Volkswagen double General Motors, mais ne rattrappe pas (encore) Toyota

Volkswagen est devenu le deuxième constructeur auto mondial l'an passé. Il a pour la première fois doublé le consortium américain GM, sauvé de la banqueroute par l'aide de Washington. Le japonais Toyota reste le numéro un.
La Golf VII (ici en brek SW) est la clé de voûte des ventes du groupe automobile allemand

Sur la dernière ligne droite, l'allemand Volkswagen a, pour la première fois, doublé l'américain GM. Le géant automobile européen se hisse à la deuxième place du palmarès automobile mondial devant le consortium de Detroit. En comptant toutes ses marques comme Audi, Skoda, Porsche, mais aussi les camions MAN et Scania, le groupe de Wolfsburg a enregistré 9,73 millions de ventes (+5%) dans le monde l'an dernier, a déclaré vendredi un porte-parole. "Il s'agit des chiffres définitifs", a-t-il précisé.

Toyota toujours numéro un

Le groupe germanique évoquait jusqu'ici "plus de 9,7 millions d'unités" sans autre précision. Volkswagen reste ainsi juste derrière le japonais Toyota (9,98 millions avec les poids-lourds Hino, +2%), dont il se rapproche progressivement, mais il aura vendu plus que General Motors (9,71 millions),  l'Alliance Renault -Nissan (8,3 millions) et le groupe sud-coréen Hyundai-Kia (7,6 millions).

En Europe, les ventes du groupe Volkswagen sont restées quasi-stables à 3,65 millions. En Amérique du nord,  elles ont progressé de 5,6% à  888.800. En Amérique du sud,  elles ont régressé de 10% à 908.000. En Chine, elles ont en revanche bondi de 16,2% à 3,27 millions. 

GM a perdu sa couronne en 2008

Toyota avait conquis en 2008 la première place mondiale, monopolisée par GM durant plus de 70 ans. Le conglomérat de Detroit, sorti d'une quasi-banqueroute en 2009 grâce à 50 milliards de dollars d'aide publique, lui a repris la première place en 2011, année où Toyota a subi le tremblement de terre au Japon et des inondations en Thaïlande. Mais le  japonais la lui a reprise l'année suivante. En 2014, Toyota prévoit de dépasser les10 millions en ventes, avec 10,32 millions de véhicules (+4% ).

 

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Commentaires 9
à écrit le 07/04/2014 à 12:24
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On a rien a faire de tous ces chiffres. Même s'ils ne sont pas bidons, cela ne change rien; Ils peuvent être bien faussés par des événements politiques dans l'avenir. Combien d'argent va perdre Renault en Russie grâce à Poutine et la crise russe qu...

à écrit le 03/02/2014 à 2:38
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La production chinoise des groupes automobiles, et donc ici de Volkswagen AG devraient être au minimum divisée par 2, du fait des partenariats locaux, c'est à dire 3.27 millions divisés par 2 = 1.635 millions (au maximum, car VAG n'est pas toujours à...

à écrit le 31/01/2014 à 22:04
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Lol , les chiffres viennent de l'ADAC !!!

à écrit le 31/01/2014 à 20:35
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@hausse remarquable Trollwagen sauvé par la Chine.. le groupe s'effrite partout, en Europe Volks grpup fait -0.8 % quand RENAULT fait + 4 %, l'Entry, une stratégie gagnante quand le dernium audi régresse, je le redis puisqu'il semble en être besoin...

le 31/01/2014 à 20:47
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@godrev tout ce que vous blablatez est contredit par les chiffres ; Votre ridicule nous amuse ; Votre soutient actif aux DIRIGEANTS délocalisateurs de Renault et casseurs de l'automobile français NOUS ATTRISTE.

à écrit le 31/01/2014 à 17:28
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La stratégie industrielle de VW groupe est remarquable, aussi celle de BMW. Il faut aussi noter la hausse remarquable du groupe sud-coréen Hyundai-Kia (7,6 millions) qui rattrape à grand pas l'Alliance Renault -Nissan (8,3 millions) ; En bénéfi...

le 31/01/2014 à 18:58
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Tout ce baratin pour critiquer indirectement Renault. Surtout sortir que Hyundai-Kia est au même niveau technologique que Renault lorsqu'on voit la qualité de leurs moteurs pompeux..

à écrit le 31/01/2014 à 17:02
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9.73 million d'autos de camions .... de motos et de trotinettes. les annonces officielles et autres publipostages pour que WV soit numero 2 mondial sont ridicules !!! Cela n'enlève rien à leurs bonnes performances ni à leurs bonnes voitures.

le 31/01/2014 à 17:13
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Ils comptent les voitures, utilitaires et camions, comme Toyota et GM. Leurs chiffres ne sont pas plus "ridicules" que ceux des autres constructeurs...

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