Pourquoi le 4x4 Duster de Renault se vend et rapporte tant

Le constructeur espère produire 370.000 4x4 Duster à bas coûts cette année, contre 300.000 Clio IV. Et, à terme, il espère rejoindre le club très fermé des voitures fabriquées à plus d'un-demi million d'exemplaires chaque année. Le véhicule, vendu en France sous le label Dacia, réalise de très fortes marges.
Le Dacia Duster vient d'être sérieusement renouvelé.

Intégrer le club très fermé des quelques voitures produites à plus d'un demi-million d'unités annuelles ? C'est jouable pour le « Best seller » de Renault, le fameux 4x4 Duster à prix d'attaque. C'est en tous cas ce qu'affirme officieusement le constructeur au losange. Restylé, le fameux « SUV » devrait « être produit cette année à 370.000 exemplaires (contre 297.600 en 2012 », affirme Arnaud Deboeuf, patron de cette gamme « Entry » de Renault, à l'occasion des essais du véhicule près de Marseille. Ce sera, et de loin, le véhicule le plus fabriqué de la firme française cette année, devant la Clio IV prévue autour de 300.000.

Il s'est déjà vendu « plus de 823.000 Duster depuis les débuts en 2010 ». Plus de la moitié des véhicules ont été écoulés sous le label roumain Dacia (en Europe et sur le pourtour méditerranéen) et le reste sous la marque Renault elle-même (en Russie, Inde, Amérique latine…). La nouvelle mouture, nettement améliorée (en finition, insonorisation, sécurité et économies de carburant) sera livrée aux premiers clients (en France) le 21 novembre prochain.

 

Un 4x4 produit dans cinq usines

 Le déjà célèbre 4x4 à bas coûts est produit dans cinq usines, à Pitesti (Roumanie) pour le marché européen, à Moscou (Russie), Curitiba (Brésil), Medellin (Colombie) et Chennai (Inde). Il va également démarrer en Indonésie. Un modèle « très rentable », selon Arnaud Deboeuf. On évoque in petto des marges très supérieures à 10%... Et ce, malgré un prix de base de 11.900 euros seulement. Certes, à ce tarif, la voiture est ultra-spartiate.

Mais, pour un tarif encore très abordable de 15.200 euros, on a droit au nouveau moteur à essence très moderne 1,2 TCe de 125 chevaux et un équipement décent, avec notamment la climatisation. Le Duster culmine à 19.300 en diesel et quatre roues motrices qui en font un vrai 4x4. Avec GPS tactile inclus. Même le cuir arrive sur ce Duster, en option à 600 euros - mais son aspect bas de gamme laisse à désirer !

 Coûts salariaux : un rapport de 1 à 7

Concurrence ? Il n'y en a pas. Comptez 6.000 euros de plus au bas mot pour un 4x4 nippon de même taille. Comment Renault arrive-t-il à proposer des tarifs aussi bas, tout en gagnant de l'argent ? Tout d'abord le Duster repose sur la plate-forme éprouvée de la Logan. Plus de cinq millions de véhicules ont été produits à ce jour sur cette base. De quoi réaliser de sacrées économies d'échelle… Seuls « 25 à 30% » de pièces sont spécifiques au Duster. Le reste est partagé avec d'autres véhicules. Ca aussi, ça génère des synergies.

Un modèle simple, avec bien moins de pièces qu'un concurrent de même taille, léger (1,2 tonne seulement, quand un 4x4 rival affiche facilement 300 kilos de plus) et comportant peu de variantes. Ici, tout est pensé au plus juste, sans superflu. Enfin, ce Duster est produit dans des pays à bas coût de main d'œuvre. « Le différentiel de coût horaire  entre la Roumanie et la France est de 1 à 7 », rappelle Arnaud Deboeuf. Au Maroc, où sont produits les « frères » Sandero, Lodgy et Dokker sur la même plate-forme, le « différentiel de coûts avec la France est de 1 à 10 ». Carrément.

 Il faut aussi noter que le Duster se vend surtout dans ses versions les... plus chères. Le prix de vente moyen en France est de 16.500 euros avec notamment 30% de modèles à transmission 4x4 plus onéreuse. En Russie, c'est carrément 80% des transactions qui se font avec des véhicules dotés de quatre roues motrices. Et des versions plus luxueuses qu'en Europe avec boîte automatique sont proposées en Russie et en Inde, où elles sont appréciées. C'est aussi bon pour les marges.

 Des ventes en forte croissance

 Sur les neuf premiers mois, Renault a accru ses ventes de véhicules « Entry » de 13% à près de 800.000 unités dans le monde, avec notamment un bond de 21% en Europe, malgré la chuté du marché. La part des Logan, Sandero ou autres Duster sur le Vieux continent y est de 2% du marché. « Cette année, nous visons plus d'un million de ventes dans le monde (953.500 en 2012) et nous escomptons une croissance de 10% ou plus l'an prochain », précise Arnaud Deboeuf.

Au prochain salon de Delhi en Inde, début 2014, Renault dévoilera le concept d'une petite voiture encore moins chère (5.000 euros), en dessous des Logan-Sandero. Ce modèle sera industrialisé en Inde, puis au Brésil. Et il devrait finir par arriver en Europe occidentale. L'aventure de la voiture à bas coûts de Renault, lancée par le précédent PDG Louis Schweitzer, est loin d'être terminée.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 125
à écrit le 09/11/2013 à 10:51
Signaler
Avec les moteurs modernes TCE et DCI, pas sûr que les Dacia soient aussi fiables que les premières Logan qui avaient les anciens moteurs essences plus gloutons mais très fiables...

à écrit le 07/11/2013 à 9:56
Signaler
Je trouve que le groupe s'en sort bien, malgré la crise européenne. Il a trouvé son modèle d'affaires et devrait continuer. Bravo à Renault et à ses partenaires !

à écrit le 07/11/2013 à 9:11
Signaler
J'utilise avec plaisir ma Sandero depuis sa date de sortie, le gros avantage de Dacia par rapport aux autres marques c'est la solidité et la fiabilité .

le 09/11/2013 à 10:50
Signaler
Avec les moteurs modernes TCE et DCI, pas sûr que les Dacia soient aussi fiables que les premières Logan qui avaient les anciens moteurs essences plus gloutons mais très fiables...

le 09/11/2013 à 10:50
Signaler
Avec les moteurs modernes TCE et DCI, pas sûr que les Dacia soient aussi fiables que les premières Logan qui avaient les anciens moteurs essences plus gloutons mais très fiables...

à écrit le 07/11/2013 à 0:58
Signaler
oui, bof, il coûte 6550 euro full option en Roumanie, effectivement renault s'en met plein les fouilles... mais il y a un truc marrant dans l'article, je cite: un gps tactile ! pourquoi, ça existe en non tactile ?

le 07/11/2013 à 9:39
Signaler
Oui ça existe avec commande déportée via un stick + boutons par exemple...

le 09/11/2013 à 1:11
Signaler
merci de votre réponse, je l'ignorais

le 12/11/2013 à 11:21
Signaler
Oui, comme chez Audi, BMW ou Mercedes...

à écrit le 06/11/2013 à 21:28
Signaler
Juste une question, est-ce les Roumains qui paierons vos retraites et votre RSA ? Je préfère une Française d'occasion, au moins elle a fait travaillé et cotisé pour notre avenir ......

le 08/11/2013 à 19:39
Signaler
Une voiture neuve même fabriquée à l'autre bout du monde paie de la tva - une voiture d'occasion non... donc pour que votre raisonnement marche il faudrait réserver les voitures d'occasion aux pays en voie de développement et les voitures neuves aux ...

à écrit le 06/11/2013 à 20:03
Signaler
C'est une très bonne voiture car elle fiable et garanti plus longtemps que les autres. .. que demander de plus. Par contre pour frimer avec le bras qui pend le long de la portière avec la rolllex c'est pas forcément le bon modèle . .

le 06/11/2013 à 20:39
Signaler
Avec votre Dacia, vous pouvez commander des vis dorées pour visser le couvercle de votre tombeau ambulant. Comme ça, en plus vous faites l'économie du cercueil. Votre Dacia est dans les plus mal classées au crash test euro NCAP.

le 04/02/2015 à 10:54
Signaler
Arranges toi pour ne pas avoir d'accident , on ne peut pas tout mettre sur la fatalité .

à écrit le 06/11/2013 à 20:02
Signaler
Désolé mais pour moi Dacia c'est pas Renault. Alors je suis content pour les roumains qui vivent de la fabrication et de la vente de ces véhicules, mais dans la mesure où les Dacia ne sont ni conçus ni construits en France et n’apportent strictement ...

le 08/11/2013 à 0:22
Signaler
Les Dacia sont des Renault à part entière. Elles sont conçu par des ingénieurs Renault au Technocentre de Renault en France avant d'etre industrialise dans le reste du monde.

le 12/02/2014 à 22:22
Signaler
Même les Renault son developpée en partie en Roumanie alors la Dqcia.

à écrit le 06/11/2013 à 19:46
Signaler
Superbe! Et tandis que Renault progresse avec ses deux marques, Volkswagen boit le bouillon et songe à changer de style, on comprend pourquoi en lisant les chiffres d'octobre! Royaume-Uni -7% USA -18% Australie -12% Belgique -17% France -4.4% Italie ...

à écrit le 06/11/2013 à 19:32
Signaler
Je dis bravo à Renault , tant pis pour les germanophîles de la voiture et des mauvaises langues adeptent du french bashing .Renault gagne et ce sont les résultats qui comptent !!!

le 06/11/2013 à 19:45
Signaler
Les plus performants économiques à l'usage, c'est les Fiat Panda ... Kia Sportage, Skoda Roomster, des vrais 4x4. Ils ont mieux finis et plus performants à tout point de vue. Le Duster, il fait pale figure avec sa caisse boursoufflée et ses plasti...

le 07/11/2013 à 2:20
Signaler
Hum Hum! La Skoda Roomster un vrai 4x4? Vous ne savez pas de quoi vous parlez.

le 07/11/2013 à 2:34
Signaler
Hum Hum! La Skoda Roomster un vrai 4x4? Vous ne savez pas de quoi vous parlez.

le 07/11/2013 à 2:34
Signaler
Hum Hum! La Skoda Roomster un vrai 4x4? Vous ne savez pas de quoi vous parlez.

le 07/11/2013 à 6:44
Signaler
Bon exemple le roomster regardez le prix des pneus pour l’arrière , vous allez avoir un choc !

le 07/11/2013 à 11:42
Signaler
Oui c'est le Skoda Yeti, un vrai 4x4 sympa et très pratique, efficace et pas cher.

à écrit le 06/11/2013 à 18:37
Signaler
normal,,, c'est le seul 4X4 renault ( plutôt dacia) que renault ne peut le faire !!!

à écrit le 06/11/2013 à 18:32
Signaler
C'est un fait que le Duster a un look qui fait mauvais genre et des finitions de très mauvais goûts. L'ensemble des Dacia est assez vulgaire, les m'as tu vu aiment bien ce qui fait un genre avec un contenu aux qualités remarquables de vacuité..

le 06/11/2013 à 18:53
Signaler
C'est votre opinion de penser que le Duster est de mauvais comme ainsi que la gamme DACIA. Mais il semble des centaines de milliers de propriétaires de DACIA et/ou privilégient le côté économique (par choix ou par nécessité) au détriment du côté ... ...

le 06/11/2013 à 19:03
Signaler
Le côté économique de Dacia et du Duster est très discutable. Avec leurs vielles boites de vitesse courtes, leurs vieux moteurs, leurs vieux ponts qui sortent des vieux Nissan Terrano des années 90, les Dacia consomment beaucoup plus que les Rav 4...

le 06/11/2013 à 19:37
Signaler
Mon dieu que les vendeurs de bagnole qui s'ennuient (faute de clients) sont pathétiques à bavasser sur Internet. S'ils imaginent avoir la moindre influence sur le choix des clients, c'est plus grave que ce je pensais...

le 06/11/2013 à 19:43
Signaler
C'est votre autoportrait que vous venez de commenter ?

à écrit le 06/11/2013 à 17:57
Signaler
Malgré tout ce qu'on peut dire de péjoratif sur le Duster, j'en suis à mon 2ème. J'ai trouvé un véhicule qui me convient parfaitement, excellente tenue de route et en plus il passe partout, les chemins du Limousin s'en souviennent encore. C'est vra...

le 07/11/2013 à 11:17
Signaler
Malheureusement, Megève (et non Meugève) n'est pas en Suisse, donc aucune relation avec ces derniers

à écrit le 06/11/2013 à 17:39
Signaler
Bravo RENAULT/DACIA, on conforte de la marge et du développement mais comment font-ils pendant ce temps chez Audi qui revoit ses marges dès 2014 à la baisse, LT du dimanche 18 10 13 : "La marge d'Audi pourrait même reculer à un médiocre 6% en 2015,...

le 06/11/2013 à 18:39
Signaler
Ah revoilà le godrev! Quel est le rapport avec AUDI? Hein, on se demande! Les marges d'Audi vont baisser à cause d'une forte hausse dans les investissements sur les produits et industriels pendant deux ans... Rien à voir avec une baisse de rentabilit...

à écrit le 06/11/2013 à 17:33
Signaler
Pourquoi se vend-il? Tout simplement parce que son prix est imbattable, la fiabilité excellente et que c'est un franchisseur remarquable. Il suffit d'aller voir les vidéos postées sur youtube, le Duster coute 3 ou 4 fois moins cher que les merdasses ...

à écrit le 06/11/2013 à 17:25
Signaler
@ Au Mérite a écrit le 06/11/2013 à 13:05 : A mégève, quand on voit un Dacia Duster en panne dans un talus sur la bas côté, on lui demande de quoi il a besoin pour s'en sortir... et ensuite on lui réponds qu'avec son tombereau, il n'a plus qu'a ...

le 06/11/2013 à 18:40
Signaler
Commentaire indigent, médiocre et RIDICULE...

à écrit le 06/11/2013 à 15:27
Signaler
Merci à regis38 tintin carpatrick tamdhu pour leurs commentaires. Quant à aumerite michel les leurs m'indiffèrent. Le monde de l'automobile est en pleine mutation,la crise est passée par là , la frime c'est fini, on revient à la vocation première de...

le 06/11/2013 à 16:31
Signaler
La frime c'est fini, place à la paresse en sortant le SUV roumain garé en ville sur le trottoir, les piétons vous remercient... ou pas. Autrement pour vous déplacer en sécurité en limitant la pollution il existe une technologie imparable: vos jambes ...

à écrit le 06/11/2013 à 15:16
Signaler
C'est qu'en même fou ce nombre de commentaires pour une voiture ! Entre ceux qui ont des problèmes de zizi (ça se soigne bien chez les spécialistes) et qui crachent sur une voiture et ceux qui s'improvisent apprentis économiste, bel exemple de débat ...

le 06/11/2013 à 18:56
Signaler
ça fait du bien votre post ... ça relève le niveau !!!

le 06/11/2013 à 19:44
Signaler
A la différence du votre.

le 06/11/2013 à 22:45
Signaler
Faut-il délivrer des torents de critiques (non objectives, à charge) pour relever le niveau ? Je suis l'auteur du post "@ penmarch". L'auteur du post "Penmarch" est très objectif et je ne vois pas en quoi il faille en rajouter ... contrairement à d'...

à écrit le 06/11/2013 à 14:26
Signaler
Vivement le comparo avec le Q3 (En France) Le southern China Morning Post (HK) l'a fait et denote d'égale bruit de toc toc sur les plastiques des deux modèles mais les trouvent plus solidement assemblées sur le Duster... Le NewMagazine Allemand Aut...

à écrit le 06/11/2013 à 14:18
Signaler
Le Duster (en 4X4) en région de neige est une très bonne alternative. Excellent compromis prix, qualité, fiabilité, confort, coût d'entretien. Certes moins prestigieux qu'un véhicule Allemand, mais une bonne voiture qui rend le service qu'on lui dema...

le 06/11/2013 à 16:34
Signaler
La Gendarmerie de Megeve roule en Duster 4x4 : efficace, rapport qualite prix imbattable

le 06/11/2013 à 17:18
Signaler
Pas grave, mais désolant que les gendarmes de Mégève tuent le travail de leurs enfants et petits enfants. Leur Duster finira comme les Subaru sur le toit, moteur fumant tout bleu.

le 06/11/2013 à 18:42
Signaler
Ah oui, et où trouver un 4x4 produit en France? IL N'Y EN A PAS. Le Renault Koleos vient de Corée, le Peugeot 4008 et le Citroën C4 Aircross du Japon. Quant au Peugeot 2008, ce n'est pas un 4x4!!!

le 06/11/2013 à 18:58
Signaler
Si DACIA et DUSTER n'existaient, RENAULT et les 10000 personnes dans les sites RENAULT en IdF auraient disparues. Alors réfléchissez avant de sortir des aneries ...

à écrit le 06/11/2013 à 14:07
Signaler
Y'aurait pas un malus écolo pour casser cette belle dynamique industrielle ?

à écrit le 06/11/2013 à 13:55
Signaler
@Au Mérite: Votre commentaire est nul, complètement déplacé, et dénote un niveau intellectuel très moyen, avec en plus un ego surdimensionné. Vous ne méritez que l'indifférence... Même pas le mépris...

à écrit le 06/11/2013 à 13:30
Signaler
La version gpl avec son moteur de 105cv, ce qui est largement suffisant, (la ds19 de base du même poids n'avait que 80cv), est à 13400 euro, prime de 400 euro et carte grise gratos. Difficile de faire mieux. Manque plus que la version pick'up 2+2. ...

à écrit le 06/11/2013 à 13:09
Signaler
La version gpl avec son moteur de 105cv, ce qui est largement suffisant, (la ds19 de base du même poids n'avait que 80cv), est à 13400 euro, prime de 400 euro et carte grise gratos. Difficile de faire mieux. Manque plus que la version pick'up 2+2. ...

le 06/11/2013 à 13:45
Signaler
@ pemmore ... nous vous proposons une conclusion plus subtile et moins pataude ... - Que dire, la pauvreté économique et la misère intellectuelle s'installent dans un pays ou elles ne devraient pas exister

à écrit le 06/11/2013 à 13:05
Signaler
C'est le SUV des citadins fauchés en manque de reconnaissance sociale. La pauvreté intellectuelle des propriétaires fait peine à voir...

le 06/11/2013 à 13:27
Signaler
Vos compétences en psychologie sont du même acabit.

le 06/11/2013 à 13:54
Signaler
@Oncle Picsou Etant donné les piètres résultats des psychothérapies je prend cela pour un compliment.

le 06/11/2013 à 14:23
Signaler
Vous vous satisfaites de bien peu. Vous feriez un bon utilisateur de Duster.

le 06/11/2013 à 14:36
Signaler
@Michel En deuxième voiture j'avais une logan, maintenant j'achéte un duster toujours en deuxième voiture. Avec ma femme on gagne 8000 EUR par mois nets (on pourrait s'achter une logan par moi en cash). Mais je pense que vous confondez "fauché e...

le 06/11/2013 à 14:51
Signaler
A propos de Cayenne : hier en faisant le plein, je vois une dame qui se gare au volant de ce genre de bête : je regarde machinalement comment elle est chaussée (la bête, pas la dame) et je me rends compte que ses pneus sont totalement usés.... ça doi...

le 06/11/2013 à 15:02
Signaler
Quel est le rapport entre l'intellecte et l'achat d'une automobile ? Vous utilisez des mots que vous ne comprenez pas.

le 06/11/2013 à 15:13
Signaler
Vous vous satisfaites de bien peu. Vous feriez un bon utilisateur de Duster.

le 06/11/2013 à 15:28
Signaler
@ Michel : plus globalement, les SUV sont des voitures de citadins en manque de reconnaissance. Leur pauvreté intellectuelle fait peine à voir tout comme leur frustration. Quand au citadins propriétaire d'un SUV ou autre 4x4 à pneus taille basse et v...

le 06/11/2013 à 17:18
Signaler
Que de fatuité et de certitudes ! Vous êtes vous un jour demandé ce qu'était la modestie et la tolérance. Deux mots qui ne font à l'évidence pas partie de votre vocabulaire. Je vous plains très sincèrement.

à écrit le 06/11/2013 à 13:03
Signaler
Je rêve d'une voiture électrique mondiale peu chère, peu lourde, les moteurs dans les roues, au top technologique (sans chercher à faire des marges) style la prochaine Volvo à structure en carbone et supercondensateurs) où les sièges soient capacitif...

à écrit le 06/11/2013 à 12:49
Signaler
Moi j achete Dacia et suis tres content ! Quoi d autre a ce tarif ? Avant je roulais en skoda octavia, mais vu la flambee des prix chez eux je suis partis chez Dacia ! Certes l interieur est basique mais l essentiel y est. Les couts d entretien tre...

le 06/11/2013 à 13:05
Signaler
Nous lorsqu'un candidat à l'embauche se présente avec un Dacia, nous lui donnons l'adresse de Pitesti et du Marco pour sefaire embaucher. De même lorsqu'un entrepreneur ou un artisan nous faits des offres de service avec son Dacia, nous lui fai...

le 06/11/2013 à 13:53
Signaler
@Au Mérite: Votre commentaire est nul, complètement déplacé, et dénote un niveau intellectuel très moyen, avec en plus un ego surdimensionné. Vous ne méritez que l'indifférence... Même pas le mépris...

le 06/11/2013 à 14:37
Signaler
@ carpatrick vous savez où vous allez selon votre commentaire vous auriez dû ignorer au Mérite, vous lui répondez vous vous contredisez en trois lignes. Et vous. Vous méritez quoi!

à écrit le 06/11/2013 à 12:36
Signaler
Fleur Pellerin : l'innovation est un facteur essentiel de la montée en gamme de notre économie et un antidote au "low-cost". La compétition uniquement par les coûts entraînerait la France dans une spirale infernale qui n'est pas compatible avec notre...

le 06/11/2013 à 15:11
Signaler
Nissan et Renault s'occupe de l'innovation, Dacia du low cost. Donc votre analyse est ridicule.

à écrit le 06/11/2013 à 11:07
Signaler
Excellent, excellent, bravo RENAULT/DACIA, il faut en mettre partout, surtout chez Frau MERKEL, partout, sur la planète pour enrichir RENAULT, super produit, ultra fiable bien au-dessus du lot... Les détracteurs DACIA regardent ses feux rouges en ...

le 06/11/2013 à 11:49
Signaler
Pertes sont les Résultats publiés par Renault selon ses obligations légales au 1er Semestre 2013 ... - Résultat d'exploitation du Groupe négatif de 249 millions d'euros au premier semestre 2013 - Free cash flow opérationnel de l'Automobile né...

le 06/11/2013 à 14:18
Signaler
AUCUN constructeur généraliste (y compris VW) ne gagne d'argent en Europe en ce moment

le 06/11/2013 à 15:35
Signaler
@SFX ... Votre commentaire est d'une profonde vacuité. Nous sommes très peinés pour vous.

à écrit le 06/11/2013 à 10:58
Signaler
C'est triste quand même de devoir délocaliser à ce point là pour vendre. Au rythme où ça va, il n'y aura plus que des chômeurs et des fonctionnaires en France. Encore quand c'est des usines en Roumanie, passe encore.

le 06/11/2013 à 11:04
Signaler
Un Duster fait en France coûterait beaucoup plus cher. Il ne serait pas à ce prix...

le 06/11/2013 à 11:46
Signaler
Le moteur du Duster est produit en France, soit l'essentiel de la valeur ajoutée de ce véhicule. Monsieur Verdevoye, pourriez-vous écrire un article sur le partage industriel de la production du Duster ? J'entends par là l'origine des pièces, des co...

le 06/11/2013 à 11:52
Signaler
Le Duster est déjà vendu à pertes. Pour que Renault et son réseau soit profitable, il faudrait que les Duster soient venus au bas mot 5000 0 6000 euro plus cher.

le 06/11/2013 à 12:16
Signaler
@ Job a écrit le 06/11/2013 à 11:46 : Si les moteurs sont fabriqués en France, ce qui reste à prouver !!! C'est tout le problème du dumping fiscal très connu en ce qui concerne les prix de transferts de production entre maison mère et filiales .....

le 06/11/2013 à 12:22
Signaler
si au rythme où ça va, il n'y aura plus que des chômeurs et des fonctionnaires en France ALORS se sera retour à la case départ pour renault ! le prix sera....le low cost du low cost....et il replongera encore plus....effet pervers ! le low cost entra...

le 06/11/2013 à 14:30
Signaler
@ Moteurs SOUS FACTURES Un truc: avant de commenter un article il faut le lire. Dacia ne vends pas à perte: le duster fait 10% de marge ce que AUCUN autre véhicule renault ne fait. Donc le duster est un des modèles renaults qui rapporte le plus. D...

le 06/11/2013 à 18:51
Signaler
@ Het godrevet ceux qui affirment des fausses infos... La preuve que Dacia ne fait pas de marge, c'est que aucun de ceux qui parlent de marge Dacia sont incapables d'en rapporter la preuve par des comptes officiels publiés ... de la piteuse ges...

à écrit le 06/11/2013 à 10:56
Signaler
véhicule à l'image de la société mondiale : assez vulgaire, mal foutu et "bodybuildé" pour faire costaud (la grenouille qui veut se faire plus grosse que le boeuf), mais pas grand chose de qualité à en tirer Donc cela se vend bien.

le 06/11/2013 à 14:38
Signaler
Le design est fait pour ressembler à une voiture allemande car c'est ça qui se vends, niiveau markting c'est très créatif même si noveau techno c'est de la recup.

le 06/11/2013 à 14:44
Signaler
Le Duster est le véhicule parfait pour les BOBOS de gauche. Image de faux riche surtout lorsqu'ils ajoutent des roues alu là on a atteint le sommet du mauvais goût, avec la casquette c'est la totale.

à écrit le 06/11/2013 à 10:40
Signaler
Le 4x4 du pauvre, 125 ch, les bruits de caisse et de carrosserie, la tenue de route approximative, le freinage anémique, l'éclairage de lampe de chevet, et les sièges de métro. Bonne route.

le 06/11/2013 à 11:04
Signaler
commentaire d'un gars aigri .. 125ch pour 1200kg en version 4X2, l'insonoration améliorée, sièges confortable comparé au japonaise ou allemande. Vous êtes de mauvaise foi.

le 06/11/2013 à 11:13
Signaler
Toujours mieux que le 4x4 du bœuf, payé une fortune, bien souvent pour rouler en ville. Tout le monde ne souhaite pas mettre autant d'argent dans une voiture, et je ne parle pas que des pauvres. Mais un "pauvre" d'esprit comme vous ne peut sans doute...

le 06/11/2013 à 12:13
Signaler
Chacun son truc : y en a qui se consolent de leurs ennuis de prostate avec une berline teutonne, y en a qui se désolent de se trimballer en Ferrari avec une mocheté ...

le 06/11/2013 à 12:35
Signaler
Détromper vous le Duster n'est pas un 4x4 du pauvre . . j'ai largement les moyens d'acheter quelquechose de plus onereux mais j'ai pris un Dacia pour la simple raison que c'est garanti 3 ans et que le rapport qualité prix est excelent

le 06/11/2013 à 12:36
Signaler
Détromper vous le Duster n'est pas un 4x4 du pauvre . . j'ai largement les moyens d'acheter quelquechose de plus onereux mais j'ai pris un Dacia pour la simple raison que c'est garanti 3 ans et que le rapport qualité prix est excelent

le 06/11/2013 à 12:36
Signaler
Détromper vous le Duster n'est pas un 4x4 du pauvre . . j'ai largement les moyens d'acheter quelquechose de plus onereux mais j'ai pris un Dacia pour la simple raison que c'est garanti 3 ans et que le rapport qualité prix est excelent

le 06/11/2013 à 12:56
Signaler
@Pierre ... vous avez raison, dans quelques années vos enfants et vos petits enfants iront à pieds ou sur des carrioles trouver du travail au Maroc, en Roumanie ou ailleurs, ou traverseront la Méditerranée en boat people qui se renverseront à ...

le 06/11/2013 à 14:48
Signaler
Tout dépend du rapport que vous avez avec l'argent si chaque fois que vous ouvrez votre porte monnaie vous attrapez de l'urticaire je vous comprends. Moi je ne ne suis pas millionnaire mais avec mes moyens je profite de la vie, chacun sa conception....

le 06/11/2013 à 16:33
Signaler
Merci à tous pour vos commentaires, je n'en attendais pas tant. Evidemment que je suis de mauvaise foi, et qu'une voiture correspond tout simplement aux besoins de ceux qui l'achetant, et ils ont raison pour eux, mais je me suis bien amusé.

le 06/11/2013 à 16:35
Signaler
Merci à tous pour vos commentaires, je n'en attendais pas tant. Evidemment que je suis de mauvaise foi, et qu'une voiture correspond tout simplement aux besoins de ceux qui l'achetant, et ils ont raison pour eux, en attendant cela montre que c'est to...

le 06/11/2013 à 16:35
Signaler
Merci à tous pour vos commentaires, je n'en attendais pas tant. Evidemment que je suis de mauvaise foi, et qu'une voiture correspond tout simplement aux besoins de ceux qui l'achetant, et ils ont raison pour eux, en attendant cela montre que c'est to...

le 06/11/2013 à 16:35
Signaler
Merci à tous pour vos commentaires, je n'en attendais pas tant. Evidemment que je suis de mauvaise foi, et qu'une voiture correspond tout simplement aux besoins de ceux qui l'achetant, et ils ont raison pour eux, en attendant cela montre que c'est to...

le 06/11/2013 à 16:36
Signaler
Merci à tous pour vos commentaires, je n'en attendais pas tant. Evidemment que je suis de mauvaise foi, et qu'une voiture correspond tout simplement aux besoins de ceux qui l'achetant, et ils ont raison pour eux, en attendant cela montre que c'est to...

le 06/11/2013 à 16:36
Signaler
Merci à tous pour vos commentaires, je n'en attendais pas tant. Evidemment que je suis de mauvaise foi, et qu'une voiture correspond tout simplement aux besoins de ceux qui l'achetant, et ils ont raison pour eux, en attendant cela montre que c'est to...

à écrit le 06/11/2013 à 10:34
Signaler
il ne faut pas oublier que NIssan va aussi proposer le Terrano sur base de DISTER en Inde, de koi accentuer les économies d’échelé et d'augmenter les marges.

à écrit le 06/11/2013 à 10:32
Signaler
Pourquoi il se vend si bien : c'est une très bonne voiture, de qualité et fiable. . le tout garanti 3 ans..alors pourquoi payer plus

le 06/11/2013 à 14:50
Signaler
Je trouve que le Duster est cher pour une baignoire renversée sur quatre roues.

à écrit le 06/11/2013 à 10:28
Signaler
En Roumanie travailler chez dacia ,c est l élite ,500 euros sur la chaîne alors qu à carrefour ou Mc do c est 200.

à écrit le 06/11/2013 à 10:14
Signaler
Concurrence du Duster ? Mais il y a toujours le Lada 4X4 anciennement Niva. qui coûte 11990 € (plus un malus de 6000 €).

à écrit le 06/11/2013 à 9:36
Signaler
Parler d' esclavage, alors que lesdites usines emploient des gens mieux payés qu'ailleurs dans leur pays, c'est du foutage de gueule. On peut regretter que les salaires au Bangladesh ne soient pas les mêmes qu'en France, mais la mondilaisation, dans ...

le 06/11/2013 à 9:56
Signaler
Il faut regarder la situation en face, produire au Maroc et en Roumanie, c'est la stratégie perdante pour Renault qui fait des pertes. C'est aussi une des causes de l'émergence envahissante des travailleurs pauvres dans les pays industrialisés,...

le 06/11/2013 à 11:08
Signaler
"En face", arrêtez de commenter! Vous n'y connaissez RIEN!!! Les Duster, Logan et Sandero font les MARGES de Renault... Elles ne perdent pas d'argent. AU CONTRAIRE. Et les salariés roumains et marocains sont ravis de travailler chez Renault pour des ...

le 06/11/2013 à 11:59
Signaler
@réponse, ben justement demandé donc à vos chers marocains, roumains etc. payés au lance pierre d'acheter ce qu'ils fabriquent..... à oui mer... il peuvent pas, c'est trop chère pour eux. c'est sur avec un raisonnement comme le votre on ne cours pas ...

le 06/11/2013 à 12:11
Signaler
@ Réponse à "en face" a écrit le 06/11/2013 à 11:08 : si vous détenez des preuves de vos allégations, produisez-les sinon vos affirmations infondées sont de nature à tromper la bourse ...et les gogos ou prenez-vous les chiffres Dacia ? ou sont p...

le 06/11/2013 à 12:29
Signaler
Désolé....c'est vous qui faites une erreur stratégique et l'économie actuel le prouve; "En face à raison"! le low cost entraine le low cost...de plus le "faire des marges" n'est pas le seul critère pour évaluer la santé d'une entreprise...car comme ...

le 06/11/2013 à 13:08
Signaler
Le produit est bon et les gens le savent. Les ventes s'envolent en Europe. Quelle marque aujourd'hui a une croissance à deux chiffres ?? Aucune sauf Dacia. +20,6% en Europe

le 06/11/2013 à 14:05
Signaler
@Fabio godrev 06/11/2013 à 13:08 : nous vous suivons, Dacia fait +20,6% de pertes comptables dans les résultats de Renault

le 06/11/2013 à 14:45
Signaler
Actif et passif ? Couts RH ? Le cout RH est finalement assez marginal (le duster fabriqué en france reviendrait autour de 3000 euros plus cher que celui fabriqué en roumanie seulement). Là ou sont les économies c'est dans le design, dans la réutils...

à écrit le 06/11/2013 à 9:26
Signaler
Test

à écrit le 06/11/2013 à 8:57
Signaler
Il se confirme que les Dacia, Duster en tête sont des productions issues de la nouvelle forme d'esclavage moderne qui consiste a tendre un bout pain à ceux qui bossent ... pendant que le dirigeant omni-impotent est gratifié d'un salaire hors norme...

le 06/11/2013 à 9:14
Signaler
Votre analyse est parfaite je me refuse d'acheter ce tracteur fabriqué en Roumanie. C'est un soit disant véhicule français que défend Montegourde notre ministre de l'inutile.

le 06/11/2013 à 10:21
Signaler
Il serait bon d'arrêter de dire n'importe quoi : les ouvriers roumains de Dacia sont les ouvriers les mieux payés de Roumanie. Et si l'usine Dacia de Pitesti en Roumanie tourne à plein régime , c'est grâce à Carlos ...

le 06/11/2013 à 10:39
Signaler
@ Jacques42 ... Etre ouvrier mieux payé à Pitesti avec 3 miettes de pain de plus que chez mac do, c'est un raisonnement ridicule et très stupide, surtout pour produire des voitures dangereuses mal niotées au crash test, vendues aux pauvres frança...

le 06/11/2013 à 11:01
Signaler
Il y a donc beaucoup d'idiots et pauvres par dessus le marché, dans le monde qui se sont fait avoir en achetant un Duster qui répond parfaitement à leurs besoins, qui est fiable, habitable, confortable, consomme comme les autres, qui ne polluent pas ...

le 06/11/2013 à 11:19
Signaler
C'est fou tous ces soit disant humanistes, qui sous couvert de lutter contre l'esclavage, tentent en réalité de boycotter des pays sortant de la pauvreté avec des augmentations de salaire annuelles à deux chiffres, et cela même quand c'est une entrep...

le 06/11/2013 à 11:26
Signaler
Les employes de Dacia en Roumanie sont parmis les mieux payes du pays. Donc, il faudrait que les Roumains restent au chomage c'est ca?

le 06/11/2013 à 11:26
Signaler
Les employes de Dacia en Roumanie sont parmis les mieux payes du pays. Donc, il faudrait que les Roumains restent au chomage c'est ca?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.