Citroën donne le coup d'envoi de sa voiture simple, originale et économique

Citroën dévoile sa C4 Cactus, un petit break surélevé ingénieux, convivial et démocratique. La production en Espagne démarrera en série le 28 avril. La commercialisation interviendra à la mi-juin. Une longue gestation depuis le concept de... 2007.
La toute nouvelle C4 Cactus se veut simple, originale, accueillante et pas trop chère

Citroën adore les présentations à grand spectacle. Au Bourget, près de Paris, la firme aux chevrons a donné ce mercredi le grand coup d'envoi de sa dernière nouveauté... tant attendue depuis le premier concept du salon de Francfort de 2007 ! La marque aime les symboles: ce 5 février marque l'anniversaire de la naissance d'André Citroën (le 5 février 1878). La voilà donc enfin, cette fameuse voiture simple, épurée, moins chère, de Citroën, qui préfigure la nouvelle orientation marketing et stylistique de la gamme "C" du constructeur, parallèlement à la lignée "premium" DS.

Tradition d'innovation démocratique

La C4 Cactus, puisque tel est son nom, se veut une sorte de petit break surélevé original, convivial, accueillant et... coloré. Voilà qui tranche dans le paysage tristoune des voitures classiques mondialisées et sans âme, interchangeables entre elles! Citroën renoue avec sa tradition d'innovation démocratique, à l'image de la 2CV ou de la Méhari découvrable de 1968!

Très courte avec ses 4,16 mètres de long à peine, cette rivale des "SUV" urbains Peugeot 2008 et Renault Captur ne joue pas les pseudo-4x4. Non, avec ses rondeurs, ses gros pare-chocs décomplexés, ses protections latérales (de couleur), elle fait plutôt débonnaire et attire la sympathie. Même si le vocabulaire marketing de Citroën concernant la C4 Cactus fait sourire: "design pur et optimiste, bien-être, budget maîtrisé..." Dix teintes extérieures seront disponibles avec trois ambiances intérieures, dont un brun et un violet gais et rafraîchissants. La démarche colorée rappelle celle des premières Renault Twingo du début des années 90.

C4 CACTUS

Relativement légère et très moderne

Dans l'habitacle, une planche de bord insolite, fine et basse, dégageant bien la vue, donne une impressions d'espace et de luminosité renforcée par le toit transparent - mais arrêtant les rayons du soleil -, avec deux sièges avant très larges et confortables qui simulent visuellement une banquette - un clin d'oeil à la 2CV. Côté modernité: une instrumentation 100% digitale. Et, avec la boîte pilotée optionnelle, il n'y a même plus de levier de vitesses. Evidemment, la voiture est connectée avec des applications en tous genres comme l'accès aux prévisions  météo, l'affichage des stations service et de leurs tarifs, un lien pour réserver un restaurant, l'accès aux mails, à "Facebook"...

La version diesel émettra 82 grammes de C02 seulement au kilomètre. Des rejets très modérés qui suggèrent une basse consommation, les deux étant liés. Quatre moteurs seront possibles, dont deux petits trois cylindres à essence (82 et 110 chevaux) et deux quatre cylindres diesel (92 et 100 chevaux).

Développée sur la plate-forme "1" des petites voitures de PSA, "cette C4 Cactus ne pèse qu'une tonne. Diverses astuces ont contribué à réduire le poids, comme des vitres arrières entrebâillantes (gain de onze kilos), la banquette arrière monobloc (six kilos), la reprise des armatures de sièges de la toute nouvelle Peugeot 308 (cinq kilos)", nous expliquait dernièrement  Eric Behr, Directeur du projet, lors d'une présentation privée réservée au "Jury de la voiture de l'année" dont nous faisons partie. Pour économiser en frais de développement, "70% du prix de revient est constitué de composants existants reconduits".

C4 CACTUS

Lancement en juin 2014

La fabrication de ce véhicule a "démarré en pré-série dans l'usine de Madrid le 17 décembre dernier. A la mi-février, on en fabriquera douze par jour. La production en série débutera le 28 avril". La voiture sera commercialisée en France à la mi-juin. Citroën refuse obstinément de donner des prévisions de production.  "Les capacités de l'usine de Madrid sont un peu inférieures à 200.000 unités en trois équipes", se borne à affirme Eric Behr, précisant que le site espagnol ne produira que ce seul modèle.

Les prix restent tabous pour l'instant. Ce ne sera pas une voiture d'entrée de gamme, même si elle sera "un peu moins chère" que ses rivales, reconnaît-on chez Citroën. Une 2008 Peugeot démarre à 15.400 euros aujourd'hui. Un minispace C3 Picasso est livrable à partir de 16.150 euros.

Une très longue gestation

Mais pourquoi Citroën a-t-il mis autant de temps pour sortir ce véhicule, avec une des plus longues gestations de l'industrie automobile des dernières années? "On a fait des tests cliniques. Les gens étaient enthousiastes mais pas prêts à l'acheter. On a tout de suite su  que ce n'était pas ça qu'il fallait faire. Puis, il y a eu les projets de réorganisation du groupe, le programme d'économies et on s'est concentrés sur la montée en gamme avec DS", souligne Julien Montarnal, patron de la stratégie de la firme.

Bref, Citroën a pris son temps. Il est vrai que le concept d'il y a sept ans était minimaliste, sans planche de bord par exemple. Or, visiblement, les automobilistes ne sont pas prêts à aller jusque là dans le dépouillement.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 124
à écrit le 18/02/2014 à 8:33
Signaler
superbe mais sera encore trop chère!!

à écrit le 09/02/2014 à 20:19
Signaler
Vraiment belle. En plus j'apprécie l'économie à l'usage. Une voiture qui consomme 20% de carburant en moins que la concurrence, j'approuve, car j'en ai assez d'aller chez le pompiste aussi souvent avec ma Skoda. Ce sera ma prochaine voiture.

à écrit le 09/02/2014 à 18:01
Signaler
Encore une voiture qui ne sera pas fabriquer en France, et après ça on nous serine d'acheter Français, tout par en botte dans notre pays

le 10/02/2014 à 18:59
Signaler
Et alors.... Conçue en France. Majorité de pièces fabriquée en France. Après vente en France. Retours sur investissements en France. Tu dois acheter Allemand pour être aussi bas du frond !!!

à écrit le 08/02/2014 à 12:23
Signaler
J'ai lu les commentaires de la presse internationnale. Ils sont très bons. (ici peu importe c'est la désinformation habituelle). Si j'en juge par les réactions similaires à ce qu'ont connu les Peugeot 2008 et Renault Captur : très critiquées par des ...

à écrit le 08/02/2014 à 11:42
Signaler
pourquoi toujours un aussi mauvais goût chez Citroën????

à écrit le 08/02/2014 à 8:32
Signaler
L AVENIR pour des voitures moins lourde c est la carosserie en PLASTIQUE,???

à écrit le 08/02/2014 à 0:54
Signaler
mon dieu que est moche et hors de prix! prenez un vw polo: cest sobre , claire et net, et cest elue, a juste, voiture de l'année!

le 08/02/2014 à 12:24
Signaler
élu par l'ADAC l'organisme allemand corrompu qui a avoué avoir triché depuis 10 ans sur la réalité des votes...

le 10/02/2014 à 3:49
Signaler
ennuyeux à mourir et avec la fiabilité Volkswagen, c'est à dire une catastrophe !

le 10/02/2014 à 14:25
Signaler
exact j'ai eu une golf tout le temps en panne ,et a 90 euros de l'heure chez ww ,alors basta

le 12/02/2014 à 14:05
Signaler
moi j'ai eu une Peugeot a 3600km moteur HS je pensai qu'une voiture avait une durée de vie plus longue, après avoir conduit une vw pendant 530000 km sans aucune intervention sur le moteur

à écrit le 07/02/2014 à 19:28
Signaler
@trollwagen vous faites semblant de ne pas comprendre, le style, général bien sûr.. Avec vous il faut rester très premier degré au risque de vous perdre en cours de route. @hihi venez plus souvent sur LT, on sait qqe fois y perdre son sérieux au prof...

à écrit le 07/02/2014 à 19:16
Signaler
Il serait tant que Citron refasse de vraies caisses. Ma bx en laisse plus d'un sur place...

à écrit le 07/02/2014 à 12:55
Signaler
Elle entrera direct dans le top 10, comme Captur et 2008. Peut-être même mieux, vu le prix très faible. Joliment dessiné et coût d'entretien mini, elle a tout pour plaire.

à écrit le 07/02/2014 à 12:01
Signaler
On lit beaucoup d'affirmations péremptoires dans les commentaires, qui brouillent les pistes et piquent un peu aux yeux. Ainsi de la Pluriel, j'ai lu qu'elle n'avait pas trouvé de demande. Ce concept car n'était à l'origine pas conçu pour la grande s...

le 07/02/2014 à 19:36
Signaler
Bonsoir, je vous ai lu plusieurs fois et vos commentaires ne m'ont pas semblé inutiles. Si sur le sujet automobile vous pouviez apporter votre science cela serai un plus, quel qu’en soit la teneur. Bien à vous.

à écrit le 07/02/2014 à 9:45
Signaler
Certains auront sans doute trouvé des lignes du Range Evoque à cette voiture, un toit qui plonge me semble assez semblable, le style est franchement novateur et ne manquera pas de séduire le client à la recherche d'une voiture qui ne soit ni un SUV p...

le 07/02/2014 à 10:31
Signaler
Un style novateur qui s’inspire d’un modèle déjà commercialisé ??? Bravo il fallait oser sortir une âneries pareille et bien sur Godrev, le fait.

le 07/02/2014 à 12:30
Signaler
Il y en a bien qui écrivent que la capote de la C3 Pluriel se détachait de la voiture alors on n'est plus à une absurdité près...

le 07/02/2014 à 15:59
Signaler
@godrev, je viens rarement sur les papiers voiture mais à chaque fois je me délecte de certains énergumènes. Comparer l'Evoque et la Cactus, fallait le faire.

le 07/02/2014 à 19:55
Signaler
La Cactus a beaucoup plus de style et d'élégance que ce truc vulgaire et tout carré qu'est l'Evoque, qui franchement n'évoque pas grand chose à part sa ressemblance avec un vieux radiateur fonte, comme le Macan Porsche d'ailleurs...

à écrit le 07/02/2014 à 5:47
Signaler
La faute d'orthographe (" vitres arrières ") vient de M. Behr ou du journaliste?

le 07/02/2014 à 19:22
Signaler
une faute ? ben non

à écrit le 06/02/2014 à 22:53
Signaler
malheureusement on peut connaitre les vrais chiffre de conso et de fiabilité que après quelques années. je comprends pas trop cette logique de voiture ...c'est pas un 4x4, c'est pas un monospace, y a pas de parechocs , c'est impossible a garer dans...

le 07/02/2014 à 11:32
Signaler
Les pare-chocs sont remplacés par les parties marron qui sont déformables et molles.

à écrit le 06/02/2014 à 21:27
Signaler
une 2cv à près de 15000 € de qui se moque-t-on on est loin d'une 2cv à prix attractif, c'est la hight marge plutôt mais pour CITROEN qui nous prend pour des pigeons en vendant de la M...au prix fort tout simplement...Dans quelles conditions les jour...

le 07/02/2014 à 9:29
Signaler
Un peu comme les petites magouilles de l'ADAC allemand qui ont porté durant 9 longues années golf en tête de l'élection de première voiture européenne...!!!

le 07/02/2014 à 11:33
Signaler
Cette voiture n'a aucun rapport avec une 2 cv. Je ne sais pas ce qui a pu vous faire croire cela.

à écrit le 06/02/2014 à 19:27
Signaler
une sécurité sans sans compromis le système à 7 airbags

le 07/02/2014 à 15:31
Signaler
Dont 4 pour protéger la carorsserie.

à écrit le 06/02/2014 à 19:23
Signaler
Banquette arrière rabattable en 2 parties Boite à gants réfrigéré Boite à gants réfrigérée

à écrit le 06/02/2014 à 19:16
Signaler
élégance du tableau de bord et les nombreuse innovations

à écrit le 06/02/2014 à 18:50
Signaler
chez Citroen , le pas cher est déjà bien trop cher ! regardez le prix des petites C1 ! c'est une nouvelle 2CV qu'il fallait faire , au prix d'une Logan et pas construite en Espagne !ils vont vendre ça 12000 € ?un bide

le 07/02/2014 à 11:35
Signaler
Pouvez-vous préciser quelle conclusion vous tirez du fait qu'elle soit assemblée à Vigo au lieu de la Roumanie ?

à écrit le 06/02/2014 à 17:26
Signaler
ET pourquoi pas Eucalyptus!

à écrit le 06/02/2014 à 17:04
Signaler
je ne comprends toujours pas la stratégie du groupe PSA. Avec la gamme DS, je pensais que Citroën serait la marque haut de gamme, Peugeot basse et moyenne gamme. C'est illisible et surement source de non rentabilité pour le groupe qui se fait concurr...

le 06/02/2014 à 18:11
Signaler
Justement ça devient plus clair maintenant: Citroën bas de gamme, Peugeot moyenne gamme, DS (détaché de Citroën dans le marketing) haut de gamme. Mais pour le passé vous avez raison, personne ne comprenait rien, y compris les dirigeants de PSA sans d...

le 07/02/2014 à 9:33
Signaler
Voyez par exemple le bide 2013 de Volksawgen group qui baisse de 0.9 % sur l'Europe quand RENAULT group augmente de 4 %, on est légitime de s'interroger, à quoi bon tous ces gros moteurs dont peu fonctionnent, durablement...!!! Le salut et la fiabil...

le 07/02/2014 à 12:21
Signaler
le bide une baisse de 0.9% sur un marché en recul c'est loin d'etre bide... Comme d'habitude vous mentez

le 07/02/2014 à 19:32
Signaler
Ou plutôt Trollwagen, et une augmentation des ventes sur un marché en baisse vous appelez ça comment? Un succès? C'est le cas de Renault Dacia.

à écrit le 06/02/2014 à 16:47
Signaler
Pour les accros du top ten, beaucoup moins fameux lorsqu'on sort de France : ci-dessous le Top 10 (2013) des marques automobiles en Europe : 1 – Volkswagen : 1.554.915 (-3,7%) 2 – Ford : 922.477 (-3,2%) 3 – Opel/Vauxhall : 822.981 (-1,5%) 4 ...

le 06/02/2014 à 17:12
Signaler
merci pour votre tableau. Étonnant de ne pas voir Toyota, sachant que c'est le numéro 1 mondial. Voir les chiffres des "grosses" allemandes me fait dire aussi que décidément ce n'est pas la crise pour tout le monde...

le 07/02/2014 à 8:53
Signaler
Ce qui nous intéresse c'est la France. On ne vit ni en Allemagne ni en Chine. Seul notre bien-être en France nous concerne. Aucune étrangère dans le top 13 en France. Et c'est bien l'essentiel.

le 07/02/2014 à 9:35
Signaler
Ce qui est essentiel pour le bien-être de PSA, ce sont les ventes mondiales. La France n'est qu'un petit marché qui ne suffit pas de garantir la survie d'un constructeur automobile. C'est bien pourquoi PSA doit aujourd'hui forcer son internationalisa...

le 07/02/2014 à 9:38
Signaler
Ces chiffres sont très mauvais pour Volkswagen qui s'effondre en Europe et aux US, partout dans le monde, tout juste sauvé par la Chine, Volkswagen fonctionne désormais en mode dépressif et je suis personnellement inquiet pour son devenir à moyen te...

le 07/02/2014 à 14:36
Signaler
Ce qui me terrifie c'est que mon cousin a doit encore changer son fap trois eme fois en 150 000 km 3*2000= 6000 euros ca commence à faire

à écrit le 06/02/2014 à 16:43
Signaler
Je viens de faire un tour de la presse auto internationale (langue anglaiss et allemande) Les commentaires sont très positifs; dans une proportion de 9 sur 10. Voire la moitié enthousiaste. ça me semble être même un peu mieux qu'à la sortie du Captur...

à écrit le 06/02/2014 à 15:38
Signaler
vraiment magnifique avec la french touch, j'adore

à écrit le 06/02/2014 à 14:01
Signaler
Ils ont fumé du cactus chez PSA? Comme disait Coluche dans le sketch de l'Auto-stoppeur: "Ils le vendent ca?!"

le 07/02/2014 à 20:06
Signaler
Ne se fume pas il me semble...

à écrit le 06/02/2014 à 13:12
Signaler
Fabrique en Espagne !..........

le 07/02/2014 à 11:38
Signaler
Et ?

à écrit le 06/02/2014 à 12:52
Signaler
Superbe! Va faire du mal à beaucoup de rivales dont le Duster! L'arme de redressement et de reconquête de Citroën/PSA...

le 06/02/2014 à 13:03
Signaler
Ça va aussi faire mal à la 2008 et la C3 Picasso. PSA continue de multiplier les modèles sur le même segment et on verra si cela suffit de gagner des parts de marché.

le 06/02/2014 à 13:39
Signaler
Habitant en montagne, dommage qu'elle ne soit pas disponible en version 4x4... J'eus alors été très tenté...

à écrit le 06/02/2014 à 11:16
Signaler
Il en aura fallu du temps à PSA pour différencier ses deux marques. En terme de produit, c'était le gros problème, sans doute lié aux baronnies internes. La solution trouvée: éclater la marque Citroën en deux gammes: C et DS, paraît intelligente. Et ...

à écrit le 06/02/2014 à 11:09
Signaler
exhaltante, je la trouve exhaltante, du neuf, qqe chose que les allemands voudraient faire mais ne savent pas faire, évidemment, on ne s'improvise pas créateur d 'automobiles... Regardez côté audi par exemple, dans l'été audi nous dit son envie de vo...

le 06/02/2014 à 16:03
Signaler
hum, je me demande si les allemands nous envient vraiment.

le 06/02/2014 à 19:23
Signaler
Il y a des leçons de style et puis il y a des leçons de ventes. Rappelez-moi quel groupe a dû faire appel au contribuable et Dongfeng et lequel est numéro 2 mondial. Alors vous et vos leçons de style vous en reparlerez aux ouvriers PSA qui ont perdu ...

le 07/02/2014 à 9:52
Signaler
@trollwagen Je n'en attendais pas moins du représentant officiel du parti d'outre Rhin...!!! Exhaltez un peu votre indépendance camarade...!!!

le 07/02/2014 à 17:27
Signaler
Charité bien ordonné commence par soi même cher ami. Qui vient régulièrement prêcher pour l’UPR sur ce forum ?

le 07/02/2014 à 20:12
Signaler
Est cyclique... qui, il y a 20 ans était au bord de la faillite et est aujourd'hui n°2 mondial, n°2 en comptant large, car plus de la moitié de la prod chinoise n'appartient pas à VW mais à ses partenaires, soit au minimum 1.65 millions de véhicules ...

à écrit le 06/02/2014 à 11:04
Signaler
Elle entrera rapidement dans le top 10 des ventes. Les groupes français font exactement ce qu'il faut et ont réussi à chasser les étrangers hors du top 13, ce qui ne s'était pas vu depuis les années 70. Bravo à Citroën qui va conforter la reprise du ...

le 06/02/2014 à 11:11
Signaler
Comme je vous rejoint @ Gunter, nous avons en commun le goût du style et du travail bien fait... je pressens pour cette CACTUS, un plébiscite !!!

le 06/02/2014 à 11:40
Signaler
Pas fiable polo sdi 1.9 335 000 km Fabia RS TDI 130 200 000 km et apres on dit que c'est pas fiable mdr Mefiez vous les cactuc ca aime pas l'eau ca moisit sur place

le 06/02/2014 à 12:17
Signaler
polo tdi = que des ennuis, lèves-vitres électriques par 3 fois, boîtes de vitesse et Volant moteur + embrayage HS en 100.000 km

le 06/02/2014 à 12:38
Signaler
Une boite de vitesse prise en charge 100pour cent constructeur..... Aucun lève vitre ni embrayage ni volant moteur..... Et rate c est une sdi que j ai..... J en profite pour rappeler qu un pote a moi avec une c 4 a 200 000 km elle tournait plus que ...

le 06/02/2014 à 13:09
Signaler
@godred et @gunter : pas possible, les mecs, on vous a payé pour çà ?

le 06/02/2014 à 15:44
Signaler
Le SDI ultra simple était fiable ainsi que le TDI 130 VW a construit en partie sa réputation sur ces moteurs . L e C4 Cactus va sans doute bien se vendre il correspond à ce que recherche le consommateur . Si le succès commercial est au rendez vous c...

le 06/02/2014 à 17:09
Signaler
Asimon, godrev et Gunter sont des concessionnaires Citroën. Comme il n'y a personne qui vient acheter leurs bagnoles ils passent leur temps sur LT a se faire de la pub.

le 06/02/2014 à 22:23
Signaler
je parlais de ma polo que je possédais et pas de la vôtre, donc aucune participation de la part de VW pour la réparation de la boîte de vitesse, coût de celle-ci 2500 euros; pareil pour les lèves-vitres électriques et l'embrayage + volant moteur. C...

le 07/02/2014 à 9:59
Signaler
@seb C'est à l'échelle 2500 E pour une... Polo, 5000 pour une A4, 10000 E pour une A6, c'est en effet ce qu'on retrouve assez communément, j'allais dire, quasi normé... L'habitude créé une lassitude !!!

le 07/02/2014 à 11:41
Signaler
Mon père vient de retrouver l'huile moteur de sa Polo: elle était partie faire un tour dans le garage...

le 07/02/2014 à 12:24
Signaler
il fait fausse route, les vw sont équipe de cache moteur en dessous, donc conclusion soit il a perdu son cache, soit ca appartient la voiture francaise garé a coté... Perso je penche sur la deuxieme options...

le 07/02/2014 à 12:37
Signaler
Eh bien vous avez perdu: durit défaillante d'après le garagiste.

le 07/02/2014 à 20:15
Signaler
Le cache moteur a une contenance limite, d'ailleurs son rôle n'est pas de contenir l'huile jusqu'à la prochaine visite chez le garagiste. C'est fou le nombre de véhicule du groupe VAG qui bouffent de l'huile...

le 08/02/2014 à 11:57
Signaler
Ça bouffe de l huile que si vous prenez de l huile entrée de gamme avec la Castro aucun soucis.....

à écrit le 06/02/2014 à 10:38
Signaler
« Or, visiblement, les automobilistes ne sont pas prêts à aller jusque là dans le dépouillement. » Ben !... ils veulent du tape à l’œil qui ne sert à rien pour frimer devant la galerie !... du fondamental, ils en n'ont rien à "cirer" ....

à écrit le 06/02/2014 à 10:05
Signaler
du 21ème siècle qui me fera changer ma guimbarde de 15 ans. Question de goût me direz-vous !... Comme d'habitude, Citroën n'est pas le seul, encore un tas de ferraille et de plastique, plein de numérique bidon, connectée bien sûr, qui n'a rien à v...

le 06/02/2014 à 12:54
Signaler
mais encore ! je ne comprends pas ou voulez en venir ! des commentaires oui mais pas un assemblage de termes " savants " sans queue ni tête ! Est-ce la démonstration que la méthode dite "globale" d'apprentissage de la langue française est un échec ?

le 06/02/2014 à 14:29
Signaler
Au lieu de raconter des insanités j ai bien une voiture de 17 qui consomme un peu moins de cinq litre..... Bref la voiture grand public. A consommation réelle 2.5 l aux cent c est pas pour aujourd hui ni pour demain

à écrit le 06/02/2014 à 9:32
Signaler
C'est quoi cette voiture !

le 06/02/2014 à 10:44
Signaler
qu'un VW, qu'un Mercédès, qu'un Audi, qu'un BMW, ni même qu'un Porsche que j'ai vu passé hier !.... devant lesquels la majorité s’extasie !...

le 07/02/2014 à 11:43
Signaler
C'est même beaucoup plus amusant !

à écrit le 06/02/2014 à 8:37
Signaler
ils sont en lice pour le concours de laideur.....

à écrit le 06/02/2014 à 8:12
Signaler
Ils y ont enfin pensé : une voiture en chocolat !

à écrit le 06/02/2014 à 2:37
Signaler
Y-aura-t-il des gens assez fous pour acheter cette voiture caca-boudin ?

le 06/02/2014 à 5:42
Signaler
Moi beauf, vouloir Audi comme Patron a moi, avec plastiques moussés partout et manger patates toute l'année pour rembourser crédit achat voiture pas fiable mais made for kékés

à écrit le 05/02/2014 à 22:37
Signaler
Mais quelle merde. Où est passée l'automobile passion ?

le 06/02/2014 à 2:24
Signaler
C est vrai...ou est donc passée la citroen Axel...et la Visa....quelle nostalgie

le 06/02/2014 à 9:10
Signaler
Rendez moi ma AX K-Way !!!

le 06/02/2014 à 15:50
Signaler
L'AX avait pour elle et a toujours une excellente fiabilité qui en fait une voiture très économique . Si personnellement je préfère les voitures passions il faut avouer que nos dirigeants nous poussent vers des bagnoles économiques et sans âmes . Pui...

à écrit le 05/02/2014 à 22:33
Signaler
Au début des années 2000 Citroën avait sorti la C3 pluriel une voiture totalement modulable et transformable, citadine, rodster, cabriolet, des arceaux démontables, un toit coulissant. elle était surnommée le couteau suisse. Elle n'a pas marché... L'...

le 05/02/2014 à 23:47
Signaler
L'esprit Méhari, 2CV, Ami6 est de retour chez Citroën et c'est trés bien, la marque retrouve une personnalité qui lui est propre. Le nouveau C4 Picasso a déjà commencé ce retour...

le 06/02/2014 à 5:16
Signaler
A l'époque, en 2006, 2007, nous avions très envie d'acheter cette Pluriel qui nous plaisait beaucoup. Nous avons été la voir chez le concessionnaire. Quelle déception de voir des plastiques et ajustements d'aussi mauvaise qualité. Ca a été rédhibi...

le 06/02/2014 à 9:34
Signaler
Drôle de voiture vous enleviez la capote rigide comme elle restait dans le garage vous étiez sûr de rentrer mouillé en cas de pluie. Pas mal l'innovation chez Citroën.

le 07/02/2014 à 11:48
Signaler
Pas mal d'erreurs dans ces commentaires sur la Pluriel ! D'abord, elle n'a pas été conçue pour être vendue, mais comme concept car. C'est sous la pression su public que Citroën s'est décidé à en sortir une première série, qui d'ailleurs n'était mê...

à écrit le 05/02/2014 à 21:30
Signaler
Etonnament en avance sur son temps, une voiture simple esthétique, dépouillée qui sait offrir l'essentiel pour un poids mini soit un gage de non consommation ; des motorisations efficaces pour débuter jusqu'à 110 CV, la voiture que les allemands rec...

le 06/02/2014 à 8:35
Signaler
110 cv pour le chariot que c'est ca parait un peu juste..... Comme toute les francaises d'ailleurs pas de moteur, et en essence que foutre d'un trois cylindre autant mettre un moteur de motoculteur....

le 07/02/2014 à 10:46
Signaler
La caravanne passe et Godrev aboie. Tout est dans l'odre des choses.

le 07/02/2014 à 11:51
Signaler
110 cv pour rouler à 70 km/h, c'est plus qu'assez.

le 07/02/2014 à 12:26
Signaler
Si ton reve c'est de rouler a 70 libre a toi, mefie toi quand même les FAP chez PSa sont fragile tu risquera de l'encrasser, ca te coutera 700 euros pour le décrassage, plutôt 2000 euros si il faut changer le FAP....

le 07/02/2014 à 14:25
Signaler
si on remonte 20 ans en arrière, on faisait des voitures de 60ch. les hauts de gamme du segment B grimpaient à 150ch max. Pour rouler max 130 sur l'autoroute c'est suffisant, non?

le 07/02/2014 à 15:30
Signaler
De toute manière, pourquoi monterait-on un FAP sur un moteur 16V essence ?

le 07/02/2014 à 15:49
Signaler
Rien ne vaut d'avoir de la puissance pour doubler sur national question de sécurité...

le 07/02/2014 à 20:20
Signaler
Sur nationale 80 cv suffisent, à moins d'être un branque, ou de peser deux tonnes.

le 07/02/2014 à 20:25
Signaler
J'avais une voiture justement de 110Cv qui me permettait de faire le 0 à 100 km/h en 6.2 sec. et de tourner sur circuit aussi fort (en étant gentil) qu'un Mitsu Evo ou autre Subaru, et Porsche Boxter... je suis? Je suis?

à écrit le 05/02/2014 à 21:30
Signaler
visiblement le site France n'a plus la côte....acheter européen, oui mais à condition que nous y trouvions aussi notre compte...acheter F n'a donc plus aucun sens car les voitures sont produites hors hexagone....tristesse!

le 05/02/2014 à 22:23
Signaler
Citroen construit des voitures en Espagne depuis 40 ans et la C4 est la voiture la plus vendue dans le pays ! pourquoi devrait-elle fermer une usine avec une capacité de plus de 300.000 voitures par an sous peine de perdre un de ses premiers marchés ...

le 06/02/2014 à 10:53
Signaler
En achetant une voiture de marque française vous faites : - suivant le choix du modèle tourner une usine en France (surtout pour une voiture du groupe PSA) - et dans tous les cas, travailler des bureaux d'études, des ingénieurs, des équipes marketi...

le 07/02/2014 à 12:40
Signaler
L'argument pour acheter une voiture allemande, c'est: les voisins.

à écrit le 05/02/2014 à 21:12
Signaler
Mais quelle horreur!!! C'est une blague où quoi cette voiture avec des "bourlets" marrons?

le 07/02/2014 à 11:53
Signaler
Ça change des baguettes et des boucliers.

à écrit le 05/02/2014 à 21:11
Signaler
Oui et à Poissy on en pense quoi ?

à écrit le 05/02/2014 à 21:01
Signaler
La prochaine ça sera Eucalyptus!

à écrit le 05/02/2014 à 20:52
Signaler
Superbe SUV. Là je dis chapeau à Citroen. Nous sortir un SUV compact au prix d'une citadine, c'est exactement ce que beaucoup de gens attendaient. Il n'y a qu'à voir le succès des Captur et 2008. Bien sûr il y a des concessions, mais franchement c'es...

le 05/02/2014 à 22:49
Signaler
Mais que tout le monde veut.

le 05/02/2014 à 23:36
Signaler
@Trollwagen, votre pseudo devrait plutôt être Kubelwagen ou Jagtiger. Nostalgique peut être ? Ils n'ont pas fini le boulot ? Ils doivent bien rigoler les Allemands lorsqu'ils voient des pubs où une belle marque qui a prospéré grace au R_eich nous adm...

le 06/02/2014 à 4:41
Signaler
SUV?? Ah bon? UV sans aucun doute, S je demande a voir...

le 06/02/2014 à 9:39
Signaler
C'est pas tout d'écrire votre prose sur ce chariot à moteur maintenant votre concessionnaire vous attend pour que vous soyez un des premiers à la commander.. D'ailleurs les allemands arrêtent toute leur production pour essayer de copier ce modèle qui...

le 06/02/2014 à 19:02
Signaler
Kommandatur ??? Nom de code pour mieux tromper l’ennemi j’imagine. Je vois vous êtes un malin vous ! Il est grand temps pour vous de faire vitre devoir de patriote. Faites de la résistance. Faites sauter un maximum de concessions de marque allemande....

le 26/06/2014 à 12:54
Signaler
ON S'AMELIORE DE MIEUX EN MIEUX LE DESIGN DANS LE MONDE AUTOMOBILE, STYLE CUSTOM MOU POUR LAPINS CRETINS ? DANS L'AIR DU TEMPS... UNE REVOLUTION ET MEME PAS DE PORTES COULISSANTES ! CHAPEAU !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.