Les cinq voitures de l'année 2013 (2) : BMW i3, l'électrique de luxe

Elle est chic, chère et branchée. La i3 électrique de BMW inaugure une nouvelle gamme de voitures "vertes" au sein du célèbre constructeur automobile bavarois. Haute technologie à gogo.
Une petite citadine chic et snob roulant à l'électricité.

Voitures puissantes, sportives et luxueuses. Telle est l'image traditionnelle des BMW. Mais le constructeur automobile bavarois se met aussi à l'électrique. Histoire d'abaisser les émissions moyennes de CO2 de ses véhicules. La firme munichoise a ainsi lancé à la mi-novembre son i3. "zéro émission". Chic, snob, luxueuse, même. Et très chère. Normal: c'est une BMW, quand même ! Elle se monnaye en effet…à partir de 27.990 euros (super-bonus déduit). Et, si vous voulez l'équiper comme une grande, la facture grimpe très, très vite. Facture salée pour une citadine.

Gamme "verte" à part

La marque allemande ne s'arrête pas là. Car la gamme "i" devient une véritable ligne de produits à part. La i3 sera en effet suivie d'un deuxième modèle "vert", l' i8, prévu pour mars-avril 2014.  A terme, la gamme "i" pourra même représenter une part  non négligeable des ventes, puisque, chez BMW France, on imagine qu'elle pourrait peser 10% des ventes totales à terme. Au départ, 33 agents sélectionnés doivent se charger de vendre et entretenir ces véhicules spécifiques dans l'Hexagone.

L'I8 sera une vraie sportive, très chère

 Cette i3 électrique est en tous cas à la hauteur de la réputation "high tech" du constructeur. Car elle est vraiment révolutionnaire. Dotée d'un châssis en aluminium et d'un habitacle en composites à renfort de fibre de carbone, la i3  mesure à peine 3,99 mètres de long (moins qu'une Renault Clio), mais, grâce à un plancher plat, elle offre autant de place à l'intérieur qu'une BMW Série 3, selon le groupe. L' i3 pèse 1,2 tonne à peine, dont 230 de batteries. Elle développe 170 chevaux. Les batteries lithium-ion sont censées lui assurer une autonomie théorique de 150 kilomètres. 

Voiture bien plus légère

"L'i3 est plus légère de 250 à 350 kilos qu'une voiture électrique conventionnelle. L'habitacle en composites permet un gain de poids de 50% par rapport à l'acier, de 30% face à l'aluminium", nous affirmait le constructeur lors d'une récente visite des sites de Landshut et Dingolfing, près de Munich. Le site de composants de BMW à Landshut, en Bavière, fournit les composants des moteurs électriques, du prolongateur d'autonomie, de l'habitacle, avec de la fibre de carbone provenant de la co-entreprise de BMW aux Etats-Unis. Le site voisin de Dingolfing fabrique les châssis, les transmissions et assemblera les batteries. La i3 est in fine montée dans l'ex-RDA, à Leipzig. Une logistique complexe.

Ce véhicule purement électrique a aussi une botte secrète. Sur demande, la BMW i3 pourra être dotée d'un prolongateur d'autonomie qui, dès que la charge des batteries descend trop bas, la maintient à un niveau constant pendant le trajet. Et ce, grâce à un moteur bicylindre à essence d'une cylindrée de 650 centimètres-cube délivrant 34 chevaux, avec un petit réservoir de carburant de moins de dix litres. L'autonomie maximale passe alors à environ 300 kilomètres. Mais c'est 4.000 euros de plus. On évite au moins le risque de panne sèche. 

Plus de 100.000 euros pour l'i8

La i8 sera, elle, complètement différente et encore moins démocratique. Il ne s'agira pas d'une citadine, mais d'une sportive 2+2 de 4,60 mètres de long (le gabarit  d'une BMW Série 3). Ce véhicule hybride rechargeable développera, lui, 360 chevaux. Et son prix sera supérieur à 100.000 euros pièce. Là, on est carrément dans le domaine de l'exclusivité. On vous avait dit qu'il s'agissait d'une BMW malgré tout!

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Commentaires 29
à écrit le 26/06/2015 à 16:18
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J'ai toujours adblock lol

à écrit le 02/01/2014 à 12:51
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Rien qu'à voir la majorité des commentaires négatifs du public en direction de cette voiture, BMW devra se faire du souci, et d'hors et déjà c'est une voiture de niche pour riches et un gaspillage, car il faut avoir une autre pour les moyens et long...

à écrit le 02/01/2014 à 12:37
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Les grosses allemande diabétiques (et çà coute très cher le traitement) n'on rien d'innovant. Moteurs goutons de 5L chez Mercedes, fausse innovation chez VW et BMW pour de piètres résultats pratiques pour des routes à 130km maxi. Les citoyens et aut...

à écrit le 30/12/2013 à 11:25
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Jamais elle sera capable de faire 300 km sans charger, ou alors il faut mettre en route son moteur essence de moto. Top chère à l'entretien et réparation. Une arnaque.

à écrit le 28/12/2013 à 9:40
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300 km d'autonomie max (en descente sans jamais accelerré, sans les feux ou la radio) en vrai tout au mieux 150 km....dans la vraie vie . Les voiture electriques c'est de la merde en barre allemande ou pas

le 01/01/2014 à 14:02
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Tu aurais lu c'est avec son moteur essence qu'elle a 300km d'autonomie sinon oui une voiture électrique c'est entre 100-150km pour une zoé c'est un vendeur qui nous l'avais avouer quand on avais été avec mon grande père qui en a acheter une. Apre...

à écrit le 27/12/2013 à 12:56
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Si un type décide de mettre près de 40000 euros sur une caisse que dans son usage courant ne fait pas mieux qu'une ZOE, c'est son problème. Au final il se fait arnaquer sur toute la ligne. Non seulement dans l'absolu il a gaspillé son fric (on s'en...

le 28/12/2013 à 19:29
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C'est bien pour la concurrence, et éclairer sur l'objectivité éclatante de la presse auto francophone. Pour en rajouter un peu, la BMW I3 a reçu 4 étoiles à l'Euro NCAP alors que la Renault Zoé a les 5 étoiles. De plus, la "pseudo" garantie des batt...

à écrit le 26/12/2013 à 21:56
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...le jalousie n'a pas de limites.. R.S.

à écrit le 26/12/2013 à 18:19
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puisque vous parlez tous de voiture de luxe dernier model ,je souhaiterais que quelqu' un me fasse cadeau de sa vielle voiture DIEU benira cette personne de bonne volonté dans le précieux Nom de JESUS KRIST...y en a qui ne demande pas beaucoup faites...

à écrit le 25/12/2013 à 12:30
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L'exotisme ! La lecture des journaux spécialisés est conforme à cet article : il n'y en a que pour les voitures allemandes. Les lecteurs de ces hebdos ou mensuels doivent être flattés par ces articles souvent dithyrambiques ; il est vrai que vu le pr...

le 27/12/2013 à 16:15
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FAUX. Cette série consacre deux articles à la Peugeot 308 et au C4 Picasso, un à une italienne. Alors, arrêtez de dire n'importe QUOI!!!

le 28/12/2013 à 19:21
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La I3 a été très bien reçu par toute la presse francophone, alors qu'elle est plus chère, n'est pas "vraiment" plus performante, sans le prolongateur thermique elle va même moins loin, et arrive bien après la Zoé en timing commercial. Pourtant les jo...

le 28/12/2013 à 19:52
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Voui mais l'I3 est vraiment particulière, elle est laide, chère voir très chère n'apporte pas grand chose de neuf hormis un châssis en carbone que l'on trouve aussi sur une Alfa 4C à peine plus chère et nettement plus sexy et performante. Mais voilà ...

à écrit le 25/12/2013 à 11:05
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A l'Euro investi, je suis desole mais on ne s'y retrouve pas : la meme autonomie qu'une Zoe avec a peine plus de prestations (et encore !), le tout pour 2.5 fois le prix. Il faut vraiment etre un pigeon et ne jurer que par 'béème' pour l'acheter, d'a...

à écrit le 25/12/2013 à 10:47
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Le prix est plus que dissuasif !

à écrit le 24/12/2013 à 23:17
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La i3 est pas mal, en effet, (je l'ai essayée) ; mais je suis étonné quand même du capital de sympathie qu'elle a vis à vis de la presse française, en rapport à l'étonnant préjugé négatif qu'ont beaucoup de journalistes envers la Zoé (que je possède)...

le 01/01/2014 à 20:16
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Perso la zoé aurais plus mérité que l'i3 mais il était logique que l'une des deux soit dans le classement j'aurais plus opté sur la zoé car elle est plus accessible.

à écrit le 24/12/2013 à 18:28
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Tout ça pour...ça !!!

le 26/12/2013 à 22:01
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bonne année mon petit germanophobe... A vois revoir en 1914

à écrit le 24/12/2013 à 17:01
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Si cela, ce n'est pas la pub pro-BMW !!! On attend un jour un article similaire pour un produit français: dans l'automobile ou autres.

à écrit le 24/12/2013 à 15:43
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Une maitresse vous coutera moins cher en entretien. On croyais qu'on allait vers une époque de voitures modernes, fiables et avec peu d'entretien pas cher, eh ben non, nous rentrons dans une époque de voitures putassières qui déjà au départ coutent...

le 26/12/2013 à 11:48
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Au lieu de toujours râler qui soit dit en passant est un sport national vous ferez bien de vous poser les bonnes questions et non seulement d'un point vue automobile mais de manière plus générale...sinon je vois informe que les batteries de la i3 son...

à écrit le 24/12/2013 à 14:52
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Je trouve lamentable votre article publicitaire pour une marque allemande alors que nos marques françaises auraient besoin d'un peu de support !!

le 24/12/2013 à 15:24
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Hier, la première des 5 voitures de l'année était une française (Peugeot 308). Alors, il ne faut pas parler des étrangères???

le 24/12/2013 à 16:50
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Vous avez quelle image de la presse ? Qu'elle soit un moyen de propagande d'une cause nationale ? Ça n'existe que dans les régimes totalitaires.

à écrit le 24/12/2013 à 14:03
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BMW sort une i3 certes très performante , comme une "GTI" au même prix d'ailleurs voir un peu plus cher que les 208 GTI ou DS3 Racing mais en électrique "écolo" avec l'autonomie en électrique équivalente à celle d'une Zoe. A choisir si on est écolo a...

à écrit le 24/12/2013 à 13:34
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Bravo bmw! !

à écrit le 24/12/2013 à 13:02
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Le double d'une Zoe pour peu ou proue la même chose (autonomie, câble, wallbox) mais avec un prolongateur optionnel qui lui permet de consommer un bon 6l au 100 "révolutionnaire" !! pour 150km de plus. Et tous les journalistes branchouilles parisien...

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