Le japonais Toyota reste le numéro un mondial devant GM et Volkswagen

 |   |  368  mots
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
Toyota conserve son premier rang mondial sur les neuf premiers mois de l'année. Le japonais dépasse GM et Volkswagen, mais ces deux derniers progressent plus vite. Toyota compte friser les 10 millions de ventes en 2013.

Le japonais Toyota conserve son premier rang mondial. La firme nippone a conservé a priori la tête du marché automobile mondial sur les neuf premiers mois de 2013, devant General Motors et Volkswagen, au vu de ses chiffres de ventes publiés ce lundi. Le groupe nippon (avec sa marque Lexus et ses filiales Daihatsu et Hino) a annoncé 7,41 millions de véhicules vendus sur la période (+0,1%), avec une forte progression aux Etats-Unis - son premier débouché - qui a compensé un ralentissement en Chine.

GM et Volkswagen progressent plus vite

L'américain General Motors - allié de PSA - a écoulé 7,25 millions d'unités sur la période janvier-septembre 2013 (+4,6%)  et l'allemand Volkswagen 7,03 millions (+4,8%). Le constructeur germanique ne comptabilise pas toutefois ses filiales poids-lourds Scania et MAN, qui vendent à environ 200.000 véhicules par an. GM et Volkswagen progressent donc plus rapidement que Toyota.

Toyota était redevenu le numéro un mondial en 2012, après avoir rétrogradé l'année précédente au troisième rang suite au tsunami au Japon et aux inondations en Thaïlande. Le groupe japonais avait été déjà le numéro un de 2008 à 2010. En 2008, il avait doublé GM, le traditionnel "leader" en pleine crise qui allait se retrouver en quasi-banqueroute l'année suivante, sauvé in extremis par l'Etat fédéral américain.

Bénéfice record en vue pour Toyota

Sur l'ensemble de 2013, Toyota (avec Daihatsu et Hino) a pour objectif de vendre 9,96 millions de véhicules, soit 2% de plus qu'en 2012. mais il devrait rater la barre des dix millions. En revanche, il espère produire cette année plus de dix millions d'exemplaires. Le groupe publiera ses résultats financiers du trimestre fiscal juillet-septembre 2013 le 6 novembre prochain.

Sur l'ensemble de son exercice fiscal annuel, qui va du 1er avril 2013 au 31 mars 2014, le géant a relevé début août ses prévisions de bénéfice. Il mise sur un énorme profit net de 1.480 milliards de yens, en progression de 54% (12 milliards d'euros au taux de change retenu par le groupe). Il vise aussi un bénéfice opérationnel substantiel à 1.940 milliards de yens (+47% sur un an, 15 milliards d'euros). De quoi alimenter son formidable trésor de guerre.

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 01/11/2013 à 18:41 :
Si l'image excellente de Toyota est justifiée, celle de Volkswagen en France et en Europe n'est pas méritée.

Aux usa, Volkswagen est une marque considérée comme camelote, définies comme des autos mexicaines pas fiables.
Réponse de le 27/12/2013 à 18:46 :
ce qu'ils pensent de leurs propres fabricants : les ricains ne sont pas une référence, ni en technique, ni en progestion et encore moins en style et savoir-faire. Rien inventé depuis un demi-siècle, sauf en marketing & pub... Aux States, acheter US c'est pour le bas de gamme.
a écrit le 31/10/2013 à 14:10 :
Et précisons que le groupe Toyota, ne comporte que 3 éléments(et pas très importants, daihitsu et hino(camion)), quand Vw en compte douze et GMC au moins autant.En dehors de ça, la marque seule de Toyota est à des années lumières de la marque VW seule et pire encore de GMC.Et ne parlons même pas de leur puissance de feu financière.........
a écrit le 29/10/2013 à 14:02 :
Visiblement il y a beaucoup ici qui ont mal dépensé leur argent et le regrettent amèrement...il ne reste qu'à soupirer et dire: Ce fut ma première et ma dernière.
La solution à exclusion de toute autre, because il faut sauver son petit cul, (l'argent qui est parti ne revient plus) NE CHOISIR SA VOITURE que par le seul critère: il faut qu'elle fasse au minimum 100.000 km sans AUCUNE casse à l'exclusion des frais de vidange et pneus/plaquettes!
Ainsi DEPUIS quatorze ans je ne vois que deux marques: Honda et Toyota (pas les diesels), achetées avec des extensions de garantie et tenant leurs concessionnaires à l'?il. En vous lisant tous qui vous êtes, je me dis: Ils ce sont fait avoir aujourd'hui, mais c'est fini, on ne les aura plus. C'est salutaire quand même.
Quand j'étais chez FIAT, il était mal vu d'acheter une autre marque que Fiat, mais c'est vrai que j'avais 25% collaborateur et 45% de remise pièces. Cela valait la peine de porter le blouson Fiat. On faisait des opérations blanches et on était payé. Les temps on changé.
Quand une Fiat tombait en panne, on parlait italien et on disait souvent: Porca miseria.
Vous avez traduit.

a écrit le 28/10/2013 à 16:47 :
Volkswagen (et Audi) ne sera jamais n°1. Leurs produits sont trop pourris, et ça commence à se savoir! DSG qui cassent en masse, TFSI fragile, TDI à culasses poreuses, Turbo qui cassent etc... De la camelote vendue très chère grâce à une habile propagande, mais qui vient de toucher ses limites. Voyez comment les Taxis ont descendu en flèche les voitures allemandes dans l'enquête d'Autoplus, et ce n'est qu'un exemple. Il y a le classement et du Reliability Index et tant d'autres!
Réponse de le 28/10/2013 à 17:05 :
Défaillances boite Renault EDC - voici un des nombreux plaignants Renault boite EDC ... J'ai d'hors et déjà totalement perdu confiance à la boite EDC et à la capacité du fameux TECHNOCENTRE à résoudre les problèmes. J'ai demandé une reprise de mon véhicule ce jour en sachant très bien qu'ils vont en profiter pour me tarauder à sec au passage. .... La procédure d'initialisation de la boite et de ses embrayages a été effectuées deux fois, sans succès => Getrag, fournisseur de la boite, a en analyse les données du défaut ... Ca ne te rend pas la voiture, mais les problèmes connus sont traités très rapidement, celui là étant inconnu nécessite le temps de le comprendre et de trouver une solution...... :|... Je comprend mieux maintenant pourquoi la majorité des taxis roulent sur marque Allemande.
Réponse de le 28/10/2013 à 19:05 :
Et toujours pas de casses, 3 plaignants -en boucle sur le net !- ; ça m'embête pour vous, cette BV EDC merveilleuse et sans problèmes hormis les petits réglages de sa primesautière jeunesse, ah, je sens bien que vous allez m'en vouloir...!!! ZF concepteur de la DSG n'a tjrs pas fiabilisé 10 ans après, casses, au pluriel... !!!!!!!!
Réponse de le 28/10/2013 à 19:17 :
@godrev ... on s'en moque de ce que vous déblatérez et de ce que vous êtes...
Réponse de le 28/10/2013 à 21:16 :
... pourtant vous y répondez...
Réponse de le 28/10/2013 à 22:16 :
Si vous voulez du troll, il faut lancer un appât. Du genre:Finalement ça confirme bien le fait que les Renault sont bien plus fiables et mieux finies que ces Skoda maquillés !! Godrev va tout de suite venir. Plus sérieusement Renault achète les boites de vitesses EDC chez le spécialiste allemand Getrag. ( Comme quoi Godrev, les allemands ne sont pas si nul que vous voulez nous le faire croire) Pour les DSG c'est une collaboration entre VW et Borg Warner. Pas ZF. En plus c'est très facile a trouver comme info. Vous auriez pu vérifier avant de poster. C'est bien la preuve que vous n?êtes pas un spécialiste. Juste un petit provocateur.
Réponse de le 28/10/2013 à 23:06 :
toujours est-il que se sont bien les boîtes DSG qui pose problème et non la EDC de chez Renault
Réponse de le 28/10/2013 à 23:23 :
@@godrev 22.16

Hélas non, la DSG est une collaboration entre un donneur d'ordres Volkswagen, ZF et BORG WARNER, désolé, mais ça ne change rien sur le fond, produit non fiabilisé 10 ans après sa sortie, et je ne suis pas petit, Monsieur, 1.85 m...!!! La même collaboration par ailleurs qu'entre BMW BV auto 8 vitesses et...ZF. Concernant RENAULT/GETRAG, vous ne nous apprenez rien. Et ne soyez pas restrictif, je ne suis pas seulement un grand spécialiste, je suis docteur en démystifications, fils d'un paysan sorcier adepte des messes noires et je maraboute tout ce qui est Volkswagen car ce sont les plus menteurs !
Réponse de le 29/10/2013 à 9:01 :
Je vous sens trés enervé Godrev. On voit bien que ca vous fait mal aux fesses que Renault se fournit chez Getrag...Allez c'est pas grave vous allez vous en remettre.. Tiens pour apaiser votre âme de patriote blessé "Allons enfants de la Patrie, Le jour de gloire est arrivé, Contre nous de la tyrannie...
Réponse de le 29/10/2013 à 9:17 :
@@godrev

Mais non mon bon, je l'écris depuis des mois que Renault se sert en BV auto chez GETRAG, vous devriez le trouver sur le net, à défaut je vous l'envoie... !!! GETRAG à ce jour est fiable, car c'est bien ce qui compte pour moi et les clients et nous donne toute possibilité d'en dire du bien, c'est ce qui compte, n'est ce pas ? Vous êtes trop drôle le coup du patriote blessé, je fais partager à mes fans, trop drôle...!!!!
Réponse de le 29/10/2013 à 10:26 :
Impossible parmis vos 10 000 post. Détendez-vous mon brave, vous prenez tout trop à coeur. J'aurais besoin de votre expertise. Je compte acheter une classe A diesel et comme c'est une mécanique Renault ce doit étre un excellent choix non?
Réponse de le 29/10/2013 à 10:55 :
Je ne veux plus que ma DSG7 se bloque par grand froid (Lyon) c'est inadmissible que la concessiion VW le prenne de haut.
a écrit le 28/10/2013 à 15:15 :
Volkswagen ralentit très fort, controversé en Chine au plan qualité -DSG-, il ne tiendra pas par davantage ses engagements de volume aux US, l'avenir est assez sombre malgré les déclarations d'intentions qui se veulent rassurantes... Les perspectives 2014 sont une marge opé ramenée de 12 à 6 % pour la seule marque AUDI, inédit... Volkswagen a raté le train de la fiabilité produit, dommage pour lui.
Réponse de le 28/10/2013 à 17:05 :
Quel tissu de conneries. Godrev? Dites nous. Vous aimez vous rendre ridicule n'est ce pas? C'est la seule explications.
Réponse de le 28/10/2013 à 19:06 :
@@godrev
Je vous sens très énervé, confus, pourquoi un s à explication puisque c'est la seule...
Réponse de le 28/10/2013 à 19:58 :
ancien client de VW, je peux que confirmer la mauvaise fiabilité de cette marque, ma polo tdi m'a coûté une petite fortune en réparations: boîte de vitesses HS, lèves-vitres électriques par 3 fois, volant moteur... et bien entendu sans aucune participation du constructeur. Ce fut ma première et ma dernière VW...
Réponse de le 28/10/2013 à 20:38 :
@ Seb, il est évident que êtes de ceux qui négligez l'entretien de votre voiture et que vous avez des carences en ce qui concerne la conduite.
Réponse de le 28/10/2013 à 21:36 :
Au tas de ferrailleur, ils doivent être nombreux dans ce cas alors, à ne pas savoir conduire et à négliger l'entretient de leurs véhicules, à 50000 km vous avez quoi à faire comme entretient? Vidange, filtres, et...? Pourtant tapez "TDI casse moteur" dans Google Search et c'est un florilège de moteurs qui "implosent" dont certains ont mis gravement en danger les utilisateurs (autoroute, dépassement...), des TDI cassés à moins de 100000 Km il y en a trop pour tout reporter sur le compte de l'utilisateur!
Réponse de le 28/10/2013 à 23:08 :
l'entretien a été fait selon les préconisations du constructeur et je fais plus de 25.000 km par an...
Réponse de le 29/10/2013 à 9:52 :
@Sebgodrev ... on n'est pas obligé de vous croire au vu de vos ballivernes
a écrit le 28/10/2013 à 15:10 :
Le Godo n'est pas loin,je le sens.
Réponse de le 28/10/2013 à 15:23 :
Le samu l'a emmené à l'asile, il lui ont laissé son ipad pour dissimuler son enfermement.
a écrit le 28/10/2013 à 13:07 :
Le fameux trésor de guerre , de quoi racheter Peugeot
Réponse de le 28/10/2013 à 16:44 :
Ce serait une bonne nouvelle pour PSA.
Des techno hydrib essance de Toyota plus les diesels de PSA et les merilleurs chassis en traction..

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :