PSA va transférer hors de France la production de ses petites voitures

Faire des petites voitures comme les Citroën C3 ou Peugeot 208 en France n'est pas compétitif, affirme le groupe automobile. La production partira à terme vers l'Europe de l'est.
La Peugeot 208

PSA se rend à l'évidence. Il ne peut continuer à produire des petits véhicules dans l'Hexagone. "Faire des voitures généralistes de segment B (ndlr: petites Citroën C3, Peugeot 208) en France n'est pas compétitif", martèle Philippe Varin, président du directoire (sortant) de PSA. "Les futurs modèles du segment B 'mainstream' (généralistes) seront construits hors d'Europe occidentale", a-t-il souligne mercredi lors de la présentation des résultats financiers du consortium automobile. On s'y attendait.

Délocalisation vers la Slovaquie

Le dirigeant a certes précisé que PSA pouvait "continuer à produire des petites voitures 'premium' comme la remplaçante de la DS3" dans les usines hexagonales. Après l'arrêt des petites Citroën C3 à Aulnay en octobre dernier,  Poissy est le site aujourd'hui dédié en France aux petits modèles du groupe PSA. Il va d'ailleurs prochainement passer de deux à une seule ligne d'assemblage. Mais les prochaines Citroën C3 risquent d'être produites à Trnava, en Slovaquie, où la firme aux chevrons fabrique déjà les dérivés minispaces C3 Picasso et une partie des Peugeot 208. La toute nouvelle C4 Cactus, sur la même plate-forme que la C3, est d'ailleurs assemblée à Madrid, en Espagne.

Renault a déjà délocalisé la majorité de ses Clio IV à Bursa, en Turquie, où est par ailleurs produite exclusivement sa version break. Volkswagen fabrique quant à lui ses petites Polo en Espagne, et non en Allemagne. Toyota continue certes de produire, dans des conditions rentables selon lui, les Yaris à Valenciennes en France. Mais son site du Nord est bien plus compétitif, car construit récemment et fonctionnant avec du personnel jeune. Ce qui n'est pas le cas des anciennes usines françaises de PSA et Renault. En outre, la mécanique des Toyota provient d'Europe de l'est !

C'est un fait : PSA réalise une part trop importante de ses véhicules en France, soit encore un tiers de sa production totale, contre 18% pour Renault. Or, le coût horaire en France est de 35 euros environ, contre 20-22 en Espagne et 10 en Slovaquie. Sur un petit véhicule à prix serrés, la  marge est importante. Et on retrouve le même différentiel sur les composants produits à proximité par les fournisseurs.

Un million de voitures en France par an

Il faudra donc produire des véhicules d'autres segments plus rémunérateurs en France, pour compenser le manque à gagner d'un transfert de fabrication des C3-208  hors de l'Hexagone à terme. Carlos Tavares, le nouveau patron opérationnel des activités automobiles de PSA, a en effet assuré que "le groupe respectera scrupuleusement le contrat social" signé l'an dernier avec les syndicats en France.

"Il y a un potentiel d'efficacité  en Europe avec des grandes possibilités d'amélioration", a-t-il plaidé. PSA s'est engagé à produire un million de véhicules en France à l'horizon 2016. Ce qui représente un simple maintien des niveaux des deux dernières années. L'an passé, PSA a produit 939.483 unités dans l'Hexagone.... contre 1,88 million en 2005!  Philippe Varin a rappelé que le groupe PSA allait lancer "d'ici à 2016 d'au moins un nouveau modèle dans chacune de ses usines de montage en France". Il affirme également son engagement à "investir 1,5 milliard d'euros en France sur la période 2014 - 2016".

 

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 120
à écrit le 14/02/2015 à 23:53
Signaler
je garde mon touareg et ma audi

à écrit le 05/03/2014 à 18:28
Signaler
je le savais, je l'avais prédit... et quand la production française sera au plus bas, PSA fermera ses portes...Merci qui ? merci la Chine et ce gouvernements d'amateurs !

à écrit le 22/02/2014 à 11:21
Signaler
Je soutiens Peugeot de tout cœur et je vais d'ailleurs vendre ma Kia Cee'd qui me pose que des problèmes. Je me suis trompé car ces derniers temps, les articles mettant en avant la mauvaise fiabilité de Kia et Hyundai fleurissent de partout et je m'e...

le 14/02/2015 à 23:52
Signaler
de toute façon, je garde mon volkswagen touareg et mon audi a4 parce que moi et les voitures françaises, ça fait pas très bon ménage

à écrit le 21/02/2014 à 20:55
Signaler
apres le franch bashing, l"euro bashing, voici l'europe bashing dans ces commentaires plus navrants les uns que les autres.... (pour info la Roumanie n'est pas dans l'euro). Plutot que de rentrer dans votre coquille, pourquoi ne pas sortir vers le ...

à écrit le 21/02/2014 à 18:37
Signaler
Et bien là je suis fière de rouler en Dacia. Au moins pour ce prix j'ai eu une voiture bien plus grande et mieux équipé.

le 21/02/2014 à 20:53
Signaler
C'est sous la pression des marques low cost telle que DACIA que PSA délocalise ses véhicules d'entrée de gamme (la R&D et les organes mécaniques restant made in France). Mais si vous êtes prêt à aller travailler en Roumanie ou au Maroc pour 150 euros...

à écrit le 21/02/2014 à 17:36
Signaler
VW fait fabriquer les parties à forte valeur ajoutée dans les pays de l'Est à bas salaires et fait le montage en Allemagne ce qui garantit le contrôle final ! Peugeot fait l'inverse , il fabrique en France les parties à forte valeur ajoutée ce qui a...

le 22/02/2014 à 0:06
Signaler
la fiabilité catastrophique d Volkswagen, parmi les moins bonnes AU MONDE ?

à écrit le 21/02/2014 à 16:25
Signaler
Bizarre, Toyota arrive pourtant à produire ce genre de voiture en France. A l'avenir acheté une Toyota Yaris plutôt qu'une Peugeot ou Renault faite en Turquie

le 21/02/2014 à 16:35
Signaler
Ne raisonnez pas de façon primaire! Une Yaris est développée hors de France avec des composants mécaniques produits ailleurs. Une Renault Clio turque ou un Citroën C3 Picasso slovaque sont pensés et développés en France avec des composants tricolores...

le 21/02/2014 à 20:01
Signaler
De la Toyota Yaris assemblée en France viennent de Pologne. D'aileurs l'usine de Valenciennes de Toyota est déficitaire en terme d'import export contrairement à Rebault et PSA.

le 21/02/2014 à 23:30
Signaler
Toyota a une excellence technique que PSA est loin d'égaler. Les constructeurs français n'ont rien qui arrive à la cheville des hybrides Toyota, ou à la fiabilité des Toyota en général. Il est logique que la production de voitures basse de gamme comm...

à écrit le 21/02/2014 à 14:42
Signaler
Le mythe de l'euro qui nous protège relève du dogme européiste et ne résiste pas à l'analyse, la position de la zone euro est intenable pour un pays comme la France pendant que les pays qui n'ont pas l'euro s'en tirent beaucoup mieux ; tandis que ...

le 21/02/2014 à 20:42
Signaler
+1

à écrit le 21/02/2014 à 14:42
Signaler
Soit la monnaie unique va s'effondrer, soit ce sont les SMIC qui seront réévalués et nivelés dans la Zone Euro ... les pays low cost devront donner un avenir à leurs familles ou ils connaîtront de très graves désordres comme en Ukraine ... L'escla...

à écrit le 21/02/2014 à 14:08
Signaler
C'est bien, le smic est plus bas ailleurs ce qui augmenterait les marge pour PSA, mais il faut rapatrier les production des C4 Picasso et du RCZ et garder les haut de gamme des petites voitures, DS3 et 208 GT et GTI en France et continuer a monter en...

à écrit le 21/02/2014 à 13:57
Signaler
Merci l'UE pour cette magnifique destruction de notre industrie. D'abords une monnaie qui détruit notre économie et ensuite une disparitions des frontières économique qui disparaissent et nous met en concurrence direct avec... une concurrence délo...

le 21/02/2014 à 14:03
Signaler
Voilà pourquoi il faut en sortir, venez nous retrouver sur LT "et si on se passionnait pour les élections européennes"...

à écrit le 21/02/2014 à 11:45
Signaler
Il suffit de regarder les signalements de rappel pour constater la qualité de fabrication déplorable des usines PSA d'Aulnay, voire Poissy.... Les usines tchèques, slovaques et slovènes sont de meilleur niveau avec des coûts nettement moindre !!!

le 21/02/2014 à 20:06
Signaler
Est la caractéristique première des Kia-Hyunday qui sont d'ailleurs incapables d'honorer leur garantie de 7 ans tellement les problèmes les submergent.

à écrit le 21/02/2014 à 11:27
Signaler
si nous avions le franc la production en France serait plus compétitive

le 21/02/2014 à 11:49
Signaler
Non, la production serait impossible parce que la France n'aurait plus les moyens pour acheter les matières premières et les technologies de pointe pour rester dans la course.

le 21/02/2014 à 12:54
Signaler
Les technologies de pointe, cela ne s'achète pas, cela se crée ... mais il est vrai que les tueurs des créations françaises sont dans les rangs d'Oseo ex Anvar déguisé en BPIFrance

le 21/02/2014 à 13:22
Signaler
Aucun pays ne crée l'ensemble des technologies de pointe. C'est bien entre autres cela l'avantage de la mondialisation: L'innovation circule.

à écrit le 21/02/2014 à 11:08
Signaler
C'était prévisible et ce n'est que le début...de la fin de Peugeot made in France.

à écrit le 21/02/2014 à 11:02
Signaler
Quand je vois tous ces commentaires sur la Yaris (qui est plus francaise que la 208 blablabla), avez-vous au moins lu l'article? Il est pourtant bien expliqué que la Yaris n'a que l'assemblage de francais!! les 208 ont bon nombre de pieces francaises...

le 21/02/2014 à 11:41
Signaler
D'accord avec vous mais les français adirent se suicider!

le 21/02/2014 à 15:31
Signaler
Faux, rétablissons la vérité : Deux critères cumulatifs sont nécessaires à l'obtention du label français: le produit doit prendre ses caractéristiques essentielles en France et entre 50% et 100% du prix de revient unitaire de ce produit doivent êt...

le 21/02/2014 à 20:10
Signaler
Malgré les maigres plastiques dont la plupart d'entre nous se fichent, d'où viennent les moteurs et boites de vitesses, si ce n'est de Pologne?!

à écrit le 21/02/2014 à 10:56
Signaler
@petit porteur je vous interrogeais sur "dispositif de BS", car c'est bien ce que vous avez écrit n'est-ce-pas ? Je vous demande donc de quoi il s'agit...???

à écrit le 21/02/2014 à 10:48
Signaler
@Shangai kid Je suis d'accord avec votre analyse jusqu"à "un deleveraging c'est 10 ans, si vous avez de la chance", dans l'exemple de la confrontation des salaires entre Chine et France aujourd'hui, c'est plutôt 15. Partant d'un rapport encore asse...

à écrit le 21/02/2014 à 8:21
Signaler
Peugeot va délocaliser ses gammes moyennes à l'étranger , afin de profiter à fond des écarts de compétitivité. Un intervenant , Anticipation , a écrit que c'est une erreur car les salaires nominaux de ces pays vont augmenter. Je ne connais aucun ca...

le 21/02/2014 à 10:05
Signaler
Les pays bas cout, c'est déjà as been, comme la Roumanie sont déjà en phase de hausse des couts salariaux, et au regard de leurs productivité celà est déjà un gros problème puisque Renault n'arrive pas a faire de bénéfices sans les dividendes de Nis...

le 21/02/2014 à 10:53
Signaler
Oui et non, vous citez uniquement les retards de PSA sans parler de leurs points forts: qualité des chassis (regardez l'adhérence et la précision des 308 ou RCZ par exemple, loués par tous les magazines), start and stop bien plus efficace que la conc...

le 21/02/2014 à 11:10
Signaler
@constat "Peugeot n'a pas de boites de vitesse double embrayage moderne alors que tous les autres constructeurs en proposent, Renault vient juste de s'y mettre, avec 10 ans de retard", mais c'est un atout mon bon Trollwagen, car force est d'observer...

le 21/02/2014 à 11:15
Signaler
C'est juste, les moteurs Nissan ne sont pas des moteurs exemples car ils sont gourmands et leur longévité est très aléatoire, leur couple placé très haut comme sur toutes les Renault, c'est pour cette raison que Infiniti la marque infinitésimale de N...

le 21/02/2014 à 12:19
Signaler
@exact YTrollwagen, encore des bêtises…!!! Les moteurs NISSAN/RENAULT au couple haut perché, auriez-vous qqn chose à nous communiquer, de plus...consistant, je suis sur ma faim !!! Etes-vous au parfum du bébé RENAULT 1.6 DCI twin scroll qui "sort" 1...

le 21/02/2014 à 12:59
Signaler
@godrev les 9 730 000 clients qui achètent les technologies VW Group en 2013, ils n'ont aucune considération pour les mauvaises langues qui croient que propager de fausses informations en rabâchant des mensonges peut être utile aux piètres dirigeant...

le 21/02/2014 à 14:00
Signaler
@dérieusement Trollwagen le problème de Volkswagen c'est la chute en... Europe, - 0.8 % en 2013 pour + 4 % pour RENAULT, l'imposture se révèle et vous n'y pouvez rien...!!!

le 21/02/2014 à 14:28
Signaler
@godrev Renault monte très artificiellement avec des ventes à perte aux loueurs, et des immatriculations de voitures neuves pour les re-fourguer sur le marché en occasion qui est en forte hausse d'occasions neuves à moins 30% voir moins40%.

le 21/02/2014 à 19:20
Signaler
@ventes à pertes, Comme votre poulain, pas plus pas moins qui lui est capable de donner ses taux et de donner ses skoda aux taxis etc, pour faire du chiffre, j'ai les chiffes, très précis, je les tiens à votre disposition, Trollwagen, bluffant...!!...

à écrit le 21/02/2014 à 8:18
Signaler
Eh bien ça me conforte dans mon choix : ma prochaine seconde voiture sera une yaris de chez toyota fabriquée à Valenciennes....en France ! vous savez...là ou ils embauchent !

le 21/02/2014 à 10:56
Signaler
C'est sur PSA ne fait aucun effort... nouvelle 308, 3008, 5008, 2008, gamme DS, 508, etc. toutes produites en France, et avec bon nombre de pieces francaises (moteurs, boites de vitesse, pieces venant de Faurecia pour les intérieurs, etc), et une R&D...

le 21/02/2014 à 11:41
Signaler
La Yaris n'est pas fabriquée en France mais seulement assemblée. Les pièces proviennent d'Asie. Souvenez-vous lors du terrible tremblement de terre au Japon, Toyota avait du suspendre la production dans son usine de Valenciennes à cause de la pénurie...

le 21/02/2014 à 19:31
Signaler
Toyota se fournit chez divers équipementiers comme tous les constructeurs. Les pièces proviennent d'un peu partout dans le monde mais Toyota se fournit en bonne partie en France et en Europe pour des raisons évidentes de coûts !! Pour info PSA et Ren...

à écrit le 21/02/2014 à 8:16
Signaler
On aimerait bien être sûr que PSA sait encore fabriquer pour son marché domestique, mais cette fuite en avant vers les paradis low-cost semble démontrer le contraire. Décidément....

à écrit le 21/02/2014 à 8:05
Signaler
Les pieds dans la réalité !! ET après nos chers syndicats veulent surtout NE RIEN CHANGER !!

à écrit le 21/02/2014 à 6:38
Signaler
donc le gouvernement socialiste avec le ministre du developpement prOductifs sont entrés au capital pour valider.... Une délocalisation massive de psa vers la slovaquie.... Bref encore une belle utilisation de nos impôts....

à écrit le 21/02/2014 à 6:35
Signaler
Bravo monsieur le ministre Pipo Montebourg On est loin du discours du Bourget et des nationalisations annoncées Honte a vous menteurs Élections sanction

à écrit le 21/02/2014 à 6:15
Signaler
je travail chez un equipementier auto depuis 17ans et je peux vous dire on est au bord du suicide au boulot..c'est une misére totale Merci l'europe,une monnaie unique et des régles différente dans chaque pays...

à écrit le 21/02/2014 à 4:13
Signaler
Voila comment un gouvernement socialiste subventionne les investissements de Peugeot à l'étranger. Si cela se passait dans un pays sud-américain que je connais bien, la seule question que l'on se poserait c'est combien ont-ils touché?

à écrit le 20/02/2014 à 23:36
Signaler
Ne fermez pas des usines tenues par le syndicat communiste, ce ne serait pas justice sociale compatible, ni faire preuve de patriotisme économique ou être responsable. Il faut faire preuve de bravitude dans ces moments difficiles.

à écrit le 20/02/2014 à 23:05
Signaler
Décourageons avec ce malus prétendument écolo la vente des grandes voitures fabriquées en France, et encourageons les français à acheter des pots de yaourt slovaques ...

à écrit le 20/02/2014 à 23:01
Signaler
même Ford envisage de faire produire sa future Fiesta non plus à Cologne, en Allemagne, mais en Roumanie.

le 21/02/2014 à 8:03
Signaler
Ah Ben si Ford aussi...

à écrit le 20/02/2014 à 21:41
Signaler
e premium ne sera pas forcément courroné de succés, saab a fait faillite alors que ce constucteur appartenait à GM. VOLVO a été racheté et doit lutter pour s'en sortir. Les DS4 et DS5 ne sont pas de francs succés commerciaux. AUDI a mis trente ans p...

le 25/02/2014 à 14:32
Signaler
j ai une voiture allemande fabrique en allemagne en plus panne connait pas ce qui n est pas le cas avec les voitures soit disant <françaises>

à écrit le 20/02/2014 à 21:31
Signaler
Les DS6 ne seront pas non plus construites en France alors que c'est supposé être la quintessence du luxe et de la technologie à la française.

le 20/02/2014 à 21:45
Signaler
Avoir des véhicule vendus dans le monde entier permet d'amortir les investissements qui sont imoprtants. on pourra espérer alors avoir une production retable en FRANCE

le 20/02/2014 à 22:11
Signaler
Le marché Européen esr saturé avec une baisse du pouvoir d'achat, la seul solution c'est d'avoir des véhicules haut de gamme vendus dans le monde entier où les perspectives sont plus favorable. Cela permettra d'amortir les investissement en terme de ...

le 21/02/2014 à 10:38
Signaler
Je comprend vos arguments mais BMW, Mercedes et Audi (pour ne parler que des premium accessible) prouvent qu'on peut produire en Europe des produits haut de gamme et les exporter. Alors pourquoi ne serait t'il pas possible de fabriquer les DS6 en Fra...

à écrit le 20/02/2014 à 21:11
Signaler
@godreeve Trollwagen je sens chez vous une forme de découragement, vous devriez vous muscler car contrairement à moi, vous vivez de ce métier, comment ferez vous demain, pour l'alimentaire, si vous ...lâchez prise ??? Disant cela, je ne veux pas ...

à écrit le 20/02/2014 à 21:00
Signaler
Il sait tout, il a tout fait, il a tout vu, c'est godrev tant apprécié de La Tribune qui manifestement ne peut se passer des commentaires stupides de godrev. Plus on avance et moins nous venons lire de telles âneries.

à écrit le 20/02/2014 à 20:56
Signaler
Je suppose que cette délocalisation est juste faite pour conserver la valeur des actions? Il y a quelques semaine ils annonçaient pas avoir fait des bénéfices l'année dernière?

à écrit le 20/02/2014 à 20:43
Signaler
@petit porteur S'il vous plaît, nous ne sommes pas à votre niveau, pourriez-vous nous en dire plus sur le dispositif de BS dont est exclu ...votre PEA, étant concerné par ce dispositif, j'ai un vrai besoin d'apprendre ....!!! Quant à votre BM à ven...

le 20/02/2014 à 22:43
Signaler
je cite : La loi rectificative 2013 exclut depuis le 1er janvier 2014 les droits préférentiels de souscription et le bons de souscription du PEA. Cette décision pénalise les actionnaires individuels de Peugeot qui vont subir une forte dilution aprè...

à écrit le 20/02/2014 à 20:24
Signaler
En attendant la suite. Que vont devenir les sites français où sont produits ces petits modèles ? On ne change pas des chaînes du jour au lendemain.

le 20/02/2014 à 21:09
Signaler
Il ne reste plus que le site de poissy, celui d'AULNAY ayant déjà été reglé ... Une des lignes de production de POISSY a déjà été fermeé, il n'en reste plus q'une ... Le processus débute 2005 avec la délocalisation e EUROPE de l'EST en slovaquie ...

à écrit le 20/02/2014 à 20:16
Signaler
je viens d'apprendre que les petits porteurs d'actions PSA via le PEA seront exclus du dispositif de BS selon la loi de finance rectificative 2013 avec application en 2014 ... En gros mes impots augmentent pour financer la participation de l'etat ...

à écrit le 20/02/2014 à 20:09
Signaler
PSA a raison de se concentrer sur le haut de gamme made in France ! DS6 608 6008 RCZ coupé 4 portes !

le 20/02/2014 à 20:19
Signaler
Les constructeurs haut de gamme allemands peuvent s'appuyer sur leur marché intérieur. Il ont pu ainsi partir à la conquête du monde. La france est un pays de petite voiture à cause des politques menées depuis des décénnies. Aujourd'hui la classe mo...

le 20/02/2014 à 20:47
Signaler
@amunoz "pour reconquérir son marché intérieur", justement, ce n'est pas l'avis de papa Carlos qui entend développer le produit à forte valeur ajoutée en France. C'est couillu, non et ça...j'aime bien ! On va l'y aider.

à écrit le 20/02/2014 à 20:06
Signaler
Mais comment fait Toyota pour construire des petites voitures en France, ou Renault avec la future Nissan micra ?

le 20/02/2014 à 22:53
Signaler
il suffit de lire l'article...

à écrit le 20/02/2014 à 20:06
Signaler
Lorsque l'on voit le classement des meilleurs vente en france, plus aucune des trois ne sera plus fabriqué en france. Les monospace de la gamme picasso ne sont pas non plus fabriqués en FRANCE. Que reste-til ? Il reste bien les 308 C4 C5 2008 3008 e...

à écrit le 20/02/2014 à 19:47
Signaler
PSA a acheté pendant des années la paix sociale en octroyant des conditions statutaires et salariales élevées à ses salariés. À cette époque, les primes à la casse et PSA banque sauvaient le groupe. Résultat, on délocalise car on n'arrive pas a faire...

le 20/02/2014 à 21:49
Signaler
clair c'est des nantis chez peugeot , 1200 euros de tournée salaud d'ouvrier

à écrit le 20/02/2014 à 19:23
Signaler
@anticipation Trollwagen votre modèle volkswagen fait également fabriquer ses petites voitures à l'extérieur de ses frontières mais plus aberrant Volkswagen, n'a du sa survie durant 10 ans qu'à l'assemblage de petites pièces en provenance de son hint...

à écrit le 20/02/2014 à 19:01
Signaler
Quand le gaulois braillard déclenche ses litanies anti -patronal,ce dernier fini par dire stop et eject; Et puis nos administrations ,nos manques de sens commercial,notre aciérie anéantie,bref les innombrables barrières improductives sont les fléaux...

à écrit le 20/02/2014 à 19:01
Signaler
oui il faut garder le haut de gamme en France ( DS3, 208 GT, GTI et autres) et produire les C3 et 208 bas de gamme ailleurs ! il faut rapatrier la production de la C4 Picasso en France !

à écrit le 20/02/2014 à 18:35
Signaler
Comme d'habitude les patrons de PSA se trouvent en retard de 2 guerres technologiques et économiques, leur transplant Renault est de la veine des bricolos et poursuit les erreurs industrielles et multiplie les déclarations pompeuses mais d'une grande...

le 20/02/2014 à 18:44
Signaler
C'est sûr, avec vos commentaires indigents "d'une grande vacuité", vous, vous savez tout!

le 21/02/2014 à 12:33
Signaler
Hyundai chute en Europe. En France les ventes ont baissé de plus de -40% et de -5,9% en Europe.

à écrit le 20/02/2014 à 18:15
Signaler
psa va donc pouvoir produire des voitures ' haut de gamme' qui ne vont pas se vendre, 1 car elles sont en competition avec les voitures allemandes, 2 car ont leur met des malus ' qui donnent envie d'acheter en laissant 8000 euros au fisc'

le 20/02/2014 à 22:57
Signaler
je ne vois pas de voiture française vendues avec 8.000 euros de malus, vous pourriez me citez un modèle svp?

le 21/02/2014 à 12:42
Signaler
Bugatti? :)

à écrit le 20/02/2014 à 17:40
Signaler
Le nouveau patron Tavares, en tant que portugais, il aurait pu au moins délocalisé au Portugal dont les coûts ne doivent pas être bien élevés non plus.

le 20/02/2014 à 18:06
Signaler
Intelligent comme commentaire!!!

le 20/02/2014 à 20:52
Signaler
Effectivement, le commentaire de Dany est justifié. La France est dirigée par les portos, Tavares chez Renault et PSA, Valls muscle les milices politiques pour tirer sur la populasse française quand elle se réveillera, comme en Ukraine.

à écrit le 20/02/2014 à 17:37
Signaler
Et pourtant Toyota arrive à construire sa petite Yaris dans le nord en de la France, où il recrute pour étendre sa capacité de production. Étonnant non ?

le 20/02/2014 à 19:07
Signaler
Et la Nissan Micra arrive...

à écrit le 20/02/2014 à 17:11
Signaler
Premier effet de la nouvelle alliance et du nouveau directeur.! Montebourg est satisfait, c'est le principal !!!!

à écrit le 20/02/2014 à 17:05
Signaler
@patrickb Voyez, sur un seul coup de fil, cet après midi, je viens de convaincre le centre social de ma commune de remplacer les polos par des 208, je me reconnais une certaine influence, mais quand même, ça a été facile... @@jean jean comme vous av...

le 20/02/2014 à 18:19
Signaler
Bah voila, aurait vous le courage d'informer vos citoyens combien d'aide publique vont leur couter l'achat de Peugeot... par rapport a d'autre marque...

le 20/02/2014 à 20:54
Signaler
@@godrev C'est fait, nous l'avons chiffré sur 3 ans à 650 euros de bénef, par auto ...

à écrit le 20/02/2014 à 16:56
Signaler
C'est une décision d'incompétence puisque Toyota réussit à gagner de l'argent en produisant en France des voitures citadines. A peine entré dans la bergerie PSA que le loup Tavares commence sa destruction. C'est son seul savoir faire, casser et tout...

le 20/02/2014 à 17:07
Signaler
Trollwagen , vous auriez du lire l'article, la réponse est contenue dans l'article...!!!

à écrit le 20/02/2014 à 16:36
Signaler
Achetons tous des toyotas Yaris (très fiables). Laissons PSA vendre ses 208/C3 en Slovaquie.

le 20/02/2014 à 17:43
Signaler
200% d'accord.

le 21/02/2014 à 11:22
Signaler
La Yaris est seulement assemblé en France avec des organes produits ailleurs et des études made in Japan ... Une C3 ou une 208 assemblée à Trnava est sûrement plus française que la Yaris

à écrit le 20/02/2014 à 16:28
Signaler
Encore un contrat de dupes :-) Si j'ai bien compris: 1) la famille Peugeot conserve ses profits en allant faire fabriquer où c'est moins cher, 2) les Chinois acquièrent la technologie à bon marché et 3) le contribuable français finance sa propre pert...

le 20/02/2014 à 17:50
Signaler
moi?

le 20/02/2014 à 18:23
Signaler
Achetez Français, ainsi les emplois resteront en France.

à écrit le 20/02/2014 à 16:28
Signaler
Il aura pas fallu attendre longtemps pour que le démantèlement commence ... A ce rythme, dans 10 ans il y aura plus d'industrie en France. Merci qui ... Merci la globalisation

le 20/02/2014 à 16:42
Signaler
Non, merci aux Français qui ne sont pas prêts à dépenser plus pour leur voiture. Ce qui manque aux constructeurs français, c'est un marché doméstique fort pour les voitures premium, contrairement à ce qui se passe en Allemagne où par exemple la BMW 3...

le 20/02/2014 à 17:14
Signaler
Et merci au gouvernement qui assomme de taxes et de malus les voitures moyennes qui permettraient à Peugeot de vivre!

le 20/02/2014 à 19:06
Signaler
Pourtant leclerc on peut pas dire que ce soit du haut de gamme....

le 20/02/2014 à 23:04
Signaler
Comparé à Aldi, si !

à écrit le 20/02/2014 à 16:27
Signaler
"PSA va transférer hors de France la production de ses petites voitures" !!!! J´ai envie de dire ENFIN !! si PSA veut gagner de l´argent.

le 20/02/2014 à 20:21
Signaler
@kazbo: et tu as oublié de dire: vivement qu'ils me transfèrent aussi pour m'exploiter allègrement :-)

à écrit le 20/02/2014 à 16:15
Signaler
Je rachète une 208 pour ma petite fille, pour les aider...!!!

le 20/02/2014 à 16:28
Signaler
Tant que vous y êtes, achetez un minitel, des billets de tgv, des voiture électriques Mia, des pneus Continental et j'en passe. Vous êtes d'un démago, ça fait peur !

le 20/02/2014 à 18:02
Signaler
@@godrev Je suis prêt à tout pour sauver la France et surtout à faire s'enfuir les imposteurs, une main devant, une main derrière...!!!

le 20/02/2014 à 18:21
Signaler
Pensez lui a acheter des produits pour décrasser le Fap, car à ce ryhtme la ca risque de lui couter chère....

le 20/02/2014 à 20:52
Signaler
@@godrev 18,21 Le fap, quel fap, une force de vente toute en PSA/CITRON pendant 5 ans, pas un Fap de bouché, dédé...!!!

à écrit le 20/02/2014 à 16:08
Signaler
avec nos impôts merci jamais plus j’achèterai une Peugeot

le 20/02/2014 à 17:01
Signaler
Cela me dérange pas qu'une partie de mes impôts soit investi dans Peugeot. Et si j’achète une Peugeot, j'ai un retour sur investissement.

le 20/02/2014 à 18:10
Signaler
C'est malin. Une VW, Fiat, Ford est intégralement conçue et produite hors de France. En revanche, même les Peugeot ou Citroën montées hors de France ont été étudiées en France et intègrent beaucoup de composants, notamment mécaniques, tricolores!!!

le 20/02/2014 à 18:23
Signaler
-1 Moi ca me dérange pourque je payerai un supplément à des salariés cgtiste et des dirigeants incapable, mais bon tout est près pour sauver le socialisme y compris racketter le citoyen

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.