Les ventes de voitures électriques et hybrides explosent en France mais les scores restent faibles

Les ventes de voitures électriques et hybrides ont connu une forte progression l'an dernier en France. Elles représentent ensemble 3,1 % de part de marché. Si les immatriculations d'hybrides sont substantielles, les électriques restent très faibles.
La Renault Zoé, reine du (micro) marché des voitures électriques

Les ventes de voitures électriques et hybrides ont crû fortement l'an dernier en France. Elles représentent ensemble 3,1 % de part de marché, selon des chiffres publiés mardi par l'association Avere. Les ventes de voitures électriques se sont envolées de 55 %. Mais à des niveaux encore très faibles, soit à peine 8.779 unités sur un peu moins de 1,8 million de voitures neuves écoulées l'an dernier dans l'Hexagone.

La Renault Zoé, la Nissan Leaf et la Bluecar de Bolloré utilisée en autopartage sont les plus prisées. Le nombre d'utilitaires légers électriques a bondi pour sa part de 42 %, mais à... 5.175 unités seulement, avec la fourgonette Renault Kangoo Z.E. en tête.

La quasi-absence d'infrastructures publiques pour recharger ces véhicules, la très faible autonomie et les 8 à 10 heures de recharge, handicapent toujours gravement l'essor de ces véhicules auprès des particuliers.

Les hybrides sont en pointe

Si les ventes d'électriques restent un épiphénomène dépendant surtout des commandes publiques, les immatriculations de voitures hybrides sont nettement moins anecdotiques. Les modèles hybrides (moteur thermique combiné à une traction électrique en appoint) ont vu leurs scores quasiment doubler en France l'an dernier pour atteindre 41.389 véhicules, dont 28.676 dotés d'une motorisation essence-électrique, principalement des Toyota japonaises, et 12.713 équipés d'une double motorisation diesel-électrique (Peugeot et Citroën surtout, mais aussi Mercedes, Volvo)...

"La France reste le leader des ventes de véhicules électriques et hybrides en Europe", affirme le communiqué de l'association pour la promotion de véhicules propres, devant la Norvège et l'Allemagne. "En 2020, nous estimons que le parc roulant des électriques et hybrides (voitures particulières et véhicules utilitaires légers) en France dépassera les 800.000 véhicules", ajoute-t-il.

Pas si propres

Il est toutefois abusif de qualifier les hybrides de voitures "propres". Elles consomment certes moins que les modèles à essence classiques et rejettent donc moins de CO2 au kilomètre. Mais, favorisées par les homologations officielles, ces voitures ne consomment dans la réalité quotidienne pas vraiment moins que des les véhicules diesel traditionnels.

Quant aux hybrides diesel, ils sont effectivement en principe les plus sobres et donc vertueux, mais leur coût reste très élevé, voire prohibitif, rançon de leur sophistication.

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Commentaires 15
à écrit le 08/01/2014 à 15:57
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Bien sur, demain matin vous aurez votre pompiste en bas de chez vous qui va vous vendre de l'hydrogène à gogo. Chez ma belle-mère à Trifouillis les oies sont pompiste fait la même chose pour elle. Toyota m'a promis une pour après-demain en remplacem...

à écrit le 08/01/2014 à 13:38
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Moteurs à hydrogène (ou pile à combustible) pour tous, zéro pollution! Mais trop de lobbies s'y opposent... C'est pourtant la vraie solution d'avenir...

à écrit le 08/01/2014 à 6:35
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Qualifier de petits moteurs diesels de véhicules vertueux, il y en a qui n'ont peur de rien ! Economiquement le surcoût de l'hybride sur un diesel ne s'amortit pas contrairement à l'hybride essence qui s'accompagne d'une mécanique simplifiée avec mo...

à écrit le 07/01/2014 à 22:45
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"la très faible autonomie et les 8 à 10 heures de recharge" Ma Zoé a facilement entre 130 et 180 km d'autonomie et se charge en 1 heure sur une borne 22kW, ou 1/2 h sur une borne 43kW (ou 3 heures chez moi sur ma borne 7kW). J'ai fait plusieurs lon...

à écrit le 07/01/2014 à 22:29
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Que l'on commence par taxer le diesel au même niveau que l'essence et on en reparle. Vous "descendez" les hybrides Toyota ? allez donc voir coté cout d’entretien et fiabilité par rapport a un diesel ou pire, un hybride diesel ! La consommation, la ...

le 07/01/2014 à 23:41
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Une voiture électrique émet 2 à 3 fois moins de C02 qu'une voiture essence ou diesel pour 150000 km. Mais ce n'est pas tout, les futurs moteurs essences et diesels seront surement pires que les anciens car ils vont rejeter plus de gaz non réglementé...

le 08/01/2014 à 10:46
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Faire 150000 km avec une autonomie de 100 km, bonjour la galère et le stress ! Quant aux hybrides, elles sont adaptées aux trajets urbains et péri-urbains, ce qui correspond à la plupart des trajets. En péri-urbain, on roule beaucoup en traction éle...

le 08/01/2014 à 10:53
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Vous n'avez rien compris au principe de la voiture hybride. Le but du jeu est de récupérer dans la batterie l’énergie perdue habituellement lors des décélérations et freinage pour pouvoir la réutilisé pour aider le moteur électrique. Même si la bat...

le 08/01/2014 à 13:14
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enfin un avis objectif et éclairé. je souscris complètement.

à écrit le 07/01/2014 à 22:19
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Les voitures hybrides c'est de l'arnaque totale. C'est vraiment inadmissible que l'état donne une prime de l'ordre de 3000 euros pour ces voitures qui sont homologuées en considérant que leur batterie sont chargées. Or, la capacité des batteries éta...

le 07/01/2014 à 23:14
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bmw i3 commandé pour moi. nickel paris banlieu.

à écrit le 07/01/2014 à 20:21
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Une fois pour toute arrêter avec votre diesel vertueux. Peu de rejet de co2 mais le reste n'est que poison. Pour la petite histoire, une Prius modèle 2007 appartenant à une société de taxis autrichienne a parcouru un million de kilomètres (avec plus...

le 07/01/2014 à 22:24
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Quel reste ? La seule différence, c'est les particules fines. Pb réglé avec les FAP. En plus montrer du doigt la voiture quand les émissions de PF proviennent a 85 % d'autres causes, c'est du grand n'importe quoi !

à écrit le 07/01/2014 à 18:18
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Toyota a eu raison d'occuper très tôt ce créneau.Je vois de plus en plus de Yaris et d'Auris hybrydes.Pour les rendre plus attractives il fraudait ajouter une version un peu plus sportive.

à écrit le 07/01/2014 à 17:25
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quand on double un chiffre faible il reste faible...reste à savoir si ce doublement va se reproduire tous les ans: dans ce cas à force le nombre deviendra important

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