Maserati n'a jamais vendu autant de voitures

La marque au trident, filiale de Fiat, annonce 22.500 commandes sur neuf mois. Maserati n'avait vendu que 6.288 voitures en 2012. Entre 2013 et 2014, la firme de Modène aura lancé trois nouveaux modèles, dont les berlines Quattroporte et Ghibli déjà commercialisées.
La nouvelle Maserati Ghibli

Maserati... La prestigieuse marque italienne de voitures de sport créée il y a 99 ans et qui fut si longtemps moribonde. Et bien, dans cette Europe en crise, la firmede Modène se porte de mieux en mieux. La filiale du  groupe Fiat a annoncé mardi avoir déjà engrangé 22.500 commandes sur les neuf premiers mois de l'année. Pas mal, alors que le constructeur transalpin n'avait écoulé que 6.288 voitures sur toute l'année 2012.

Une limousine nommée Quattroporte

"Nos investissements commencent à payer", a affirmé Harald Wester, patron de la firme au trident, qui aura investi 1,5 milliard d'euros sur la période 2011-2014. Son précédent record de ventes, autour de 9.000 voitures annuelles, remontait à... la fin de la précédente décennie.

Maserati affirme avoir notamment reçu 9.900 commandes sur neuf mois pour sa nouvelle limousine  Quattroporte et 7.900 pour sa cousine Ghibli. Le constructeur s'est fixé pour objectif d'écouler 50.000 véhicules à l'horizon 2015. Longtemps endormi, Maserati se réveille. 

Maserati Quattroporte

La Quattroporte, présentée au dernier salon américain de Detroit en janvier, est une magnifique  limousine de 5,26 mètres de long, destinée essentiellement à l'Amérique du nord et à l'Asie. Avec, comme porte-drapeau, un moteur d'origine Ferrari V8 bi-turbo de... 530 chevaux. Ce modèle est proposé depuis le printemps à des tarifs entre 109.500 euros en V6 et 148.400 en V8. La Quattroporte rivalise avec les versions longues des Mercedes S ou Jaguar XJ.

Ghibli et Levante au programme

Le label italien a présenté dans la foulée en avril 2013, au salon de Shanghai, une nouvelle berline sportive Ghibli de 4,90 mètres de long. Une très belle voiture aussi, puissante et raffinée, un peu plus petite que la Quattroporte et développée sur la même plate-forme  (d'origine Chrysler). Elle est proposée avec une gamme de moteurs V6 bi-turbo (330 et 410 chevaux en essence), une boite automatique à huit vitesses et une  transmission intégrale aux quatre roues sur la version la plus puissante.

La Ghibli est également la première Maserati de l'histoire à recevoir un diesel... de 275 chevaux. La version à gazole est même la moins chère de la gamme, puisqu'elle démarre à 66.500 euros (tout de même!). Produite aux côtés de la Quattroporte dans l'ex-usine du carrossier Bertone à Grugliasco (banlieue de Turin), cette voiture de prestige est  livrable depuis l'été. La firme escompte 20.000 ventes annuelles de Ghibli par an, dont 6 à 800 en France.

Ce n'est pas fini. En 2014, un 4x4 de prestige sur base du Jeep Grand Cherokee est également attendu. Jeep appartient à Chrysler, contrôlé par la maison-mère Fiat. Ce 4x4 baptisé Levante devrait être fabriqué à hauteur également de 20.000 unités par an.

Histoire très mouvementée

Maserati, à l'histoire mouvementée, est souvent passé près de la disparition. La marque a connu  son heure de gloire avec les victoires en course du pilote argentin Juan Manuel Fangio dans les années 50, puis avec les emblématiques modèles des années 60. En 1968, la firme passa sous le contrôle de Citroën à qui il fournira le beau (et fragile) moteur six cylindres de la SM. Mais, au milieu des années 70, Citroën au bord de l'abîme et victime de l'insuccès de la SM dut abandonner la firme italienne à son sort.

Celle-ci vivotera de reprise en reprise - elle passera même sous la houlette de l'américain Chrysler (!) dans les années 80. Enfin, en 1993, c'est Fiat qui reprendra son destin en mains. Après bien des errements, la marque est in fine regroupée depuis 2006 dans un pôle commun avec Alfa Romeo, la firme d'origine milanaise reprise elle-même par Fiat en 1986.

Des marges encore faibles

Désormais au coeur de la stratégie haut de gamme du groupe Fiat impulsée par son administrateur délégué Sergio Marchionne, Maserati dispose d'une palette de nouveautés à faire pâlir de jalousie Fiat ou Alfa Romeo.

Les marges du label chic et sportif sont encore très restreintes. Elle n'atteignaient au premier semestre que... 1%. Mais les investissements pèsent forcément sur les profits. Heureusement, ses résultats sont comptabilisés avec ceux de sa marque soeur Ferrari. Ensemble, les deux firmes affichent une marge beaucoup plus honorable de 11,5%. Soit le niveau d'Audi ou BMW. Même si on est loin des plus de 18% de Porsche.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 70
à écrit le 17/10/2013 à 12:12
Signaler
Maserati a failli disparaître dans les années 1970. D'ailleurs De Tomaso , autre marque italienne prestigieuse a bien disparu malgré ses voitures grand tourisme rapides et élégantes. Maserati et Ferrari sont deux fleurons ...

le 17/10/2013 à 14:08
Signaler
On ne peut pas comparer une Maserati avec une gortesque , pachydermique, laide et triste Audi ! Aucun beaufs ne roulent en Maserati ou en Jaguar ; ils ont leur marque préférée : Audi.

le 17/10/2013 à 14:14
Signaler
Les Maserati et Ferrari ont des vrais moteurs italiens, les de Tomaso n'avaient d'Italier que le design, les moteurs provenaient des USA, des bons gros lourds moteurs V8 Ford .. ce sont les moteurs qui n'ont pas été en cohérence avec le plumage chez ...

le 17/10/2013 à 14:36
Signaler
Pour reprendre l'expression de @Jacques42 a répondu le 17/10/2013 à 14:08: ... Les voitures des beaufs ce sont surtout les Mercedes avec des moteurs Daciarenault... intemporels et incongrues ...!

le 17/10/2013 à 15:25
Signaler
Le moteur 1,5 dCi Renault n'"équipe que la Mercedes Classe A diesel d'entrée de gamme boîte manuelle et l'utilitaire Citan diesel. Alors, arrêtez de dire que les Mercedes ont toutes des diesels Renault!C'est de la désinformation ou de la méconnaissan...

le 17/10/2013 à 15:39
Signaler
Non les les vopitures de beaufs sont les Audi à base de moteur Skoda fabriquées on ne sais ou à l'est ...

le 17/10/2013 à 16:07
Signaler
message destiné à "@Voiture des Beaufs a répondu le 17/10/2013 à 14:36:" ... méditez cette citation : "tout ce qui est excessif est insignifiant". vous pouvez tordre la vérité, c'est votre crédibilité qui en est entachée et vous entrainez "godrev" da...

à écrit le 17/10/2013 à 10:28
Signaler
Pendant des années j'ai roulé en Maserati sans pourtant être riche. Je les achetais en Italie en occasion (pas plus cher qu'une Renault neuve moyenne) puis les revendais en France après 2 ou 3 ans quasiment sans décote . L'entretien n'était pas ruine...

le 17/10/2013 à 11:51
Signaler
Moi je vois pas ça comme un inconvénient. Bravo !

le 17/10/2013 à 12:13
Signaler
C'est sûr qu'une Maserati, ça fait rêver.

le 17/10/2013 à 12:25
Signaler
+1

à écrit le 17/10/2013 à 9:35
Signaler
Normal les riches sont de plus en plus riche et les autres roulent en Dacia neuves quand ils peuvent

le 17/10/2013 à 9:52
Signaler
La stratégie de la voiture du pauvre engendre la grande misère, et dans la grande misère un tombereau Dacia sera toujours inaccessible, restera le vélo et la marche à pieds.

le 17/10/2013 à 10:16
Signaler
Ce qui engendre la misère c'est le fait que 1% de la population détiennent 46% de la richesse mondiale.

le 17/10/2013 à 10:57
Signaler
Erreur Fiona ! La richesse des uns n'engendre pas la pauvreté des autres. On n'est pas ici dans un système conservatif, mais ouvert et dynamique.

le 17/10/2013 à 12:15
Signaler
Le succès de Dacia est incroyable . C'est normal , on a la qualité d'une Renault pour le prix d'une Lada.

le 17/10/2013 à 13:54
Signaler
Vous avez raison. La "Qualité" Renault ne vaut pas plus cher !

le 17/10/2013 à 14:09
Signaler
Précision : "C'est normal , on a la qualité d'une Renault pour le prix d'une SKODA".

à écrit le 16/10/2013 à 23:43
Signaler
Je suis l'heureux propriétaire d'une très solide Panda 4x4 essence de 1996, 310.000 kilomètres en Haute Savoie par tous les temps (et quelques saltos dans la neige). Fiat, c'est du costaud, et ça dure.

le 17/10/2013 à 9:14
Signaler
Ouaaaaahhhh 310000 kms en FIAT, quel courage!!!

le 17/10/2013 à 9:56
Signaler
Et à 1.000.000Km ils vous en offre une autre comme Mercedes en son temps ?

le 17/10/2013 à 12:16
Signaler
Entre Fiat et Maserati , la seule différence est le prix.

le 17/10/2013 à 12:26
Signaler
il a raison , fiat c'est solide

à écrit le 16/10/2013 à 23:34
Signaler
Les Maserati ont toujours été de superbes voitures, et les italiens resteront toujours de très grands industriels de l'automobile. Maserati, Ferrari, Lamborghini... tant de grands noms que l'Italie possède, et qui véhiculent une véritable identité de...

le 17/10/2013 à 10:32
Signaler
Le passé ne présage en rien de l'avenir...Beaucoup , qui se croyaient invincibles ont mordu la poussière et ont cané misérablement.

le 17/10/2013 à 12:19
Signaler
La plus belle Ferrari est la Daytona.

le 17/10/2013 à 12:20
Signaler
Vous avez bien raison : Maybach a disparu très récemment.

le 17/10/2013 à 14:12
Signaler
SVP: ne melagez pas Ferrari et Maserati avec ces grotesques Audi R8 restylées que devenues Lamborghini. Quel tristesse de voir ces blouses siglées Audi sur les chaînes de fabrication..

le 17/10/2013 à 14:12
Signaler
SVP: ne melagez pas Ferrari et Maserati avec ces grotesques Audi R8 restylées que devenues Lamborghini. Quel tristesse de voir ces blouses siglées Audi sur les chaînes de fabrication..

à écrit le 16/10/2013 à 22:58
Signaler
Les Maserati avec leur ligne superbe, leurs moteurs mélodieux, leurs intérieurs latins et colorés, redonnent un peu de "sens" a notre environnement automobile premium mazouté (avec les grosses germaines huileuses et aseptisées) , gris, conformiste (d...

le 16/10/2013 à 23:25
Signaler
C'est vrai, c'est très latin, une Maserati - avec comme patron Harald Wester, ingénieur allemand qui est passé par Volkswagen et Audi.

le 17/10/2013 à 6:42
Signaler
D'abord il n'est pas patron mais "dirigeant" ensuite ce n'est pas la nationalité du dirigeant qui compte mais bien d'autres critères ...

le 17/10/2013 à 8:13
Signaler
Je suis d'accord. Hélas, la fiabilité des belles italiennes a été longtemps aléatoire! Mais une Maserati, comme une Aston Martin anglaise, c'est chic, sensuel, chaleureux...

le 17/10/2013 à 9:36
Signaler
"répliqueàoui" Aston Martin c'est le chic anglais ,Maserati renvoie à la compétition avec Fangio . Ceux qui achètent ces voitures achètent pour beaucoup leurs rêves ..... et certains se contentent d'une occase .

le 17/10/2013 à 12:22
Signaler
Heureusement que le vrai patron de Maserati est Segio Marchionne , un Italien pur jus.

à écrit le 16/10/2013 à 22:49
Signaler
Si Fiat réussit à donner un nouvel élan à Maserati, tout espoir n'est pas perdu pour Alfa-Romeo et Lancia, deux magnifiques marques aujourd'hui très en-dessous de leur potentiel, en fait quasiment à zéro.

le 17/10/2013 à 12:17
Signaler
Lancia pourrait être une marque prospère si Sergio Marchionne le voulait.

le 17/10/2013 à 14:36
Signaler
Oui, Marchionne a un portefeuille de marques qui vaut presque celui de VAG. Quand on rencontre une Alfa 156, une Lancia Delta (celle des années 80) et même certaines Fiat (X1/9, Barchetta, Coupé 124, Coupé GT), on se dit que les pires stratèges du p...

le 17/10/2013 à 15:23
Signaler
Fiat a connu une période très prospère dans les années 1950 et 1960 , mais depuis Fiat lutte pour survivre. Une Fiat 500 était une voiture géniale , comme une Fiat 130. Mais les Fiat d'aujourd' hui sont devenues banales.

à écrit le 16/10/2013 à 20:56
Signaler
Dans le groupe FIAT, il y a une grande cohérence ... les Ferrari de Formule 1 et les Maserati ont longtemps été présentes avec les MC12 en circuit (endurance) ... et ils nous proposent de vrais voitures Luxe Premium et Supercar avec de bons moteurs q...

le 16/10/2013 à 21:14
Signaler
Dommage que les petites voitures FIAT finissent a la casse à seulement 150000km... Ils devraient prendre des leçons chez renault.

le 16/10/2013 à 21:35
Signaler
Les Renault aussi elles finissent à la casse, souvent aussi dans les talus sur le toit.

le 16/10/2013 à 21:51
Signaler
+22,2% pour Renault au mois de septembre en Europe et -3,4% pour Fiat. Rien à rajouter..

le 16/10/2013 à 22:39
Signaler
La ligne de cette Maserati nous fait du bien, cette ligne est tout simplement extraordinaire, classieuse, sportive, sensuelle, italienne dans le meilleurs sens du terme. Le ramage est à la hauteur du plumage, ses mécaniques et ses équipements, ses fi...

le 17/10/2013 à 9:05
Signaler
dacia + 22% renault -7%

le 17/10/2013 à 9:57
Signaler
@ogier: Vous avez tout faux. En septembre Renault a vu ses ventes augmenter de 17,5% et celle de Dacia de 40% en Europe.

le 17/10/2013 à 10:26
Signaler
La régression de Renault est installée depuis 2005. En 2013 en Europe, Renault ne pèse que 30% de VW alors qu'en 2002 les 2 marques étaient très proches. L'autre très grande différence, c'est que VW fait d'énormes bénéfices et que Renault fait de lam...

le 17/10/2013 à 12:03
Signaler
Pertes dues à ses mauvaises ventes en ce début d'année. Mais avec l'embellie des ventes constatés depuis plusieurs mois, les profits vont très vite revenir. Rassurez-vous.

le 17/10/2013 à 13:59
Signaler
cela revêt du rêve psychédélique utopie autant que ne l'est la zoé en terme de vente

à écrit le 16/10/2013 à 20:35
Signaler
ON S'EN TAPE...

le 16/10/2013 à 23:36
Signaler
Moi je m'en tape pas. Je n'ai pas les moyens de m'offrir une aussi belle voiture mais je reste ébahi devant autant de style et d'élégance. Vraiment, quand je vois cela, j'aimerais être italien.

le 17/10/2013 à 12:33
Signaler
Vous êtres dur. Quant une Red-Bull ou une Lotus gagne en Formule 1 , c'est grâce à son moteur Renault. Et si aucune Renault de grande série n'a de beau moteur V 6 ou V 8 , c'est parce que l'Etat assomme les gro...

le 17/10/2013 à 14:02
Signaler
les v6 et v8! Renault en dispose mais n'a pas les châssis pour. renault et ses composants en plastiques

à écrit le 16/10/2013 à 20:10
Signaler
oui mais pas en France !! nous .. nous !le peuple quoi ! c'est la boloré qu'ils souhaitent nous voir acheter .

le 16/10/2013 à 20:30
Signaler
Oui si ce n'est quelques riches qui ne sont pas en crise... Finalement il y a toujours deux France.

le 17/10/2013 à 10:06
Signaler
N'importe quoi... les italiens de même niveau social que les français qui roulent en autolib peuvent se payer une Maserati ??? Bah non, il roulent en Fiant Panda... mais là il n'y a pas 2 Italie par contre messieurs

à écrit le 16/10/2013 à 20:04
Signaler
Et pendant ce temps là les constructeurs français proposent des bagnoles pauvres d'entrée de gamme qu'ils ont bien du mal à vendre. Super stratégie, comme celle des énarques du gouvernement, "messieurs nous sommes au bord du gouffre, faisons un pas e...

le 16/10/2013 à 21:01
Signaler
@phidias ... Bien résumé, court et très juste.

le 16/10/2013 à 21:35
Signaler
Si vous connaissiez un peu mieux l'automobile, vous sauriez que non seulement les marques francaises ne sont pas de l'entrée de gamme ou low cost, mais des généralistes. De plus PSA avec Peugeot et la gamme DS montent en gamme, avec des véhicules bie...

le 16/10/2013 à 22:04
Signaler
Ca se discute, il est évident que Renault a tout tiré vers le bas du bas, Renault a tout tiré vers les tréfonds et c'est toute l'industrie française qui a été, in finé, déclassée par la grande médiocrité de fanfaronner sur la stupidité du low cost l...

le 16/10/2013 à 22:34
Signaler
C'est pas les dacia qui sont low cost, c'est les autres qui sont trop cher...

le 16/10/2013 à 22:55
Signaler
Ce sont les clients de Dacia qui sont lows partout, low intellec, low ambition, low revenus et qui votent low président. On ne les remercient pas tous les jours

le 16/10/2013 à 23:41
Signaler
Je vis à Londres, je travaille chez Morgan Stanley et je roule dans la Dacia de ma copine. Ca faisait rire tous mes potes du desk quand on sortait le soir, et au final on a décidé de rouler en Sandero pour tourner en dérision nos collègues qui roulen...

le 17/10/2013 à 0:17
Signaler
Je roule en Land Rover, avant j'ai roulé en BMW et un jour je roulerai en n''importe quoi qui coute pas cher, voire en Dacia: quel est l'intérêt de claquer des centaines de milliers d'euros dans un truc qui decote 30% dès qu'on sort de la concession ...

le 17/10/2013 à 6:44
Signaler
Vous concernant c'est "low orthographe" et "low grammaire". On plaint votre boss...

le 17/10/2013 à 9:29
Signaler
moi j ai un scooter ,et souvent ,en ville je double les mercedes ;ferrari ect ...et pour les autres trajet ,j ai une alto 3cylindres 4 cv ,4.5 l au 100,,et mes sous je les garde au lieu de me ruiner dans la ferraille italienne qui rouille vite !!!

le 17/10/2013 à 10:59
Signaler
Moi je retiens qu'il y 22 500 personnes qui sont prêts à faire un chèque pour se payer une Maserati, et ça permet à ces marques d'entretenir le rêve. Quant aux snobs qui vont chez Morgan Stanley en Dacia, on en rigole encore ...

le 17/10/2013 à 12:28
Signaler
renault + 50 % PREMIERE QUINZAINE OCTOBRE ET DACI + 22 % premiere semaine d octobre, quand dites vous? je suis trader chez pictet et j'ai deja eu une maserati, le moteur explose a 300, pauvre qualité des métaux lourds, maintenant je vis au travail a ...

le 17/10/2013 à 13:09
Signaler
Dacia propose des voitures pas chères et très fiables. Il suffit de voir le classement des enquêtes de fiabilité. Les modèles Dacia surclassent bon nombre de véhicules y compris des marques asiatiques comme Hyundai. http://www.latribuneauto.com/repo...

le 17/10/2013 à 14:00
Signaler
C'est dingue, tous ces gens de la finance qui roule en Dacia. Belle illustration de la médiocrité de leurs jugements en terme d'investissements ! Pas étonnant qu'ils soient la cause de crises économiques mondiales successives. Pourtant, le président ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.