PSA pourra-t-il défendre son indépendance ?

PSA va sceller officiellement mercredi 26 mars son alliance avec le chinois Dongfeng, qui lui permet de procéder à une augmentation de capital. Grâce à l'Etat français, le groupe auto tricolore sauvegarde pour l'instant son indépendance. Mais il risque d'avoir besoin ultérieurement de nouveaux capitaux...
Le stand Peugeot au dernier salon de Genève

C'est mercredi 26 mars que PSA doit officiellement sceller son alliance avec le chinois Dongfeng Motors. La cérémonie se déroulera à l'Hôtel d'Evreux, place Vendôme à Paris, en présence du ministre de  l'Economie et des finances Pierre Moscovici et du président du groupe public chinois Xu Ping. Sur le papier, tout va bien. Le nouvel accord, annoncé à la mi-février, permet au constructeur automobile tricolore de procéder à une prochaine augmentation de capital de trois milliards  d'euros, avec l'entrée de l'Etat et du groupe chinois Dongfeng au sein de PSA à hauteur de 14%.

Louis Gallois prochain patron du conseil de surveillance

La famille fondatrice Peugeot - aujourd'hui actionnaire à hauteur de 25,4% du capital et 38,1% des droits de vote - devrait redescendre elle-même à 14%. L'Etat et Dongfeng vont débourser près de 800 millions d'euros chacun, les Peugeot moins de 100 millions. Le solde (près de 1,4 milliard) sera levé sur le marché, le tout au prix de 7,50 euros l'action. PSA Peugeot Citroën a confirmé la semaine dernière le choix de Louis Gallois comme futur président de son conseil de surveillance, en remplacement de Therry Peugeot. Tout un symbole. L'assemblée générale des actionnaires, qui doit ratifier ce choix, a été avancée au 25 avril prochain.

Le conseil de surveillance sera désormais composé de six membres représentant les actionnaires clés, six membres indépendants et deux membres représentant respectivement les salariés et les actionnaires salariés. Le constructeur chinois sera représenté par son propre président, Xu Ping, et par son directeur général adjoint Liu Weidong.


Seulement voilà: PSA est-il sauvé pour autant? Pas sûr. N'oublions pas que  la précédente augmentation de capital de 999 millions d'euros il y a juste deux ans  - avec l'entrée de GM qui s'est retiré depuis - n'a été qu'une éphémère bouffée d'oxygène. Car PSA a encore affiché l'an dernier un résultat opérationnel négatif de 1,35 milliards d'euros et un déficit net de 2,32 milliards.

Philippe Varin, son président du directoire pour quelques jours encore à peine, s'était engagé en février dernier à ce que l'entreprise génère un "cash flow (flux de trésorerie) positif en 2016 au plus tard". Une façon de dire que ce n'est pas pour tout de suite. Comme les marchés automobiles européens ne vont pas redémarrer de sitôt - PSA table sur une "croissance zéro plus quelque chose cette année"-,  le groupe, quelles que soient ses réductions de coûts prévues,  n'a pas beaucoup de leviers à court terme pour restaurer sa rentabilité.

Trois milliards, ce n'est pas grand chose

Trois milliards d'euros d'argent frais en soi, ce n'est du coup pas grand chose,  en gros l'équivalent d'une année d'investissements pour le constructeur les années normales... français. "Le nouveau patron de PSA, Carlos Tavares, sait qu'il a juste deux ans pour rendre en fait PSA plus présentable, quand se posera le problème d'une... augmentation de capital supplémentaire", nous expliquait dernièrement un proche du dossier, qui ajoutait: "la question d'une augmentation de capital supplémentaire risque de se poser début 2016"...

Si PSA vendait sa filiale équipementière Faurecia, il pourrait certes bénéficier d'un répit supplémentaire. Le fabricant de composants automobiles représente en effet potentiellement "1,8 milliard d'euros de cash au cours actuel de l'action pour PSA. A un moment ou un autre, PSA aura besoin d'argent", nous affirmait en janvier dernier Yann Delabrière, PDG de Faurecia. Mais, officiellement, PSA n'est pas vendeur.

Dongfeng sans problèmes financiers

Question:  lorsque PSA aura - vraisemblablement - un nouveau besoin d'argent frais, qui, à ce moment-là, remettra au pot? L'Etat français pourra-t-il suivre au prorata de sa participation? Et la famille Peugeot? Le seul qui n'aurait en principe aucune problème financier pour suivre serait... le groupe national Dongfeng, fort du soutien stratégique des pouvoirs publics de Pékin.

Certes,  même si la situation de PSA, dont Carlos Tavares doit prendre la présidence opérationnelle à la fin du mois, se redresse,  il n'est pas sûr que de nouveaux investisseurs se précipitent dans une entreprise qui sera toujours structurellement fragile. Avec qui plus est de fortes exigences en matière d'investissements.

PSA dû réduire ses dépenses à 2,4 milliards l'an dernier, un niveau faible face à un groupe Volkswagen qui a prévu d'investir 100 milliards d'euros entre 2013 et 2018...  La question de l'indépendance de PSA, laquelle n'est pas menacée aujourd'hui, risque donc de se reposer à court terme.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 37
à écrit le 26/03/2014 à 8:19
Signaler
Demandez à ROVER comment ils ont déménagé les usines de GB. Malheureusement nous perdons nos plus beaux fleurons industriels, et les sous-traitants vont souffrir

à écrit le 25/03/2014 à 18:54
Signaler
Même avec des capitaux chinois, nouveaux en technique automobile, PSA va avoir du mal à rattraper des constructeurs allemands comme VW pour la question innovation et fiabilité!

le 25/03/2014 à 21:42
Signaler
Les Chinois fabriquent des VW Skoda Audi depuis plus de 20 ans, ne les prenez pas pour des cons. Fiabilité et VW? Moteurs poreux, consommation excessive d'huile, rupture de courroie de distribution, extinction des feux de nuit, anomalie fermeture de...

le 25/03/2014 à 22:16
Signaler
Pourquoi ne rappelle tu pas les problèmes de Renault sur les régulateurs de vitesse???

le 25/03/2014 à 23:29
Signaler
Lol = Godrev? :)

le 25/03/2014 à 23:51
Signaler
Renault n'a pas été le seul constructeur mis en cause sur les régulateurs de vitesse, et pour tous les constructeurs, les enquêtes n'ont pas démontré de défaut technique. Et puis pourquoi évoquez vous Renault en dessous d'un commentaire répondant au ...

le 25/03/2014 à 23:52
Signaler
Non non trollwagen, ce n'est pas Godrev, elle est facile celle là, ne reconnais tu pas une légère différence de prose? °!°

le 26/03/2014 à 9:27
Signaler
Encore des benêts qui croient à la fiabilité VW ?? Incroyable efficacité de 30 ans d'intox. . Quand à la technologie ..du pipo..

à écrit le 25/03/2014 à 14:59
Signaler
Pos Brand 1-12 Mar /13 Feb 2014 cf chiffres du 1 au 12 mars du marché France, 1er Peugeot 8,398 1 % -dont 308 + 60 %-, 2 ème Citroën 6,646 10% -dont C4 Picasso + 44%-, pourquoi nourrir des inquiétudes...???!!!

le 25/03/2014 à 17:03
Signaler
Parce que un constructeur comme PSA ne peut pas vivre uniquement que de son marché national. Vous pouvoir comprendre ca ou trop complexe pour vous?

le 25/03/2014 à 18:38
Signaler
@Trollwagen, je savais bien que répondriez cela, comme vous êtes...prévisible mon bon ami, prévisible et naïf, et la CHINE où CITROEN se développe plus que Volkswagen en 2013...??? NB . : La 308, qu'est ce qu'elle est chou, non ?? et le C4 Picas...

le 25/03/2014 à 22:20
Signaler
La 308 modèle tout neuf dont les pb s accumulent ... Cf le forum

le 25/03/2014 à 23:56
Signaler
la 308 n'est pas toute neuve... elle est sortie en 2007. Cf: connaissance générale. PS: je suis intéressé par votre Polo diesel, voici mon offre: une chemise.

à écrit le 25/03/2014 à 14:48
Signaler
Beaucoup des personnes ne connaissent pas le vrai coût total d’utilisation d'une voiture. Il faut considérer dépréciation, assurance, intérêts du financement, inspections, impôts, carburant, entretien, réparations, stationnement, péages, contraventio...

à écrit le 25/03/2014 à 13:18
Signaler
Si les chinois sont obligés de recapitaliser Peugeot ils prendront du pouvoir en contrepartie,c'est logique. Il fallait y réfléchir avant de laisser l'entreprise péricliter. Ne reste qu'à espérer que les chinois trouvent quelques bons cotés à continu...

le 25/03/2014 à 13:32
Signaler
Comment les japonais gagnent de l'argent avec Yaris alors que toutes les entreprises françaises nous expliquent que ce n'est pas possible...problème de structure de coût ??? En clair, avantages sociaux considérables des salariés... Je m'interroge.

le 25/03/2014 à 16:18
Signaler
"pas mieux " Toyota europe a rarement gagné d'argent ses dernières années tout en spécialisant ses usines par modèle et malgré ses méthodes industrielles performantes !!!

à écrit le 25/03/2014 à 11:48
Signaler
Surproduction, récession économique, et bruits de bottes à lest avec Poutine, vont avoir raison des plus faibles et PSA est dans le lot. Selon Usine Nouvelle il y a dix usines automobile en menace de fermeture à terme.

le 25/03/2014 à 12:27
Signaler
En Russie et dans les pays fragiles comme la Turquie, le Maroc, c'est surtout Renault qui est très exposé. PSA beaucoup moins.

le 25/03/2014 à 12:51
Signaler
@desindustrialisation Et quand bien même PSA aurait besoin de capitaux, je serai là, fidèle parmi les fidèles, à acheter ses belles et bonnes voitures et d'autres me rejoindront, s'il en est besoin, délaissant les volkswagen et audi piégeuses et dé...

le 25/03/2014 à 15:10
Signaler
bin mon cher godrev, on ( le trésorier de psa particulièrement ) ne vous à point vu.. çà fait 2 bonnes années que le groupe est en danger, ou étiez-vous donc ? paske c' est pas pour dire.. mais il semble que vous vous soyez gourrer de concessio...

le 25/03/2014 à 15:32
Signaler
toujours aussi ridicule, je viens de feter mes 340 000 km avec une polo sdi... et oui psychogiquement ca fait mal dire qu'il faut souvent deux voiture francaises pour arriver a ce kilometrage la...

le 25/03/2014 à 18:32
Signaler
@@godrev Dédé ??? j'ai fait rire votre prose à mon petit fils, une polo 340 000 kms, il m'a demandé candidement, le monsieur il aurait pas rajouté un zéro ? Devant tant de fausse candeur j'ai réondu, oui mon chéri, qu'auriez-vous fait à ma place......

le 25/03/2014 à 22:11
Signaler
Faut dire que chez PSA 350 000 km , y aurais cb de fois le FAP encrasse, 5 ou 10 fois a 700 euros bonjour......

le 26/03/2014 à 0:01
Signaler
Le FAP s'encrasse chez tous les constructeurs si mal utilisé, il faut rouler beaucoup pour régénérer un FAP diesel qui a besoin de monter en température (600°Celsius si je ne me trompe pas), tapez "problème FAP" dans google et vous aurez toute la lis...

à écrit le 25/03/2014 à 8:55
Signaler
On risque de voir disparaitre PSA du monde de l'automobile !

le 25/03/2014 à 9:22
Signaler
Ce sera la Tavaresi... Renault aussi risque gros, la bulle boursière Renault peut exploser !

le 25/03/2014 à 10:09
Signaler
@toto @tavaresi Je crains plus pour volkswagen les Porsche GT3 brûlent, les audi sont très bas de gamme, les volkswagen en chute libre les seat perdent de l'argent et les bugatti ne se vendent plus...!!!

le 25/03/2014 à 10:18
Signaler
PSA risque d'être maintenue en activité! Ils continueront à fabriquer des voitures...ET à accroitre les besoins de capitaux externes à la société...Létat français est généreux, ne l'oublions pas, très généreux!

le 25/03/2014 à 15:37
Signaler
Bas de gamme... pas vraiment ma polo de 350 000 km acheté 82 000 franc soit 12 500 euros à l'épqoue . Une clio ou 207 diesel c'est au bas mot 18000 euros conclusion, acheté Français c'est hors de prix... faudrait qu'elle fasse 504 000 km pour etre ...

le 25/03/2014 à 18:05
Signaler
Il ne fait pas l'oublier, l'époque des Volkswagen fiables, c'est un lointain passé. C'est tout le contraire depuis 2006 !

le 25/03/2014 à 18:40
Signaler
@@godrev, Dédé??? Trollwagen, à coup sûr...!!

le 25/03/2014 à 22:09
Signaler
Ta Polo n'a pas de lèves vitres électriques, pas de clim, 12500 euros (WTF), elle ne vaut plus rien aujourd'hui, garde là personne n'en voudra, seulement la casse à la prochaine prime... c'est un vieux diesel sans turbo qui crache bien noir que tu po...

le 25/03/2014 à 22:14
Signaler
Tu diras ça a un ami a moi qui a acheté une 208 35 0000 km, elle en a 42 0000 aujourd hui, le pb y a la boite qui siffle.... PSA veut rien prendre en charge

le 25/03/2014 à 23:34
Signaler
Lol = godrev = corso!

le 26/03/2014 à 0:06
Signaler
tgx=0+0 soit la tête à toto. Je n'ai jamais lu un commentaire de plus de 2 phrases de ta part, cela ne m'étonne pas, toi et ton frère dédé et votre grand mère Polo diesel me faites rire. C'est vraiment pas cher en occasion, ça me donne presque envie...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.