Avec Chrysler, Fiat va devenir de moins en moins italien

Fiat va reprendre les actions de Chrysler qu'il ne possédait pas encore. Une cotation à Wall Street et une fusion des activités devraient entraîner une large américanisation de Fiat. Et ce, alors que les usines italiennes tournent en sous-régime chronique.
La Fiat 500 reste le modèle le plus emblématique de l'italien
La Fiat 500 reste le modèle le plus emblématique de l'italien (Crédits : <small>DR / Salon de l'Automobile</small>)

Fiat apparaît au fil des jours... de moins en moins italien et européen. La fusion entre le groupe automobile turinois et Chrysler aura en effet probablement pour conséquence une cotation... à New-York. L'Amérique du nord risque donc d'être le nouveau centre de gravité du consortium piémontais, aux dépens de l'Italie. Deux sources proches du groupe italien, citées par l'agence Reuters, évoquent la probabilité d'une cotation à Wall Street dès 2015, après l'annonce début janvier dernier d'un accord permettant à Fiat de reprendre la totalité du troisième constructeur américain dont il était déjà l'actionnaire principal.

Prise de possession

Fiat  rachètera en effet les 41,46% de parts qu'il ne possédait pas encore dans Chrysler au  fonds d'assurance santé pour retraités du syndicat d l'automobile américain United Auto Workers (UAW). Ce fonds, qui avait hérité d'actions Chrysler au moment du sauvetage du groupe d'Auburn Hills par l'Etat fédéral américain, recevra 3,65 milliards de dollars (2,7 milliards d'euros), dont 1,9 milliard de Chrysler et 1,75 milliard de Fiat.

Chrysler s'est également engagé à verser au fonds de l'UAW une somme supplémentaire de 700 millions de dollars sur trois ans. La somme versée au fonds de l'UAW est beaucoup moins élevée que ne le prévoyaient certains analystes et elle valorise Chrysler autour de 10,5 milliards de dollars (8 milliards d'euros).

Chrysler, pivot de l'ensemble

Chrysler semble aujourd'hui le pivot de l'ensemble italo-américain. La firme américaine, qui rassemble les marques Chrysler proprement dite, Dodge, Ram et Jeep, a déjà représenté plus de la moitié du chiffre d'affaires de l'ensemble au premier semestre. Sur les neuf premiers mois de l'année, le consortium italien a affiché dans son ensemble un bénéfice d'exploitation quasi-stable de 2,51 milliards d'euros. Le bénéfice net a légèrement baissé à 655 millions. Mais, sans Chrysler, Fiat affiche un tout petit profit d'exploitation à peine supérieur à 200 millions, ainsi qu'une... perte nette de 729 millions !

Fiat avait pris en 2009 le contrôle opérationnel de Chrysler en pleine débâcle et acquis une participation majoritaire en juin 2011. Aujourd'hui, les deux groupes fonctionnent de manière indépendante, mais ils ont le même patron opérationnel... Sergio Marchionne. L'administrateur délégué veut cependant fusionner à terme les deux constructeurs. Il laisse d'ailleurs volontiers planer le doute sur la localisation du futur siège de l'ensemble. Un transfert du siège de Turin vers les Etats-Unis est envisagé. Le président du groupe, John Elkann, avait toutefois défendu au printemps le principe de... plusieurs sièges répartis dans le monde.

Une fusion dans les annales

Sergio Marchionne a déjà  fusionné Fiat Industrial (poids-lourds, matériel de BTP...) avec l'américain CNH pour créer un géant mondial des véhicules agricoles. Rebaptisé CNH Industrial au détriment du nom de Fiat, cet ensemble a sa cotation principale à New York, une autre secondaire à Milan, est enregistré aux Pays-Bas et domicilié fiscalement au Royaume-Uni. Un précédent qui inquiète fortement le gouvernement italien.

Empêtré dans un marché européen en crise, surtout en Italie où le niveau des ventes est  tombé à son plus bas niveau depuis les années 1970, Fiat est aussi victime d'un désinvestissement chronique. Sergio Marchionne néglige totalement ses marques spécialisées et riches d'une logue histoire Lancia et Alfa Romeo. Même s'il multiplie dernièrement les proclamations sur un futur plan produits pour Alfa Romeo...

Gamme réduite chez Fiat

Fiat lui-même n'offre plus qu'une gamme réduite et ancienne en Europe, centrée essentiellement autour de ses petits véhicules Panda et 500. Les nouveautés sont rares. Fiat gagne en fait de l'argent au Brésil, où il est le numéro un traditionnel du marché.... et dans les utilitaires.

Selon des estimations du cabinet IHS Automotive, les usines italiennes de Fiat n'ont tourné en moyenne qu'à 41% de leurs capacités en 2013. Ce qui est très, très peu. Même par rapport à PSA également en crise grave. Fiat demeure toutefois le premier employeur privé d'Italie. Mais, les investissements prévus en Italie seront en tout état de cause insuffisants pour préserver ledit emploi. Les analystes estiment que Fiat devrait tripler sa production dans la péninsule pour remettre au travail ses milliers d'ouvriers actuellement en chômage technique. Ce qui reste du domaine du voeu pieux.

Chrysler bénéficie au contraire à plein du boom du marché américain et d'une gamme qui se reconstruit. Mais Chrysler reste fragile, car très dépendant de la santé des ventes en Amérique du nord. Il vend effectivement très peu en-dehors de cette zone. En outre, ses produits pâtissent toujours d'une médiocre image auprès des consommateurs selon les enquêtes.

 

 

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 07/01/2014 à 21:45
Signaler
français frustrés

à écrit le 07/01/2014 à 11:31
Signaler
A propos de cette affaire on va voir beaucoup d'âneries de dites et écrites, car beaucoup ne connaissent rien des US. Notez...les US à eux seuls sont 330 millions de consommateurs, et on ne parle pas d'Alena (encore il faudrait savoir ce que c'est.....

à écrit le 06/01/2014 à 16:07
Signaler
Si c'était l'usine PSG qui avait fait ce rachat de Chrysler (comme elle l'avait tenté en 2009) le titre ce serait "Chrysler devient de plus en plus française". On est passablement dépités de notre train de vie dans l'Hexagone ces derniers temps, on t...

le 06/01/2014 à 23:37
Signaler
PSG ? PSA plûtot?

le 06/01/2014 à 23:38
Signaler
Ambulanciers? Put... c'est dur à vous décoder Moshe

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.