Renault monte en puissance sur le site à bas coûts de Tanger

Renault a dépassé les 100.000 voitures produites à Tanger, au Maroc, en 2013. Mais c'est moins que prévu, à cause du semi-échec du monospace Lodgy. Une deuxième ligne a été mise en place en octobre dernier.
Le Dacia Lodgy marocain est un semi-échec.
Le Dacia Lodgy marocain est un semi-échec. (Crédits : Photo DR - Salon de Genève)

L'usine Renault géante de Tanger, au Maroc, a produit plus de 100.000 véhicules à bas coûts en 2013, dont plus de 90% pour l'export, annonce ce mardi le groupe français. "En 2013, 100.940 véhicules sont sortis des chaines", soit une moyenne "de 485 véhicules par jour".  C'est moins, toutefois, que ce qui était escompté lors de l'inauguration du site en février 2012, au vu du semi-échec du monospace Lodgy, peu séduisant esthétiquement. Renault prévoyait initialement entre 150.000 et 170.000 véhicules par an sur cette ligne.

France, premier client

Le principal marché destinataire est la France, suivie de la Turquie et de l'Allemagne. "A partir d'avril, le site exportera également vers Panama en Amérique Latine", indique le constructeur. Une deuxième phase du projet a été lancée en octobre dernier. Elle doit permettre au site de produire 340.000 véhicules par an, voire 400.000 en travaillant des week-ends.

L'usine a alors embauché 1.400 personnes supplémentaires pour porter les effectifs à 5.500 salariés. Cette deuxième ligne de montage produit la Dacia Sandero, qui s'ajoute aux Lodgy et aux fourgonnettes Dokker. L'investissement total se monte à un milliard d'euros.

Différentiel de 1 à 10 en salaires

Les voitures de la gamme "Entry" de Renault sont vendues en Europe ainsi que sur le pourtour méditerranéen sous la marque roumaine Dacia et ailleurs sous le label Renault lui-même. Pour le marché européen, la principale base de production reste Pitesti, en Roumanie, qui fabrique notamment le 4x4 Duster, modèle le plus vendu du groupe Renault.

"Le différentiel de coût horaire  entre la Roumanie et la France est de 1 à 7", rappelait récemment Arnaud Deboeuf, directeur de la gamme "Entry" de Renault. Au Maroc, le "différentiel de coûts avec la France est de 1 à 10"!

Plus d'un million de véhicules

Les véhicules de la gamme à bas coûts "Entry" ont passé pour la première fois la barre du million de ventes (1,084.519, contre  953.575 exemplaires en 2012) l'an dernier. Soit 41,3% du volume total de l'ex-Régie. Pour 2014, Arnaud Deboeuf pronostique une nouvelle croissance de "10% ou plus" dans le monde.

 

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Commentaires 24
à écrit le 24/02/2014 à 17:53
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"Au Maroc, le "différentiel de coûts avec la France est de 1 à 10"! Le salaire moyen au Maroc est de 250/300 euros (ce qui équivaut en gros aux 1000 euros français car la vie est moins chère : tout est question des prix des denrées). Donc dire 1 à 1...

le 28/02/2014 à 15:28
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Ce n'est pas de la propagande car il faut prendre en compte les charges salariales et patronales. Au maroc ce n'est pas le salaire moyen qui est à 250 euros mais le smic ( 1117 en France )." L'immense majorité des salariés tournent autour de 1100/150...

à écrit le 12/02/2014 à 11:27
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@Michel Trollwagen, Vous oubliez de nous parler de votre poulain Volkswagen qui pompe l'argent des français par sa non qualité, générant des coûts de réparations prohibitifs sur ses marques notamment audi, celui là n'est-il pas classé 19 ème sur 20 ...

le 12/02/2014 à 22:50
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Vous supputez très pas mal mon cher monsieur! Je n'ai pas ni actions ni véhicule Volkswagen et vous seriez étonné d'observer un losange sur mon véhicule.

à écrit le 11/02/2014 à 21:37
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Que fait le gouvernement pour que Renault paie ses impôts en France tandis que 90 % de sa production étrangère est destinée à l'export (dont la France)?

le 11/02/2014 à 21:49
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Paye ses impôts, c'est une des entreprises du CAC40 qui proportionnellement en paie le plus en France.

le 11/02/2014 à 22:09
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@Renault C'est pour cela que Renault délocalisent sa production à l'étranger en ouvrant de nouvelles usines puis annoncera plus tard que celle situées en France ne sont plus rentables et fera un chantage à l'emploi en réclamant des subventions aux...

le 11/02/2014 à 22:39
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Et Volkswagen ne fabrique pas à l'étranger ? Réfléchissez un peu !

le 11/02/2014 à 22:57
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Voilà de belles suppositions que vous faites... Renault annonce des augmentations de production sur le territoire français (de 500000 à 700000), Renault augmente la prod des Micra dans ses usines, produit pour Daimler, produit tous ses utilitaires,...

le 11/02/2014 à 23:17
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Pour conquérir ou asseoir des marchés, Renault localise sa production, notamment en Inde, en Russie, en Chine récemment, et pour les historiques, au Brésil, au Maghreb. Par contre Michel, vos propos sont contredits par la réalité car Renault annonce...

le 11/02/2014 à 23:34
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@anonyme Cela justifie pour vous le dumping économique de Renault qui pompe l'argent des français pour l'investir à l'étranger sans payer d'impôts tout en réclamant des subventions pour sa présence dérisoire en France? Je vous retourne le conseil.

le 11/02/2014 à 23:39
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@Renault et clones Les promesses n'engagent que ceux qui veulent y croire...

le 12/02/2014 à 9:36
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@tous Le siège de l'alliance Renault-Nissan est situé aux Pays-Bas. Cela a été décidé en 1998 avec l'accord de Lionel Jospin, Premier Ministre. Les Pays-Bas n'imposent pas les plus-values, ni les stocks options et faiblement les sociétés holding. P...

le 12/02/2014 à 11:15
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Il vous pompe combien Renault ? Question subsidiaire : une entreprise française doit tout produire en France ? Atterrissez, on est en 2014.

à écrit le 11/02/2014 à 21:16
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En plus d'être fauché, il faut vraiment n'avoir aucune dignité pour rouler dans ce genre d’horreur.

le 11/02/2014 à 21:49
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vous semblez avoir une drôle de conception de la société ! et manquez pour le moins de tact ! personnellement je roule en Duster qui me donne toute satisfaction et je ne vois pas pourquoi je dépenserai trois fois plus pour rouler en Land Rover BMW ou...

le 11/02/2014 à 22:40
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... que la majorité des Volkswagen-Audi périmée qui circulent et qui font la fierté de quelques kékés ou de beaufs qui ont 40-50 ans !

le 11/02/2014 à 23:11
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Il faut avoir une belle paire de bip et posséder un membre sur de lui et fier, pour n'avoir aucun problème à rouler dans ce véhicule à 4 roues. A suivre votre raisonnement emma, rouler en voiture ostentatoire signifierai n'avoir aucune valeur intrins...

à écrit le 11/02/2014 à 20:46
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Ce Loggy est une mocheté au sens esthétique, un vrai tombereau qui en plus est fort mal classé au crash test, ce qui pour un véhicule familial est une forme d'escroquerie commerciale. Faudrait plutôt le retirer du marché. Renault exploite toujours un...

le 11/02/2014 à 21:59
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Au moins les ouvriers étrangers sont payés au juste prix chez eux plutôt que très cher chez nous. Les allemands ont réglé le problème par l'absence de salaire minimum néanmoins l'immigration est une bombe à retardement.

à écrit le 11/02/2014 à 20:26
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Tiens , le Lodgy se vend en Allemagne ! Ce monospace rend de grands services aux familles ne voulant pas se ruiner ou préférant mettre leur argent dans d'autres postes . Il n'y a pas que la voiture dans la vie , celle-ci rappelons le ne constituan...

à écrit le 11/02/2014 à 20:22
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Bon, si c'est moins cher à tanger, on devrait avoir droit à la gonzesse en prime :-)

à écrit le 11/02/2014 à 19:21
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Une avalanche de bonnes nouvelles pour les français, deux ou trois par jour, quand côté allemand, ça plombe, tous les jours, étonnant non ??? @laideur, Trollwagen , je suis avec vous dans ce moment d'épreuves, je comprends vote agacement qui vous pou...

à écrit le 11/02/2014 à 19:11
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C'est étrange que ce ne soit pas un succès... Renault limite les vente quand a en trouver un récent d’occasion faut vraiment pas être pressé. Et si par chance on en trouve un il faut vite sauter dessus. Qu'ils suppriment leur "limites de vente" on ve...

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