Le véhicule électrique, pas si écologique que ça !

Une étude de l'Ademe sur les rejets de CO2 démontre que la voiture électrique est plus effciente que les véhicules thermiques... seulement après 50.000 kilomètres parcourus en France. En Allemagne, il faut attendre les 100.000!
La Renault Zoé électrique est fabriquée à Flins... au compte-gouttes
La Renault Zoé électrique est fabriquée à Flins... au compte-gouttes (Crédits : Photo DR - Salon de Genève)

La voiture électrique est-elle vraiment écologique? Une question iconoclaste tant elle jouit d'une aura "verte" à toute épreuve. Et pourtant...  En France, une voiture électrique présente un avantage indéniable en termes de réchauffement climatique, mais à partir de 50.000 kilomètres parcourus, selon une étude pilotée par l'Ademe, la principale agence environnementale française.

A sa sortie d'usine, son bilan CO2 n'est en effet pas formidable, du fait principalement de l'extraction des métaux qui composent la batterie. Mais la voiture électrique se rattrape grâce à une électricité essentiellement d'origine nucléaire peu ou pas émettrice de gaz à effet de serre. On ne parle pas là évidemment des déchets radio-actifs

Pour un cycle de vie moyen estimé à 150.000 kilomètres, une voiture électrique émettra au total environ 10 tonnes de CO2, contre 22 pour une voiture diesel et 27 pour une voiture à essence, selon le scénario de référence de l'étude publiée ce mercredi.

Bilan pas terrible en Allemagne

Mais en Allemagne, où l'électricité vient actuellement à 44% du charbon très émetteur de CO2, les conclusions sont fort différentes. Il n'y a donc pas de solution universelle. Rechargé outre-Rhin, un véhicule électrique émettra davantage de CO2 qu'une voiture thermique classique... jusqu'à 100.000 kilomètres parcourus, compte tenu des gaz à effets  émis lors de la phase de production.  Au-delà des 100.000 kilomètres, le bilan de la voiture prétendument "zéro émission" devient certes favorable outre-Rhin. Mais pas de beaucoup! Et, en Chine, le bilan est franchement mauvais, selon d'autres études...

En-dehors du CO2, qui est un gaz participant au réchauffement climatique supposé mais n'est pas un polluant, la voiture électrique "reste indéniablement une bonne arme pour limiter la pollution locale", affirme cependant l'étude. Reste quand même le problème du recyclage des batteries, pas résolu. Et demeure aussi un autre point noir : le risque d'acidification, qui peut contribuer aux pluies acides, lié à l'exploitation du nickel ou du cobalt entrant dans lesdites batteries.

Des ventes encore décevantes

La voiture électrique démarre en tout cas lentement. "Sans infrastructures, on n'ira pas au-delà d'un certain volume pour les véhicules électriques", indiquait le mois dernier au salon de Tokyo Carlos Ghosn, PDG de Renault et Nissan.  Il reconnaissait à cette occasion que l'objectif fixé par l'Alliance Renault-Nissan de vendre 1,5 million de voitures électriques avant la fin de 2016 ne serait atteint que "deux ou trois ans" plus tard. Ce qui semble déjà très optimiste.

L'alliance franco-japonaise a investi la bagatelle de 4 milliards d'euros dans les technologies pour la voiture "zéro émission". La Nissan Leaf, le véhicule électrique le plus vendu, a été écoulé à 87.000 unités au cumul depuis la fin 2010. C'est bien moins qu'escompté. Chez Renault, le champion des ventes d'électriques est l'utilitaire Kangoo "Z.E." produit à Maubeuge, vendu à moins de 12.000 unités de la fin 2011 à ce jour. La citadine Zoé, fabriquée à Flins, n'a, elle, été écoulée qu'à 7.600 exemplaires.

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Commentaires 77
à écrit le 01/02/2016 à 14:40
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et pourquoi ne pas généraliser le moteur le moteur sterling? évidement bien peu de gens savent ce que c'est, pourtant il existait avant le moteur thermique et des véhicules actuels fonctionnent avec!....mais bien sur s'il ne consomme rien, et ne reje...

le 08/02/2017 à 13:55
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Le moteur Stirling a beaucoup de pb, pas fiable et dur à faire. Mais je suis dans le fond d'accord avec vous.

à écrit le 20/10/2014 à 23:25
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ce que toutes les polémiques aussi justes soit'elles pour certaines,concernant la pollution par exemple , et ce que tous les reporters "gros malins" tous azimuts ne disent pas, c'est que au bout de 8 ans les batteries commencent à etre foutues,et q...

à écrit le 20/10/2014 à 3:08
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ce que toutes les polémiques aussi justes soit'elles pour certaines,concernant la pollution par exemple , et ce que tous les reporters "gros malins" tous azimuts ne disent pas, c'est que au bout de 8 ans les batteries commencent à etre foutues,et q...

à écrit le 21/03/2014 à 10:21
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Trouvé sur internet : • Consommation moyenne d'une voiture électrique : 15kWh pour 100 km • Parc automobile français : 32 millions de véhicules • Distance moyenne parcourue : 14000 km Faites le calcul, il donne consommation annuelle 67 millions d...

le 06/02/2015 à 15:52
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C'est bien 67.2 million de MWh, soit 67.2TWh Sauf que pour info la centrale de Tricastin produit à elle seule 25TWh ce qui représent 6% de la production française, .... donc il faut moins de 3 centrale soit moins de 18% de la production pour rechar...

à écrit le 21/03/2014 à 10:14
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test

à écrit le 22/01/2014 à 11:40
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Et encore le calcul ne tient pas compte du fait que la durée de vie des batterie est très limité. cela dépend du nombre de cycle de charge et décharge, mais on parle de 3 à 10 ans avant changement. cela veut donc dire qu'avec un changement de batteri...

à écrit le 22/12/2013 à 8:41
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J'ai lu le rapport de l'ademe. Ce n'est pas du tout ce qu'il y est ecrit. Vous etes remunere par total?

à écrit le 17/12/2013 à 16:08
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donc il faut continuer a extraire le petrol j usqua ca derniere goutte.et apres.quelle compagnie petroliere vous paie pour ce constat.

à écrit le 16/12/2013 à 12:05
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Pour le moment la voiture purement électrique ne présente aucun intérêt, par contre une électrique hybride (traction électrique+ génératrice thermique pour l'autonomie) est intéressante, surtout si l'on utilise une énergie renouvelable relativement p...

à écrit le 16/12/2013 à 11:00
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quand on ne compare avec un véhicule essence ou diesel, on ne peut pas dire que ça pollu plus.

à écrit le 08/12/2013 à 13:28
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Arrêtez de nous emm....r avec les bobo-mobiles. Puisqu'on vous dit que c'est mal, dangereux (vous vous rendez compte que ça peut prendre feu !), polluant (pas de pièces mobiles, lubrifiants, courroies, filtres, etc...), sans entretien (mais que vo...

à écrit le 06/12/2013 à 16:36
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- Dis Papy, pourquoi je meure d'un cancer du poumon ? - Parceque toute ma vie, j'ai roulé en voiture diesel. Tout à été fait pour nous empêcher, nous automobilistes, de rouler avec des voitures à zéro émission de particules cancérogènes ! Pardonne n...

le 17/12/2013 à 9:35
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Il est chinois ton petit fils? Le problème de la pollution automobile c'est essentiellement à Paris que ça se passe, et au lieu d'avoir la logique de débiles mentaux d'obstruer la circulation afin de ralentir la vitesse, on ferait mieux au contraire...

le 03/07/2014 à 13:45
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Ton cancer, il vient d'abord de ta clope que tu fumes dans les bouchons, ton stress dans les bouchons et ta mal-bouffe parce qu'en ayant passé 2h dans les bouchons, tu passes chez mc do. Et maintenant, il existe des FAP sur les diesel.

le 20/10/2014 à 13:21
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Un périph à deux étages n'aurait qu'un effet : mettre deux fois plus de voitures sur les routes, et donc multiplier les pollutions. CQFD ?

à écrit le 06/12/2013 à 14:43
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C'est bien gentil toutes ces affirmations ! Ou est le rapport de l'ademe, j'aimerais bien voir les données aillant servies à étayer ce rapport. Je ne trouve pas de trace sur les valeurs de recyclage ni sur le cout d'extraction des sables bitumine...

à écrit le 06/12/2013 à 14:27
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enfin un bel article qui resume fort bien les écologistes has been qui nous culpabilisent et nous oriente vers des voies pas très écolos du tout , vous le soulignez sur le nucléaire contre le charbon pour alimenter de tels véhicules , plus le cout de...

à écrit le 06/12/2013 à 7:50
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Après 150 000 km, 10t de CO2 au lieu de 22t ! Ça divise quand même par deux la quantité émise. C'est énorme.

le 06/12/2013 à 11:28
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Et quel poids de déchet radio actif toxique pendant 500 000 ans?

à écrit le 05/12/2013 à 22:24
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L'extraction du pétrole et son acheminement sont-ils pris en compte dans cette étude ? Par ailleurs, le recyclage des batteries n'est peut être pas résolu mais les batteries peuvent avoir une seconde vie comme le stockage d'électricité produite par d...

le 06/12/2013 à 0:15
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A oui, et quand nous sommes là, il faut aussi prendre en compte l'extraction et acheminement du combustible nucléaire ainsi le traitement et acheminement et le stockage du dechet.

le 06/12/2013 à 7:51
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pas très possible, on ne peut pas utiliser les même technologies de batteries. nombre de cycle, durée puissance de vie, , pertes... limite les possibilites

à écrit le 05/12/2013 à 18:43
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Je vais mettre tout le monde en colère , mais passons au gaz de schiste cela sera moins dommageable pour la planète et pour l'humanité

le 05/12/2013 à 19:09
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Une eau POTABLE ou des combustibles fossiles non conventionnels : faudra choisir ! En plus simple selon l'expression de la sécurité routière : "boire ou conduire ,faudra choisir "

le 05/12/2013 à 19:51
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On pourrais aussi passer a des voiture moins électronisée qui consommerais moins... Mais bon on mettrais moins de sous dans les poches de l'état et de l'industrie... Cette possibilité est déjà morte sans être née.

le 05/12/2013 à 22:08
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Bioman, bravo, "Boire de l'eau potable ou conduire il faudra choisir" est une phrase choc que l'on pourrait retrouver très vite comme slogan contre les gaz de schistes.

le 06/12/2013 à 14:30
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a didier , ce débat est stérile , le gaz de schiste est déjà en voie de devenir une poudrière sociale aux US au sujet de l'eau , les Bio carburants issue du mais et du blé ?.. on a vu , une crise alimentaire sans precedent dans le monde , total tout ...

à écrit le 05/12/2013 à 16:32
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C'est curieux que cette évidence ait mis si longtemps à émerger !! Si l'auto électrique ne consomme pas de pétrole, il en faudra pour la fabriquer (plus qu'une auto ordinaire) et elle consommera de l'électricité, produite partiellement à partir de pé...

le 05/12/2013 à 19:49
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les politiques et l'industrie veulent qu'on en achète du coup on avance les bienfaits et surtout on tait les problèmes. A l'heure actuelle on ne sait pas encore tout. Comment nos gosses recyclerons les batteries? Comment ceux qui seront accidenté s'e...

le 01/10/2014 à 22:45
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Hey les gars arrêter de vous donner bonne conscience à utiliser vos véhicules thermiques... j'ai un véhicule électrique (une bluecar) et vous savez quoi ?... Je roule 3000 kms par MOIS ! Oui, oui, vous avez bien lu ! par MOIS ! et comble du comble je...

à écrit le 05/12/2013 à 16:08
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Pourquoi ,alors veut on imiter l'Allemagne en supprimant le nucléaire ne sommes nous pas sur la même planète? Finalement le CO2 , comme le disait Claude Allègre que nos écologistes prenait pour un farfelu n'est peut être pas responsable du réchauffe...

le 05/12/2013 à 16:34
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Avouer ? Jamais ! Ce sera la faute "aux autres", ceux qui ne jouent pas le jeu, etc..

le 06/12/2013 à 11:25
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hou-hou, il va falloir apprendre à lire ! A quel moment l'article dit que le CO2 n'est pas responsable du réchauffement climatique ? A part dans votre imagination ? Ce que dit l'article, c'est qu'une voiture électrique en produit plus que prévu, et r...

à écrit le 05/12/2013 à 14:55
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et bien, profitez savoureusement de votre Zoé pour le moment car les choses risquent de ne pas être aussi roses quand viendra le temps de l'industrialisation. Pensez-vous vraiment que l'état va continuer à manipuler l'information et ne pas décréter d...

le 05/12/2013 à 22:16
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Je conçois votre point de vue, possédant des véhicules de 30 ans à 40 ans d'âge (Matra 530 LX, Rodéo ACL, 4L, Mini Austin), mais il me semble évident que le véhicule électrique est essentiel en proposition commerciale surtout pour un usage en centre ...

à écrit le 05/12/2013 à 14:32
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Cela fait toujours sourire de limiter l'écologie à un calcul de co2. Simple et simpliste.

à écrit le 05/12/2013 à 14:06
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On peut supposer l'arrivée progressive d'électricité dite verte ou assimilée dans le réseau, les éoliennes à axe horizontal et le photovoltaïque sont plutôt du tape à l'oeil inefficace. Donc rendez-vous dans dix ans on aura généré plein de trucs. U...

à écrit le 05/12/2013 à 13:30
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Mon Kangoo VE de 2011 consomme 3600 kWh / an pour 18 000 km. Conclusion, je vais rajouter 4 kW de panneaux photovoltaiques a ceux qui sont deja installes. Paye 32 c€ / kWh (contre 15 c€ achetes a EDF), je vais les amortir par la vente a EDF jusqu'a c...

à écrit le 05/12/2013 à 12:09
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Petit calcul: Rendement d'une centrale nucléaire: 33% max Pertes en ligne: 5% Rendement du moteur électrique: 95% Rendement de l'ensemble: 0,33*0,95*0,95= 0,30 ou 30% Rendement d'un moteur thermique de voiture: 35%

le 05/12/2013 à 21:44
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Vous n'allez pas au bout de l'analyse pour le thermique (pour l'électrique aussi d'ailleurs). Rendement raffinerie? Energie nécessaire à l'extraction du pétrole?

le 06/12/2013 à 1:45
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Le rendement a un sens si la ressource de départ est la même : exemple comparer une voiture électrique alimentée par une centrale gaz avec une voiture roulant au GNV. Sinon, c'est exactement comme comparer les choux et les carottes.

le 23/01/2014 à 13:22
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1er commentaire impartiale dans cette série de commentaires...

à écrit le 05/12/2013 à 11:50
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Effectivement la production électricité sur le réseau n'est pas propre ... ce n'est pas nouveau. Mais sur une voiture électrique ou sur une hybride, il y a la récupération d’énergie, lors du freinage, qui est très importante dans le bilan d'une cond...

à écrit le 05/12/2013 à 11:42
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a l'évidence elles s’étiolent toutes les promesses hasardeuses et fallacieuses de Renault pour "arracher" des aides publiques tant auprès de Sarkofillon que de Hollandayrault... Nos pouvoirs politiques se suivent et se ressemblent comme des vrais ju...

le 05/12/2013 à 21:08
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Quelles promesses fallacieuses ?

à écrit le 05/12/2013 à 11:34
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Eh pourquoi pas se passer complétement de combustible, si on fait peu de km, mais tout un gardant dans la voiture un petit moteur à essence quand on a besoin de faire le WE plus de distance. Il parait que çà existe à condition d'avoir une prise tous...

le 05/12/2013 à 17:15
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En France, c'est l'Ampera de Opel, dont, à mon grand étonnement, personne ne parle. Certes, prix élevé, mais j'en suis très satisfait.

à écrit le 05/12/2013 à 11:27
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Au vu des chiffres, c'est plutôt écolo un Zoé. Le titre aurait du être : bon bilan carbone pour la renault Zoé. Et bien non on critique toujours. Pourquoi toujours dénigrer la production nationale ? Diviser par deux ou trois les rejets de CO2 ( et ...

le 05/12/2013 à 12:23
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Ce n'est pas du dénigrement, mais le compte-rendu d'une étude de l'Ademe. Laquelle est valable pour tous les véhicules électriques BMW i3, Nissan Leaf, VW e-Up....

le 05/12/2013 à 13:24
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C'est du denigrement, et un auteur a la vue courte. Certes l'etude est incontestable car compare voiture thermique / voiture elec + centrale a gaz/charbon ou centrales nuke. Quid si on remplace la source d'electricite par de l'hydro, du solaire ou ...

le 05/12/2013 à 13:50
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C'est bien du denigrement: regardez le titre!

à écrit le 05/12/2013 à 10:40
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La voiture électrique est adaptée à l'électricité d'origine nucléaire avec recharge la nuit de préférence, quand la production dépasse la demande. Le remplacement du nucléaire par le charbon (l'éolien est erratique) fait que son bilan CO2 devient pir...

à écrit le 05/12/2013 à 10:36
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Lors du passage de l'ouragan Sandy à New York, des Lexus qui étaient garées au bord de l'Hudson ont pris feu à cause de l'eau salée qui ont atteint les batteries. De même les batteries des voitures électriques ne sont pas recyclables, ils faut a term...

à écrit le 05/12/2013 à 10:29
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"réchauffement climatique supposé", et la remonté progressive vers le nord d'espèces animales et végétales du sud c'est juste un coïncidence ou pour faire du tourisme ?

à écrit le 05/12/2013 à 10:09
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Quand il s'agit de défoncer les portes ouvertes nos journalistes sont champions !! Ils viennent de découvrir que l'électricité se faisait à partir du charbon du gaz et du pétrole .... Et pour l'hydrogène ça va être pareil , quand ils vont sortir d'un...

le 05/12/2013 à 10:38
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Bonne analyse. Ça fait des années qu'on nous bourre le mou avec les allemands qui détiennent à l'heure actuelle le pire mix énergétique d'Europe pour produire de l'electricité. C'est bien d'avoir des éoliennes et des panneaux solaires partout quand o...

le 05/12/2013 à 12:25
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Vos attaques anti-journalistes sont absurdes. Ce n'est la premier article écrit sur la question.

le 05/12/2013 à 19:40
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@ bien vu c'est les Allemand sont en pleine "TRANSITION énergétique" je vous laisse chercher dans le dictionnaire la signification du mot "TRANSITION"

le 06/12/2013 à 1:51
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C'est pas agréable les faits, n'est-ce pas? Alors on va dire qu'avec le mot magique TRANSITION, l'augmentation des émissions de CO2 chez nos voisins écolos allemands, il ne faut pas en tenir compte.

à écrit le 05/12/2013 à 10:01
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L'etude prend-elle en compte le fait que l'extraction du petrole est de plus en plus "sale"? (sable bitumineux, huile de schiste, forages en arctique, etc.)

à écrit le 05/12/2013 à 8:57
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Le rendement global du véhicule électrique est bien nférieur à 20% si on compte le rendement des centrales, le transport et les pertes dues aux batteries alors qu'il est de l'odre de 35% pour un véhicule thermique. Les super condensateurs pourront pe...

le 05/12/2013 à 11:13
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35% pour le moteur thermique est assez exagéré quand même. 20% c'est faible le moteur électrique ayant un très bon rendement et les pertes en ligne ne sont pas excessives. A mon avis on a le même rendement pour les véhicules. En plus, la voiture é...

à écrit le 05/12/2013 à 8:57
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Ah le positivisme francais. On adore. Reprocher a la voiture elctrique la production d'electricite par des centrales a charbon, il fallait y penser.

le 05/12/2013 à 10:43
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ben oui, çà semble paradoxal, mais c'est comme çà: l'électricité est produite en brûlant du charbon, pétrole, gaz ou ... par le nucléaire!

le 05/12/2013 à 11:02
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L'electricite peut aussi etre produite par des EnR auquel cas de paradoxe il n'y a plus...

le 06/12/2013 à 1:48
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Et quand le vent ne souffle pas il faut quand même pousser très fort les centrales au charbon, comme nos voisins Allemands. Paradoxal aussi, non?

le 06/12/2013 à 14:37
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je vous rappelle messieurs que les ENR , éoliennes ou panneaux solaires sont pour les particuliers en basse tension électrique , ce qui veut dire qu'il faut beaucoup d'ampères pour alimenter un véhicule électrique , cette solution est a prendre avec ...

à écrit le 05/12/2013 à 8:28
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Eh oui !!! La voiture électrique est écologique si l'électricité est écologique ! Donc essentiellement en France grâce au nucléaire !

le 05/12/2013 à 9:20
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Parce que pour vous le nucléaire est écologique???? Mon dieu comme la propagande des pro - nucléaire a été efficace.

le 05/12/2013 à 9:38
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Alors pourquoi chapon 1° veut-il fermer Fessenheim ?

le 05/12/2013 à 10:05
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Le nucléaire est ce qu il y a de mieux, meilleur rendement et très peu de pollution.... Combien d éoliennes pour une centrale nucléaire?

le 05/12/2013 à 11:20
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Eh Jacques demande aux gens de Fukushima s'ils sont contents du nucléaire chez eux...C'est hallucinant!

le 05/12/2013 à 11:21
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il n'y a pas que le CO2 qui compte pour être écologique

le 05/12/2013 à 12:16
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J'adore cette peur quasi religieuse du nucléaire qui tient de la sorcellerie! La différence tient sans doute à ce que des gens ont quelques notions de physique et de biologie et pas les autres. J'aimerais connaître le ratio des morts du au nucléair...

le 06/12/2013 à 0:22
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Les dechets nucléaire sont tellement inoffensives que la France les largue en Siberie - là où les populations locales ont peu de pouvoir de se defendre. Malheureusement mon dernier commentaire sur ce sujet a été censuré - peut-être suite au lien vers...

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