Les Allemands se mettent aussi à la voiture électrique

BMW i3, Volkswagen Up électrique…, les constructeurs allemands se mettent aux modèles « zéro émission ». Mais les voitures électriques ne représentent encore que 0,5 % du marché français. Les marques germaniques croient d’ailleurs davantage à l’hybride rechargeable.
La BMW i3 électrique pourra être dotée d'un prolongateur d'autonomie, pour 5000 euros de plus. | BMW

Ça y est, ils arrivent. Au moment même où Renault annonce qu'il va se lancer dans les hybrides car l'électrique ne suffit pas, les constructeurs allemands commercialisent leurs premiers modèles "zéro émission" de série. C'est ce lundi que BMW fait essayer à la presse ses nouvelles i3 électriques, dont la production en série a démarré le mois dernier à Leipzig. Les premières unités devraient être livrées en novembre à un prix de base de 27 990 euros (super-bonus au tarif actuel déduit).

 Le groupe Volkswagen livrera pour sa part en décembre ses premières "minis" Up électriques, au tarif de 18 950 euros (une fois l'actuel super-bonus écologique déduit, batteries incluses). Tous ces véhicules sont plus chers que la Renault Zoé, livrable à partir de 13 800 euros (bonus inclus), mais dont la location des batteries est facturée en supplément. "Nous vendrons quelques centaines d'i3 électriques cette année, peut-être 200", expliquait récemment à latribune.fr  Serge Naudin, patron de BMW France. Doté d'un châssis en aluminium et d'un habitacle en composites à renfort de fibre de carbone, la BMW i3 pèse 1 195 kg à peine, dont 230 de batteries. Elle développe 170 chevaux.

Un marché encore balbutiant

De surcroît, ce véhicule purement électrique pourra, sur demande, être doté d'un prolongateur d'autonomie qui, dès que la charge des batteries descend trop bas, la maintient à un niveau constant pendant le trajet grâce… à l'appoint d'un moteur bicylindre à essence. Mais il en coûtera presque 5 000 euros supplémentaires. La future Smart de Mercedes, produite en Lorraine dès 2014, aura aussi une déclinaison électrique de série. L'actuelle n'est vendue qu'au compte-gouttes à titre de test. Le marché est encore balbutiant, avec un démarrage bien plus lent que ce qu'espérait Renault.

Sur les neuf premiers mois de 2016, 6 318 voitures électriques ont été immatriculées en France, selon l'Avere (Association pour le développement de la mobilité électrique), qui représentent 0,47% du marché à peine. L'Avere espère toutefois que ce pourcentage grimpera à 1% à la fin de l'année grâce à la multiplication des modèles. Les pionniers Renault et son allié Nissan s'octroient 85% de ce segment. La Renault Zoé représente près de 50"% des ventes à elle seule, devant la Nissan Leaf.

Les constructeurs restent prudents

Alors que le créneau des électriques commence tout juste à décoller, surtout grâce aux commandes publiques ou parapubliques, les constructeurs allemands, en plein lancement de leur offensive « zéro émission », clament pourtant haut et fort leur prudence.

Christian Klingler, membre du directoire de Volkswagen chargé des ventes et du marketing nous le confirme  :

 "Il y a trois ou quatre ans, il y avait un gros enthousiasme pour le véhicule électrique. Mais nous, nous voulons faire des voitures pour les clients. Et nous ne prévoyons pas de grand boom pour la voiture électrique. La voiture électrique, c'est pour les villes avec une autonomie réduite, et encore plus en hiver."

 

Le boom de l'hybride rechargeable

S'ils se mettent sur le segment des électriques, les groupes allemands misent en fait plutôt sur l'hybride rechargeable. Une technologie onéreuse, qui combine motorisations thermique et électrique, avec une possibilité de recharge pour bénéficiera d'une cinquantaine de kilomètres d'autonomie en mode électrique pur. Et ce, sans obérer la praticité de véhicules qui s'utilisent dès lors comme des voitures classiques.

 La i8, deuxième modèle de la gamme écologique "i" de BMW prévu pour le deuxième trimestre 2014, sera ainsi un coupé hautes performances… hybride rechargeable. Et Volkswagen va mettre sur le marché à la mi-2014 une Golf également "Plug-in Hybrid".

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Commentaires 18
à écrit le 17/10/2013 à 1:21
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Un site sur le net (moteur nature) très enthousiaste nous dit que les ventes de la i3 explosent. Mazette, il y aurait 8000 commandes . Heureusement pour BMW, sinon ce serait la cata totale. Ils feront le double ou le triple de commandes, car il y a l...

à écrit le 15/10/2013 à 12:50
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Ils sont pas très malins chez BMW... Il est sur et tout le monde le sait que plus de 50% de la vente d'une voiture est basé sur le DESIGN et cela est décisif pour la réussite du modèle. La BMW i3 est moche intérieurement et extérieurement comme un cu...

à écrit le 15/10/2013 à 12:35
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Posez vous tous la question, tout le temps et surtout ANALYSEZ les raisons des échecs des constructeurs automobiles sur certains modèles qu'ils sortent, avant de parler de lobbies et d'autres causes externes au produit (celui qui se vend pas )! UNE ...

à écrit le 14/10/2013 à 18:50
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La voiture électrique pure est un aboutissement, un objectif et n'est donc en rien un véhicule de la transition énergétique. En effet, elle ne s'intègre pas d'emblée dans les infrastructures routières et autoroutières actuelles. Les possesseurs actue...

à écrit le 14/10/2013 à 17:35
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Si rajoute l'option prolongateur d'autonomie sur la i3 on arrive à 40 000 euros (hors bonus). Comparé à 65 000 euros pour la Teslas Models S qui a 300 Km d'autonomie électrique, offre 2 fois plus de volume utile que la i3 et son carburant (électrique...

à écrit le 14/10/2013 à 15:54
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La plupart des voitures électriques sont achetées par des collectivités locales.

le 14/10/2013 à 19:33
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C EST LOGIQUE SE NE SON PAS HEU QUI PAYE C EST NOUS ALLÉE ON DEPENCE EN VERRA A PRÊT

à écrit le 14/10/2013 à 15:28
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Le succès se confirme déjà en Californie, et avec la réduction des couts, le modèle à 60.000 dollars se vendra encore mieux, Tesla ne va pas menacer les grosses allemandes, il les menace déjà aux US, car Mercedes est déjà obligé de baisser de -35% le...

le 14/10/2013 à 16:31
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Et si on inclut dans le prix de vente le coût des bornes de racharge, ça donne quoi ? La voiture éléctrique ne marchera pas sans un reseau dense de telles bornes qu'il faut sans doute lourdement subventionner. La recharge de la Tesla S, c'est tous le...

le 14/10/2013 à 17:13
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Les chargeurs rapides (alimentés en électricité renouvelable) de Teslas son inclus dans le prix de la voiture (utilisation gratuite à vie), il y en a déjà 6 en Norvège, il y en aura plusieurs en France en 2014. Pour l'Europe, la couverture des princi...

à écrit le 14/10/2013 à 14:06
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LA question pour les constructeurs de voitures premium entre 50 et 100 k euros c'est: "Combien de part de marché la Teslas ModelS va t-elle leur prendre ?"

le 14/10/2013 à 17:23
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la Teslas à l'habitabilité d'une Audi break, les performances d'une Porsche Panamera pour le prix de revient d'une BMW série 5, qui dit mieux ?

à écrit le 14/10/2013 à 12:58
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Le futur, c'est le vélomobile : voyez piximatic.net et ses créations.

à écrit le 14/10/2013 à 12:34
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Déjà que 90% des carrossiers ne sont pas équipés pour réparer le plastique et l'aluminium, ils seront encore moins pour s'équiper en machines de thermoformage de carbone. Beaucoup de pièces en plus de la i3 sont teintées dans la masse, plus peinture ...

à écrit le 14/10/2013 à 12:06
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Vous qui venez tous ici, journaliste compris, vous êtes de enfants de c?ur naïfs, et passez sous silence l?essentiel. La BMW i3 est un parfait piège à cons pour riches, mais ceux-ci ont de l?argent pour ce faire arnaquer, le pauvre non, et pour une f...

le 14/10/2013 à 17:20
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Tu crois que c'était comment avant? Hormis la vidange (et c'est pas gagné, le SPEEDY du coin n'a pas voulu prendre ma BMW 120i, essence, de 2005, car il n'avait pas l'huile moteur! Le second SPEEDY a du commander spécialement un boîte complète de bo...

à écrit le 14/10/2013 à 11:34
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Bravo a BMW. Certes c'est encore un peu cher mais c'est normal au regard de la technologie. Vive la i3

à écrit le 14/10/2013 à 11:31
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les allemands vont adorer rester en troisième sur l'autoroute et vont aussi se ruer sur ces bolides là

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