Renault renouvelle sa compacte Mégane pour contrer la Peugeot 308

Renault revoit en profondeur sa berline compacte Mégane III, pour rivaliser avec les nouvelles Volkswagen Golf et Peugeot 308. La Mégane produite en Espagne reste la compacte la plus vendue en France et la troisième en Europe.
La nouvelle Renault Mégane sera toujours produite en Espagne
La nouvelle Renault Mégane sera toujours produite en Espagne (Crédits : DR)

Face à la Volkswagen Golf renouvelée fin 2012 et à la nouvelle Peugeot 308, Renault était à la traîne. C'est pour se maintenir, face à ses rivales plus récentes, que la firme au losange remodèle sa berline compacte Mégane. Ce n'est certes pas un véhicule inédit. Mais la face avant est complètement redessinée, les aménagements intérieurs sont revus, avec un nouveau système multimédia, et les motorisations affinées.

90 grammes de C02 au kilomètre

La version équipée du diesel dCi 110 affiche même un niveau d'émissions extrêmement bas de 90 grammes de CO2 au kilomètre. Les tarifs de cette gamme produite à Palencia, en Espagne, démarrent à 20.300 euros (berline). Il existe aussi un  break et un coupé, également modernisés.

Les compactes, 30% du marché

Un enjeu de taille pour Renault, puisque les compactes représentent 30% du marché ouest-européen et français. Malgré son âge, la Mégane III était encore la plus vendue des compactes en France (sur dix mois) avec 2,6% du marché auto total. Son célèbre dérivé monospace Scénic, qui avait été renouvelé au début de l'année et est fabriqué pour sa part à Douai dans le nord de la France, pèse pour sa part 2,9%.

Première vente dans l'Hexagone

Avec ses 38.000 immatriculations (sur dix mois), la Mégane (sans le Scénic) faisait mieux dans l'Hexagone que la Citroën C4 (30.900), la Volkswagen Golf VII (28.200), la Peugeot 308 (24.260 seulement, mais il s'agissait de l'ancien modèle). En Europe occidentale, la Mégane était la troisième compacte la plus vendue (au premier semestre) avec 120.400 unités, loin toutefois derrière la Golf (214.300) mais pas si loin de la Ford Focus (138.900).

Plus de 200.000 par an

Lointaine héritière des R9-R11, des R19, la Mégane et son dérivé Scénic sont traditionnellement un des piliers de la rentabilité de Renault, avec les utilitaires et la gamme "Entry" à bas coûts. Il s'est fabriqué au total un million de Mégane III depuis 2008, dont plus de 200.000 l'an dernier. La firme a également fabriqué 132.700 Scénic en 2012.

Par ailleurs, Renault produit une version allongée à quatre portes pour les pays émergents, la Fluence (121.500 en 2012), en Turquie, en Argentine, en Russie et en Corée. Enfin, une variante coupé-cabriolet Mégane, qui n'est pas concernée par le restylage, est assemblée à Douai (5.800 l'an passé).  Soit 465.000 unités au total sur la même base l'an dernier.

 

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 74
à écrit le 12/01/2014 à 9:57
Signaler
Renault est surement plus fiable que Peugeot, je suis propriétaire d'une 308 1,6 HDI et à 80 000 km j'ai fait plusieurs réparations importantes en 2 mois j'ai dépénsé plus de 1500 €. Avant j'avais une 307 j'ai du changer le moteur à 120 000 kms do...

à écrit le 10/11/2013 à 12:34
Signaler
Aux même prix qu'une Mégane construite en Espagne il y a la nouvelle 308 bien plus classe et construite a Mulhouse et aussi la superbe C4 la plus confortable ! Quand a la DS4, c'est du beau et du luxe !

le 10/11/2013 à 21:50
Signaler
Renault propose une Megane Espagnole sous marque française. Une vrai Espagnole c'est la SEAT Leon qui est plus "design", mieux équipée et plus technologique. Tant qu'à acheter espagnol, mieux vaut acheter une authentique Espagnole, une marque espa...

à écrit le 09/11/2013 à 23:17
Signaler
La Mégane, que peut-on lui opposer ? Elle est sans concurrence hormis 308 et C4, DS 4 ne joue à l'évidence pas dans la même cour, un Haut de Gamme à la française avec un excellent rapport qualité/prix, le meilleur du marché haut de gamme. Car il n'...

le 10/11/2013 à 10:44
Signaler
La Mégane est un assemblage produit en Espagne ou Renault a réinstauré le travail des pauvres, à la limite de l'esclavage qui lui sévit en Roumanie et au Maroc chez Daciarenault. Sous le capot Mégane des assemblages difformes entre des pièces Esp...

le 10/11/2013 à 10:45
Signaler
Excellent résumé. De plus, n'oubliez pas le prix. La Golf diésel débute 2000 euros au-dessus de la 308 avec un équipement moindre et un coût d'usage supérieur. Sans oublier les qualités de la 308 qui sont au-dessus du lot. Mais la Mégane et la C4 son...

le 10/11/2013 à 12:06
Signaler
Cette Mégane n'est qu'un simple restylage torturé gonflé avec des ailes avant de Duster Dacia. Les dessous de cette Mégane sont assez dépassés, pour baisser les couts ils ont recycler des vieilles suspensions, les points de soudures sont économisé...

le 11/11/2013 à 10:30
Signaler
100% d'accord avec vous. Assez de la presse orientée et sans réelle compétence technique. Merci pour votre article.

à écrit le 09/11/2013 à 22:54
Signaler
On n'en parle pas assez : les véhicules solaires comme ceux qui ont encore courru récemment au World Solar Challenge 2013 sont les plus efficients au monde et de loin : facteur 12 comparé à un véhicule actuel (faible poids, aérodynamisme, rendement 9...

à écrit le 09/11/2013 à 13:42
Signaler
Mégane n'a que C4 et 308 pour concurrentes, les autres produits RENAULT au top du moment sont CAPTUR -on en voit partout- et CLIO 4 , ce sont pas moins de trois modèles dont les ventes s'envolent grâce à un design, une fiabilité, des émissions si l...

le 09/11/2013 à 14:09
Signaler
@godrev, vous dites que la Mégane est "limitée", vous avez raison la Mégane n'est même pas à la hauteur d'une Kia ou d'une Hyundai qui sont devant haut la main. Les DS4, C4, 308 sont des voitures beaucoup mieux finies, plus économiques et très ...

à écrit le 09/11/2013 à 13:05
Signaler
un seul commentaire affiché pour 53 décomptés...

à écrit le 09/11/2013 à 11:46
Signaler
Quel est la gamme de tarifs de cette voiture ?

à écrit le 09/11/2013 à 11:40
Signaler
Cette voiture est bien pour ceux qui ont du pognon. Sûrement pas pour ceux qui viennent de perdre leur emploi aujourd'hui (je ne parle pas des casseurs en Bretagne que l'Etat subventionne, je parle de ceux qui souffrent en silence) et qui vont devoir...

à écrit le 08/11/2013 à 23:44
Signaler
Mignone! Pour (en autre) en posséder une, cette voiture possède un châssis extra ordinaire, un grand coffre, un bon confort. Je ne regrette que son manque d espace a l arrière. Voiture très polyvalente. Vous n allez pas me croire, mais je prefere pre...

le 09/11/2013 à 11:22
Signaler
Cette Renault Mégane, on a l'impression que le train avant va s'en aller tout seul en laissant la caisse arrière sur place, avec ses passagers ficelés sur les sièges sur place, comme De Funes dans le film !

le 09/11/2013 à 14:12
Signaler
Difficile de débattre car je ne suis pas sûre d avoir compris votre commentaire..

le 10/11/2013 à 16:02
Signaler
@Wolpert comme le dit Lila, ce restylage est un peu simpliste car on voit que les ailes avant ont été boursoufflées sans continuité avec le profil ancien ...des portes et des côtés. On voit 2 moreaux d'auto qui n'ont pas été raccordés, c'est disg...

à écrit le 08/11/2013 à 23:19
Signaler
Pour ma part et dans un pays rongé par le chômage et la crise je prends la C4 ou la 308 fabriquées respectivement à Mulhouse et Sochaux. Deux excellentes voitures et fiables.

le 09/11/2013 à 0:34
Signaler
enfin quelqu'un qui réfléchit...

le 09/11/2013 à 0:34
Signaler
enfin quelqu'un qui réfléchit...

le 09/11/2013 à 9:16
Signaler
Tellement excellente qu un ami a moi une c 4 200 000 km le souci est fume bleue et tourne sur trois pattes !!! Une autres avait une 307 hdi trois Fap de mort 2100 euros de réparation, elle l larguée est en pouvait plus!! Alors des réponses concrète...

le 09/11/2013 à 11:07
Signaler
à 4 200 000 km n'avoir qu'un seul souci c'est pas mal, j'ai autour de moi des possesseurs de VW dont le volant moteur, turbo sont HS à moins de 50.000 km

le 09/11/2013 à 11:31
Signaler
Je regrette mais lire qu'il vaut mieux se tourner vers une C4 ou une 308 au prétexte d'acheter français n'est pas permis à tout le monde. Avec toute l'ingénierie qu'on a, les techniciens, les ouvriers, en France, on n'est pas foutu de faire une voitu...

le 09/11/2013 à 11:45
Signaler
308 et C4 : Assemblés en France. Je ne pense pas que les pièces viennent toutes de France. Le débat de la production uniquement en France, c'est n'importe quoi.

le 09/11/2013 à 12:04
Signaler
@Débat biaisé d'avance. a écrit le 09/11/2013 à 11:31 : votre voiture idéale, c'est une voiture Peugeot 308 Citroen C4 d'occasion récente, avec faible kilométrage, et garantie résiduelle ... aussi une Ford, Opel, Skoda, Seat d'occasion ou neuve, ...

le 09/11/2013 à 17:34
Signaler
@ Ca existe : non vous biaisez encore plus le débat. Pourquoi devrais-je me tourner vers de l'occasion. Je suis demandeur de création d'un marché de véhicules neufs, pas chers assemblés en France. Je ne vois pas pourquoi au prétexte de l'argent, je d...

le 11/11/2013 à 14:32
Signaler
Proprietaire d'une 207 SW 215000 km et pas un probleme. Mieux vaut un voiture assemblee en France que pas du tout. Perso j'achete Peugeot ou Renault parce que : - Ce sont les seuls a avoir fabrique un voiture qui corresponde a mon besoin. - la qua...

à écrit le 08/11/2013 à 21:20
Signaler
que dès le départ, le prix à 20k est déjà 15 pourcents supérieurs à ce que propose Vw... sans vouloir débattre des qualités de chacun des véhicules... Il y a assez de ténors pour cela sur ce site ! Quant aux stats hexagonales, laissez tomber, vu le ...

à écrit le 08/11/2013 à 20:01
Signaler
La Mégane a deux seules vraies concurrentes, la C4 et la 308, deux excellentes voitures mais la golf , je rêve, hier, Volkswagen nous apprend la nécessité de repenser son design, pour compenser NOTAMMENT la chute de la Golf 7 qui fait - 6% en Europ...

le 09/11/2013 à 18:01
Signaler
Pauvre godrev vous y croyez vraiment, je vous promet des grosses désillusions. Avant de dire bye bye a VW on commence par PSA. Bientôt une série spéciale bye bye chez Peugeot pour célébrer la fin de la production. Dépêchez vous d'en acheter une ce s...

à écrit le 08/11/2013 à 19:59
Signaler
La Mégane a deux seules vraies concurrentes, la C4 et la 308, deux excellentes voitures mais la golf , je rêve, hier, Volkswagen nous apprend la nécessité de repenser son design, pour compenser NOTAMMENT la chute de la Golf 7 qui fait - 6% en Europ...

le 08/11/2013 à 20:07
Signaler
@godrev ... vous écrivez : "Volkswagen nous apprend la nécessité de repenser son design," on les comprends, Renault propose des mauvaises copies de VW qui fait les tendances, PSA aussi mais en mieux, VW doit donc imposer ses nouvelles tendances...

le 08/11/2013 à 21:12
Signaler
La fiabilité des allemandes...C'est plus ce que c'était...boite dsg qui cassent, turbo sur mercedes...

le 08/11/2013 à 22:37
Signaler
C'est est totalement exact. Et dire que les gens continus à courir derrière pour la soit disant qualité....ail ail. Ils se font bien avoir. Nos marque

le 09/11/2013 à 9:02
Signaler
Pas fiable ça reste a prouver! Pour ma part 305 000 km avec la polo, peu de concurrent font aussi bien, pièce d origine. Pour le reste, je vous laisse acheter vos charrette qui crève a 200 000 et le mieux c est de pouvoir vous dire si j atteind 40...

le 09/11/2013 à 11:58
Signaler
bien placé pour parler de la polo puisque j'en avais acheté neuve. Une polo tdi avec comme problèmes: la boîte de vitesse HS, lèves-vitres électriques 3x, défaut phares avant, défaut train arrière = usure prématurée des pneus, volant moteur.... confo...

le 09/11/2013 à 13:46
Signaler
Ma femme avait une Clio, elle n'a eu que des problèmes ... marche arrière qui craque, lèves vitres électriques défectueux, train avant bruyant et rotules fragiles, ensemble volant moteur embrayage qui casse, injecteurs capricieux, frein à main qui gè...

le 09/11/2013 à 14:36
Signaler
Moi aussi ait eu un souci avec ma boite mais vw l a prise en charge a 100 pour cent!!!

le 09/11/2013 à 14:46
Signaler
De plus le défaut de train arrière n est pas un problème chez vw, j ai peur que ce défaut la s incope a la conduite de votre femme ( trottoir ect.....)

à écrit le 08/11/2013 à 19:44
Signaler
C'est juste un restylage un peu poussé. Il faut être naïf pour espérer que les clients vont acheter une bagnole dont les chassis et les moteurs datent de Mathusalem quand il y a en face des produits récents salement affutés comme la 308 ou la Golf. ...

à écrit le 08/11/2013 à 19:41
Signaler
Excellentes voitures, 308 et Mégane, quant à la Golf, hum , je ne veux pas peiner outre mesure les concessionnaires Volks français mais elle a laissé passer son tour, ses baisses en témoignent, design sur la VII banal, moteurs TSFI et TDI bancals car...

le 09/11/2013 à 9:19
Signaler
1 000 000 km avec une fabia 1.9 tdi 100 moteur et boite d origine ( vous mouver vérifier la véracité de l info sur le net )!! Alors bancale mdr on attend toujours de voir la même chose chez Renault et ou Peugeot en France! Sur des modèles s emballe...

à écrit le 08/11/2013 à 19:04
Signaler
De la camelote 305. 000 km avec une polo de 1997 4.7 l aux cents!! On peut critiquer mais peu de marQue font aussi bien !! Tant fait as govrev on t a reconnu avec tes commentaires ignares et insolent

le 08/11/2013 à 21:17
Signaler
... de 1997 !!!! les voitures de ces année là étaient très fiable, pas ou peu d’électronique, des mécaniques éprouvées... etc... 300 000 km avec une 309 ou une ZX n'a rien de rare.

le 09/11/2013 à 9:05
Signaler
ait oublie de rajouter qu il s agit d une voiture a injection direct!! Donc avec électronique pas comme les 309 et ZX!!!!

à écrit le 08/11/2013 à 17:15
Signaler
Les meilleures voitures du segment sont la 308, la C4 et la Mégane. Avec les meilleurs moteurs, le coût d'usage le plus faible du marché et une qualité au sommet, surtout pour la 308 qui est la nouvelle référence. A propos, avez-vu lu l'article d'A...

le 08/11/2013 à 18:16
Signaler
Un moteur Audi produit en Hongrie (depuis très longtemps), une transmission Renault espagnole, voiture une Clio turque ont exactement la même qualité que des modèles ou mécaniques fabriqués en Allemagne ou en France. La Peugeot 107 faite en Rép tchèq...

le 08/11/2013 à 18:28
Signaler
Les DS4, 308, C4 sont d'excellentes voitures, bien construites, sécurisantes, fiables et elles ont un style affirmé. Pour la Mégane, on peut pas en dire autant, c'est un bagnole d’esbroufe pour les boffs, la Mégane est une voiture de l'étranger fa...

le 09/11/2013 à 7:59
Signaler
vaut mieux acheter une Toyota qui produit en France ???? Il n'y a que la Yaris assemblée en France mais le développement (la Rd&D) et les composants sont Made in Japan (cf les interrogations des ouvriers sur les pièces importées du Japan à l'époque d...

le 09/11/2013 à 8:01
Signaler
vaut mieux acheter une Toyota qui produit en France ???? Il n'y a que la Yaris assemblée en France mais le développement (la Rd&D) et les composants sont Made in Japan (cf les interrogations des ouvriers sur les pièces importées du Japan à l'époque d...

le 09/11/2013 à 8:46
Signaler
On est bien d'accord, les Renault Mégane ne sont pas françaises, elles sont espagnoles avec des éléments qui viennent des Dacia au Maroc... en plus elles sont mal foutues, et de mauvais gout.

à écrit le 08/11/2013 à 16:37
Signaler
SALUT LES LOULOUS!

à écrit le 08/11/2013 à 15:27
Signaler
pas dommage que la face avant soit refaite

à écrit le 08/11/2013 à 15:23
Signaler
à l'image de la nouvelle CIio, du Captur, de la Zoe, la face avant est très bien dessinée.

le 08/11/2013 à 15:37
Signaler
Notre perception de ce restylage de la Mégane est mitigée. Nous voyons bien une sorte de rafistolage entre l'ancien arrière train et un avant qui voudrait jouer sa Golf ... mais au final, ce rafistolage est déséquilibré, entre des ailes avant go...

le 08/11/2013 à 18:14
Signaler
"Notre perception de ce restylage de la Mégane est mitigée" = pourquoi notre?, c'est votre avis et il n'engage que vous, merci de remplacer notre par ma perception... Personnellement, je trouve ce restylage plutôt réussi.

le 08/11/2013 à 18:27
Signaler
Les finitions intérieures aux niveau des Dacia? c'est marrant ça, vous avez vu l'intérieur de la voiture? vous l'avez constaté? cette remarque permet de mettre en valeur la qualité de ce commentaire: dénigrement gratuit sans argument... On pourra ...

le 08/11/2013 à 18:49
Signaler
@André ... le nous vient peut être d'un groupe dans un bureau, ou d'un couple, ou d'une famille, ou de frêres et soeurs, d'une équipe de sport, d'un couple de danseurs ... bref tout le monde n'est pas obligé d'être égocentrique comme vous.même ! @...

le 09/11/2013 à 0:33
Signaler
@ Lila, le nous vient peut-être... = peut-être, peut-être pas, je ne suis point égocentrique mais par contre vous me semblez assez agressive dans votre réponse! @Nico ... cette Mégane n'est qu'un simple restylage de l'ancienne, essentiellement sur l...

le 09/11/2013 à 9:42
Signaler
@André, sauf que pour la Mégane, le restylage est plutôt lourd, déséquilibré, pas top, pas harmonieux. On voit trop le "raccordage" approximatif avant arrière qui donne l'impression d'avoir coupé une guimbarde au niveau du pare brise pour le racc...

à écrit le 08/11/2013 à 14:49
Signaler
Je préfère du made in Spain a du made in Slavaquie Tchéquie ou Hongrie (groupe VW) de la camelote produite par des pays qui ne nous achètent rien ...

le 08/11/2013 à 15:26
Signaler
Et la 308 est produite en FRANCE !!!!

le 08/11/2013 à 16:36
Signaler
Encore mieux avec la C4 et la 308 de PSA Made In Mulhouse et Sochaux. Au moins on fait travailler 2 des plus grosses usines françaises!

le 08/11/2013 à 18:35
Signaler
Pour info la polo est fabrique en Espagne!!

le 08/11/2013 à 21:26
Signaler
Est faite en Ecosse... Sacré blagueurs ces frenchies et leur "m'aide in France"...

à écrit le 08/11/2013 à 14:25
Signaler
La Mégane est une carriole produite en Espagne, et sera aussi produite au Magrheb en Turquie et probablement au Maroc puisque la Mégane est un sous produit de Dacia Maroc

le 08/11/2013 à 16:18
Signaler
quelle aigreur ! Vous racontez n'importe quoi.

à écrit le 08/11/2013 à 14:15
Signaler
Elles ressemblent toutes à des golf... A qualité égale, restera le prix pour les départager ( égale et non "perçue")

à écrit le 08/11/2013 à 13:13
Signaler
Made in Spain...

le 08/11/2013 à 14:28
Signaler
Made in Europe quand même!

le 08/11/2013 à 23:21
Signaler
Mieux vaut acheter une 308 ou une C4 car fabriquées en France. Quand on a 5 millions de chômeurs et quand on est assassiné par les impôts autant donner du travail aux usines françaises.

le 09/11/2013 à 8:57
Signaler
Tout est dit dans l' article 308 vas ' imposer rapidement comme la référence de sa catégorie, je l' avais annoncé avant l' été , quand a VW la pente descendante ne fait que commencer .

le 09/11/2013 à 14:40
Signaler
Et quand l état français devra arrêter de subventionner psa et Renault car ces trois la ont plus un rond!!! on verra si c est une pente descendante ce sera plutôt un crash, mais vous devriez avoir honte de faire payer vos clients et les français, l...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.