Volkswagen veut racheter Scania et annonce près de 10 milliards d'euros de bénéfices

Malgré une baisse méchanique de son bénéfice de plus de 50%, le groupe automobile allemand a réalise une bonne année 2013, vendant 9,73 millions de véhicules.
Le chiffre d'affaires du groupe a légèrement progressé de 2,2%, atteignant 197 milliards d'euros. (Photo : Reuters)

Volkswagen veut conduire seul Scania. Actuellement actionnaire de 62,6% du capital du constructeur suédois, l'allemand Volkswagen a mis vendredi presque 7 milliards d'euros sur la table pour détenir la totalité du suédois Scania et renforcer ainsi son activité de fabrication de poids lourds.

L'offre de 6,7 milliards d'euros, qui représente une prime de plus de 50% par rapport au récent cours de Bourse, reflète la "haute valeur stratégique" du groupe, a souligné, dans un communiqué, le patron de Volkswagen, Martin Winterkorn, tout en vantant ses "produits premium", sa "forte position de marché" et sa "compétence technologique".

650 millions d'euros d'économie prévus

Le constructeur allemand prévoit de retirer le Suédois de la Bourse de Stockholm, où il est actuellement coté, s'il parvient à racheter plus de 90% des actions de Scania.

Devenu numéro deux mondial de l'automobile derrière Toyota, Volkswagen chiffre en moyenne les synergies à long terme à "au moins 650 millions d'euros de résultat opérationnel par an". Un tel niveau potentiel d'économies prendra toutefois 10 à 15 ans à être atteint, vu le long cycle de vie des camions, précise Volkswagen

Niveau de ventes record

A l'occasion de cette annonce, Volkswagen a dévoilé plus tôt que prévu son bilan financier 2013, qui n'était attendu que le 13 mars.

Sans surprise, son bénéfice net a chuté de 58% à 9,1 milliards d'euros. Une fonte mécanique puisque l'année 2012 avait vue des résultats exceptionnels en raison de l'intégration de Porsche.

Son chiffre d'affaires a toutefois légèrement progressé de 2,2% à 197 milliards d'euros, grâce à la vente d'un niveau record de 9,73 millions de véhicules dans le monde, mais freiné par l'impact des effets de change. Le résultat opérationnel a quant à lui pris 1,5%, à 11,7 milliards d'euros.

Pour 2014, Volkswagen s'attend à "augmenter modérément" ses livraisons de véhicules, malgré un marché automobile toujours difficile et une compétition importante.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 51
à écrit le 01/03/2014 à 13:12
Signaler
Tiens Godrev a une nouvelle marotte c'est l'Audi 100.

le 01/03/2014 à 23:09
Signaler
La tienne s'appelle certainement Godrev... il te fait fantasmer ce type, c'est louche...

à écrit le 23/02/2014 à 11:08
Signaler
@modèle de robustesse Trollwagen l'Audi 100 était un gross tank,- panzer-, très lourd, consommant mais les trains avant, comme tjrs dans le les produits volks, étaient robustes, déjà, le moteur hélas non car mon beau-père a laissé le moteur sur la r...

le 01/03/2014 à 10:43
Signaler
L'audi 100 C'est votre nouvelle marotte?

à écrit le 22/02/2014 à 21:47
Signaler
baisse mechanique?

à écrit le 22/02/2014 à 20:39
Signaler
Chiffre d'affaires Volskwagen 2013 , year over year , par rapport à 2012 = + 2.2 %. En tenant compte de l'évolution prévue de la conjoncture , et en additionnant un retour à meilleure fortune des groupes français , plus favorablement positionnés en ...

le 22/02/2014 à 21:56
Signaler
Les modèles mathématiques de nos énarques et autres fausses grandes écoles françaises, nous savons ce qu'ils valent : pas grand chose et ils nous ont mené à la pauvreté, et la misère après avoir tiré vers le bas toute l'économie française. Vos pré...

le 23/02/2014 à 11:29
Signaler
Justement...exactly...ces modèles-là ne sont pas ceux qu'utilisent les énarques et autres grandes écoles traditionnelles...Ils viennent tout droit de l'Université de Pékin , et ils intègrent tout ce qui se fait de mieux actuellement. Disons que j'ai...

le 23/02/2014 à 11:32
Signaler
Evidemment , je laisse le lecteur apprécier le manque d'originalité de votre vocabulaire ... :-)

à écrit le 22/02/2014 à 19:21
Signaler
Shangai kid + leo = gordev @gordev Yous etres seulement vert de jalousie!

le 22/02/2014 à 19:39
Signaler
@vérite vérité = trollwagen, ceci explique cela, vert de jalousie, dites-vous, non Volkswagen est la seule marque de voiture que je n'ai jamais possédé, par volonté ; vous savez, je les vois à l'oeuvre depuis 1984, j'ai bien connu de l'intérieur,...

le 22/02/2014 à 19:49
Signaler
Pour être vert de jalousie , il eut fallu que je fusse un envieux...

le 22/02/2014 à 22:01
Signaler
@godrev vous avouez implicitement que vous avez été viré de VW Group puisque vous précisez que vous les avez connu de l'intérieur ; VW Group s'est donc séparé d'un piètre ouvrier revanchard et très négatif humainement. S'agissant des Audi 100, ce ...

le 23/02/2014 à 11:54
Signaler
Si les modèles allemands étaient si fiables , comment justifier la monstrueuse manipulation des chiffres relatifs à leur fiabilité , à une échelle également monstrueuse par les médias allemands , et cela depuis 10 ans ? Vous avez eu la chance hypot...

à écrit le 22/02/2014 à 18:18
Signaler
Il se trouve , par le plus grand des hasards , que nous sommes déjà au courant des problèmes de fiabilité et de conception inhérents à la marque VW. Tant qu'à investir , autant investir dans la technologie qui est en phase avec les segments marketi...

à écrit le 22/02/2014 à 15:35
Signaler
@léo Voilà un apport clair qui tranche avec l'enfumage de notre trollwagen local... @stratégie industrielle, des aigreurs, moi godrev, tout diagnostic sur le sujet est inapproprié, ce serait infondé, jamais pris un cachet pour l'estomac et pourtant...

à écrit le 22/02/2014 à 15:09
Signaler
Source Autoplus, première quinzaine de février : VW chute (encore) de 19% (Renault + 27%!) ça se confirme de mois en mois. La Golf -13, la Polo -24%. Par contre la 308 est en tête avec +25% suivie par C4 Picasso +62%.

le 22/02/2014 à 16:53
Signaler
En phase, VW va dégringoler en France et aussi en Europe, ce n' est que le début le mammouth va devoir dégraisser !!!!!! Je n'ai jamais cessé de soutenir psa

le 22/02/2014 à 18:26
Signaler
Votre soutient à PSA est avant tout un soutient aux héritiers Peugeot grands évadés fiscaux en Suisse qui ont plongé leur héritage dans l'abîme et qui maintenant ponctionnent les contribuables français. De même pour Renault qui a reçu des milliards ...

le 22/02/2014 à 22:33
Signaler
on s'en fout que les Peugeot vivent en Suisse ou ailleurs, tant que les emplois restent en France. Peugeot est le premier employeur privé de France.

le 23/02/2014 à 10:57
Signaler
Non on ne s'en fout pas que les héritiers utilisent et in finé détournent les aides de l'Etat puisées dans les poches des contribuables français... Quand un petit patron a des difficultés il puise dans son patrimoine parce que l'Etat ne lui donne ri...

le 23/02/2014 à 17:36
Signaler
Vous appelez un prêt à 7% de taux d'intérêts une subvention publique?

à écrit le 22/02/2014 à 14:39
Signaler
Je suis juif...je roule pas en Allemandes.

le 23/02/2014 à 0:05
Signaler
c'est une bonne raison

à écrit le 22/02/2014 à 14:35
Signaler
Le plumage des pigeons rapporte gros.

à écrit le 22/02/2014 à 14:14
Signaler
Faut bien reconnaire que Adolf avait eu une bonne idée en créant Volkswagen !!!

le 22/02/2014 à 19:54
Signaler
Hitler a surtout eu la mauvaise idée de naitre. Et Volswagen est née sous une mauvaise étoile. L'horoscope chinois est très fiable.

à écrit le 22/02/2014 à 12:44
Signaler
@aigreurs Trollwagen, je m'adresse au représentant du ...parti, vous avez déjà vu une entreprise investire pour pour vendre moins puisque vous corréler un investissement à une baisse de résultats. Car c'est bien ce que vous nous expliquer pour aud...

le 22/02/2014 à 13:18
Signaler
@godrev votre ulcère vous rends agressif, c'est inutile, vain. Il faut savoir faire son méa culpa, reconnaître les fautes des piètres dirigeants des groupes automobile français qui ont fait a peu près tout l'inverse de VW Group dont la Stratégie in...

le 22/02/2014 à 14:37
Signaler
Article intéressant de Caradisiac sur les Porsche (groupe VW) qui grillent comme des saucisses///

à écrit le 22/02/2014 à 12:13
Signaler
10 milliards de bénéfices et ils annoncent en parallèle devoir externaliser leur production... Y a un gros problème dans les entreprises ! Ils se foutent de nous.

à écrit le 22/02/2014 à 11:58
Signaler
d'un côté les Allemands ont un syndicat qui cherche à aider les salariés et les patrons, en France on a des écolos bobos des Landes qui s'en prennent aux aéroports et aux avions, notre seul source d'exportations, heureusement que les Allemands travai...

le 22/02/2014 à 19:44
Signaler
Je vous laisse à vos débats médiocres sur l'automobile, mais laissez l'aéronautique de côté. L'industrie aéronautique française est plus importante que vous ne le pensez, et il n'y a pas que EADS...

à écrit le 22/02/2014 à 11:58
Signaler
@exemplaire Trollwagen, en 2013 Volkswagen n'a du son salut qu'à la Chine, en Europe en 2013 Volkswagen group fait - 0.8 % quand RENAULT group fait... + 4 % , En janvier comme vous dites, Volks s'écoulre sur deux gros marché les US - 13 % et la Russi...

le 22/02/2014 à 12:02
Signaler
@exemplaire lire 19 ème sur 20, je ne veux pas votre mort trollwagen..!!!

le 22/02/2014 à 12:16
Signaler
Les aigreurs de godrev sont mauvaises conseillères. Seules les GT3 connaissent un problème, tout comme des Ferrari, des Tsla et des Fisker qui sont en avance technologiques, dans tous les cas les constructeurs comme Porsche et Ferrari ont les moyens ...

le 22/02/2014 à 12:53
Signaler
@aigreurs Trollwagen, j'ai ma satisfaction du jour, là, tout de suite, maintenant, les chiffres sont tombés, irréfutables car sans enfumage cher ami, Volks - 19 % du 1 au 12 02 en France, merci qui, les français...!!! 308 déborde golf et c'est tel...

le 22/02/2014 à 14:28
Signaler
J'arrive a 340 000 avec ma polo toujours aucun soucis.... Y a longtemps coté marque francaise c'est à la casse ou agonisant....

le 22/02/2014 à 14:37
Signaler
Faudra repasser mon coco...205 Diesel...520 000... Si tu trouves mieux chez les boches , tu m'appelles..

le 22/02/2014 à 17:56
Signaler
Certaines 205, AX et 106 sont fortement kilométrées avec un entretien régulier . C'était le cas aussi d'anciennes VW . Faudra pas s'attendre à de tel record avec les voitures actuelles sauf à faire de couteuses réparations . Les temps changent, ...

le 23/02/2014 à 10:04
Signaler
Sur ce meme site 1m de km avec skoda fabia 1.9 tdi 100, on a attend toujours coté Français...

le 23/02/2014 à 17:05
Signaler
haha, ca en fait des rageux envers vw jamais eu de pb sur de la vag, faut juste savoir conduire. ya un caddy, qui n'est pas entretenu et mal traité, et pourtant il a 700k de klm, et roulera encore un certain temps. sans aller aussi loin, les gén...

le 23/02/2014 à 17:43
Signaler
Les Golf3 que je croise parfois ressemblent plus à des poubelles qu'autre chose, et pourtant elles n'ont que 20 ans...

à écrit le 22/02/2014 à 11:35
Signaler
Les résultats de VW Group sont exemplaires, l'écart de profits vient du fait qu'en 2012 le group avait du comptabiliser des plus valus exceptionnelles liées à la prise de contrôle de Porsche. Un autre chiffre est remarquable : 16 milliards euro de...

le 22/02/2014 à 14:22
Signaler
+1. J'ai travaillé une bonne partie de ma carrière pour un équipementier Français et j'ai de très bon souvenir du travail réalisé avec les firmes Allemandes, aujourd'hui à la retraite je ne m'étonne pas du succès de VW qui s'est hissé au niveau des ...

le 22/02/2014 à 17:08
Signaler
Merci @Trollwagen pour cet improbable commentaire...!!!

le 22/02/2014 à 19:47
Signaler
si je comprends bien , vous fûtes un STO ,,,

à écrit le 22/02/2014 à 11:17
Signaler
La réputation de mauvaise fiabilité de Volkswagen/Audi/Skoda se répand dans le monde. La Chine va surement se réveiller et donner moins de succès à cette marque. A force de se faire de plus en plus gros en rachetant des marques, on risque de s'y p...

à écrit le 22/02/2014 à 11:15
Signaler
SCANIA France hier un fleuron est en train de couler, SCANIA à 100 % chez volkswagen, pour son malheur, je lui donne 5 ans...

le 22/02/2014 à 13:22
Signaler
il y a de fortes chances que Scania France soit bientôt délocaliser en Allemagne ou dans les pays de l'est...

à écrit le 22/02/2014 à 11:12
Signaler
Seulement ? Un bénéfice net en chute de 58 % à 9.1 milliards d'euros malgré les travailleurs bolkstein déplacés assemblant à bas coûts -400 E mensuels- depuis 10 ans dans les usines du groupe, malgré le mensonge de l'automobile club allemand ADAC qu...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.