« Nous avons développé un véhicule allemand en style et en qualité. Ce n'est pas une Mercedes ou une BMW, mais c'est un bon produit », expliquait récemment à La Tribune Volker Steinwascher, vice-président du nouveau constructeur automobile chinois, qui a fait sa première apparition au salon de Genève en mars 2013.
De fait, la berline Qoros 3 (comme la Série 3 de BMW) a surpris les observateurs par la qualité de sa finition, très au-dessus de ce que proposent habituellement les marques chinoises. Elle devrait être vendue « moins de 20.000 euros » dans sa première version. Le but de Qoros, c'est de proposer un modèle familial spacieux et flatteur, avec écran tactile et fonctions « high-tech », pour le prix d'une compacte de base.
Cette chinoise est en fait très européenne
Propriété à 50-50 du constructeur chinois Chery et d'une holding financière israélienne, Israel Corp, Qoros a recruté des spécialistes chez les constructeurs du Vieux Continent : Volker Steinwascher arrive de chez Volkswagen ; le design est dirigé par Gert Volker Hildebrand, l'auteur des Mini (groupe BMW). Qoros a aussi recruté des gens de Volvo, Saab, Mercedes, GM, Jaguar Land Rover (JLR).
Par ailleurs, le constructeur a eu recours aux meilleurs équipementiers européens ou nord-américains. Il a confié au canadien Magna l'étude des plates-formes. Il s'est également adressé à Getrag et Valeo, à Bosch, Continental, TRW
Disponible en Europe fin 2014
La Qoros 3, une berline aux lignes sages à quatre portes et coffre séparé, s'adresse plutôt à la Chine et à l'Europe de l'Est. Mais le break, lui, sera plus destiné aux Européens de l'Ouest. Un dérivé 4x4 est prévu. La Qoros 3 est la première produite, dans une usine tout juste sortie de terre en Chine.
Le site, près de Shanghai, est prévu dans un premier temps pour 150.000 unités annuelles, avant de monter à 450.000 si le succès est au rendez-vous. L'Europe occidentale devrait la voir débouler à la fin de 2014 ou au début de 2015. Le Vieux Continent devrait représenter à terme 10 % des ventes totales, souligne la jeune firme.
Ce constructeur tente de s'afficher comme le premier label haut de gamme automobile chinois. Mais, pour être reconnu comme un constructeur « premium » en Chine, il est indispensable d'être considéré comme allemand. C'est pour ça que les véhicules sont en partie conçus à Munich, la ville où BMW a son siège social.
Pas sûr, que les consommateurs européens se jettent sur des véhicules d'une marque inconnue, sans tradition, sans identité. Mais, vu les énormes moyens financiers déployés, le talent des personnes recrutées et le précédent du coréen Hyundai-Kia, on ne voit pas ce qui empêcherait Qoros de s'imposer, finalement. Même si cela prendra du temps.
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