Les cinq voitures de l'année 2013 (1) : Peugeot 308, l'espoir français

Le groupe PSA en crise mise sur elle pour redresser la barre. La nouvelle Peugeot 308 II compacte repose sur une toute nouvelle plate-forme modulaire et allégée. Sûre et agréable à conduire, la voiture semble bien née, avec un effort particulier sur la qualité. Reste à convaincre les clients en Europe... et aussi en Chine où elle sera également produite.
La nouvelle 308 défie la Volkswagen Golf, la référence actuelle parmi les compactes.

Sera-t-elle élue "voiture de l'année" par le jury européen spécialisé "COTY" (dont nous faisons partie), lequel doit rendre son verdit fin février 2014? La française figure déjà parmi les nominées. Un bon début. Dire que c'est une voiture phare pour le groupe PSA ne paraît pas excessif. Et cette berline compacte ne doit surtout pas rater sa carrière. Car, sur elle, repose une bonne partie des espoirs de redressement de la firme tricolore si malmenée. Quelle responsabilité!

25.800 commandes

Suivi d'un dérivé break SW en mai 2014, ce nouveau véhicule lancé fin septembre dernier fait la synthèse du meilleur savoir faire du groupe hexagonal. Il a été en effet développé sur la toute nouvelle plate-forme modulable et allégée "EMP2", avec les dernières évolutions des motorisations PSA. La Peugeot 308 Opus II vise clairement la Golf VII de Volkswagen, référence du moment. Ce n'est pas nous qui le disons, mais PSA  lui-même  qui le prétend. La 308 II vise  aussi la Renault Mégane (restylée à la rentrée), les Citroën C4 et DS4, Ford Focus, Opel Astra, Toyota Auris. Un segment très populaire, puisqu'il pèse près du tiers du marché total en France et en Europe occidentale.

La 308 II a déjà recueilli 25.800 commandes sur le Vieux continent, dont 60% en France. Mais elle n'est pas encore lancée sur tous les marchés. Peugeot assure que le carnet de commandes se révèle supérieur aux estimations initiales - mais il est évidemment impossible de vérifier cette assertion. En tous cas, la 308 II arrive juste à temps, car les ventes de l'ancienne 308 née en 2007  étaient en chute libre. 179.200 Peugeot 308 de la mouture précédente avaient été produites en 2012 seulement, contre… 233.800 en 2009. Au cumul, 1,25 million de 308 de première génération avaient été fabriquées au 31 décembre 2012.

Peugeot 308 II

Cette nouvelle voiture au style classique et à l'intérieur original semble bien née. Après en avoir essayé une dans d'épouvantables conditions météo, nous pouvons assurer qu'elle affiche un comportement routier remarquable, quels que soient la saison et l'état de la route, sans doute le plus sûr et précis de la catégorie. Bravo.

Comme neuf après 5 ans

Mais, avec ce véhicule, PSA affirme également avoir fait un bond en avant en matière de qualité, longtemps talon d'Achille des voitures tricolores."Nous voulons proposer un véhicule perçu comme neuf au bout de 3 à 5 ans d'utilisation, avec une maîtrise de la trajectoire de vieillissement, une maîtrise technique des dégradations dans le temps au fil des kilomètres, expliquait Gaël Lesoudier, expert de la qualité à l'usage de PSA, en juillet dernier, lors d'un séminaire consacré à la qualité sur le site PSA de Sochaux. Le responsable encensait la "maîtrise des bruits parasites", la "résistance de la planche de bord à la chaleur", "la résistance aux rayures".

Pour la 308 II, PSA a en tous cas entrepris avant la commercialisation des "actions de roulage sur 2,5 millions de kilomètres avec plus de mille rouleurs qui se partageaient plus de 200 véhicules ". Objectif : "visualiser en six mois d'endurance intensive une situation en vieillissement représentative de trois à cinq ans d'utilisation par nos clients en Europe, en Chine, en Amérique latine".

Peugeot 308 II

A la production, "1.800 caractéristiques en bout de ligne de montage sont testées sur chaque véhicule", indiquait pour sa part Javier Varela, directeur de Sochaux. Sur les premières Peugeot 308 II que nous avons pu voir, le progrès au niveau des matériaux employés, des ajustements ou du bruit (sourd et valorisant) à la fermeture des portes saute effectivement aux yeux par rapport à l'ancienne ou à... la petite 208. Toutefois, certains plastiques et assemblages restent décevants à notre gré, par rapport à une Golf. Acceptons toutefois l'augure d'une qualité maîtrisée, même si les résultats auprès des utilisateurs ne seront pas connus avant la fin 2014, voire 2015.

Du "made in France"

La 308 II, comme le modèle précédent, est fabriquée en France, sur le site historique de Sochaux. L'usine originelle de Peugeot dans le Doubs prévoit de produire 380.000 véhicules par an à partir de 2016, soit 100.000 de plus qu'actuellement, a-t-on appris auprès de la direction et des syndicats. Et ce, grâce en partie à cette 308 II. Pour une fois qu'une usine automobile hexagonale se montre optimiste sur son avenir… Et encore ces prévisions n'intègrent-elles pas la production du futur monospace Opel Zafira dans le cadre des accords avec GM.

L'usine conservera d'ailleurs son organisation en deux lignes de montage avec la capacité de produire jusqu'à 500.000 voitures par an, selon la direction. Et ce, alors que Mulhouse, Poissy, rennes, réduisent la voilure. Vive la 308 II, qui sera aussi fabriquée à partir de 2015 en Chine !

 

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 55
à écrit le 06/01/2014 à 10:43
Signaler
j'ai une 308 depuis deux ans et 43000 kms! Bilan 8 pannes diverses (moteur,boite,électricité,alternateur,phares ect..)un vrai calvaire et une perte de temps impressionnante !! heureusement je viens de m'en débarrasser avec une grosse perte financièr...

le 10/09/2014 à 10:28
Signaler
Aucun rapport avec le modèle évoqué dans l'article, si ce n'est le même nom.

à écrit le 05/01/2014 à 17:06
Signaler
Peugeôt 407 DCI 330.000 kms, 5 ans, sans problème...

à écrit le 04/01/2014 à 11:41
Signaler
pas assez de place à l'arrière, dommage sinon c'était OK puis il faut un service client digne de ce nom

à écrit le 03/01/2014 à 16:33
Signaler
2.5 million de km pour 200 voitures ne represente en moyenne 12500 km par voiture ! C'est ridicule à coté des km que l'on parcours avec sa voiture. J'ai dépassé les 200000 avec mes 2 voitures actuelles ( Française mais pas des Peugeot) et je compte...

à écrit le 02/01/2014 à 8:41
Signaler
le principal problème de Peugeot PSA c'est la fiabilité de leurs moteurs surtout les HDI il ne faut pas dépasser les 80000 km pour éviter les grosses réparations.

le 02/01/2014 à 17:58
Signaler
J'ai une 307 SW qui à 9 ans et 200000kms avec une réparation sur un roulement de roue depuis mon achat neuf Le moteur HDI n'a eu aucun problème en faisant l'entretien régulier et je ne suis pas le seul .

le 04/01/2014 à 16:26
Signaler
les basses puissances tiennent le choc. 220 000 kms, distrib 180000, pas de pertes de puissances notables (y'en a pas beaucoup à perdre non plus).

à écrit le 28/12/2013 à 10:33
Signaler
On voit que vous n'avez pas voyagé comme passager arrière! c'est loin d'être confortable.

à écrit le 28/12/2013 à 9:00
Signaler
Pour le groupe PSA faire de bonneet belles voitures c'est bien mais être a l'écoute et au service des clients serait mieux. Je viens de faire acquisition d'un C3 picasso pour la vente la réception etait parfaite ,mais pour les renseignements techniq...

à écrit le 26/12/2013 à 14:45
Signaler
La 308, c'est bien cette voiture dans laquelle on ne peut voire les compteurs, si on a pas la taille adéquate, et qui vous oblige à quitter la route des yeux pour effectuer un réglage sur l'écran débile ? On est pas dans son salon mais sur la route. ...

à écrit le 25/12/2013 à 16:42
Signaler
Elle est splendide cette 308 v2 !!!

à écrit le 24/12/2013 à 16:42
Signaler
... encore faut-il que PSA propose une gamme complète : SW ( Break ) prévu dans 5 mois, mais pas de 3 portes, pas de version à malle, pas de cabriolet ?

à écrit le 24/12/2013 à 12:25
Signaler
Je vous laisse battre votre mayonnaise avec vos moteur anémiée et autosatisfaisant!! Par contre soyez gentil et éviter de ralentir les autres, prenez les vois de droite au péage on en a marre de respirer vos moteur polluant et gueulant!

le 25/12/2013 à 15:43
Signaler
Le gars n'a pas encore le permis...

le 25/12/2013 à 18:38
Signaler
Et de diplôme (s) " vos moteur" sans "s" anémiée masculin avec un "s" gentil avec un "s" éviter avec "ez" à la fin, les vois avec "es" à la fin c'est mieux, vos moteur avec un "s" après le "r" c'est bien aussi. Le type est encore à la voiture à péda...

le 28/12/2013 à 8:53
Signaler
Il fait tres fort Dédé,s'il conduit comme il écrit cela promet .Il ne semble pas avoir comprit qu'une voiture routière n'est pas une voiture de compétition ,et que la sienne pollue bien plus que la voiture qu'il double .

le 04/01/2014 à 22:26
Signaler
Dede regarde des bande dessinée au lieu de parle de voiture

à écrit le 24/12/2013 à 9:48
Signaler
Les Français doivent enfin comprendre qu il faut acheter les voitures produites en France. Avec au moins 5 millions de chômeurs réels en France, acheter allemand ou japonais ou coréen est faire preuve du plus grand égoïsme, car les déficits du comm...

le 25/12/2013 à 15:45
Signaler
Donc PSA, Toyota et les petits constructeurs.

à écrit le 24/12/2013 à 8:18
Signaler
Aucune des deux, je prends la dernière Mazda 3 qui est une vrai réussite, et comme toute Mazda d'une fiabilité increvable !

le 24/12/2013 à 9:49
Signaler
Y a des avaries chez Mazda aussi

le 28/12/2013 à 11:42
Signaler
Oui sûrement, sinon les distributeurs n'auraient pas d'atelier. La garantie serait à vie. Mouhahaha Mais la gamme est sexy chez zoom zoom.

le 04/01/2014 à 14:52
Signaler
Maintenant il y a des avaries chez tous les constructeurs, y compris chez les allemandes.

à écrit le 23/12/2013 à 22:45
Signaler
Au niveau tenue de route, confort et rapport qualité/prix, la 308 écrase la Golf. Surtout que la Golf est affectée d’épouvantables problèmes de fiabilité (boite DSG, wastgate des turbo, TSI etc...) ventes en forte baisse pour la vw depuis quelques mo...

à écrit le 23/12/2013 à 18:28
Signaler
Je partage l'enthousiasme de l'article. Longue vie à PSA !!!

à écrit le 23/12/2013 à 17:58
Signaler
Avec ses lignes fluides, son intérieur épuré, son poids en baisse et son incomparable toucher de route la nouvelle 308 ne peut que connaître le succès. Ne pas oublier non plus l'arrivée des nouveaux moteurs essence.

le 24/12/2013 à 11:41
Signaler
Cette 308 laisse ses concourentes loin derrière tant par sa ligne épurée que par sa technologie proposée ,poids , habitacle novateur elle et trop belle ! J' espère que ce modèle français va être plébiscité

à écrit le 23/12/2013 à 17:37
Signaler
La VW Golf n'a pas de vraie concurrente surtout à ce qui concerne la qualité des components, la fiabilité et la durabilité. Peugeot ne dure même pas la moitié d'une Golf, c'est sûr, le moteur ne va pas plus loin que 100 mille km.

le 23/12/2013 à 17:58
Signaler
TDI poreux, BV auto double embrayage à la rue dès 4000 kms chez Volkswagen/Audi, pièces en provenance d'Allemagne de l'est, fiabilité en berne bien en dessous des françaises, enfin, ami, connaissez-vous qqe chose à l'automobile ? Pourquoi ne pas ten...

le 23/12/2013 à 18:03
Signaler
T'es un champion toi

le 25/12/2013 à 15:49
Signaler
La fiabilité allemande, c'est Mercedes et sûrement pas VAG.

le 25/12/2013 à 15:59
Signaler
Les motorisations V A G n'ont guère cette réputation de fiabilité.

le 25/12/2013 à 18:44
Signaler
Pour en rajouter une couche, l'intérieur de la Golf est made in Faurecia, soit Peugeot, après cette voiture (la golf) se positionne d'après les règles du marketing.

le 26/12/2013 à 0:05
Signaler
@Havoc Certainement... depuis que Mercedes monte des moteurs ... Renault...

le 01/01/2014 à 14:39
Signaler
Les moteurs DCI renault sont dans les meilleur moteur diesel du marché même si ca ne te plait pas.

le 25/01/2014 à 17:51
Signaler
Le seul mauvais HDI qu'il y ait eu est le 1.9 110 cv, et actuellement les meilleurs diesel au monde (!) sont les HDI (prouvé par AutoBild, AutoPlus et tant d'autres...)

à écrit le 23/12/2013 à 16:00
Signaler
L'intérieur est magnifique, les lignes, tendues, originales, extraordinaires de fluidité, de bon goût, et, rassurant elle "doit faire mieux que la Golf", référence d'hier, ça c'est facile. Bravo les français, bravo PSA.

le 23/12/2013 à 16:31
Signaler
Vos dithyrambes puérils et naïfs sent la méthode Coué. Mais, si ça vous amuse...

le 23/12/2013 à 17:27
Signaler
Certainement qu'au point de vue mécanique elle est à la hauteur, hors boîte à double embrayage. Quant au design, elle est loin de la parfaite simplicité intemporelle de toutes les Golf. Elle est une de plus de celle qui prétendent rivaliser avec, ap...

le 23/12/2013 à 17:53
Signaler
De la banalité des golf, disiez-vous car est-ce bien comme ça qu'il faut vous interpréter ? Vous savez Edouard, mon bon, que Volkswagen lance une grosse campagne pour débanaliser ses produits devant le succès rencontré par les françaises et à l'ori...

le 23/12/2013 à 18:44
Signaler
Le design de la 308 est torturé au niveau des feux qui semblent "accrocher" la route, il est exact que la calandre semble inachevée et que par ailleurs le tableau de bord fait presque joujou simpliste ... la grande faiblesse de ce design, c'est qu...

le 25/12/2013 à 15:54
Signaler
Vous avez le droit d'apprécier les paralellépipèdes funéraires mais n'en faites pas un canon de beauté pour autant.

le 25/12/2013 à 16:02
Signaler
Vous avez le droit d'apprécier les paralellépipèdes rectangle.

le 01/01/2014 à 14:43
Signaler
Wahoo tu a un sacré problème toi ... Tu a déjà regarder un captur et un duster il faut me dire ou tu voit la comparaison ... Et pareil pour la clio et la sandero et au faite pour un petit cours de géo mais la clio est produite a 25% en France e...

à écrit le 23/12/2013 à 15:25
Signaler
J'ai une 308 VTi ancien modèle, qui remplace une golf 6 Tsi avec laquelle j'ai eu beaucoup de problèmes (turbo, direction, électronique), bref, la soit disant qualité allemande. J'ai compris...! Je trouve la nouvelle 308 magnifique et j'apprécie le...

le 23/12/2013 à 16:03
Signaler
Il est dommage que Peugeot ou Citroen n'aient pas cru devoir soutenir le sport français, les BLeus l'équipe de France de football, VW va équiper les Bleus avec des Golf 7 R 300 CV sur équipées ultra performantes, Didier DESCHAMPS va enfin avoir droi...

le 23/12/2013 à 18:26
Signaler
Ouf, l'Equipe de France, Riberi, Zahia, qui d'autre ??? Oh, le bon choix de Volkswagen, faut-il qu'ils soient en mal de notoriété pour aller à la pêche de façon si..déconcertante. La Golf 300 CV, je vous l'ai déjà dit, se fait plumer sur le Nurbergr...

le 24/12/2013 à 9:32
Signaler
Les diatribes puériles et primaires de godrev sont ridicules. Ce nationalisme de mauvaise foi et caricatural dessert la France et PSA. Pour défendre notre pays et son industrie, il FAUT reconnaître les qualités des adversaires. Les dénigrer, c'est d...

le 24/12/2013 à 12:05
Signaler
Godrev n'a pas tord, ces dernières années la "Deutsch Qualität" en a pris un sacré coup et cela même chez les marques prestigieuses. Ayant un cousin dans une concession Audi, certains clients reviennent fous de rage après juste quelques années voir q...

le 25/12/2013 à 15:57
Signaler
Hors Mercedes, la Deutsche Qualitat, c'est de la poudre aux yeux !

le 25/12/2013 à 16:01
Signaler
La qualité allemande, c'est une bonne blague !

le 28/12/2013 à 5:49
Signaler
Je suis vrp environ 80000 kilometres annuelle.peugeot qualité fiabilité 308 172000 km aucun probleme.

le 06/01/2014 à 0:58
Signaler
Achetons français nous avons asser de choix et de véhicule fiable sans prendre des véhiculent étranger ou vous ne serez pas mieux servi et de plus sa aide au entreprise de tenir la route et de faire vivre beaucoup de famille c'est logique un peu à m...

le 18/01/2014 à 22:08
Signaler
bonjour bravos, oui je dis bravos faut aider les constructeurs français en achetant leurs voiture ça favorise le developpement et ça nourris beaucoups de famille. moi je suis peugeot depuis 34 ans

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.