Ford veut faire revivre sa marque de luxe Lincoln... Pas gagné

Lincoln est la (toute petite) marque haut de gamme de Ford. Ses ventes sont très faibles (moins de 90.000 unités l'an dernier). Mais le groupe américain veut en faire un label de luxe mondial.
Le dernier Lincoln Navigator est un énorme 4x4

Lincoln, vous connaissez? Bof. Depuis l'emblématique limousine Continental dans laquelle a été assassiné le président Kennedy en 1963 à Dallas, cette vieille marque automobile américaine n'a plus fabriqué que des modèles insipides, clones quasi-parfaits des Ford de la maison-mère. Mais, le groupe à l'ovale bleu veut désormais relancer ce label à vocation haut de gamme tombé en désuétude et quasi-inconnu hors d'Amérique du nord. 

Le MKC compact cette année

Le coup d'envoi de  la nouvelle stratégie est intervenu au salon de Los Angeles fin novembre 2012:  le consortium d'outre-Atlantique présentait alors la Lincoln MKZ, une berline de gamme moyenne supérieure (équivalente de la Ford Mondeo européenne), premier jalon d'une nouvelle offre plus luxueuse,  totalement distincte des Ford, extérieurement et intérieurement, à vocation mondiale. Commercialisation en avril 2013.

Lincoln MKZlincoln

En novembre 2013, c'était au tour d'un nouveau 4x4 compact, le MKC, qui devrait être sur le marché à l'été 2014. C'était d'ailleurs la grande nouveauté sur le stand au dernier salon de Detroit, la semaine dernière.  Un modèle de petite taille pour les américains, qui est en fait l'équivalent Lincoln de "notre" Ford Kuga européenne. Ce véhicule inaugure même une motorisation turbo sportive 2;3 de 285 chevaux, qui aura l'insigne mérite d'être reprise par la prochaine Ford Mustang.

Lincoln MKCLincoln

Prochaine étape: un  luxueux "SUV" de gamme supérieure, le MKX, qui devrait être révélé à Los Angeles en fin d'année, pour un lancement l'an prochain. Enfin, une grande limousine devrait être présentée en 2015 pour une commercialisation l'année suivante. En attendant ces produits totalement inédits, Lincoln renouvelle actuellement son énorme 4x4 archi-traditionnel, le Navigator, restylé et remotorisé. Ce n'est pas parce que l'on vise une nouvelle clientèle qu'il faut négliger les vieux consommateurs!

"La base de clients était traditionnellement âgée, autour de 65 ans, avec une très forte implantation dans le Middle West. Mais nous mettons le paquet aujourd'hui sur New-York, Miami, Los Angeles, les trois premiers marchés du luxe", explique Stéphane Cesareo, le porte-parole (français) de Lincoln. "En 2014, nous allons faire un gros effort sur l'export. Nous allons commencer au deuxième semestre à vendre en Chine, avec des modèles importés des Etats-Unis".

En 2013,  Lincoln a vendu aux Etats-Unis 81.694 unités à peine (-1%), après avoir frisé les 231.000 en 1990.  Et les ventes hors d'Amérique du nord sont dérisoires(un peu plus de 5.000 par an) avec quelques exemplaires au Moyen-orient et en Corée du sud. Sur son propre marché intérieur, Lincoln est deux fois plus petit qu'Audi. Et ses ventes y sont 2,5 fois inférieures à celles de BMW ou Mercedes. Bref, Lincoln est un nain dans le monde du haut de gamme automobile... même face aux plus de 180.000 unités mondiales de Cadillac (GM).

Signe de l'importance nouvelle accordée à cette marque née en 1917 et rachetée par Ford en 1922: c'est Jim Farley, patron des ventes et du marketing du groupe Ford et étoile montante du consortium qui se charge personnellement des nouvelles destinées du label. But: contrer carrément les marques haut de gamme allemandes, mais surtout le vieil ennemi Cadillac (GM), ainsi que les branches nippones Infiniti (Nissan) et Lexus (Toyota)... Pas gagné. Lincoln vise à court terme de dépasser la barre des 100.000.

La Lincoln Continental présidentielle de John Kennedylincoln

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 24/01/2014 à 21:38
Signaler
Ford sort un modéle solaire la Ford C Max Solar, c'est un bon début dans l'utilisation efficiente du solaire dans l'automobile surtout dans l'utilisation quotidienne et c'est vite amorti. Ce n'est pas le seul modèle, il y a bien mieux encore.

à écrit le 24/01/2014 à 17:19
Signaler
"que des modèles insipides"? Pas toujours. La Continental de 2008 en particulier était l'exemple d'une très belle voiture de luxe : dimensions imposantes, lignes harmonieuses, dignes et sobres, proportions magnifiques. Celle-là au moins n'était pas i...

à écrit le 24/01/2014 à 12:30
Signaler
Analyse spectacuère. Artikle génialle.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.