Comment l'auto allemande reste "made in Germany"

Volkswagen comme BMW accroissent leur production et leurs effectifs en Allemagne. Ils misent sur la formation des salariés, la qualité de la main d'oeuvre, la flexibilité, mais aussi leur spécialisation dans le "premium" pour faire tourner leurs sites de production outre-Rhin. Malgré les coûts élevés.
La BMW Série 2 Active Tourer sera produite à Leipzig

"Toutes  nos usines tournent à plus de 100% des capacités. Certaines sont à 120%", affirme  Harald Krüger, Directeur de la production de BMW. La firme bavaroise a d'ailleurs recruté 4.500 personnes outre-Rhin l'an passé, dont 1.700 intérimaires transformés en salariés à contrat indéterminée. Les effectifs du seul site de Leipzig, qui produit notamment la Série 1 mais aussi la nouvelle gamme écologique "i", ont ainsi crû d'un tiers en un an à 3.900 personnes. En 2013, BMW a fabriqué pour la troisième année consécutive plus d'un million de véhicules en Allemagne, soit 50% de ses volumes de fabrication mondiaux.

Recrutement en Allemagne

Le munichois n'est pas seul dans ce cas outre-Rhin. Le groupe Volkswagen assure avoir titularisé pour sa part l'an dernier 5.300 salariés intérimaires ou à contrat déterminé en Allemagne. Le nombre d'employés du groupe Volkswagen en Allemagne ne cesse d'ailleurs d'augmenter. Il a progressé de 82.000 personnes entre 2009 en 2013 à 255.000, une croissance à laquelle l'intégration des 18.000 salariés de Porsche dans le consortium à la mi-2012 n'a que marginalement contribué.

La production en Allemagne du groupe de Wolfsburg a, il est vrai, progressé de plus de 500.000 unités en quatre ans à 2,45 millions d'exemplaires. Soit là aussi une croissance très supérieure à la seule intégration de Porsche (165.000 véhicules fabriqués l'an passé en Allemagne). Et ce, alors que les ventes de Volkswagen outre-Rhin ont légèrement régressé, elles, sur la période. 

Le groupe de Basse-Saxe fabrique encore 25% de ses véhicules outre-Rhin, alors que l'Allemagne n'absorbe plus que 12% de ses ventes mondiales. A titre de comparaison, Renault produit moins de 20% de ses véhicules en France, tandis que l'Hexagone absorbe encore 21% de ses ventes. Si Volkswagen produit sa compacte Golf outre-Rhin... il n'en reste pas moins qu'il fabrique ses petits modèles Polo en Espagne) ou Up en Slovaquie.

Bonus pour les salariés

Les employés de Volkswagen en Allemagne bénéficieront même d'un bonus de 6.200 euros au titre de 2013 (en baisse toutefois de 1.000 euros sur 2012). BMW versera pour sa part un bonus de 8.140  euros.

La production totale de voitures particulières outre-Rhin a d'ailleurs progressé de 1% l'an dernier à 5,45 millions d'unités, toutes marques confondues. Même si ces chiffres sont un peu inférieurs au record de 2011, c'est plus qu'il y a dix ans, alors que la production auto de Renault et PSA en France a chuté de moitié  dans le même temps! Et ce n'est pas fini. Audi, filiale haut de gamme de Volkswagen, a ainsi annoncé que 50% des 22 milliards d'euros investissements prévus entre 2014 et 2018 profiteraient aux sites historiques d'Ingolstadt et de Neckarsulm, dans le sud de l'Allemagne.

"Il faut savoir être plus productif"

Mais comment font-ils donc ces constructeurs allemands pour produire chez eux avec des coûts salariaux élevés? "Avec des coûts élevés, il faut savoir être plus productif. Or, nos usines allemandes  le  sont", explique Harald Krüger, rencontré mercredi dernier, en marge de la conférence du bilan de BMW à Munich. "Nous avons en Allemagne un excellent niveau de formation et de qualification", indique-t-il. "On a un vrai savoir-faire. C'est possible de faire de la qualité ailleurs, mais ça prend du temps en formation", renchérit Peter Schwarzenbauer, membre du directoire du groupe BMW en charge de Mini, Rolls-Royce et des motos.

L'Allemagne bénéficie en particulier de la politique de formation interne historique, dite de l'apprentissage "Ces programmes d'apprentissage son un avantage compétitif de l'Allemagne. On a introduit même ce système aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne, en Inde", précise Harald Krüger.

Usines très flexibles

"Pour être productif, il faut des usines très flexibles. Avec nos nouveaux moteurs modulaires, nous produirons sur les mêmes lignes des trois, quatre et six cylindres essence et diesel. On pourra ainsi jouer sur la production, selon la demande", poursuit  Harald Krüger. Les constructeurs automobiles allemands bénéficient aussi d'accords syndicaux permettant de fortes variations de production, en cas de nécessité.

Evidemment, les groupes allemands achètent beaucoup de composants dans les pays d'Europe centrale à bas coûts environnants. Pourtant, "la base de fournisseurs allemands reste la première. 47% de nos volumes d'achats sont effectués en Allemagne, 19% en Europe occidentale (hors Allemagne), 17% en Europe de l'est", souligne Harald Krüger.

Véhicules "premium" à fortes marges

Les allemands ont en fait un atout-clé, qu'ils évoquent moins volontiers. Ils produisent en Allemagne des véhicules "premium" vendus beaucoup plus chers, donc  moins sensibles aux coûts que les petites voitures qui génèrent une bonne partie des ventes de Renault et PSA. Porsche produit ainsi la totalité de ses véhicules sur le territoire allemand.

Cette tradition allemande du "premium" est due notamment à la montée en gamme progressive des clients en Allemagne des années 60 à nos jours, mais aussi à un soutien indéfectibles des pouvoirs publics  de Bonn puis de Berlin à leurs constructeurs nationaux. N'oublions pas que la vitesse est libre sur une bonne partie des autoroutes allemandes, ce qui favorise la vente de gros véhicules puissants, lesquels font la renommée de l'industrie auto germanique dans le monde entier. Enfin, la politique fiscale des gouvernements allemands successifs n'est pas dissuassive vis-à-vis des voitures de forte cylindrée. Celle-là même qui génèrent les marges.

 

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 76
à écrit le 25/03/2014 à 13:56
Signaler
les primes laisse reveur ^^

à écrit le 24/03/2014 à 12:21
Signaler
@des usines neuves Trollwagen, Oui des usines neuves en Allemagne faites de petits salariés bolkenstein paupérisés avec 400 E mensuels qui montent des petites pièces de l'hinterland de l'est qui conduisent à cette perte de fiabilité que nous avons ...

à écrit le 23/03/2014 à 19:55
Signaler
Mercedes classe A et CLA made in Hungary, moteurs Audi idem, moteur BMW made in Austria, Touareg et Cayenne made in Slovakia... pièces automobiles venant de Pologne, République Tchèque, Serbie, Hongrie et Roumanie voilà la vérité sur le made in Germ...

le 23/03/2014 à 20:21
Signaler
Oui mais les constructeurs allemands Bmw Audi VW Porsche continuent de construire de nouvelles usines flambant neuves en Allemagne, pour produire encore plus en Allemagne, et les anciennes usiones sont agrandies et produisent toujours PLUS en Allemag...

le 26/03/2014 à 0:12
Signaler
Des usines ou des camps de travail? Le travail rend libre parait-il, devise historique de mamie Germaine.

à écrit le 23/03/2014 à 19:18
Signaler
A choisir une voiture étrangère autant acheter une "made in Japan" bien plus fiable. Maintenant si on veut se la péter (de thunes) mieux vaut une Mercedes qu'une Lexus.

à écrit le 23/03/2014 à 15:19
Signaler
Distance de freinage d'une Dacia Duster : 77 mètres, c'est très "sécurisant" quand les autres freines beaucoup plus court. Des disques de freins plus grands et le problème sera résolu, ah oui et des assises de sièges plus longues.

à écrit le 23/03/2014 à 12:12
Signaler
Vite les mecs un souscription. Le groupe VW est en train de perdre plein d'argent, çà urge. Comment vous ne comprenez pas. Il y a 80 Bugatti Veyron EN STOCK qui ne trouvent pas d'acheteur. Envoyez des twwets à tous vos copain. Vite de like Facebook...

le 23/03/2014 à 13:38
Signaler
@au secours, n'exagérez pas, de cette exagération forcée qui nous décrédibilise aussi n'en usez pas, je ne veux pas la mort du pêcheur aussi je vous rectifie...!!!http://www.tf1.fr/auto-moto/actualite/bugatti-veyron-les-40-derniers-exemplaires-ne-tr...

à écrit le 23/03/2014 à 11:40
Signaler
Cet article enfonce des portes ouvertes.Il est complètement "has been" de laisser penser qu'il est nécessaire de permettre aux gros véhicules puissants de rouler librement sur les "autobahn" pour mieux les vendre. C'est satisfaire le lobby du "vroum...

à écrit le 23/03/2014 à 11:04
Signaler
@@àgodrev Cher ami, je viens du milieu automobile, tous les constructeurs étaient mes clients... Ce que vous nous racontez là ne tient pas, les allemandes -à l'exception notoire de Mercedes, légèrement mieux- mais surtout le le groupe Volkswagen son...

le 23/03/2014 à 11:39
Signaler
sacré godrev toujours en train de ramer contre la falaise avec le même baratin qui manque singulièrement de professionnalisme. Les marchés ne vous suivent pas puisque VW group progresse EN EUROPE 2,6 fois plus que Renault en nombre de voitures sur ...

à écrit le 23/03/2014 à 10:45
Signaler
Dans la vrai vie industrielle, il y a ceux qui démontrent leur efficacité industrielle par leurs résultats selon les critères de stratégies d'investissements en innovations, d'investissements en sites industriels modernes et très productifs, de produ...

le 23/03/2014 à 10:57
Signaler
ce sont les gens qui se permettent des jugements à l'emporte-pièce... 1) L'Allemagne est aux portes de l'Europe de l'Est => ils peuvent délocaliser leurs fournisseurs de pièces sans augmenter trop les couts logistiques ; 2) La fiscalité n'y est pa...

à écrit le 23/03/2014 à 9:43
Signaler
Je fais environ 70000 km /an. je suis dans l'obligation de devoir rouler plusieurs voitures durant l'année. j'avais 4 Renault et un matin, pour aller au boulot, je me suis retrouvé sans voitures !!! Toutes les Renault étaient au garage pour cause d...

le 23/03/2014 à 10:50
Signaler
Les Dacia sont parmis les plus fiable. Par contre c'est moins bien pour aller frimer sur les champs élysées ;-) Les Mercedes ont un taux de panne élevé, autant sinon plus que Renault (mais ça progresse depuis peu) : mon oncle à une Mercedes classe E...

à écrit le 23/03/2014 à 6:46
Signaler
Pour tout dire, Godrev reconnaît implicitement la supériorité de VW ainsi que des autres marques allemandes! On ne critique que ce que l'on admire. Supériorité faire de recherches constantes, d'innovations technologiques, de grande qualité de fabric...

le 23/03/2014 à 11:07
Signaler
@rouet Euh Trollwagen, pas tout à fait, vous persévérez à prêter aux autres des intentions qu'ils n'ont pas, j'aime à arriver à bon port avec mes françaises...!!!

le 23/03/2014 à 19:28
Signaler
En suivant votre logique, vous confirmez votre admiration pour PSA et Renault... c'est beau.

à écrit le 22/03/2014 à 23:51
Signaler
@Réalité Trollwagen Votre poulain est à la peine, les Porsche GT3 sont frappées de combustion spontanée, Audi doit se goinfrer des petits moteurs hongrois approximatifs, Seat perd de l'argent ainsi que Man PL, 40 Bugatti Veyron à 1.4 m euros le ...

à écrit le 22/03/2014 à 22:52
Signaler
C'est exact que la répression française contre les voitures à tue notre industrie et dirige vers la fabrication du bas de gamma, et même fabriqué hors de France! Difficile de trouver une voiture française fabriquée en France...

le 23/03/2014 à 9:14
Signaler
c3, ds3, c4, ds4, c5, ds5,c8, 308, 3008, 508, 5008, 807 et 2/3 des 208 sont assemblées en France.

à écrit le 22/03/2014 à 22:04
Signaler
Tout a fait d'accord avec la conclusion. Et nous en France, pendant ce temps la, le seul truc qui soit premium, c'est la répression ! Et du coup, on n'a plus que du bas de gamme... produit hors de nos frontières... Notre spécialité, c'est devenu le c...

à écrit le 22/03/2014 à 21:23
Signaler
Il faut les entendre sur TF1 ou sur M6 ou les lire dans autoplus tous ces journalistes qui font la goutte dès qu'ils voient une grosse allemande, ils nous rabâchent à longueur de temps que c'est statutaire, que c'est la voiture idéale pour tous les b...

le 22/03/2014 à 22:29
Signaler
Oui, les journalistes essaient toutes les marques et tous les modèles, ils sont particulièrement bien placés pour faire la différence, et si ils sont d'accord sur la supériorité des Premium, in finé ils sont aussi d'accord avec les clients fid...

à écrit le 22/03/2014 à 21:22
Signaler
@normal Trollwagen DACIA s'envole de 36 % en Europe et sur deux mois 2014, Volkswagen en ruine casse ses marges pour résister, qui a mis dans le mille, qui a LE produit adapté au marché aujourd'hui, qui a le produit le plus fiable...??? Je sais pose...

à écrit le 22/03/2014 à 20:15
Signaler
Le voitures allemandes sont chères quant à dire qu'elles sont meilleurs et mieux finies, cela reste à prouver. La simple différence de prix explique qu'elles puissent être fabriquées en Allemagne pour les 25% les plus haut-de-gamme. Les Renault et C...

le 22/03/2014 à 20:48
Signaler
C'est normal, celui qui s'est acheté la meilleure des brouettes Daciarenault, il faut bien qu'il explique fièrement qu'il a la meilleure des brouettes et éventuellement le meilleur tombereau. Comme il est assez pingre pour mettre en danger sa famille...

à écrit le 22/03/2014 à 18:50
Signaler
Il est plus que temps de so poser des questions...

à écrit le 22/03/2014 à 18:17
Signaler
@delpierro Trollwagen "les allemands ont fait le pari du premium sans sacrifier la qualité", j'ai bien ri, audi, un os qu'on vous laisse en pâture, 19 ème au classement fiabilité d'Auto Plus du 10 014 , corroboré par le très british Car reliabilit...

à écrit le 22/03/2014 à 17:37
Signaler
Les allemands ont fait le pari à long terme du segment premium sans jamais vraiment sacrifier la qualité pour des stratégies d'alliances aléatoires. Tous les constructeurs germaniques sont rentables au terme d'efforts marketing en ce qui concerne la ...

le 22/03/2014 à 20:15
Signaler
C'est haut de gamme d'avoir des vulgaires Golf, Polo, A3, Passat ? Il ne vous en faut pas beaucoup !

à écrit le 22/03/2014 à 15:17
Signaler
Albert Einstein à dit :<<Il n'y a que deux choses infinies: l'univers et la bêtise humaine, mais pour l’univers je n'en n'ai pas la certitude absolue>>. @Alain-Gabriel Verdevoye: Excellent article.

le 22/03/2014 à 17:21
Signaler
En effet, pour l'infini de la bêtise humaine, chez nos dirigeants des groupes industriels français, nous vons atteint l'infin avec les illustres Schweitzer, Ghosn et leurs serviteurs dont Tavares, mais aussi chez les héritiers Peugeot qui ont cumulé ...

à écrit le 22/03/2014 à 15:04
Signaler
achetez français pour relancez l'économie !!!!

à écrit le 22/03/2014 à 13:22
Signaler
Godrev ne serait-il pas le pseudo cache de Montebourg ?

à écrit le 22/03/2014 à 11:44
Signaler
@@godrev @ rouet 11.22 Trollwagen trois lignes en_dessous, je vous redis que vous ne maitrisez aucun des sujets de l'automobile au delà de votre enfumage habituel pour la Cause, le Parti... Au regard de commentaires approximatifs que je vous vois c...

à écrit le 22/03/2014 à 11:28
Signaler
question ? vers quel siècle, les constructeurs automobiles français seront numéro un mondial ???? Je me demande si GODREV ne serait pas un de la Volks Cie ? il fait tout pour que nous encensions les constructeurs allemands...

à écrit le 22/03/2014 à 11:22
Signaler
Très amusant l'ami Godrev , il annonce la fin des voitures allemandes et la domination des françaises, et cela depuis longtemps! Et puis les chiffres de vente arrivent , implacables, prouvant avec force qu'il n'en est rien! Les deux marques française...

à écrit le 22/03/2014 à 11:20
Signaler
Pour que la voiture allemande soit supérieure aux autres il faut encore qu'elle soit FIABLE, et pour le prix catalogue annoncé c'est de l'arnaque avec juste un tableau de bord bien ajusté. Aucun diesel allemand est capable de faire 100.000 km sans c...

à écrit le 22/03/2014 à 10:40
Signaler
@relativiser Trollwqagen, Ce que vous êtes en difficulté à interpréter, c'est bien une croissance en pourcentage dans ce comparatif entre votre employeur et le groupe RENAULT en voie de le rattraper à cause de cette croissance en...pourcentage ...

le 22/03/2014 à 10:59
Signaler
ok, mais en attendant la Volks Cie nous met bien dans le baigneur. tout ce que vous dites depuis des lustres est que du Bla bla bla. cela fait des dizaines d'années que la Volks Cie gagne du pognon et eux ont de la croissance, même pour devenir pre...

le 22/03/2014 à 11:24
Signaler
quand nos constructeurs automobiles français dépasseront les Allemands, préviens nous....

le 22/03/2014 à 11:46
Signaler
@repallo Réponse... 3 lignes au-dessus, en qualité, c'est déjà largement fait...!!!

le 22/03/2014 à 12:54
Signaler
@repallo 10.59 Trollwagen, on ne conduit pas en regardant dans les rétros mais je veux bien vous livrer, à nouveau, mon analyse ; les gros bénefs pour la Volks Cie, c'était hier, prenez une photo pour figer la situation et l'accrocher au mur de ...

à écrit le 22/03/2014 à 10:08
Signaler
Vous n'avez pas l'impression d'être un peu "has been" en étant laudateur des voitures puissantes et de la non limitation de vitesse sur "autobahn" . Il serait peut-être temps de passer à autre chose.

à écrit le 22/03/2014 à 8:25
Signaler
Surpris par le nombre de QASQHAI que l'on voit sur les routes de France, en dépit de la faible notoriété de Nissan. C'est un produit qui plait. Nissan s'est d'ailleurs imposé comme un constructeur local aux US, 1er marche mondiale, alors que c'est m...

à écrit le 22/03/2014 à 2:12
Signaler
Tiens, le collaborateur Verdevoye est parti rechercher des ordres et des idées de publi-reportages à Berlin et à Munich.

à écrit le 22/03/2014 à 0:42
Signaler
@japonais Pas d'inquiétude, Volkswagen ne comble pas son retard sur RENAULT sur deux mois EUROPE, sources ACEA, RENAULT nous gratifie d'un excellent + 12.5 %, Volkswagen lui se traine un peu... à + 8.5 % soit + 4 % -comme sur l'ensemble de l'exer...

le 22/03/2014 à 9:36
Signaler
Les pourcentages ne veulent rien dire du tout. Un plus gros pourcentage sur un petit chiffre de vente réel donne une petite progression en nombre selon les fameuses sources ACEA ... Il convient d'analyser les évolutions en volumes, ce qui donne...

à écrit le 22/03/2014 à 0:23
Signaler
On peut espérer qu'avec la récente réorganisation de RenaultNissan, ou des Japonais ont été mis à la tête des directions du développement technologique et de la stratégie industrielle, le niveau chez Renault montera enfin. Pour PSA c'est moins clair ...

à écrit le 21/03/2014 à 23:06
Signaler
Quand on voit les Volkswagen, les Audi Q3 fabriquées dans les usines Seat, d'autres Mercedes ou Audi en Pologne ou Hongrie, c'est plus de la sous-allemande que de l'allemande !

à écrit le 21/03/2014 à 23:04
Signaler
Pourquoi croyez-vous que Merkel se bat pour garder le label "made in germany" pour tout ce qui ce qui est fabriqué avec seulement 10% de VA en Allemagne au lieu des 50% min proposé par la CE ?

à écrit le 21/03/2014 à 22:41
Signaler
@rouet, @made in germany, Trollwagen mais juste pour vous, je vous laisse ...réfléchir là-dessus et vous offre, une chance, de revenir ensuite dans le débat, votre enfumage habituel en moins, non, décidément, non nous n'avons plus ni envie, ni bes...

à écrit le 21/03/2014 à 21:37
Signaler
La supériorité européenne de la voiture allemande est maintenant bien établie, et cela grâce à des dizaines d'années de travail acharne, de recherches et d'innovations.

le 22/03/2014 à 10:42
Signaler
@ Rouet Merci Trollwagen, ce sont là des propos décisifs, aussi j'ose vous demander, lesquelles ?

à écrit le 21/03/2014 à 21:19
Signaler
La vrai différence entre les constructeurs comme psa et volkswagen c'est la dépendance au marché EUROPEEN. la deuxième différence c'est que psa ne peut s'appuyer sur un marché intérieur ou il ferait des marges importantes. Psa fabrique des petits véh...

le 21/03/2014 à 22:10
Signaler
Boff, juke ou le QASHQAI des caisses produites en Angleterre, dont les dirigeants politiques détestent la France.... et du point de vue techno, franchement les Juke et qashqai n'ont rien inventé, leur design banal, ce sont des véhicules qui ont f...

à écrit le 21/03/2014 à 21:05
Signaler
bien vu !

à écrit le 21/03/2014 à 20:47
Signaler
Il y a quelques semaine un article parlait déjà des productions de voiture allemande. Sur cet article c'était que les allemand était obligé d'externaliser pour rester compétitif. C'est étrange de voir deux article indiquant des chose si différente et...

à écrit le 21/03/2014 à 20:09
Signaler
L'Allemagne utilise l'Union européenne et les pays de l'est à leur fin, voilà tout. ll faut supprimer tout cela et les laisser tomber !

à écrit le 21/03/2014 à 19:31
Signaler
C'est formidable comme Jack ou Godrev alignent des chiffres TOTALEMENT FAUX, inventés au dernier comptoir de café, qui contredisent TOUTES LES STATISTIQUES. Dire n'importe quelle ânerie en faisant semblant de tout savoir est puéril et ridicule. Alor...

à écrit le 21/03/2014 à 19:28
Signaler
Quelle aventure extraordinaire que celle de l'automobile allemande et quelle leçon pour ses voisins ! Un marché libre , des entreprise dirigées par des ingénieurs , des ouvriers allemands de souche pour la plupart voire européens . Une RD très per...

à écrit le 21/03/2014 à 19:25
Signaler
Quand est ce que la Tribune nous pondra un article sur le désintérêt des très jeunes pour la voiture ce qui constitue une menace pour cette industrie . S'agissant de véhicules qualifiés de premium quelle est la proportion entre ventes aux particulie...

à écrit le 21/03/2014 à 19:23
Signaler
95% des voitures dites "allemandes" sont produites hors d'Allemagne : Espagne, Chine, Brésil, Afrique du Sud etc.. 98% des moteurs sont fabriqués hors d'Allemagne, surtout en Rep. Tchèque qui founit les Audi, VW, Seat, Skoda etc.

le 21/03/2014 à 20:21
Signaler
@Jack Je serai curieux de savoir la source de vos chiffres ? Il fon t plus que me surprendre. Merci par avance pour votre retour

à écrit le 21/03/2014 à 19:16
Signaler
Les allemands sont devenus de petits assembleurs de pièces détachées en provenance de leur hinterland de l'est, voire même d'équipements/organes globaux, -ex moteurs hongrois pour ...audi-, voire pièces chinoises. Et nous obtenons la fiabilté notoire...

le 21/03/2014 à 19:22
Signaler
@godrev Lire 19 ème sur 20, mais vous le savez déjà...!!

à écrit le 21/03/2014 à 18:56
Signaler
Oui, les allemands sont impressionnants dans leur force de frappe industrielle. Mais ils vont faire comme tout le monde, délocaliser ... VW vient d'annoncer une nouvelle usine en Pologne pour fabriquer le Crafter (certes, c'est un VU). Le même VW vi...

le 21/03/2014 à 21:01
Signaler
Vos informations sont parcellaires, et peu rigoureuses. Les allemands BMW AUDI PORSCHE et VW ont tous agrandit leurs sites industriels et construit de NOUVELLES USINES en Allemagne, comme le rapporte l'article, leurs usines tournent à bloc, et ...

à écrit le 21/03/2014 à 18:21
Signaler
Les allemands polluent au maximum et ne respectent pas les règles qu'ils tentent pourtant d'imposer aux autres. Mais cet article "naïf" oublie que ce pays dispose d'une population d'un tiers supérieure à celle de notre pays. Il est donc normal que le...

le 21/03/2014 à 18:44
Signaler
@Corso votre pavé est brouillon illisible, il est probablement le reflet "graphique" des embrouilles dans vos réflexions. Reprenez-vous, et admettez que les industriels allemands sont plus pertinents y comprit hors automobile, dans toutes les indus...

le 21/03/2014 à 19:21
Signaler
@brouillon Trollwagen, la prose de CORSO comme sa syntaxe et ses analyses sont exceptionnelles de lucidité et témoignent d'une grande maitrise des dossiers. Vous pendant ce temps, êtes encore à radoter, en retard sur ce débat comme sur les autres, ...

à écrit le 21/03/2014 à 18:06
Signaler
Sauf que l'Allemagne commence à manquer de main d'oeuvre qualifiée, ce qui peut nuire à la future qualité de leurs produits. Le retour de manivelle est pour bientôt : avoir sacrifié le social au bénéfice de la productivité aura un coup certainement p...

à écrit le 21/03/2014 à 17:56
Signaler
Oui les industriels allemands sont exemplaires, leurs dirigeants sont des vrais "experts technologiciens" avec les meilleures stratégies industriellles cohérentes, de surcroît ils sont discrets, travailleurs, leurs stratégies sont avant tout focal...

à écrit le 21/03/2014 à 17:51
Signaler
ET AUTRES REUSSITES

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.