PSA accroît la production de Peugeot 308 en France pour répondre au succès

 |   |  540  mots
La Peugeot 308
La Peugeot 308 (Crédits : DR)
Le site PSA de Sochaux va mettre en place en juin une équipe de nuit pour accroître la production de la Peugeot 308 compacte. Le groupe français vise 230.000 voitures produites dans l'Hexagone en 2015. S'ajouteront 50.000 Peugeot 308 et 100.000 Peugeot 408 chinoises chaque année.

Pour répondre au succès de la nouvelle berline compacte  Peugeot 308, couronnée début mars  par le trophée européen de la "Voiture de l'année", et accompagner le lancement le 24 avril de la version break SW, PSA annonce une équipe de nuit à Sochaux. A partir du 2 juin 2014, 600 postes seront ainsi créés et 450 intérimaires recrutés, le solde étant assuré par des salariés en mobilité interne, souligne le constructeur.

60.000 commandes

Lancée à l'automne 2013, la Peugeot 308 enregistre déjà 60.000 commandes, affirme le groupe. Cette équipe de nuit tournera à 26 véhicules par heure, pour produire 180 Peugeot 308 supplémentaires par jour. Cela portera la production quotidienne du site à 1.563 véhicules au total. Cette équipe est constituée pour une durée minimum de six mois, et pourra se prolonger en fonction de la demande commerciale.

Aux neuf motorisations du lancement - quatre en essence, cinq en diesel  - viendront s'ajouter un mini-moteur  trois cylindres essence turbo hyper-sophistiqué  de 130 chevaux ainsi que trois diesels répondant aux normes Euro 6, dont un 1,6 rejetant 82 grammes seulement de C02.. Des versions sportives seront également commercialisées ultérieurement.

Arrivée en Chine

La 308 arrivera également en Chine fin 2014 avec une industrialisation à Wuhan. Une version 408 rallongée à quatre portes et coffre séparé - une silhouette plus traditionnelle prisée en Chine - sera pour sa part présentée au salon de Pékin en avril prochain. 408 et 308 devraient partager 70% de pièces communes. La 408 repose sur la même plate-forme que la berline 308, mais allongée de 11 centimètres - comme la 308 SW. La 408 devrait être commercialisée en Chine en septembre-octobre 2014.

PSA prévoit "une production de 230.000 Peugeot 308 en 2015 à Sochaux, dont 70.000 SW". Cela marquerait un doublement par rapports aux précédentes 308 (et début des nouvelles) en 2013. Il est vrai que l'ancien modèle était en fin de vie l'an passé. PSA escompte par ailleurs 50.000 Peugeot 308 en Chine annuellement et 100.000 Peugeot 408, selon nos sources.

Chute de moitié

Si le site de Sochaux (Doubs), berceau de Peugeot qui produit aussi les DS5, 3008 et 5008,  se porte bien,  PSA a décidé de supprimer une des deux lignes à Poissy en région parisienne. Selon ce projet, la production de la 208 serait transférée sur une seule ligne qui produit actuellement la C3 et la DS3 et dont la cadence augmenterait de 45 à 52 véhicules par heure pour "arriver à un taux de capacité de production de 100%" dans l'usine. Si aucun licenciement sec n'y est envisagé, il y aura bien réduction des effectifs avec le départ prévu de 400 intérimaires sur les 880 présents sur le site, en raison, selon le constructeur, "des prévisions pour 2014 qui restent relativement basses". 

L'an passé, PSA a produit 939.483 unités dans l'Hexagone.... contre 1,88 million en 2005!  Philippe Varin, le président sortant de PSA, a rappelé récemment que le groupe PSA allait lancer "d'ici à 2016 d'au moins un nouveau modèle dans chacune de ses usines de montage en France". Il a affirmé également son engagement à "investir 1,5 milliard d'euros en France sur la période 2014 - 2016". Même si les petites voitures généralistes seront transférées hors de l'Hexagone.

_________

>>> VIDEO [Salon de l'auto à Genève] Edition du 14 mars     

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 17/03/2014 à 11:29 :
Bonjour!
J'ai acheté le 15 mars 14 la nouvelle 308 accès noir 5 portes pour 18000€!
Quel voiture trop belle en plus super économique!elle accroche très bien la route!!
Franchement je suis très heureux!
a écrit le 15/03/2014 à 20:09 :
@vw Trollawagen, l'ADAC a boosté pendant 9 trop longues années l'imposteur golf, le vent à tourné, vous serez bientôt le dernier, pour des raisons de bouche, pour l'alimentaire, à soutenir Volkswagen, réfléchissez, il est peut être encore temps d'entamer une...reconversion avant la chute, finale....!!!
a écrit le 15/03/2014 à 19:01 :
Cette 308 commence à agacer puisqu'on n'hésite pas à la situer comme une alternative low cost à une Golf .
Si la 308 serait low - cost quand est-il de la Golf elle même élue voiture de l'année ?
Des propos inaudibles et déplacés , cette année la référence c'est la 308 .
Ce qui compte c'est que le consommateur puisse en fonction de ses critères faire son choix .
Quant à son gadget il a l'avantage de donner un coup de vieux aux autres voitures la Civic mise à part.
a écrit le 15/03/2014 à 16:51 :
C'est vrai que la 308 devient une alternative low-cost intéressante à la Golf. C'est presque au niveau d'une Seat Leon si on fait abstraction de la qualité des moteurs. Dommage que Peugeot à remplace les boutons par un écran tactile à l'ergonomie catastrophique. C'est un gadget dont personne ne voudra d'ici trois ans, donc gare à la valeur de revente.
Réponse de le 16/03/2014 à 17:08 :
Séat est peut être pire que Skoda en terme de confort, si on peut encore évoquer le confort concernant ces deux marques tellement elles sont inconfortables.
Réponse de le 17/03/2014 à 9:34 :
Alternative low cost?? vous plaisantez la!!!! la golf est seulement un poil plus chere, mais aussi un poil dépassée en terme de design et de qualité routiere. Comparer une 308 a une Seat, il faut vraiment ne rien y connaitre.
Réponse de le 17/03/2014 à 16:55 :
Parler d'ergonomie catastrophique (remplacement des boutons par l'écran tactile) témoigne surtout de vos difficultés d'adaptation et d'une approche pragmatique d'éléments techniques nouveaux que vous ne maitrisez certainement pas
a écrit le 15/03/2014 à 16:05 :
Comme je l'indique depuis déjà quelques temps, il serait bien que PSA ferme le site de Poissy. Les site Renault Alliance de Flins à quelque kilomètres est en mesure de l'aider dans cette démarche. Lorsque les opérations sont bien menées, il ne faut pas avoir peur de fermer un site pour mieux se réorganiser.
a écrit le 15/03/2014 à 14:42 :
France 1. Allemagne 0.
L'article sur la baisse de plus de moitié des bénéfices de VW , qui correspond à une catastrophe financière est signé Jack Ewing , New-York Times , du 14 Mars 2013.
Réponse de le 15/03/2014 à 15:10 :
Jack Ewing , New-York Times est un valet des fonds de pension spéculatifs qui se sont fait débouté par les tribunaux dans leurs demandes d'indemnisation contre VW lors du rachat d'actions par Porsche.

Jack Ewing , New-York Times est donne maintenant dans l'analyse de pacotille et les annonces incompétentes pour ses fins malveillantes.

Rien de ces annonces stupides non étayées ne viendront empêcher VW Group de dégager des profits tout en investissant massivement.

Jack Ewing , New-York Times serait mieux inspiré s'il fouillait un peu dans le désastre Renault avec ses boulets foyers de pertes récurrentes Lada Dacia Infiniti Samsung
Réponse de le 15/03/2014 à 16:21 :
"le bénéfice d'exploitation pour les voitures de marque Volkswagen a chuté de 21 pour cent à 2,9 milliards € " Jack Ewing, 14/03/2014 NYT, il est très bien cet article, il traite également de BMW, et des objectifs futurs de Volkswagen Company de passer la barre des 10 millions de véhicules vendus en comptant les camions MAN et Scania. Jack Ewing étaye son article en relayant des propos de personnages compétents, par exemple pour la VW Compagny, les propos de Mister Winterkorn, mais qui est donc ce charlatant "incompétent, malveillant, stupide" n'est ce pas Trollwagen? C'est seulement le Pdg de Volkswagen.
Quand on a pas d'argument, on cherche a décrédibiliser le messager, Trollwagen, lisez l'article et cessez de diffamer bêtement sur latribune pour défendre votre employeur.
Réponse de le 15/03/2014 à 16:57 :
@ Vieille rancune
Jack Ewing est cité par le New-York Times , cela est , en soi , une référence suffisante.

Par contre , "vieille rancune" ne cite pas son pseudo. Et ceci est une référence suffisante elle aussi. Le valet de l'ADAC , c'est vous ?
En effet , divulgation de fausses informations ayant pour but de tromper le consommateur , c'est pas mal....Bravo le marketing teuton.
Réponse de le 15/03/2014 à 17:11 :
Des actions VW on s'en fout parce que le flottant est minime par rapport au poids des actionnaires industriels de référence.
Pour le reste, il faut se rappeler des promesses boursières Crédit Agricole et Thomson et faire le constat des pertes en bourse pour se faire une idée du devenir des actions Renault avec toutes les turbulences à venir.
a écrit le 15/03/2014 à 13:49 :
bonne nouvelle que la 308 marche bien. c'est une voiture qui a l'air intéressante en plus française.
a écrit le 15/03/2014 à 12:59 :
" Volskwagen said thursday that net profit felle by more than half in 2013 , as it earned less from midrande passenger cars and did not have one-time gains that it booked for 2012. "

Je traduis :
Volskwagen a annoncé jeudi que son bénéfice net est tombé de plus de moitié en 2013 , en raison de bénéfices moindres sur les ventes de ses voitures particulières et du fait d'une intégration de revenus non-recurrents comptabilisées en 2012.

Et voilà...Ainsi , les saucisses de Francfort furent vaincues et durent rentrer à pied en Allemagne , la saucisse entre les jambes. That's life...;-)
Réponse de le 15/03/2014 à 13:43 :
Les revenus non récurrents, ce sont les plus values liées au rachat de Porsche. Rien de nouveau sous le soleil.
Enfin si, Porsche continue de dégager d'énorme profits qui viennent gonfler le pactole de VW Group.
Pour Renault qui s'est désengagé de Volvo, les cessions d'actifs ont gonflé les résultats "un coup" et maintenant ... plus rien pour toujours.

C'est une différence notoire.
a écrit le 15/03/2014 à 10:20 :
@volumes Trollwagen, 308 déborde golf dans tous les comparos, regardez les ventes, tout simplement, l'Adac a assuré pendant 9 longues années la promotion de golf mais c'est derrière, apprenez à ne plus regarder dans les rétros mon bon ami, on ne conduit pas en regardant dans les rétros, juste un coup d'oeil, de temps en temps...!!!
Réponse de le 15/03/2014 à 11:37 :
@godrev
les acheteurs sont adultes, ils essaient les voitures, ils ont des voisins, des amis, des collègues de travail qui ont des voitures et sont vecteurs de satisfaction, ils ne se déterminent pas avec l'ADAC, tout le monde s'en fout de l'ADAC, il n'y a que vous qui savez que ca existe et il n'y a que vous stupide en faites un flanc
Réponse de le 15/03/2014 à 14:23 :
@maturité Trollwagen, les voisins, les amis, les réinformateurs que nous somment disent que la golf est une grosse arnaque débordée par l'excellence de 308 et que golf est une imposture portée par le jugement curieusement opportun sinon complaisant de l'automobile club allemand ADAC qui l'a faite reine durant 9 longues années... pas de quoi fouetter un chat ni ...vous énerver pour autant, apprenez à rester zen..!!!
Réponse de le 15/03/2014 à 15:18 :
@godrev
vos rabâchages sont inutiles, personne ne tient compte de vos balivernes.
Réponse de le 15/03/2014 à 16:28 :
Si vous, puisque vous les lisez et prenez la peine d'y répondre.
a écrit le 15/03/2014 à 8:22 :
J'ai essayé les deux longuement, la golf et la la 308, on a l'impression de passer de l'ancienne à la moderne. Je suis plutôt voiture allemande, sortant d'une audi A6, je dois dire que la 308 surpasse allègrement la golf, quelle conduite, quel chassis, quel confort!
Je l'ai depuis 2 semaines, c'est une voiture très très aboutie, exceptionnelle d'homogénéité.
Réponse de le 15/03/2014 à 8:57 :
Votre histoire drole est digne de godrev et shangai kid, bref une histoire inventée de toute pièce
Réponse de le 15/03/2014 à 10:25 :
@histoire, Tollwagen, laissez un peu de champ aux vrais connaisseurs de l'automobile, en effet il n'est pas acceptable que @véridiflavus ne puisse s'exprimer, en homme libre, d'autant que lui n'est pas inféodé au Parti...!!!
Réponse de le 15/03/2014 à 11:31 :
Les doublons et jumeaux de godrev disent tous les mêmes blas blas, et rabâcher des âneries n'en font pas des vérités
Réponse de le 15/03/2014 à 14:31 :
@véridiflavus En fait ami, c'est un peu la querelle des Anciens et des Moderne et je dis là que l'historie se répète, tours de roues après tours de roues...!!! Pour la Volks Cie nous conclurons par annus horibilis, en cours...!!! NB : Trollwagen, allez on reprend depuis le bédu, je poste tjrs sous le même pseudo, godrev, essayez de vous en convaincre !!
a écrit le 15/03/2014 à 8:02 :
En août 2012 tout le monde tirait à boulet rouge sur psa ! Aujourd'hui la messe est dite psa propose des modèles pour la plus grande satisfaction du client, ses effectifs sont près pour affronter la concurrence, qui je le rappelle voulait faire sortir psa du jeux, maintenant observons le mammouth va dégraisser ce n' est que justice
a écrit le 15/03/2014 à 6:47 :
du dernier paragraphe de cet article qui est repris d'articles précédents. Pour une fois qu'il y avait une bonne nouvelle, cela ne servait à rien de nous rappeler pour la 200eme fois dans votre journal que PSA va mal et que notre pays se désindustrialise. On est déjà au courant !!!! Alors, pour une fois, laissez nous apprécier cette bonne nouvelle, elles sont tellement rares en ce moment ...
a écrit le 14/03/2014 à 23:18 :
Une très belle voiture française qui a pour défaut d'être française. Hé oui, ceux qui ont encore de l'argent pour acheter une voiture neuve achèteront une marque allemande, question de marqueur social et standing. Dans certains milieux sociaux, avoir une voiture française est une faute de goût!
Réponse de le 15/03/2014 à 13:46 :
les gens se plaignent du chomage et roulent avec des voitures allemandes. Avoir une voiture allemande n'est pas en tout cas un signe d'intelligence;
a écrit le 14/03/2014 à 20:45 :
308, une leçon à la golf teutonne, celle qui chute lourd dans les ventes, dépassée, larguée, en voie... d'obsolescence programmée...!!!
Réponse de le 15/03/2014 à 9:00 :
En volume de ventes mondiales les Golf dépassent très allègrement le million d'exemplaire annuel. La Golf reste la référence en tout point, la 308 ne démérite pas, mais il ne faut pas raconter n'importe quoi, car votre crédibilité en devient très ténue cher godrev.
a écrit le 14/03/2014 à 20:08 :
La voiture est belle dans la nuit comme dans la journée.
a écrit le 14/03/2014 à 18:37 :
avec des bons(!!!) diesels biens polluants en particules fines !.....
Réponse de le 14/03/2014 à 21:39 :
les nouveau diesels font moins de particules que les essences. Vous etes le genre d'individu que nos politiques aiment, vous amplifiez leur propagande.
Réponse de le 15/03/2014 à 10:44 :
.... de l'enfumage dont vous êtes bien sensible !!... de plus sans retour d'investissement
a écrit le 14/03/2014 à 17:15 :
Le look de cette 308 est mitigé, ses feux avant et arrière avec ces "acrocs" vont être vite démodés et de trop, ce sera un gros problème pour la revente. Trop torturées ces lignes.
Réponse de le 17/03/2014 à 17:14 :
évoquer la valeur de revente comme plus haut parce que les boutons sont remplacés par un écran ou parce que les feux ont des acrocs!! et les lignes sont torturées!! forment des raccourcis ou le doute se dispute avec la subjectivité, la certitude chahute avec une anticipation alambiquée - vive l'envie de découvrir un peu de nouveau même si cela remet en cause les évidences
a écrit le 14/03/2014 à 16:29 :
socialiste pour nous faire croire que l'industrie repart vraiment.
a écrit le 14/03/2014 à 15:43 :
Succès mérité qui va s'amplifier avec l'arrivée du nouveau moteur essence 130 cv .
Beaucoup de connaisseurs attendent ce moteur.
Donc cette 308 est maintenant la référence il était temps .
a écrit le 14/03/2014 à 14:13 :
Et voici la réponse des Français aux mangeurs de saucisses...
Essayez de faire mieux , et si vous y arrivez , je paye une chope à chaque employé de VW...
-Beauté intemporelle et classicisme des formes
-Technologie high-tech maîtrisée , pas d'électroniques et de boites de vitesses défaillantes comme chez les teutons
-Tenue de route indépassable
-Marque qui monte , contrairement aux marques allemandes
-Prestige Français...La Culture de la France !!!
-En fait , comparer cette voiture à une Teutonne est inutile...Vous comprez , vous , du Foie Gras à une saucisse de Francfort ? Visiblement , nous ne jouons plus dans la même cour...!!!
Et Prix Canon...;-)
Réponse de le 14/03/2014 à 14:27 :
Vos propos sont grotesques et absurdes. J'ai honte en tant que français qu'un grossier personnage comme vous puisse traiter ainsi nos nos voisins. Vous croyez faire rire, vous n'êtes que pathétiquement ridicule!
Réponse de le 14/03/2014 à 15:22 :
Non moi j'aime bien, ça colle à notre image française décalée de "sérieux" et "d'esprit". Un peu comme le vendeur de la pub Renault qui chambre les Allemands en parlant Français/Allemand "Das Music". Il a une vrai bouille sympa, marrante, et le produit qu'il présente et une référence qualité/prix, comme la 308. "Nous, en France, on a Tony Parker..." Allez le team France :-)
Réponse de le 14/03/2014 à 16:48 :
Shangai Kid a des circonstances atténuantes il n'a que 14 ans et ses parents sont au FN.
Réponse de le 14/03/2014 à 18:02 :
Avec une bouille sympa on vend des voitures quelqu'un de raisonnable recherche simplement le rapport qualité prix. Vos critères me paraissent un peu simpliste.
Réponse de le 14/03/2014 à 18:06 :
Vous avez raison il essaie de faire avancer le schmiblick mais il ne sait pas ce que cela veut dire.
Réponse de le 14/03/2014 à 20:43 :
Ouf, TRollwagen le troll du parti, n'a pas aimé la position inspirée de Shangaï kid, je le sens en manque d'humour, les mauvais chiffres de volks peut être, ah on sent bien que l'adac n'ose plus...!!
a écrit le 14/03/2014 à 13:55 :
c'est vrai la 308 est une voiture agréable
a écrit le 14/03/2014 à 13:18 :
Grand succès mérité pour cette 308 qui est la "Best in classe" (la meilleure de la classe dans sa catégorie).
Réponse de le 14/03/2014 à 18:03 :
Merci de faire la traduction on avait pas compris.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :