PSA Peugeot Citroën n'arrive pas à remonter la pente sur le marché européen

Malgré l'arrivée de la petite Peugeot 208 et de son dérivé 2008, le groupe voit ses parts de marché fléchir sur le plupart des marchés européens.
Malgré la petite Peugeot  208 (ici en version GTi), PSA a du mal à remonter la pente
Malgré la petite Peugeot 208 (ici en version GTi), PSA a du mal à remonter la pente (Crédits : <small>DR</small>)

Malgré les promesses des dirigeants, PSA ne redécolle pas en Europe. La première année pleine de production de la petite Peugeot 208, dont PSA espérait des miracles, et l'arrivée de son dérivé « SUV » 2008 (un break surélevé à allure de 4x4), ne suffisent pas à relancer la machine. Le constructeur auto tricolore perd des parts de marché sur le Vieux continent. Inquiétant pour un groupe dont les voitures se vendaient comme des petits pains il y a une dizaine d'années...

Recul marqué en France

En France, les immatriculations de voitures neuves de PSA Peugeot Citroën ont encore fléchi de 6,8% au mois de septembre, d'après les chiffres officiels du CCFA (Comité des constructeurs français d'automobiles).

Sur les neuf premiers mois de l'année, PSA affiche carrément une baisse de 12% de ses volumes. Sa part de marché est passée du coup sous la barre fatidique des 30% (30,6% il y a un an). Et, ailleurs en Europe, la tendance reste mal orientée.

 Baisses de pénétration

En Allemagne, Peugeot n'est que la quatorzième marque du marché, derrière Renault ou Toyota, avec une part de marché de 1,9% seulement (sur neuf mois 2013, contre 2,3% sur l'année 2012). Citroën se hisse à peine au seizième rang (1,7% de pénétration, contre 2% auparavant).

En Italie, Peugeot voit sa part du marché régresser aussi (4,7% sur neuf mois, contre 4,9% en 2012), tout comme Citroën (4,6%, contre 4,9%). La Peugeot 208 n'apparaît d'ailleurs qu'à la onzième place des voitures les plus vendues en Italie, derrière ses rivales Volkswagen Polo, Renault Clio, Ford Fiesta. Aïe.

Pas terrible en Belgique ou en Espagne

On observe la même régression sur des marchés où le groupe est pourtant traditionnellement fort, comme la Belgique (7,9% de part de marché pour Peugeot sur neuf mois, contre 8,3% en 2012 ; 7% pour Citroën contre 7,6%) ou l'Espagne. En Grande-Bretagne, si Citroën maintient sa pénétration, Peugeot voit la sienne reculer également.

Les immatriculations totales sur l'ensemble de l'Europe seront officiellement publiées mercredi 16 octobre par l'ACEA (Association des constructeurs européens d'automobiles). Mais, sur les huit premiers mois, PSA avait déjà connu une dégringolade de ses immatriculations de voitures neuves de 12,3% à 878.586 exemplaires. Peugeot baissait un peu moins (-10,5%) que Citroën (-14,3%). PSA signait là le plus fort recul de la production automobile du Vieux continent !

Usines en sous-charge

PSA incrimine la crise des marchés. L'explication est un peu courte. Le marché ne semble pas seul en cause. Les immatriculations totales de voitures neuves en Europe ont fléchi de 5,2% seulement sur huit mois. La part de marché de PSA n'atteignait plus, dans ces conditions, que 11,2% dans l'Union européenne à fin août (contre 12,1% sur huit mois 2012 et… 14% au milieu des années 2000).

Philippe Varin, le président de PSA, table certes sur une amélioration de sa part de marché en Europe au deuxième semestre, mais il a refusé, au salon de Francfort en septembre dernier, de donner l'objectif pour cette année. Or, la remontée de la part de marché en Europe a toujours été présentée par le groupe comme une condition sine qua non de son redressement.

Problème: la firme reste encore extrêmement dépendante de ce marché européen, qui génère près de 60% de ses volumes mondiaux. Ses usines tournent en conséquence (au premier semestre) à 74% à peine de leurs capacités en Europe, voire à 61% sur la seule France.

 Des modèles pourtant réussis

Peugeot attend certes beaucoup de sa nouvelle compacte 308 et Citroën espère tirer profit de son monospace C4 Picasso II. Espérons. Les derniers modèles du groupe PSA sont plutôt réussis, pourtant, avec une qualité très honorable. Mais l'image de marque n'est malheureusement pas très bonne, héritage d'une qualité-fiabilité qui fut longtemps médiocre (207, 307, 407, 807, C3, C4 Picasso, C5, C8…).

En outre, PSA peine à proposer des gammes aussi larges et autant de nouveautés que certains rivaux plus riches. A part des modèles hybrides diesel, qui représentent une fraction très faible des ventes, PSA manque aussi d'innovations, faute d'argent frais (boîtes à double embrayage comme chez Ford ou Volkswagen, par exemple). Quand un groupe est dirigé par des gens qui ne sont pas des spécialistes de l'automobile, ça cafouille. Pas facile de remonter la pente.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 150
à écrit le 17/10/2013 à 19:23
Signaler
PSA est fini, bientôt mort

à écrit le 16/10/2013 à 14:07
Signaler
J'ai une nouvelle 208, après avoir roulé 400 000 km en 9 ans avec une Hyundai. j'en suis très satisfait, 3,5 l/100 en moyenne (4,1 sur autoroute et 3,3 sur route dép.), prix d'achat attractif, bon niveau d'équipement pour ce qui reste un outil pour a...

à écrit le 16/10/2013 à 12:02
Signaler
"Usine en sous-charge"??? j'ai commandé un nouveau Grand C4 Picasso début septembre et le délai de livraison est de 5 mois

à écrit le 15/10/2013 à 23:40
Signaler
C'est sûr que pour remonter le handicap communicationnel dont ils ont été la cible, ça va être dur. On ne peut pas impunément parler de leur faillite puis des grèves à succession sans que le public se pose la question du devenir de la marque.

le 16/10/2013 à 4:01
Signaler
"Monte-bourdes" a occasionné un énorme préjudice, en stigmatisant, et en insultant avec tant de véhémence véritablement la Famille Peugeot, qui n'a jamais fui la fiscalité Française : ses membres paient TOUS leurs impots à La France, de surcroit PSA ...

le 16/10/2013 à 12:43
Signaler
ah oui sacré mariage en perspective!!Vite vite que je gagne encore plus de sous à réparer cette "hybridation" entre 2 constructeurs formidables d'incohérences techniques!!

le 17/10/2013 à 3:53
Signaler
Cela a très bien fonctionné par une Société Commune 50%PSA et 50%Renault : "La Française de Mécanique" qui alimentait en moteurs communs, et autre organes deux best Seller Haut de Gamme de l'époque, formidables par leurs performances, souplesse, cons...

le 17/10/2013 à 8:21
Signaler
Bonjour, alors aujourd'hui, quatre jours après le big bang, un tentatif pour reprendre la main, revenir dans le sujet, vous réinventer une identité, trouver une légitimité, vous connaissez désormais la règle du jeu, Snocky, alors ce matin du 17 10 20...

le 17/10/2013 à 11:26
Signaler
Godrev, utiliser mon pseudo ne vous donne pas mes compétences.

le 17/10/2013 à 12:32
Signaler
Snocky, si le post est bien de moi, celle là de bourde, c'est pas moi qui l'ai fait !

le 17/10/2013 à 12:47
Signaler
c'est donc votre tour de vous perdre aujourd'hui?Mais qui etes vous godrev???

le 18/10/2013 à 11:36
Signaler
Un gland pourquoi?

à écrit le 15/10/2013 à 23:21
Signaler
Avec plus de 5 millions de chômeurs réels en France, acheter allemand ou japonais est vraiment très égoïste ! Les déficits du commerce d?aujourd?hui sont les chômeurs, les dettes et les impôts de demain. 1 Français sur 2 continue à acheter une voitur...

le 16/10/2013 à 0:26
Signaler
L'état français encourage la mondialisation et nous dis que c'est bon pour le pays. Alors je ne vois pas en quoi on doit avoir l'obligation morale d'acheter une marque plus qu'une autre. De quels pays viennent les pièces des voitures dites "Français...

à écrit le 15/10/2013 à 22:12
Signaler
Dommage car la marque fait des voitures valables et en constante amélioration, les 208 et 308 sont très bonnes, c'est bcp mieux que Renault qui s'en sort mieux.. On n'y comprend rien...

le 16/10/2013 à 13:24
Signaler
Ah donc apres seulement un mois de commercialisation, vous estimez que la 308 ne plait pas, vous faites fort!!!! De plus la 208 se vend plutot bien, en dessous des prévisions, mais elle occupe la premiere ou deuxieme place des citadines dans tous les...

le 16/10/2013 à 15:59
Signaler
encore une fois, vous raisonnez uniquement sur le marché français et européen.L'automobile d'aujourd'hui est MONDIALE.Et kle monde se fout de psa et ses 308,208,et tout ce que vous voulez

le 16/10/2013 à 16:58
Signaler
Donc on ne compte plus l'Europe? Ok alors que pensez-vous de la tres forte hausse des ventes PSA en Chine? la aussi c'est parce que c'est de la merde? Je ne dis pas qu'ils sont sauvés loin de la, mais a vous écouter, ils ne vendent plus une seule voi...

le 16/10/2013 à 23:50
Signaler
Sur 2012,PSA c'est pas 3 millions mais 2.8 millions, donc un TOUT PETIT, et en chute de plus de 10% quand les cadors explosent(Toyota, vag,....)Concernant la chine, l'"explosion" fait sourire, 9% whaouuuuuuuuuuuuuuuuuu, pour environ 400000 autos(la g...

le 17/10/2013 à 9:49
Signaler
Ouah 3 ou 2.8, ca fait une énorme différence! Ensuite c 9 % en 2012, et déja plus cette année sur le premier semestre. Certes je n'ai jamais dit qu'ils sont n 1 mondiaux, mais ce n'est pas rien comme vous dites. Sur ce principe la, on peut mépriser t...

le 17/10/2013 à 11:27
Signaler
c'est l'arrogance de leur armée de chauvin au discours ridicule que je haie

le 17/10/2013 à 13:25
Signaler
n'empeche que pour un soi-disant garagiste qui connait tout sur tout en automobile, vous avez bizarrement beaucoup de temps pour poster sur un forum. Snocky, Godrev, meme combat.... ou comment se décrédibiliser seul...

le 17/10/2013 à 14:47
Signaler
Moi je n'ai jamais rien caché.Je ne travaille pas(plus) en concession.Je suis un independant qui intervient à domicile ou chez moi pour des diagnostics ou des interventions.A ce titre, je fais mon planning comme bon me semble au rythme qui me plait p...

le 17/10/2013 à 15:50
Signaler
Ah Ah AH, l'indépendant qui travaille seul, trop seul, c'est bien en cela que vous êtes si mauvais à défendre votre mauvaise cause, dites leur de vous fournir des arguments, ils vont vous virer Snocky, vous virer... Ah, ah, ah....

à écrit le 15/10/2013 à 22:00
Signaler
Ce qui plombe PSA c'est l'attitude des concessionnaires : peu de remises grosses marges et service après vente hors de prix (alors qu'ils ont 60% de marge sur les pièces) avec une mo qui frole maintenant les 90/100 euros de l' heure (ou alors les méc...

à écrit le 15/10/2013 à 20:23
Signaler
Espérons que le marché iranien se ré-ouvre car Peugeot vendait beaucoup de voitures. Peugeot veut vendre des SUV mais franchement, à part la 2008, ils sont laids. Trop longtemps les 2 marques se sont cannibalisées, les assemblages et les intérieurs...

à écrit le 15/10/2013 à 20:07
Signaler
Pour une marque qui va mal, c'est pas si mal, voilà le classement des ventes des crossovers compacts : Le Peugeot 3008 arrive en tête des ventes ( 29 300 unités vendues depuis le début de l?année ) en France, suivi par le Nissan Qashqai ( 22 200 u...

le 16/10/2013 à 18:56
Signaler
@snocky, le brun pas le brin, vous êtes décidément très superficiel en tout. Cette expression est en usage dans le Nord, le Nord ne vous est pas familier, comme l'auto ?

le 16/10/2013 à 23:53
Signaler
eh non godrev, a nouveau vous tapez a côté!dans mon nord d'origine, du brIn c'est du brin!Le brUn est une couleur comme ailleurs.Mais merci de vous ridiculiser

le 17/10/2013 à 9:25
Signaler
faire du brin expression picarde, mon employé de maison est picarde qui l'utilise tous les jours et m'en régale à tout va, définition wiki : brun : 1/ merde; 2/ bordel (au fig.) (man-mère, qué brun chi d?dins ! - bon sang, quel bordel ici !) - (que f...

le 17/10/2013 à 10:27
Signaler
Quelle arrogance, Godrev. PS: Wikipedia n'est pas une source fiable.

le 17/10/2013 à 11:30
Signaler
godrev sait tout,laissez le tranquille!vous rappelerez à votre employé de maison de ne pas oublier vos cachets

à écrit le 15/10/2013 à 19:13
Signaler
Si comme il est dit dans ce remarquable article PSA connait une "baisse de pénétration" il existe une solution simple : le Viagra automobile"

le 15/10/2013 à 22:21
Signaler
Vive le groupe VW : les grands parents des héritiers s'amusent bien de votre dévotion et application dans le French Bashing. Vous @Galileao, JPG etc : vous être de très bons soldats

à écrit le 15/10/2013 à 19:10
Signaler
Avec unpremier ministre qui an un combo WV qui date du général de Gaulle il ne faut pas s'etonner

le 15/10/2013 à 20:40
Signaler
C'est sur c'est pas lui qui fait marcher le commerce et encore moins le made in France.

le 15/10/2013 à 21:36
Signaler
Fautassent s'étonner, la situation est normale, ça fait des dizaines d'années qu'il roule a la charge de ses concitoyens, avec chauffeur svp.

à écrit le 15/10/2013 à 17:47
Signaler
J'achète Citroën depuis plus de 40 ans et j'en ai toujours était satisfait. Mais à l'heure actuelle, je trouve que les voitures ont trop de technologie embarquée, qui entraîne une hausse de l'entretien. Car si on peut se faire plaisir en investissant...

à écrit le 15/10/2013 à 17:40
Signaler
j'ai hésité entre une peugeot 4008 et un Q3 AUDI après avoir fait les comparatifs de façon OBJECTIF mon épouse étant séduite par la PEUGEOT force de constater que nous avons opté pour le Q3 AUDI et si je compare la PEUGEOT 4008 avec le TIGUAN même ...

le 15/10/2013 à 18:14
Signaler
La 4008 a été un modele completement raté PSA le reconnaissent eux memes. Cependant, comparez le 3008 avec Audi par exemple, et vous verrez que nous ne sommes pas si mal niveau qualité prix. La 3008 s'est d'ailleurs tres bien vendue, il doit bien y a...

le 15/10/2013 à 18:18
Signaler
Pour rappel: Peugeot 4008 = Mitsubishi ASX rebadgée. Donc bravo d'avoir privilégié la production européenne.

le 15/10/2013 à 18:26
Signaler
Pas quattro,j'espère un boulet, pas DSG j'espère, vous prenez de gros risques, enfin c'est vous qui payez.

le 15/10/2013 à 19:35
Signaler
C'est gentil de s'inquiéter pour les autres godrev mais contrairement à toi ils savent ce qu'ils font.

le 15/10/2013 à 23:49
Signaler
Vous comparez un généraliste avec un premium ça n'a aucun sens.

à écrit le 15/10/2013 à 17:36
Signaler
Les vélomobiles, ces drôles d'engins totalement inconnus chez nous, sans moteur ni èlectronique, se vendent entre 6.000 et 11.000 euros. Pourquoi perdre de l'argent en fabriquant des voitures ?????? Voyez piximatic.net et ses créations que j'aime b...

le 16/10/2013 à 12:44
Signaler
Merci pour l'info. En effet, ces "vélos" peuvent rapporter beaucoup à leurs fabricants. Bravo pour vos créations !

à écrit le 15/10/2013 à 17:28
Signaler
Libérons nous de VAG ha pardon AGV!

à écrit le 15/10/2013 à 17:12
Signaler
Il faudrait arrêter de tirer contre son camp, Peugeot fait de très bonne voitures, les Allemandes elles aussi tombent en panne.

à écrit le 15/10/2013 à 16:55
Signaler
L'auteur de ce genre d'article serait puni pour trahison à la nation en cas de guerre.

à écrit le 15/10/2013 à 16:40
Signaler
C'est triste que le groupe Peugeot connaisse tant de difficultés. Ils font de bonnes voitures.

le 16/10/2013 à 9:34
Signaler
Oui, mais ça ne suffit pas pour survivre. Ils n'ont aucune stratégie cohérente et communiquent très mal. L'alliance avec GM a été un fiasco.

à écrit le 15/10/2013 à 16:32
Signaler
VITE une garantie 5 ans sur la gamme et la 301 pour les marchés européens (et pourquoi pas un SUV dans la veine du Duster plutôt que ces loupés C4 Aircross et 4008). De même, qui a validé ces combinés instruments en hauteur sur 208/2008/308? Sûr que ...

le 15/10/2013 à 17:04
Signaler
J'ai une 208 et le combiné en hauteur est pour moi clairement une réussite. C'est, avec le design général, l'argument qui m'a fait choisir Peugeot. La situation de PSA est d'autant plus déprimante que leurs derniers modèles sont superbes, tant du poi...

le 15/10/2013 à 23:51
Signaler
Effectivement ce combiné en hauteur ne m'a pas séduit du tout.

à écrit le 15/10/2013 à 15:51
Signaler
Godrev est en quelque sorte le professeur philippulus de LT. Ce singulier personnage se prend pour un prophète et annonce la fin du groupe VW à qui veut l?entendre. Oiseau de mauvais augure il répand ses propos alarmistes de coups de post sur LT. Mai...

le 15/10/2013 à 18:07
Signaler
L'infirmier devra aussi laisser "godrev" 48heures en salle de dégrisement !!!

le 15/10/2013 à 22:18
Signaler
A la TV en ce moment la série 'Un Village Français'. L' histoire banale de l' occupation avec son lot de déportations et tortures, le tout motorisé par des beaux véhicules VW..... Ach !

le 16/10/2013 à 14:12
Signaler
Pareil pour moi. PS godo je ne suis pas snocky et snocky n'est pas moi.

le 16/10/2013 à 19:01
Signaler
@snocky@@godrev Snocky, lundi matin, je vous avais perdu, sorti des écrans radars, je vous avais culbuté la veille, le big bang, souvenez-vous, et, je m'en suis voulu, vous êtes réapparu moins fringuant, doucettement mais vivant, j'en suis heureux. ...

le 16/10/2013 à 23:55
Signaler
godrev, c'est l'ensemble du forum qui vous remercie.Vous etes un phare dans la nuit pour nous.Psa devrait vous embaucher, mais faites vite, il se murmure que c'est difficile chez eux en ce moment

le 17/10/2013 à 10:44
Signaler
Godrev est bien excité, je trouve.

à écrit le 15/10/2013 à 15:51
Signaler
"Quand un groupe est dirigé par des gens qui ne sont pas des spécialistes de l'automobile, ça cafouille" c'est quoi ce commentaire faux et partial au possible et "une qualité très honorable." PSA sont de TRES bonne qualité et meme parfois superieure ...

le 15/10/2013 à 20:21
Signaler
Psa vend des véhicules de bonnes factures, la fiabilité est aussi au rdv. J en sais qq chose j ai eu 3 Peugeot ces derniers années. Ceux qui critiquentt la production sont souvent des gens qui n ont jamais eu des Peugeot. Et oui les allemandes tomben...

à écrit le 15/10/2013 à 15:43
Signaler
Cher AGV. Vous devez jubiler. Toutes vos diatribes contre le groupe PSA et ses voitures que vous déglinguez à longueur d'articles font leur effet. Le groupe va de plus en plus mal, vous avez réussit à dissuader les acheteurs français d'acheter PSA. Q...

le 15/10/2013 à 16:21
Signaler
tout à fait d'accord avec vous jacques90. J'ajouterai que cela favorise un certain vote d'extrême-droite. En cas de problème à La Tribuine, M. VERDEVOYE devrait pouvoir trouver une bonne place à Valeurs Actuelles.

le 15/10/2013 à 16:42
Signaler
Vous avez une drôle de conception du journalisme économique. Si les chiffres ne sont pas bons ils ne sont pas bons et on ne peut pas en inventer d'autres.

le 15/10/2013 à 17:18
Signaler
Il ne s'agit pas ici de chiffres, mais du dénigrement permanent des produits PSA. Les mauvais chiffres sont surement imputables pour partie à votre acharnement contre PSA et en général contre tout ce qui ne vous plait pas et en particulier contre to...

le 15/10/2013 à 19:00
Signaler
Jacques, ne vous prenez pas le choux avec ces gens là, reportez ailleurs votre indignation, moi les collabos m'amusent plus qu'ils ne me chagrinent, nous avons un rôle, réinformer.

le 15/10/2013 à 19:19
Signaler
Les pires ennemis de PSA ce sont la famille Peugeot et les administrateurs et dirigeants de PSA ... il est bien inutile et superflu de chercher ailleurs ... pour "godrev" lui il est bénévole pour aggraver et descendre la renommée de PSA avec ses mala...

le 15/10/2013 à 19:28
Signaler
@jacques90 Ah ah, c'est la meilleure de la journée. Je crois que vous êtes en plein délire paranoiaque. Dire que La Tribune a un impact sur les ventes, c'est donner un peu trop d'importance à ce titre (que j'apprécie au demeurant). Je pense d'ailleu...

le 15/10/2013 à 20:13
Signaler
Revoilà l'allumé aux douzes marques dont 6 foireuses et aux 3200 pseudos, je vous suggère à nouveau de vous réorienter vers une friterie, vous n'entravez rien à l'automobile ! Si vous voulez débattre, parlons donc factuellement du quattro et de la...

le 15/10/2013 à 21:09
Signaler
"godrev" nous comprenons fort bien que votre fond de commerce de ferrailleur est en panne ... reconvertissez-vous en technicien de surface spécialisé dans les "feu" anciennes lignes automobile, ils ont besoin de vous à Aulnay pour nettoyer le bazar l...

le 15/10/2013 à 21:09
Signaler
"godrev" nous comprenons fort bien que votre fond de commerce de ferrailleur est en panne ... reconvertissez-vous en technicien de surface spécialisé dans les "feu" anciennes lignes automobile, ils ont besoin de vous à Aulnay pour nettoyer le bazar l...

le 15/10/2013 à 21:09
Signaler
"godrev" nous comprenons fort bien que votre fond de commerce de ferrailleur est en panne ... reconvertissez-vous en technicien de surface spécialisé dans les "feu" anciennes lignes automobile, ils ont besoin de vous à Aulnay pour nettoyer le bazar l...

le 15/10/2013 à 21:34
Signaler
Regardez plutôt le classement AUDI dans le reliability index, classement fiabilité des constructeurs, AUDI quasi dernière position, sans vilain jeu de mots, c'est pas du luxe, PSA CITROEN nos deux marques fétiches tant décriés aujourd'hui, 15 16ème...

le 15/10/2013 à 23:49
Signaler
Godrev le gamin. Réveille toi garçon PSA n'est pas dans la mouise parce que les français achètent des Audis. PSA est dans la mouise car à part les Français personne achète des Peugeots. Toi comprendre le problème?J'ajoute que ton nationalisme a deux ...

le 16/10/2013 à 0:07
Signaler
Mais godrev vous n'êtes pas ici pour débattre mais pour asermenter tout le monde de VOS vérités, vous l'avez dit vous même vous êtes ici pour re-informer. Enfin c'est ce que vous dites vous.

le 16/10/2013 à 10:04
Signaler
@le suisse Surtout achetez allemand mon bon ami, PSA a besoin de gens comme moi, pas comme vous qui feignez de ne pas observer la coloration des articles de LT, son parti pris et l'importance statistique des articles accordée à VAG tellement révél...

le 16/10/2013 à 19:04
Signaler
@snocky Mais non, Snocky, ne déformez pas ma pensée, relisez moi, avec attention et nous en reparlons... Quand vous voulez, je reste à votre disposition, laissez refroidir votre tête, un peu de glace dans le freezer, moins dans l'apéro !

le 16/10/2013 à 23:57
Signaler
quelqu'un a prevenu godrev que Talbot et le president Pompidou n'existent plus??

à écrit le 15/10/2013 à 15:26
Signaler
c'est ce que j'ai écrit maintes fois : PSA paye une politique de 40 années d'une étrange politique de marques de modèle et de développement industriel menée d'une part par des actionnaires frileux et manquant d'esprit d'entreprise et d'autre part des...

à écrit le 15/10/2013 à 14:44
Signaler
En effet ursupateur de pseudo de 13:59. Peu importe le style de l'auteur. Tous ensemble souhaitons bye bye au groupe bidon PSA.

le 15/10/2013 à 17:05
Signaler
Vous vous identifiez trop à PSA (du moins tel que vous vous le représentez).

le 15/10/2013 à 19:34
Signaler
Vous avez raison cher imposteur. PSA est condamné de toute façon. Manque plus que Renault et comme ça plus de problème.

à écrit le 15/10/2013 à 14:37
Signaler
La tribune est vendue a VW. toujours que du negatif

le 15/10/2013 à 15:21
Signaler
Les chiffres d'IMMATRICULATIONS sont officiels.Et inattaquables. PSA est au bord du gouffre.. Il lui faut négocier avec un chinois pour éviter de sombrer. PSA brûlera 1,5 milliard d'euros de cash cette année, dixit le président lui-même. Alors, tout ...

le 16/10/2013 à 12:35
Signaler
Mais non voyons!vous n'avez tjs pas compris que les chiffres donnés aux français sont manipulés et que le complot est mondial!!!On a les meilleures voitures du monde et puis c'est tout!!(c'est bon, godrev, j'ai bon??)

le 16/10/2013 à 17:18
Signaler
20/20 sur l'echelle du Godrev. Félicitations Snocky.

le 16/10/2013 à 19:07
Signaler
Snocky, nous n'en avons pas parlé depuis un moment, vous défendez qui aujourd'hui ? Aujourd'hui, nous sommes le mercredi 16 octobre, 3 jours après le big bang...

le 17/10/2013 à 0:01
Signaler
Merci merci, je suis ravi d'avoir fermé le clapet de votre ami godrev.En tant que pro de l'automobile (un vrai), on ne pouvait pas laisser parler cet ahuri plus longtemps!Mais si ce godrev mettait ne serait ce qu'un 1% d'energie de sa connerie dans p...

le 17/10/2013 à 8:24
Signaler
Snocky, nous n'en avons pas parlé depuis un moment, vous défendez qui aujourd'hui ? Aujourd'hui, nous sommes le jeudi 17 octobre, 4 jours après le big bang..

le 17/10/2013 à 11:02
Signaler
Godrev son truc a lui c'est de regarder les définitions sur Wikipédia. Donc il y a 4 jours il a enfin compris ce que c'était le Big Bang. Et comme il a trouvé ca cool, il ne peut pas s'empêcher de le placer dans chacun de ses post. Ca donne un air c...

le 17/10/2013 à 11:32
Signaler
soit godrev est un vieux garçon, soit il devrait surveiller sa femme, la pauvre doit etre à bout!

le 17/10/2013 à 12:37
Signaler
Merci pour votre intérêt, nous prenons bientôt nos vacances, mais avec le portable, nous pourrons continuer d'échanger, profitablement...!!!

le 17/10/2013 à 12:52
Signaler
sortez de l'Europe, si l'argent que vs dépensez dans votre auto vous le permet bien sur, et vous verrez que la planète se fou de l'automobile française.Bonne vacance.....à nous! Ps:n'égarez pas votre ordonnance, ca serait dommage

le 17/10/2013 à 15:53
Signaler
Non je pars près de chez moi, exceptionnellement en Subaru, je change de montagne, juste de montagne. Au retour, je réceptionne le 2008, chic...

à écrit le 15/10/2013 à 14:33
Signaler
La "France d'en-bas" n'a plus assez d'argent pour changer de voiture ! Le seul moyen est d'augmenter les salaires à hauteur d'un crédit mensuel pour l'achat d'un véhicule. Ceci déverrouillera peut être la consommation... Le tout est que certains mil...

le 15/10/2013 à 16:00
Signaler
Réouvrir le robinet d'un marché de 40 millions de consommateurs ? Et vous pensez que c'est avec ce genre de marché qu'un constructeur automobile international peut se redresser ? Vous pensez que c'est là qu'il va faire entrer du cash ? Dites-moi, ête...

à écrit le 15/10/2013 à 14:13
Signaler
il est certain que la 208 est en dessous des objectifs, initialement fixés à environ 450000 annuels. Pendant des mois les internautes signalaient ne pas en voir sur les routes ou dans les rues, ce qui contrastait avec les cris de victoire de la direc...

le 15/10/2013 à 15:50
Signaler
ça fait beaucoup de questions. Mais au final, les ventes sont bonnes... Et made in France (bon ok aussi Slovénie je crois).

le 15/10/2013 à 22:16
Signaler
C'est vrai que c'est incompréhensible, la 208 est tellement mieux que la Clio...

le 16/10/2013 à 16:04
Signaler
Voyez Armand, vous résumez bien ce que je dis."incompréhensible", il n'y a que les aveugles pour ne pas comprendre.Prenez un restaurateur, cartes trop cheres, propreté dégueulasse et bouffe moyenne.Personne n'y rentre.Mais il jugera tjs cela "incompr...

à écrit le 15/10/2013 à 13:59
Signaler
L'investigation de l'auteur de cet article est très poussée... Il a raté sa vocation de grand reporter.

le 15/10/2013 à 15:51
Signaler
Sa dernière phrase vous a déplu ?

à écrit le 15/10/2013 à 13:37
Signaler
Quand vous parlez d'avance technologique pour VAG ou Ford, vous pensez a quoi hormis cette boite double embrayage? (PSA a du retard la-dessus, meme si la DSG est peu fiable). Il me semble que VAG ne propose pas un si grand nombre d'innovations, mais ...

le 15/10/2013 à 14:02
Signaler
@AGV a écrit le 15/10/2013 à 13:37 : vous étalez tout long vos lacunes ... Ford a été primé pour le meilleur moteur de l'année 2 ans de suite ... et Ford fait des profits, dispose de trésorerie positive ... Ford est constructeurs de boites de vitesse...

le 15/10/2013 à 15:02
Signaler
C'était une vraie question, pas une critique. Donc oui j'ai des lacunes et je demandais plus de renseignements c'est tout, pas besoin de commencer par cette phrase remplie d'arrogance.

le 15/10/2013 à 15:15
Signaler
Sauf que vous oubliez volontairement PSA la: meilleur moteur de 1.4 a 1.8 L pour son THP avec BMW, le hybride diésel, le hybrid air qui va voir le jour, le nouveau moteur VTi 3 cyclindres, le system grip control etc., la liste est longue. Les moteurs...

le 15/10/2013 à 15:24
Signaler
Je demandais juste des précisions sans aucune arriere pensée, pas besoin d'etre agressif.

le 15/10/2013 à 15:27
Signaler
La différence, c'est que les innovations PSA, soit elles restent à l'état des annonces comme Renault !!! soit les clients ne les achètent pas ou confidentiellement ...pour PSA-Bmw le partenariat est dissout, il a viré dans le caniveau comme les autre...

le 15/10/2013 à 15:54
Signaler
Justement, les THP ont été développés avec BMW et les technologies hybride de PSA, Hybrid Air compris, avec Bosch. La R & D de PSA a été tellement saignée qu'il n'en sort plus grande chose. Environ 25% de chaque voiture PSA vient des équipementiers a...

le 15/10/2013 à 18:10
Signaler
Le partenariat est valable jusqu'a 2016, donc il n'est pas dissout comme vous dites. Ensuite, pour les technos dont certains parlent, ils oublient qu'aucune marque ne développe seule la technologie. La boite DSG de VW a été développée avec BorgWarner...

le 15/10/2013 à 18:20
Signaler
La BV auto DSG est un produit à problèmes, conçue par ZF et BORG WARNER, elle connait des casses intempestives, blocages, bruyances, 385 000 rappels en Chine il y a 15 jours, avec injonction de la Chine à VAG de régler les problèmes, source le blog ...

le 15/10/2013 à 18:36
Signaler
La BV auto DSG est un produit à problèmes...pour PSA, parce qu'ils n'ont rien en face.

le 15/10/2013 à 19:22
Signaler
Si, lisez trois lignes plus bas, eux ont fait l'excellent choix d'une BV auto sans double embrayage l'ETG 6, pas de bruit de pignonneries, pas de blocages et ..pas de casses.

le 16/10/2013 à 16:07
Signaler
Chouette, ils sont donc sortis d'affaire!psa premier constructeur mondial l'an prochain??

le 16/10/2013 à 19:09
Signaler
@snocky N'allez pas jusque là, ce serait ...de la gourmandise...

le 17/10/2013 à 0:04
Signaler
godrev allons, un chouia d'ambition,!!! ils en sont si proche!toyota en tremble se murmure t'il!

le 17/10/2013 à 8:26
Signaler
J'observe pour ma part avec délectation le sur place de VAG, cette marque usurpée et cela suffit à mon bon heur du moment... Vous avez votre Graal, j'ai le mien !!!

le 17/10/2013 à 11:19
Signaler
Si ca vous amuse de croire dans des chimères. Je rapelle que le Groupe Volkswagen a enregistré une nouvelle croissance de ses livraisons en 2012 ( 9,07 millions) et a dépassé les chiffres de l année précédente. (2011 : 8,16) Les chiffres 2013 ne sont...

le 17/10/2013 à 12:41
Signaler
Tant mieux pour eux, parenthèse, -chiffres disponibles avec un s-, heu, je veux dire, ils montent encore, malgré vous, malgré votre mauvaise collalboration ?

le 18/10/2013 à 12:07
Signaler
Un vrai branquignol ce Godo ! Il nous casse les cou.. pour qu'on achète des Pigeot,Citron et Rino au nom du patriotisme .Et lui? Il roule en SUBARU!!!

le 18/10/2013 à 13:08
Signaler
Aller je vous réinforme, Godrev il a, une Subaru, une Citroen, une Opel, un Renault et il a commandé un 2008 après avoir usé 30 voitures Citroën et Renault et fait 2 000 000 kms, na...!!!

à écrit le 15/10/2013 à 13:35
Signaler
Fatigant ce journaliste: 1) La production de la 2008 a doublé de 5 à 10.000 par mois mi septembre après une décision par PSA début juin. Septembre, il y avait environ 25.000 voitures commandes qui attendaient d'être produites. Cela prendra quelques m...

le 15/10/2013 à 18:00
Signaler
Ils sont tellement pressés de fabriquer des 308 qu'ils arrêtent la production pour une semaine à partir du 18 de ce mois...

le 15/10/2013 à 19:19
Signaler
@@relex Vous l'avez vu jouer où celle là ?

le 15/10/2013 à 23:35
Signaler
Toujours aussi mal informé le godrev: http://www.usinenouvelle.com/article/psa-chomage-technique-dans-les-usines-de-sochaux-et-mulhouse-en-octobre.N203786

le 16/10/2013 à 10:12
Signaler
@@relex 23.35 Ce n'est pas une signe de mévente de la 308 comme le laisserait sous entendre le post de 18.00, lisez l'article, c'est une mauvaise gestion de l'externalisation de la pièce de rechange...

le 17/10/2013 à 0:07
Signaler
godrev, pourquoi négliger cette phrase "Coup d'arrêt pour les usines PSA de Sochaux et Mulhouse. Ce 30 août, selon l'AFP, les syndicats annoncent six jours de chômage technique sur une partie des lignes de production des deux sites, en octobre, princ...

le 17/10/2013 à 8:30
Signaler
Cher Snocky, nous parlions de la 308 et je répondais factuellement que ce n'était pas un signe de mévente mais d'appros pièces de montage, pourquoi négligez vous les classements pourris d'Audi à l' indice de fiabilité Car Reliability Index, 15 points...

le 17/10/2013 à 11:28
Signaler
parce que snocky n'est pas un fan boy de Audi. Il s'en fout de cette marque comme il vous l'a plusieurs fois fait remarquer. Je sais que ca vas etre dur a comprendre pour vous mai on peut critiquer Peugeot sans pourtant étre un adorateur du groupe VW...

le 17/10/2013 à 11:34
Signaler
je ne néglige rien, je m'en fous c'est différent.Audi m'est égal, mais quitte a rouler dans du pas fiable, autant qu'elle soit finie correctement.De ce fait, psa est encore plus hors jeu

le 17/10/2013 à 15:56
Signaler
Vous avez beaucoup d'argent à perdre, j'en prends acte, moi j'ai juste ce qu'il faut pour en avoir 4 mais j'oublie soigneusement le groupe VAG, trop cher, beaucoup trop cher et trop moyennement fiable....

le 18/10/2013 à 12:21
Signaler
4 bagnoles ca sert a quoi? Surtout si c'est juste pour avoir des bouses comme des Captur, Corsa et 2008?

à écrit le 15/10/2013 à 13:30
Signaler
Depuis que Jean-Martin Folz n'est plus le PDG, PSA va de plus en plus mal. De plus , indépendamment des parts de marché, PSA perd beaucoup d'argent. A croire que ses voitures sont vendues à perte.

à écrit le 15/10/2013 à 13:24
Signaler
Le succès de la 208 est mitigé; elle est derrière la Clio pourtant sortie après. La qualité est bonne, mais ce modèle a été dessiné pour la clientèle féminine qui avait relativement boudé la 207: compacité, tableau de bord cosy. C'est grave, car il s...

le 15/10/2013 à 13:41
Signaler
La je ne suis pas totalement d'accord, la planche de bord de la 308 est réussie a mon avis et apporte une certaine originalité. Beaucoup de journalistes l'ont d'ailleurs louée dans les essais. Mais on reproche maintenant a Peugeot son manque d'origin...

à écrit le 15/10/2013 à 13:22
Signaler
Il est peut etre un peu tot pour la 2008 et encore plus pour la 308. L'augmentation des cadences de production devrait combler le retard de production (rappelons que la 2008 a été lancée en production en mai-juin, et les usines ont fermé en Aout). La...

à écrit le 15/10/2013 à 13:19
Signaler
"A part des modèles hybrides diesel, qui représentent une fraction très faible des ventes, PSA manque aussi d'innovations, faute d'argent frais (boîtes à double embrayage comme chez Ford ou Volkswagen, par exemple)." Vous pensez chez Volksawegen à ...

à écrit le 15/10/2013 à 13:11
Signaler
LT, vous regardez de temps en temps le car reliability index, PSA bien devant AUDI, pour exemple en fiabilité, 15 point devant soit sans commune mesure même... "Mais l'image de marque n'est malheureusement pas très bonne, héritage d'une qualité...

le 15/10/2013 à 13:48
Signaler
"godrev", votre texte est confus et contradictoire, on ne comprends rien à ce que vous dites.

le 15/10/2013 à 14:04
Signaler
Dites moi ce que vous ne comprenez pas, je vous répondrai, je peux sans doute vous aider.

le 15/10/2013 à 14:29
Signaler
Pourquoi ne prenez vous pas une aspirine quand vous avez mal à la tête ?

le 15/10/2013 à 14:45
Signaler
En tout cas, je suis très content de ma 208 avec ses compteurs soit disant trop haut, qui sont en fait un régal car ils permettent une meilleures vision de la vitesse a laquelle on roule

le 15/10/2013 à 21:47
Signaler
Quel déchaînement sur cet article: pendant ce temps l'article sur la famille actionnaire de BMW ( qui a bien profité du temps du Reich et des Hommes Esclaves ) ne recueille que quelques commentaires..... Que ceux qui haissent tant les constructeurs F...

le 16/10/2013 à 0:06
Signaler
On ne peut nier que l'Allemagne est un géant de l'automobile même si nos deux groupes automobiles sont de très bons généralistes et que nos équipementiers sont souvent dans les meilleurs de leurs spécialités.

le 16/10/2013 à 0:15
Signaler
Il me semble vraiment déraisonnable de s'attaquer à l'auteur de l'article. Il n'y a, à mon avis, aucun dénigrement de sa part. En réalité,ce sont les faits qui sont très têtus. PSA vend de moins en moins en Europe. Et s'il vend de moins en moins en E...

le 16/10/2013 à 0:16
Signaler
Oui enfin quand on choisit un pseudo aussi nul que le votre on évite de la ramener. Surtout quand on ne connait rien au sujet. À propos votre post peut-être interprèter comme incitation à la haine devant un tribunal.

le 16/10/2013 à 0:30
Signaler
Remarque complémentaire : quand il fait mauvais temps et que la température baisse, il me paraît absurde de s'en prendre au thermomètre. Au lieu de viser l'auteur de l'article, Alain-Gabriel Verdevoye, qui ne fait que s'appuyer sur des données chiffr...

le 16/10/2013 à 0:37
Signaler
Quelle incitation à la haine ? Il doit y avoir une erreur...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.