Audi investit à fond, essentiellement en Allemagne. La firme aux quatre anneaux annonce ce vendredi qu' elle prévoit de dépenser la bagatelle de... 22 milliards d'euros entre 2014 et 2018. "Dans l'avenir, nous allons investir fortement dans de nouveaux produits: 70% (de ces investissements) sont prévus pour la modernisation et l'élargissement de notre gamme de modèles", souligne Axel Strobek, directeur financier d'Audi, cité dans un communiqué de la marque.
Soit une somme phénoménale de 4,4 milliards d'euros par an... contre 3,2 milliards seulement investis par PSA pour ses deux marques Peugeot et Citroën en 2012, alors qu'il produit quasiment deux fois plus de véhicules.
Gros investissements outre-Rhin
Plus de la moitié des investissements escomptés profiteront d'ailleurs aux sites historiques d'Ingolstadt et de Neckarsulm, dans le sud de l'Allemagne, souligne le label "premium". Ce plan s'inscrit au sein d'un programme d'investissement du groupe Volkswagen de 84 milliards d'euros sur les cinq prochaines années.
Audi, filiale haut de gamme du groupe de Wolfsburg, a déjà atteint en 2013 son objectif d'écouler 1,5 million de véhicules par an, initialement fixé pour 2015. La marque vise désormais les deux millions en 2017-2018. Pour ce faire, Audi entend porter sa gamme de 49 modèles actuellement à 60 au cours des prochaines années. En un an, Audi a déjà renouvelé sa compacte A3, créé une version spécifique à quatre portes allongée dite A3 berline, produite à Györ en Hongrie.
Il vient même de commercialiser la première voiture hybride rechargeable du groupe Volkswagen, sur base d'A3. Et il va dévoiler prochainement un tout nouveau coupé TT, en attendant le renouvèlement de sa série traditionnelle "moyenne" A4. Un nouveau gros "SUV" Q7 est en préparation.
Plus de production hors d'Allemagne
Audi prévoit, pour la première fois de son histoire, de fabriquer en 2014 davantage de voitures hors d'Allemagne qu'outre-Rhin. Il y a plus d'un an, Audi annonçait la construction d'une usine au Mexique, à San José Chiapa (État de Puebla), pour y fabriquer son 4x4 Audi Q5 à partir de 2016. Objectif : 150.000 véhicules par an, essentiellement pour l'exportation vers les Etats-Unis.
Au Brésil, Audi va investir 500 millions de reais (170 millions d'euros), afin d'assembler des A3 compactes en 2015 et des "SUV" Q3 en 2016 à Sao José dos Pinhais (Etat du Parana), là même où... Renault a son usine.
Derrière BMW, devant Mercedes
La firme, qui est traditionnellement le numéro un du haut de gamme en Chine avec une implantation vieille de 25 ans, y a par ailleurs annoncé un doublement des capacités de production à terme à 700.000 unités. Audi veut doubler le numéro un traditionnel du haut de gamme, son compatriote BMW. Sur onze mois 2013, avec 1,44 million d'Audi (+7,4%), la firme d'Ingolstadt devançait Mercedes (1.322.500, +10,7%) mais restait en retrait de BMW (1.499.308 véhicules, +8%).
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