Toyota : près de 2 millions de véhicules rappelés à cause d’un problème de logiciel

Le dernier modèle hybride de la gamme Prius rencontre des difficultés avec un logiciel, pouvant provoquer une perte de puissance puis l’arrêt du véhicule.
Le constructeur nippon a été averti d'un peu plus de 400 cas d'arrêt de véhicules.
Le constructeur nippon a été averti d'un peu plus de 400 cas d'arrêt de véhicules. (Crédits : <small>Reuters</small>)

Le constructeur d'automobiles japonais Toyota a annoncé mercredi le rappel de 1,9 million de Prius dans le monde entier, en raison d'un problème lié au système hybride qui peut entraîner l'arrêt de la voiture. 

Ce rappel massif concerne le dernier modèle de la gamme Prius, précisément les véhicules fabriqués entre 2009 et 2014 de cette série à succès fonctionnant avec un système hybride (motorisation à essence et électricité) dont Toyota est le pionnier.

Aucun accident

"Dans le pire des cas, la voiture peut s'arrêter pendant la conduite. Nous considérons ceci comme un possible problème de sécurité, ce qui explique ce rappel", a précisé un porte-parole de Toyota.

Averti d'un peu plus de 400 cas au Japon et aux Etats-Unis, le constructeur nippon a indiqué qu'aucun accident n'était à déplorer.

Le rappel concerne notamment près d'un million de véhicules au Japon, 700.000 aux Etats-Unis et 130.000 en Europe, dont quelque 15.600 en France. Il s'agit du plus important rappel jamais effectué pour la Prius, dont le modèle concerné est le troisième de cette série lancée en 1997.

Avarie d'un logiciel

Toyota a expliqué que ce problème provenait du logiciel du module de contrôle de l'inverseur du système hybride.

Lorsqu'il est fortement sollicité, le "logiciel peut faire entrer le véhicule en mode de sécurité, limitant la puissance disponible pour la conduite. Dans de rares cas le module de contrôle pourrait se réinitialiser, mettant hors service le système hybride" et entraînant l'arrêt du véhicule, a détaillé le constructeur.

"L'intervention consiste à reprogrammer le module de contrôle de l'inverseur. D'une durée d'environ 40 minutes, cette intervention sera entièrement gratuite pour le client", a-t-il également déclaré.

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Commentaires 9
à écrit le 19/02/2014 à 18:59
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Demandez aux taxis parisien ce qu'ils pensent de leurs Prius et vous verez à quel point c'est fiable.

à écrit le 12/02/2014 à 21:59
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mais Volkswagen et Audi, c'est catastrophiquement fiable, il ne faut pas l'oublier ! Nos françaises s'en sortent très bien finalement !

à écrit le 12/02/2014 à 11:18
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40 mn pour un "flashage" (qui doit prendre 40s...) !

à écrit le 12/02/2014 à 9:16
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Tout les 3 mois Toyota charrie ses casseroles. Il n'y a pas de marque dans le monde qui lâche dans la nature autant de voitures non fiable qu'il faut rattraper en catastrophe, parfois après de très graves accident, comme dans le cas de la pédale d'ac...

le 12/02/2014 à 11:23
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Il semble que votre expertise contredise ce qu'annoncent tous les sondages: Toyota serait un des leaders en matière de fiabilité. Courage ! vous allez bien réussir à convaincre... le monde entier.

le 12/02/2014 à 12:40
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@léeon Oui, voyez Volkswagen group a rappelé la moitié de sa production en 2013 -notamment pour ses bv auto DSG au développement loupé-, Toyota est au cinquième de sa production et pour un flashage de l'ordi, sensiblement mieux, n'est-il pas ???

le 12/02/2014 à 13:33
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@leon Roulez-vous au moins en Toyota pour en parler ??? A moins d'une jalousie.... Pour ma part j'ai possédé plusieurs modèles de cette marque et jamais de soucis : 99,9 % de fiabilité !!!! Ok avec les propos de Godrev.

le 12/02/2014 à 13:48
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Fin 2009 : 9 millions de voitures rappelées à cause d'un problème du système de freinage. Octobre 2010 : 1,5 millions de voitures rappelées à cause d'une fuite de liquide de freinage. Juin 2011 : 110 000 voitures rappelées à cause d'un problème...

le 12/02/2014 à 15:59
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Ce que "les statistiques montrent", c'est que Toyota, devant des "potentialités" de dysfonctionnement, anticipe. Vu leur diffusion dans certains pays "procès-compatibles", ce n'est pas idiot. Par ailleurs, "problème sur 242000"... ça représente com...

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