Renault sourit (un peu), PSA pleure (toujours) en France

Les immatriculations de voitures neuves du groupe Renault en France sont en hausse de 22% (sur les 23 premiers jours d'octobre). Mais PSA continue de chuter (-10%). Si Peugeot limite la casse, Citroën plonge. Avec un recul marqué de la gamme "Premium" DS.
Les immatriculations de la gamme DS (ici, une DS3 cabriolet) reculent fortement en France

Renault sourit toujours. Mais pas PSA. Car, si Peugeot résiste, Citroën chute. Sur les premières semaines du mois d'octobre (compte arrêtés au mercredi 23), les immatriculations de voitures neuves du groupe Renault en France affichaient une croissance de 22%, selon des statistiques inter-constructeurs que latribune.fr s'est procurées. Les variations sont calculées par rapport aux chiffres de la même période l'an dernier.

Succès des "Crossover" Captur et 2008

Pour une fois, c'est la marque Renault elle-même qui tire la croissance (+33%) alors que la filiale roumaine Dacia à bas coûts fléchit. Le nouveau "Crossover" (petit monospace grimé en faux 4x4) Renault  Captur marche bien. Tout comme le monospace Scénic restylé et affublé d'une variante pseudo-baroudeuse avec de grosses moulures en plastique pour "frimer", le Xmod.

En revanche, PSA recule de 10% sur la période du 1er au 23 octobre. Au sein de PSA, Peugeot baisse de 2%, mais Citroën dégringole de 18%. Décidément. Chez Peugeot, la récente petite 208 recule, mais le dérivé "Crossover" 2008 plaît. Il s'en immatricule même davantage que de Renault Captur.

Chute de la lignée DS

Côté Citroën, à part le monospace C4 Picasso renouvelé, le reste des modèles régresse. Et notamment... la gamme DS! Les immatriculations de la petite DS3 fondent de presque 20%. La compacte DS4 chute de 25%.

La DS5, "navire-amiral" de la lignée "Premium" de la firme aux chevrons, s'effondre de plus d'un tiers. Aïe. Le marché automobile tricolore dans son ensemble est resté stable sur les premières semaines du mois d'octobre.

Sur les dix premiers mois de l'année (période du 1er janvier au 23 octobre 2013), le marché hexagonal affiche toutefois une décrue de 7,65%. Et ce, à cause des fortes chutes sur les premiers mois de 2013.. Dans ce contexte, sur les dix premiers mois de l'année, Renault (avec Dacia) baisse de 2%, soit moins que le marché total. Avec une part du marché français de 23% (22% en 2012).

PSA voit ses immatriculations plonger de 11,5% sur dix mois, avec un recul de 7,7% pour Peugeot, de 15,8% pour Citroën. Notons que, sur ces dix mois, les immatriculations de toutes les DS sont en recul, notamment celles de la DS5. La part de marché globale de PSA recule, elle, d'un point sur la période à 28,2% du gâteau automobile français.

 Mercedes grimpe

Du côté des marques étrangères, le groupe Volkswagen a reculé en octobre (entre le 1er et le 23) de 4,5%, Nissan de 8,5%, BMW de 8,6%, Ford de 20%.

En revanche,dans les constructeurs qui montent,  Toyota grimpe de 8,5%, Fiat de 13%, GM de 17,5%, Mercedes de 32%. Le coréen Hyundai-Kia affiche un résultat contrasté entre une dégringolade la marque-mère Hyundai (-15%) et une forte hausse du label Kia (+25%)...

.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 88
à écrit le 28/10/2013 à 10:37
Signaler
Avec plus de 5 millions de chômeurs réels en France, acheter allemand ou japonais est faire preuve d un grand égoïsme ! Les déficits du commerce d aujourd hui sont les chômeurs, les dettes et les impôts de demain. 1 Français sur 2 continue à acheter ...

à écrit le 25/10/2013 à 15:41
Signaler
Lire dans le journal Autoplus de cette semaine l'enquête fiabilité auprès des taxis. La fiabilité des allemandes est catastrophique. Que ce soit Mercedes, BMW , Audi Skoda moteur, et surtout Volkswagen. Au menu : casse de turbo, casse de volant mote...

le 25/10/2013 à 16:05
Signaler
Tien Godrev a pris un nouveau pseudo.

le 26/10/2013 à 13:02
Signaler
La propagande anti-allemande demandée par ce gouvernement socialiste, on le connait déjà ...

à écrit le 25/10/2013 à 11:51
Signaler
Normal que citroen chute jusqu'ici j'avais une citroen, mais déjà le dernier modèle de la gamme avec seulement 240ch,j'ai essayé la fumeuse DS5 soit disant 200ch,une voiture à pédales. A mais j'oubliais chez nous nous sommes condamnés à l'immobilisme...

à écrit le 25/10/2013 à 10:32
Signaler
point de vente comme Citroën fiat opel la cohabitation marques va s'avérer difficile par ce que la crise frappe à la porte chez fiat et opel. chez Peugeot Motos, n'a pas l'esprit de compétition : Scooters , Motos souffle des nouvelles gamme .La com...

le 26/10/2013 à 12:39
Signaler
pas faux

à écrit le 25/10/2013 à 10:08
Signaler
Tous les constructeurs du monde ont des probs. Renault sans Dacia serait en difficulté; et sa boite EDC achetée chez Getrag en Allemagne n'apporte pas grand chose à ses mégane. Volkswagen alias "Voiture du peuple" n'en menait pas large il y a 5 ans;...

le 25/10/2013 à 11:39
Signaler
Vous oubliez la TVA dans votre calcul, payé aussi lors de l'achat d'une voiture étrangère. Sans parler du fait que la plupart des voitures de marque française ne sont pas fabriquées en France.

le 25/10/2013 à 13:49
Signaler
@lenestor, euh, c'est la fête chez Toyota ou honda par exemple depuis 30 ans!

le 25/10/2013 à 14:31
Signaler
Les voitures fabriquées en France sont elles aussi soumises à la TVA. votre argument de la TVA pour défendre les productions étrangères ne tient pas la route. Six modèles PSA ont obtenu le label Made In France. La Yaris de Toyota est elle aussi fabri...

le 25/10/2013 à 17:55
Signaler
il y a encore 1.6 millions de voitures fabriquées en France, soit presque autant que le marché français lui-même. Donc on a tout intérêt à acheter français, sinon nous serons massacrés par les impôts et les taxes; c'est normal car il faut financer la...

le 26/10/2013 à 11:27
Signaler
je suis d'accord avec vous..... il y a de bonnes voitures... mais.... le C4 picasso produit en espagne... impossible de trouver un toit ouvrant sur une peugeot ou une citroen.. et la nouvelle boite auto de PSA arrive au compte goutte..... il ne faud...

à écrit le 24/10/2013 à 22:58
Signaler
il n'est pas étonnant que les ventes de DS reculent que ce soit DS3 DS4 ou DS5 : on est pour les deux premières dans un marché de "niches" et quant à la DS5 elle joue dans la cour des voitures de luxe ou les français gogos et m'as-tu vu ne voient que...

le 25/10/2013 à 0:22
Signaler
Tout à fait d'accord avec vous, l'allié naturel de PSA était BMW. Un constructeur qui aurait pu apporter son aura internationale au groupe français pour créer un groupe où chaque marque aurait trouvé sa place ... En plus BMW est également un groupe f...

le 25/10/2013 à 9:20
Signaler
La gamme Citroen ... DS est une bonne gamme de voitures dites Premium, Premium qui font la fortune des groupes prospères comme Audi, Bmw, et même Volvo. Le manque de succès de la gamme DS tient aux incohérences imputables aux dirigeants de PSA qui ne...

le 25/10/2013 à 10:15
Signaler
La gamme DS a été une réussite pour Citroen, certes les ventes baissent actuellement, mais depuis leur sortie, les DS a commencer par la DS3 ont eu de bon chiffres. Si apres vus pensez que sur des véhicules de la taille DS3 ou DS4 on doit mettre des ...

à écrit le 24/10/2013 à 22:31
Signaler
Tentant de demeurer objectif, quand à l?environnement industriel automobile mondial, il est encourageant de noter le marketing et le design des voitures françaises séduit encore? Je lis tous les articles sur les produits constructeurs ou challenges ...

à écrit le 24/10/2013 à 22:21
Signaler
"grimé en faux 4x4" ça veut dire que c'est un 4x4 déguisé en 4x2 ? Parce que grimé en 4X4 je comprends qu'il essaie de se faire passer pour un 4x4 ; faux 4x4, ce n'est pas un 4x4 ; mais "grimé en faux 4x4" ?!

à écrit le 24/10/2013 à 20:48
Signaler
Il y a quelque chose de tenessee dans les articles d'Alain-Gabriel verdevoye.

à écrit le 24/10/2013 à 20:05
Signaler
Excellent, Renault, véritablement excellent, qui tire les chiffres et pendant ce temps, VAG baisse en France et en Europe encore plus fortement, il est vrai que l'absence de fiabilité de sa BV DSG n'aide guère ce constructeur à maintenir ses chiffr...

le 24/10/2013 à 20:46
Signaler
"godrev" voilà ce que nous avons trouvé sur le net ...pas étonnant que Renault VENDE plus pour PERDRE PLUS d'argent !!! Nous avons trouvé une mauvaise pioche pour les mauvaises boites EDC Renault ... Bonjour! je vous écris de l'italie. Excusez-moi p...

le 24/10/2013 à 22:04
Signaler
@Mauvaise Pioche, en me renseignant sur les EDC, j'ai lu comme vous ce message et en continuant le fil de discussion, vous verrez que Renault a pris en charge le remplacement de la boite de ce "Signor". Effectivement, sur les premiers modèles EDC que...

le 25/10/2013 à 9:20
Signaler
@Mauvaise Pioche, Allez comparer avec le naufrage des boites DSG. Vous verrez que l'EDC ne s'en sort pas mal finalement. Les Boites double embrayages restent des technologies relativement récentes. VW est en train d'en essuyer les plâtres avec notamm...

le 25/10/2013 à 9:48
Signaler
J'ai d'hors et déjà totalement perdu confiance à la boite EDC et à la capacité du fameux TECHNOCENTRE à résoudre les problèmes. J'ai demandé une reprise de mon véhicule ce jour en sachant très bien qu'ils vont en profiter pour me tarauder à sec au pa...

le 25/10/2013 à 12:33
Signaler
@mauvaise pioche@lolo@perte Hélas pour vous, même en raclant les fonds de tiroirs du net, vous ne trouvez rien de compromettant sur l'EDC de Renault, une excellente BV auto double embrayage au demeurant, fiable, qui ne vous fait pas courir le risque...

le 25/10/2013 à 16:21
Signaler
Godrev la DSG 7 n'est pas fiable nous sommes d'accord par contre les autres par contre le sont. Evidement que VW va trouver une solution a ce problème c'est dans leur intéret. Et puis n'en faites pas trop sur la qualité Renault ou Peugeot. Ils ont au...

le 25/10/2013 à 19:25
Signaler
@@godrev "Les plis de la vertu", où, comment, je lis juste les stats de fiabilité et là hum... Je suis un ancien Renault, passé par Volkswagen, j'ai fourni mon produit à tous les constructeurs, de l'automobile, du BTP, du transport, aucun métier n'e...

le 25/10/2013 à 20:55
Signaler
Totalement d'accord avec vous. Heureusement que vous apportez de la lucidité sur ce forum phagocyté par des propagandistes de la "deutsch Qualität". Alors qu'on sait maintenant que le bilan fiabilité des allemandes est souvent mauvais, voire catastro...

le 26/10/2013 à 16:15
Signaler
Godrev. C'était quoi votre métier? Ingénieur? Commercial? Puisque vous prétendez être un expert démontrez nous que votre savoir est issu d'une vraie expérience professionnelle. Pas juste du blabla que l'on peut lire sur le divers forum auto.

à écrit le 24/10/2013 à 20:01
Signaler
Voiture française nulle. Voiture française construite pour 130 km/h seulement. Voiture allemande très supérieure! Voiture allemande construite pour 250 km/h (et plus)!

le 24/10/2013 à 22:14
Signaler
Dans bouchons vitesse inutile !

le 25/10/2013 à 11:25
Signaler
voiture française nulle. Voiture française construite pour 100 000 km seulement. Voiture allemande trés supérieure ! Voiture allemande construite pour 400 000 km (et plus)!

le 26/10/2013 à 20:03
Signaler
@autre chinois ach, nein voiture française 300 000 kms, cf ma Laguna 1.8 essence, auto allemandes 60 000 kms : panne, changer, réparer, payer, wastegate, turbos, dsg, eau dans l'habitacle culasses poreuses, -Audi- = payer, encore payer, tjrs payer, ...

le 27/10/2013 à 12:08
Signaler
Godrev. Au lieu de poster des âneries. Vous dites être un expert de 25 ans d'expérience dans l'automobile. Dites nous donc quel était votre metier? Nous sommes curieux...

le 27/10/2013 à 23:44
Signaler
Et on comprend bien pourquoi...

le 28/10/2013 à 8:57
Signaler
@@godrev 23.44 Car j'ai appris la modestie..!!

à écrit le 24/10/2013 à 19:20
Signaler
Article très orienté, bizarrement on ne lit pas que 308 est au niveau voir dépasse la golf, que 208 arrive en tête du marche européen et ce n' est pas un hasard! , je pourrai continuer. La ligne Ds cartonne en vente et cela ne fait que commencer on e...

le 24/10/2013 à 19:49
Signaler
Faux: la 208 voit ses ventes chuter par rapport à l'an dernier à la même époque. Idem pour les DS. Quant à la 308, elle monte en cadence. Les chiffres ne sont pas encore significatifs. Elle ne peut pas dépasser la Golf puisqu'elle vient à peine d'êtr...

le 25/10/2013 à 1:43
Signaler
La 208 est certes en baisse, comme tout modèle qui vieillit, mais elle reste en tête des ventes dans plusieurs pays en Europe, alors arrêtons la désinformation. Pour la 308, effectivement, attendons les chiffres.

à écrit le 24/10/2013 à 18:40
Signaler
Les Captur, 2008 ou Scénic Xmod sont de FAUX 4x4 grimés en "aventuriers", mais sans aucune possibilité en tous chemins (sans parler du tout-terrain) car il n'y a pas d'option quatre roues motrices. Ce ne sont que des traction avant. et donc des FAUX ...

le 24/10/2013 à 19:24
Signaler
C'est pour ça qu'il n'y a qu'ici qu'on entend parler de faux 4*4.... ce sont des SUV...

le 24/10/2013 à 19:26
Signaler
C'est justement ceux que vous qualifiez de bling bling mais néanmoins très pratique qui se vendent bien alors c'est quoi finalement votre problème ? Ne pas pouvoir aller labourer vos champs dans le XVI sans doute !!: mdr.

le 24/10/2013 à 19:27
Signaler
Ce sont justement les véhicules que vous critiqués qui se vendent bien !

le 24/10/2013 à 20:17
Signaler
Un SUV, c'est quoi? Un vocable marketing américain qui, en langue française, ne veut strictement rien dire. Ca désigne d'ailleurs aux Etats-Unis des voitures essentiellement à quatre roues motrices. Mais sans vocation tout-terrain, plutôt tous chemin...

le 24/10/2013 à 20:27
Signaler
Le X-mod et Captur n'ont pas la prétention d'être 4x4 ni d'essayer de ressembler (imiter) un tout-terrain, il n'y a que les ânes eux bel et bien sur 2 pattes pour oser tenter la comparaison pour fomenter leurs critiques. Dans les campagnes françaises...

le 24/10/2013 à 20:40
Signaler
@Un Suv Un SUV ça sert à adopter une position de conduite exceptionnellement confortable, quand vous l'avez conduit, vous ne voulez plus entendre parler d'une berline. 95% des utilisateurs n'ont pas besoin de AWD qui rend le produit consommant car i...

le 24/10/2013 à 20:57
Signaler
@godrev : vos logorrhées sont la manifestation de votre fantaisie. Vous nous faites bien rires. Arrêtez de faire des vidanges dans une casse automobile et de croire que vous êtes devenu un spécialiste...

le 25/10/2013 à 12:34
Signaler
@quel clampin Apprenez l'automobile !

le 25/10/2013 à 18:35
Signaler
Parce que vous croyez vous y connaître vous? Lire AutoPlus ne fait pas de vous un expert.

le 26/10/2013 à 13:12
Signaler
@@godrev, en tout cas, il semble s'y connaître plus que vous en automobile

le 26/10/2013 à 16:19
Signaler
Qu'il le prouve pour l'instant son discours ressemble plus à du copier coller des avis que l'on trouve sur les divers forum que celui d'un expert.

à écrit le 24/10/2013 à 17:50
Signaler
Pourriez-vous vous contenter de donner des faits plutot que ces commentaires non pertinents? "Scénic restylé et affublé d'une variante pseudo-baroudeuse avec de grosses moulures en plastique pour "frimer"".... d'une part ca n'apporte rien, d'autre pa...

le 24/10/2013 à 18:11
Signaler
Si la boite ETG6 "arrivait", c'est qu'elle n'était pas encore arrivée ... élémentaire. La réalité est malheureusement ce qu'elle est, la gestion Ghosnienne est une gestion du paraître, sans rigueur et sans fond. Pas étonnant que Renault perde de l'ar...

le 24/10/2013 à 18:13
Signaler
L'ETG6 est une évolution de la même boîte pilotée à simple embrayage traditionnelle de PSA. Elle est un peu améliorée mais conserve ses points faibles qui rendent la conduite peu agréable. Les ingénieurs de PSA en conviennent officieusement. Lisez le...

le 24/10/2013 à 18:26
Signaler
D'accord avec vous. On a l'impression que cela dérange le journaliste que Renault remonte la pente...

le 24/10/2013 à 18:36
Signaler
faut toujours qu'il en rajoute ce journaliste et naturellement toujours au détriment des constructeurs français. Pauvre France...

le 24/10/2013 à 18:49
Signaler
Pour croire que Renault remonte la pente, il faut arriver à tordre les chiffres ... Au vu des résultats d'exploitation de Renault, c'est vendre plus pour perdre plus d'argent.

le 24/10/2013 à 19:26
Signaler
Rien à ajouter. Tout est dit.Un grand merci pour votre LUCIDITE. Ah si peut-être une chose. Quand est-ce que la Tribune va se débarrasser de son VRP exlusif Volkswagen, M. Alain Gabriel Verdevoye. Ses initiales parlent pour lui : AGV=VAG

le 24/10/2013 à 19:32
Signaler
Effectivement vous avez raison cet article est orienté ! le journaleux qui l'a écrit doit probablement rouler en audi merco ou BM... Il se reconnaîtra ! Perso je suis content que renault voit (j'espère!) le bout du tunnel. PAS ne devrait pas tarder à...

le 24/10/2013 à 19:55
Signaler
L'article dit que Renault remonte la pente, même si le rebond doit encore être confirme sur les mois qui viennent. Ce n'est pas le cas de PSA, hélas. Même si c'est Citroën qui dégringole alors que Peugeot limite la casse... Alors, que la 208 vous pl...

le 24/10/2013 à 20:09
Signaler
On dit dans l'article que Volkswagen régresse et que Renault commence à progresser. Alors il est où le prétendu parti-pris pro-Volkswagn dont accusez l'auteur de l'article? En tant que lecteur , je ne vois pas!!!! Ah, chers internautes: n'oubliez pa...

le 24/10/2013 à 20:32
Signaler
@Futur incertain Je détecte chez vous comme à l'accoutumée une méconnaissance totale de l'automobile, je vous suggère depuis quelque temps de vous recycler dans une friterie, qu'attendez-vous ?...!!!

le 24/10/2013 à 20:53
Signaler
Le nouveau "Crossover" (petit monospace GRIME en FAUX 4x4) Renault Captur marche bien. Tout comme le monospace Scénic restylé et AFFUBLE d'une variante PSEUDO-baroudeuse avec de GROSSES MOULURES EN PLASTIQUES POUR "FRIMER", le Xmod." En majuscule le...

le 24/10/2013 à 20:54
Signaler
"godrev" auriez-vous encore les mains dans la plonge graisseuse d'un macdo ?

le 25/10/2013 à 1:42
Signaler
Vous jouez sur les mots, la boite ETG6 était déjà arrivé, enfin bref. Encore une fois, dans mon commentaire je ne critiquais pas les chiffres eux-mêmes, mais toutes ces petites remarques acides par lesquelles vous ponctuez vos articles sur les voitur...

le 25/10/2013 à 12:49
Signaler
Godrev. Vous devez me confondre avec un autre.

à écrit le 24/10/2013 à 17:08
Signaler
On voit encore une fois que PSA est le champion de l'auto-cannibalisation parce qu'ils multiplient les modèles du même segment. La 208 encore récente baisse de 20% sur un an, sans doute à cause de la 2008. On peut parier que la nouvelle 308 va acheve...

le 24/10/2013 à 19:34
Signaler
On peut dire la même chose avec clio clio break et captur. C'est toujours le problème dans les groupes à marques multiples et c'est bien comme ça. Pour la future C4 la différence avec 308 devrait être plus grande pour atténuer l'effet dont vous parle...

à écrit le 24/10/2013 à 16:52
Signaler
"Hyundai (-15%) et une forte hausse du label Kia (+25%)...": vu que Hyundai et kia font les meme voiture on voit l'effet du marketing

le 24/10/2013 à 17:02
Signaler
ces 2 marques ne proposent pas les mêmes garanties constructeurs.

le 24/10/2013 à 17:16
Signaler
Et du design, car les voitures sont différentes en style.

le 24/10/2013 à 17:28
Signaler
oui c'est ce que je dis "marketing". au passage hyundai a 5 ans de garantie et les pieces sont moins chers que celle de Kia, pourtant ce sont les meme a 100%.

le 25/10/2013 à 14:35
Signaler
L'automobile Magazine avait déjà relevé ces écarts de prix incompréhensibles entre les deux marques http://www.automobile-magazine.fr/actualites/economie_politique/la_verite_sur_les_garanties_hyundai_kia

à écrit le 24/10/2013 à 16:31
Signaler
Renault grimpe en envahissant les flottes et parcs de location avec ses voitures ... Dans un entretien accordé à L?EXPRESS (23/10/13), Benoît Alleaume, directeur des ventes spéciales et de Renault Parc Entreprise, explique que le marché français des ...

le 24/10/2013 à 16:44
Signaler
Ce n'est pas faux. Le succès d'Opel s'explique aussi par de fortes ventes aux loueurs...

le 24/10/2013 à 17:04
Signaler
exactement, c'est excatement ça. Tout comme le "succès " de la Zoé dépendant majoritairement des commandes des collectivités et entreprises publiques.

le 24/10/2013 à 17:23
Signaler
[...]la marque qui vends à pertes[...] : c'est où dans l'article de l'EXPRESS ça ?

le 24/10/2013 à 17:29
Signaler
Pas de ventes a perte mais a faible marge, nuance. et puis peut importe, arretez de raler tout le tps

le 24/10/2013 à 17:34
Signaler
Résultats piteux de Daciarenault Au 1er Semestre 2013 ... Résultat d'exploitation du Groupe négatif de 249 millions d'euros au premier semestre 2013 ...Free cash flow opérationnel de l'Automobile négatif à 31 millions d'euros. Chiffre d'affaires du G...

le 24/10/2013 à 20:30
Signaler
Vous mélangez un peu tout ! dacia est loin d'être un boulet pour renault, nissan lui amène de l'argent (normal après ce que renault y a investi !) et avtovaz (lada) est un futur bon investissement. Infiniti c'est l'affaire de nissan et vu ce que niss...

le 24/10/2013 à 20:52
Signaler
C'est une réalité que Renault perd de l'argent ... plus Daciarenault vend, plus il creuse ses pertes ... POINT C'est ce que disent les chiffres publiés par Renault... Avtovaz lada est dans la tourmente, Infiniti produit des quantités infinitésimales,...

le 24/10/2013 à 20:59
Signaler
"Renault grimpe en envahissant les flottes et parcs de location avec ses voitures" c'est un signe de reconnaissance de la qualité des véhicules Renault, les pauvres voitures de location quand on connait les traitements quelles subissent.

le 24/10/2013 à 21:25
Signaler
Les flottes ce sont les circuits de braderies pour écouler les invendues ... c'est avec les braderies des invendables que Renault fait des pertes comptables ...

le 24/10/2013 à 22:20
Signaler
@Braderie Les "flottes" sont les véhicules entreprise ignare. Selon le Comité des constructeurs français d?automobiles (CCFA) qui cite un entretien de Benoît Alleaume, directeur des ventes spéciales et de Renault Parc Entreprise dans L?Express de ce ...

le 25/10/2013 à 14:47
Signaler
Les +20% des ventes de Renault sur le marché européen en septembre c'est aussi à cause des flottes d'entreprises.

le 25/10/2013 à 20:49
Signaler
@confirmation Et vous n'écoutez pas mes bons conseils qui je vous le rappelle, sont de chercher un emploi, définitif, dans une friterie...

le 28/10/2013 à 10:20
Signaler
Godrev cherche du personel pour l'été prochain.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.