Les ventes de diesels chutent... Pas bon pour le CO2

La part du diesel dans les ventes de voitures neuves a chuté à 65% en France, contre 73% il y a deux ans. Problème: les voitures à gazole polluent plus mais émettent moins de C02!
La Peugeot 108 n'est pas proposée en diesel

Le diesel? Ca baisse. Au premier trimestre, 65% des voitures neuves seulement carburaient au gazole. Contre 69,3% sur les trois premiers mois de  2013, 73% en 2012... et 77% en 2008. La part croissante des mini-voitures dans le marché en France fait chuter la part du diesel. Car les modèles à gazole étant plus onéreux à l'achat, la plupart des "petites" ne sont plus proposées aujourd'hui qu'avec une motorisation à essence. Les nouvelles Renault Twingo, Peugeot 108 ou Citroën C1 II ne proposent ainsi aucune motorisation diesel.

L'an passé, la France était toutefois championne du diesel en Europe, derrière le Luxembourg, l'Irlande et le Portugal mais devant Espagne (66,3%). La France reste nettement au-dessus de la moyenne ouest-européenne (53,3% en 2013).

Renchérissement des véhicules

La part du diesel va continuer à diminuer. En effet, la prochaine norme "Euro 6" va fortement renchérir les moteurs à gazole, de plusieurs centaines d'euros en prix de revient selon les experts. Soit un surcoût pour le client de 600 à 1.000 euros en moyenne. En outre, le coût de maintenance sera encore une fois alourdi. "Euro 6" obligera en effet  les motoristes à traiter définitivement le problème des rejets de NOx (oxydes d'azote). Le renchérissement, joint à la descente en gamme des voitures dans l'Hexagone et à l'arrivée de micro-moteurs à essence trois cylindres sophistiqués et donc plus sobres - mais moins fiables? -, devrait ramener la part du diesel à 50% en 2020, selon le CCFA (Comité des constructeurs français).

Régulièrement vilipendé, le diesel pollue intrinsèquement davantage qu'un moteur à essence. Sur les véhicules diesel,  les rejets d'oxydes d'azote, particulièrement nocifs et réglementés depuis 2000, sont toutefois passés de 500 à 180 milligrammes au kilomètre ("Euro 5") et descendront à 80 ("Euro 6")! Une sacrée réduction. Les monoxydes de carbone, eux, sont passés de 2.720 milligrammes autorisés ("Euro1") à 500 ("Euro 5" et "Euro 6". Les émissions de particules, très dangereuses pour la santé, se sont contractées de 140 à 5 ("Euro 5") et 4,5 ("Euro 6").

La norme "Euro 5" a d'ailleurs introduit une limitation de nombre de particules émises, en plus de la limite de masse. Par  ailleurs, la France a rendu obligatoire le filtre à particules depuis le 1er janvier 2011 sur les véhicules neufs. 99% des particules sont ainsi stoppées... à condition que le filtre ne soit pas démonté, ce qui est interdit, qu'il soit entretenu et en bon état! Le problème des diesels, aujourd'hui, ne provient pas des nouveaux véhicules, mais des vieux, voitures particulières et utilitaires, qui, eux, étaient très polluants!

Le diesel, champion de la lutte anti-CO2

Le diesel conserve en revanche un avantage clé: ses consommations demeurent  inférieures à celles des voitures à essence. Un diesel émet donc en moyenne 15% de moins de CO2 qu'une voiture à essence, consommations et rejets de CO2 étant corrélés. C'est en partie pour cela que la France est si bien placée dans les rejets de CO2 des véhicules par rapport aux autres pays européens!

Le diesel est donc un vecteur crucial... dans la réduction du CO2, objectif majeur de la Commission européenne, qui n'a rien à voir avec la pollution. Car le CO2 n'est pas un polluant... mais un gaz à effet de serre qui participe au réchauffement. Il n'est donc pas nocif à respirer! L'écologie, c'est... en fait très compliqué et souvent contradictoire, quand on se penche réellement sur les faits et qu'on laisse les invectives idéologiques et non scientifiques de côté!

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 117
à écrit le 17/04/2014 à 8:46
Signaler
« Les ventes de diesels chutent... » On commence peut-être à devenir un tout petit peu plus intelligent mais vraiment un tout petit peu et pas plus ! « Pas bon pour le CO2. » Gaz NON POLLUANT mais à effet de serre : "pas bon" dites_vous ? ...

à écrit le 17/04/2014 à 8:38
Signaler
Ou du CO² dans la stratosphère, ou des microparticules et des gaz type NOx dans nos poumons ? Qu'est-ce qu'il vaut mieux ?... d'autant plus qu'il y a des solutions efficaces pour réduire les gaz à effet de serre mais qui ne sont pas du goût ni des...

à écrit le 11/04/2014 à 18:49
Signaler
Je vais defaper ma bmw et lui rajouter une petite reprog moteur , pour avoir 250 cv et 50 m/kg de couple .....c'est une 525d qui peut se transformer en 530...;c'est le meme moulin et vous savez ce que je dis aux ecolos-bobos-gauchos.......pas la pein...

à écrit le 09/04/2014 à 17:05
Signaler
Article partiel et très incomplet

à écrit le 09/04/2014 à 16:48
Signaler
Euro 6 est loin de régler le problème des NOx, surtout lorsque l'on sait que le protocole de mesures de ces normes ne reflète absolument pas la réalité: dans la vraie vie, les diesels rejettent 2 à 5 fois plus de NOx qu'annoncé. Ces systèmes anti-NOx...

à écrit le 09/04/2014 à 14:05
Signaler
L'énergie contenue dans 1L de gazoil / l'énergie contenue dans 1L d'essence : 15% de plus. Notre "tres cher" gazoil est donc doublement avantagé fiscalement (TIPP + énergie contenue). Et le cout de "CO2" pour produire/transporter/vendre un véhicu...

à écrit le 09/04/2014 à 6:44
Signaler
La technologie Peugeot a été bradée à la Chine (comme celle de l'Airbus) avec la réalisation des usines prêtes à l'emploi, des chaînes de montage là-bas...J'aimerais connaître le bilan, dans 15 ans, de cette politique "commerciale". L'augmentation de...

le 09/04/2014 à 23:23
Signaler
Pourquoi ça ? Mon véhicule vient de chez PSA et il n'est pas diesel. On peut très bien rouler français sans rouler en diesel. Après, ça me parait difficile de reprocher sa politique vis à vis de l'Asie à ce groupe automobile alors que c'est en Chi...

à écrit le 08/04/2014 à 23:51
Signaler
Diesel, essence. . . peu importe le carburant cela pollue mais surtout ces ressources sont LIMITEES .. . la consommation et donc la pollution baisseront simplement par le manque des ressources fossiles . . la descente sera dure pour l'espèce humaine.

le 09/04/2014 à 7:18
Signaler
il n'y a pas de correlation entre consommation et pollution, vous pouvez avoir un tres gros moteur avec un tres bon cata comme un truck americain qui soit plus propre qu'un petit moteur catalysé.

le 09/04/2014 à 9:17
Signaler
tout dépend de ce que vous considérez comme polluant: il n'y a pas que les particules fines !

à écrit le 08/04/2014 à 23:36
Signaler
15% en plus sur le CO2 émis par les VP et en plus seulement en France, ça n'a rien de crucial dans la réduction du CO2, c'est négligeable à l'échelle mondiale. On va enfin se débarrasser des chaudières à roulette et des cancers qui vont avec ! ...

le 09/04/2014 à 16:51
Signaler
Tous les moteurs essence à injection directe ne produisent pas de MP. Voir les tableaux de l'Ademe.

le 09/04/2014 à 23:25
Signaler
C'est exact, certains n'en produisent pas plus que les diesel Euro 6 mais il s'agit tout de même d'une direction inquiétante.

à écrit le 08/04/2014 à 22:46
Signaler
toutes ces conneries ne servent qu' alimenter un gros business qui permet a quelques societe de se remplir les poches,quand GDF veut vendre du gaz on vous propose gratuit le raccordement au pied de votre maison ou immeuble et apres on vous taxe "taxe...

le 08/04/2014 à 23:37
Signaler
Rassurez-vous, le gaz naturel ayant cessé de grimper, il est redevenu un combustible assez bon marché et vous n'êtes pas perdant si vous l'avez adopté.

le 09/04/2014 à 22:06
Signaler
HAVOC vous etes un reveur je sais de quoi je parle j'ai 30 ans d'exploitation de chauffage clim!!!!

le 09/04/2014 à 23:26
Signaler
Et alors ? Moi je me contente de lire chaque mois le moniteur des énergies de chauffage, c'est plus simple que votre démarche qui vous embrouille l'esprit.

à écrit le 08/04/2014 à 21:27
Signaler
Question : quelqu'un saurait me dire pourquoi cette polémique sur le diesel n'existe uniquement qu'en France ? Autre chose, pour les redresseurs de tort aux commentaires virulents, on fait quoi pour dépolluer le métro qui est l'endroit le plus blindé...

le 08/04/2014 à 22:21
Signaler
Les écolobobosocialistes fanatiques de "sport" mécanique n'ont que faire des particules fines produites dans les transports en commun puisqu'ils ne les utilisent pas! CQFD.

le 08/04/2014 à 23:43
Signaler
Pour dépolluer l'air du métro (qui est assez propre en dehors de cette question) de ses particules fines MÉTALLIQUES, on remplace progressivement les freins à sabots par des freins électromagnétiques, permettant d'ailleurs de récupérer l'énergie de f...

le 09/04/2014 à 8:46
Signaler
le diesel interdit en californie et au japon ... la bonne blague ! (faut arreter de regarder fr2!) Le CAFE .. europeen pendant qu'on y est ? : mdr !

le 09/04/2014 à 16:53
Signaler
Le diesel est en tout cas interdit en ville au Japon.

le 09/04/2014 à 23:30
Signaler
Il est exact que le diesel n'est pas totalement interdit en Californie. Les gros véhicules utilitaires par exemple, ne sont pas concernés. Mais les normes concernant les véhicules personnels sur le diesel sont si strictes qu'elles ont pratiquement co...

le 14/04/2014 à 10:55
Signaler
Le diesel est bien interdit au Japon, mais que a TOKYO, les règles sont extrêment stricte à ce sujet la-bas (amendes, retrait de permis...)

à écrit le 08/04/2014 à 19:15
Signaler
Non, le diesel n'est pas le champion du CO2 ! Quand vous devez faire traverser l'Océan Atlantique à des super-tankers pour alimenter le Vieux Continent en gazole, ça n'est pas réduire le CO2. Quand vous ajouter des filtres FAP et DéNOx, ce n'est pa...

le 08/04/2014 à 21:12
Signaler
Assumez les frais de bouche de votre sportive au lieu de pester contre le Diesel...

le 08/04/2014 à 22:55
Signaler
Ce que vous dites tient plus de la profession de foie, du religieux que de l'argumentation scientifique. Ça n'a tout simplement aucun sens!

le 08/04/2014 à 23:49
Signaler
Mais quels sont vos arguments, au fait ?

le 09/04/2014 à 16:56
Signaler
@JBL: si vous aviez un peu de culture scientifique, vous sauriez que Falcon a entièrement raison.

à écrit le 08/04/2014 à 18:57
Signaler
Intérêt de cet article ?

le 08/04/2014 à 21:05
Signaler
Cet article est très bien écrit et dit la vérité, il n'a donc aucun intérêt dans notre pays. CQFD

à écrit le 08/04/2014 à 17:40
Signaler
Quand enfin on dira que la France a été un des derniers pays à imposer le filtre à particules sur les moteurs diesels (2011 ), on comprendra mieux que cette pollution est due aux moteurs anciens, et que AirParif annonce la baisse graduelle et effecti...

le 08/04/2014 à 21:02
Signaler
Rouet, vous êtes ridicule : d'une part les réglementation sont européenne et non nationales, et d'autre part c'est parce que PSA a inventé le FAP que l'union européenne l'a ensuite imposé, d'ailleurs l'ensemble des constructeurs a une dent contre PSA...

le 09/04/2014 à 23:31
Signaler
Comment se fait-il qu'un message aussi agressif ne soit pas modéré au moins en partie ?

à écrit le 08/04/2014 à 17:35
Signaler
Pour lutter contre le CO2, arrêtez la fornication! Déjà plus de 7 milliards d'habitants sur Terre...

le 08/04/2014 à 18:14
Signaler
Tout à fait d'accord ! Arrêtons de forniquer, nous nous démultiplions et puis tant que nous y sommes, arrêtons de vivre !!!

le 08/04/2014 à 18:42
Signaler
@TC C'est sans compter sur les obèses dont nombreux sont retraités qui ne cessent produire du méthane issu de leur pot d'échappement... sans aucun filtre à particules.

le 09/09/2014 à 14:06
Signaler
Et que dire des sportifs qui respirent beaucoup plus d'oxygène et rejettent beaucoup plus de CO2, de parfais egocentriques qui ne pensent pas à notre planète.

à écrit le 08/04/2014 à 16:39
Signaler
Il faut simplement développer des transports en commun dans toutes les villes (fonctionnant 24h/24 et 7j/7) et les interdire aux véhicules (hors services publics, taxis et livraisons). La plupart de la pollution est urbaine et générée par ces arrêts ...

à écrit le 08/04/2014 à 16:23
Signaler
Il faut commencer par distinguer POLLUTION et TOXICITÉ. Le CO2 ne présente aucune toxicité ni pour nous, ni pour la Terre qui a connu dans sa longue histoire des épisodes à taux de CO2 10 à 30 fois plus élevé ! Elle ne s'était d'ailleurs jamais si bi...

le 08/04/2014 à 22:52
Signaler
Dire que la terre à connu 10 à 30 fois plus de CO2 que maintenant en se portant bien est tout simplement faux.

le 08/04/2014 à 23:50
Signaler
Non, c'est parfaitement exact, la Terre se portait très bien, mais l'humanité n'existait pas encore.

à écrit le 08/04/2014 à 15:46
Signaler
Le diesel nous tue plus rapidement que le CO2... Quel est le but de cet article? Nous embrouiller pour dédouaner le diesel de la pollution mortelle qu'il engendre? Info Intox comme d'habitude. Pendant ce temps au lieu de transporter les camions qui t...

le 08/04/2014 à 16:35
Signaler
Cette invective sans faits ni données pour soutenir cette affirmation ne vaut strictement rien.

le 08/04/2014 à 23:47
Signaler
Il n'y a pas besoin de faits ou de données, vous savez instinctivement que vous ne risquez rien en respirant le CO2 que vous avez vous même rejeté et je ne crois pas que vous prendriez le risque de dormir la tête dans votre cuve de fioul.

à écrit le 08/04/2014 à 14:42
Signaler
enfin un article, qui explique sans parti pris et qui met en perspective le dilemme entre écologie et santés publique. Merci M. AGV .

à écrit le 08/04/2014 à 14:06
Signaler
On s'en fiche pas mal du CO2, arrêtez de nous polluer. Combien de malades asthmatiques à cause du CO2 ? Zéro.

le 08/04/2014 à 15:02
Signaler
@assez! Il faut arreter de nous embeter avec le diesel .Tout le monde en France ne vit pas dans des villes polluées et ont besoins du diesel pour faire de long trajets .Là ou nous vivons l'air est pur et beaucoup de voitures sont en diesel .iL FAUT P...

le 08/04/2014 à 23:54
Signaler
Un Français sur deux vit dans une ville de plus de 10 000 habitants. Ça commence à faire du monde... Et bien souvent, ce n'est pas une personne âgée, c'est même souvent un enfant, qui risque de payer cher pour avoir été exposé à la pollution aux p...

le 09/04/2014 à 17:00
Signaler
@fred: c'est ça! Ne faisons surtout rien et laissons faire les autres! On ira loin avec une mentalité pareille! Pauvre France!

à écrit le 08/04/2014 à 14:04
Signaler
Si on remplace une bonne partie du parc par des petites citadines essence, les émissions de CO2 baisseront plus vite qu avec les progrès des nouveaux diesels. Le dernier paragraphe est de la désinformation pure et dure.il me semble que nos construct...

le 08/04/2014 à 17:31
Signaler
Les citadins devraient plutôt utiliser les transports en commun et commencer par appliquer leurs formules écologiques... plutôt qu'en imposer aux autres.

le 08/04/2014 à 23:56
Signaler
La plupart des transports en commun sont saturés, notamment le RER C, le D et le A, à Paris, ainsi que certaines lignes de métro, sans compter d'autres lignes de province. Demander aux gens de se reporter sur des modes de transports souffrant déjà de...

le 23/07/2014 à 13:21
Signaler
Et si on défiscalisait le télétravail plutôt que le Diesel ? Toutes les professions ne peuvent certes pas se le permettre, mais comme pour toute idée, c'est déjà ça de pris et de non émis ! Par contre la discrimination fiscale au profit du Diesel ...

à écrit le 08/04/2014 à 14:02
Signaler
On devrait fortement dissuader de produire des véhicules fonctionnant au diesel voire les interdire à délai très rapproché. Si nous les français on s'est encore gouré tant pis, car ça va finir par couter bonbon au risque souverain, imaginons un recou...

le 08/04/2014 à 17:26
Signaler
On devrait surtout interdire votre bêtise... la dictature de l'offre et de la demande par les écolobobosocialistes ça suffit! Vos malades du Diesel sont fictifs tout comme vos indemnités... tout cela pour justifier votre ambition politique pour impos...

le 09/04/2014 à 0:19
Signaler
Ce n'est pas en insultant les gens que vous convaincrez qui que ce soit. Si vous revendiquez la loi de l'offre et de la demande, retenez surtout que l'offre en carburant pour voiture diesel est insuffisante en France, ce qui nous oblige à importer ce...

à écrit le 08/04/2014 à 13:56
Signaler
Cet acharnement sur le gasoil est purement malhonnête. L'essence est beaucoup plus toxique que le gasoil à cause du Benzène qu'elle contient. Le benzène est très toxique et cancérigène. Il s'évapore lorsqu'on fait le plein du véhicule et s'échappe du...

le 09/04/2014 à 9:12
Signaler
Que les Nox se retrouvent dans les émanations des véhicules en marche est au contraire habituel alors que le benzène, lui, reste contenu dans les réservoirs des automobiles, dans les conditions normales. Il ne faudrait pas inverser la réalité, même s...

le 09/04/2014 à 17:04
Signaler
@Realityshow: les essence ne produisent plus de benzène à l'échappement depuis Euro 3 et surtout 4, soit la majorité de ces moteurs. De plus, c'est un gaz extrêmement volatile, il se dissipe très rapidement. Source: ademe.

à écrit le 08/04/2014 à 13:32
Signaler
Loin de moi toute considération écologique , les moteurs essences sont plus sympas ( à partir de 140 cv en atmo . et 120 cv en 3 cylindres dowsizés ) Pour ceux qui roulent peu autant se faire plaisir . Il est logique d'équiper les citadines de mot...

le 08/04/2014 à 21:22
Signaler
avoir un moteur de 90cv qui si on reste a 2000 tours a le couple d'un taille haie et la puissance d'une mobylette tunée, super top moumoute ca ! L'essence atmo, le turbo je dis pas, n'a que peu d'interet … si ce n'est sa simplicité. Ce n'est pas un h...

le 08/04/2014 à 23:59
Signaler
J'ai roulé avec deux moteurs diesel de 55 cv et c'était encore moins puissant qu'un taille-haie. Votre réponse n'a aucun rapport avec le message auquel vous répondez. En outre, si vous ne savez pas comment fonctionne un moteur à essence, ne lui re...

le 11/04/2014 à 17:16
Signaler
je dispose d'une fiat 500 avec un moteurt bi cilyndre de 85 cv est a 2000 tr j'ai le meme couple qu'un 1.4 100 cv en 4 cilyndre,et ca suffit largement en ville inutile d'avoir des moteurs de plus de 90 cv a moins d'avoir un tank style Q7 CAYENNE... ...

à écrit le 08/04/2014 à 13:15
Signaler
Je vois encore trop de passion et assez peu de rationalité dans beaucoup de commentaires! Tout d'abord l'article n'a jamais parlé de toxicité pour le CO2. Mais il est dit que ce gaz participe (moins que d'autres d'ailleurs!) au réchauffement clima...

le 08/04/2014 à 15:13
Signaler
Merci JLB. Enfin, un commentaire intéressant, dépassionné, qui apporte quelque chose! Assez des invectives ridicules, indigentes, dignes d'un "café du commerce"!

le 09/04/2014 à 0:10
Signaler
Ce commentaire fait toutefois l'impasse sur le stockage de l'énergie vecteur électrique, hors pile à combustible, qui progresse à pas de géant. Quand on voit à quelle vitesse les batteries de vélo/moto/auto réduisent de poids et de volume tout en con...

le 09/04/2014 à 17:08
Signaler
Oui, je ne serais pas étonné que d'ici 20 ans, la majorité des véhicules neufs soient des électriques. On verra...

le 09/04/2014 à 23:34
Signaler
En 1900, il y avait une flotte de 2000 taxis électriques dans New-York. Ils roulaient à 20 km/h et avaient une quarantaine de kilomètres d'autonomie. Quel dommage qu'on n'ait pas poursuivi dans cette voie !

à écrit le 08/04/2014 à 12:54
Signaler
Ils vous remercient. Chacun à sa part de responsabilité dans le laisser faire qui finit en drames. Y compris les journalistes / blogueurs qui ne pensent pas à mal. Bref, blabla au final il y a des morts, bcp et des milliards en coûts de santé publ...

le 08/04/2014 à 13:46
Signaler
@Cancereux : C'est facile d'accuser le diesel de tous les maux. Je respire du diesel depuis 40 ans et ma dernière radiographie des poumons est impeccable. L'espérance de vie n'a cessé d'augmenter depuis la prédominance du diesel : les statistiques co...

le 08/04/2014 à 17:36
Signaler
Pour votre info, les prochaines normes anti-pollution Européennes rendront le filtre à particules obligatoire ... pour les moteurs essence. Et oui, ils émettent aussi des particules mais on les voit moins à l'oeil nu (que sur les diesels non filtrés ...

le 09/04/2014 à 0:02
Signaler
Les PM10 ne se voient pas à l’œil nu, qu'elles proviennent d'un moteur diesel ou d'un moteur essence. Le moteur essence à injection directe émet en effet autant de particules qu'un diesel relativement récent, mais cette technologie n'est pas encore t...

le 09/04/2014 à 17:20
Signaler
Tout dépend de quels moteurs essence à injection directe il s'agit. Tous ne rejettent pas des MP. Sur les diesels, le FAP est très efficace contre les particules primaires, mais ne peut rien contre les secondaires qui apparaissent au-delà de l'écha...

à écrit le 08/04/2014 à 12:52
Signaler
oui mais l'éthanol (e85) cle co2 est divisé par 3. et moins de fumées . alors rouler en mixte comme moi, c'est cool.

à écrit le 08/04/2014 à 12:27
Signaler
Le jour où les écologistes/consommateurs comprendront que les véhicules hybrides ne fonctionnent à l'électricité que dans les encombrements, nous gagnerons du temps à lire que les voitures hybrides sont l'avenir. En dehors des villes et des encombrem...

le 08/04/2014 à 12:56
Signaler
Enfin, un commentaire de bon sens. Et je ne crois pas aux 3 cylindres si "vertueux" aux yeux des beaux parleurs qui n'y connaissent rie. Ils tournent très vite et la longévité risque d'être problématique.

le 08/04/2014 à 13:21
Signaler
D'accord avec les commentaires de "missiles". L'hybride est un plus indéniable lorsque l'on accélère et freine souvent (villes, petites routes sinueuses), mais n'apporte rien sur auto-route, sinon du poids en plus, et donc une consommation supplément...

le 09/04/2014 à 0:04
Signaler
Les moteurs diesels actuels sont eux aussi particulièrement gavés et poussés et c'est la raison pour laquelle, avec en plus les dispositifs de dépollution, ils sont devenus si peu fiables. Ils auront bien du mal à donner des leçons de fiabilité aux m...

le 09/04/2014 à 17:24
Signaler
1) d'abord, les systèmes hybrides, s'ils sont les plus efficaces en ville (là où l'air est le plus pollué) n'est n'est pas pour autant inefficace sur route et autoroute. Le système continue de fonctionner par intermittence en fonction de la demande d...

à écrit le 08/04/2014 à 12:05
Signaler
le pire est que les nouveaux moteurs essence, même s'ils consomment bien moins qu'avant, emettent à leur tour... du fait de l'injection direct à haute pression, des micro particules et des Nox...... l'optimum actuel... l'hybride toyota, sans turbo...

le 09/04/2014 à 17:17
Signaler
Tous les moteurs essence à injection directe ne produisent pas nécessairement des particules. Toyota ne croit pas trop au moteur essence downsizé, car celui-ci n'est réellement plus sobre qu'en conduite très calme, ce qui n'est pas le cas en condui...

à écrit le 08/04/2014 à 11:38
Signaler
Comme titre le lobby du diesel n'aurait pas fait mieux ! Heureusement le reste de l'article nuance un peu les choses. En tout cas très bonne nouvelle car les gens ont enfin compris l'aberration du diesel notamment pour les petits véhicules, les p...

le 08/04/2014 à 21:17
Signaler
Claude 87, PSA et Renault n'ont pas de lobbying à faire il vendent déjà bien plus d'essences que de diesels … il n'y a pas que la France dans la vie, pour les diesels que l'on a plus dans les petites voitures, s'ils ne sont plus présents c'est pas un...

à écrit le 08/04/2014 à 9:59
Signaler
pas bon pour le CO2 mais très bon pour nos bronches ! Qu'on se le dise !

à écrit le 08/04/2014 à 9:52
Signaler
changer d'une voiture diesel à une essence en essayant , dans le même temps, de réduire l'utilisation de sa voiture ( d'au moins 15% par exemple) en prenant de temps en temps son vélo , c'est une démarche qui permet d’économiser de l'argent, d’être...

le 08/04/2014 à 10:55
Signaler
"Lolo" ,vous êtes mille fois dans le vrai !Aujourd'hui ,notre voiture est restée devant le garage ,Madame a pris le métro et pour ma part j'ai pris le vélo (9Km). Le changement de comportement : c'est maintenant !

le 08/04/2014 à 11:53
Signaler
Merci les parisiens pour cet avis très pertinent hors de la capitale...

le 08/04/2014 à 13:07
Signaler
Aujourd'hui Monsieur a pris le vélo (45km) ! Le changement c'est.... pas pour maintenant désolé

le 08/04/2014 à 15:15
Signaler
Moi pas Parisien mais CHTI ! D'autre part ,le parcours moyen d'une voiture en ville est inférieur à ... 2 Km avec une occupation moyenne de 1,2 passager/véhicule ! Alors le covoiturage ,le pédibus,le vélo et la marche c'est maintenant ?

le 09/04/2014 à 0:13
Signaler
Pareil, je vais au travail à vélo toute l'année (6 km) et je ne suis pas parisien non plus.

le 09/04/2014 à 12:56
Signaler
et moi tous les matins je prends ma voiture diesel (plus économique que mon essence) parce qu'en vélo faire 25 km aller et 25 retour sur une route de montagne je vous le laisse. les trans ports en commun je voudrais bien mais y'en a que dans les vill...

le 09/04/2014 à 23:38
Signaler
Pendant que vous conduisez, profitez-en pour réfléchir au sort des trois millions de chômeurs dans votre pays, dont beaucoup subissent la crise de plein fouet et vous arrêterez peut-être de les rabaisser en parlant d'eux. Je connais des Savoyards ...

à écrit le 08/04/2014 à 9:37
Signaler
Diesel ou essence tout cela c'est du flan, la seule et UNIQUE question c'est : comment gérer la décroissance des ressources fossiles . . Ces ressources ne sont pas illimitées mais peu de personnes l'on compris.

à écrit le 08/04/2014 à 9:20
Signaler
Il faut commencer par distinguer POLLUTION et TOXICITÉ. Le CO2 ne présente aucune toxicité ni pour nous, ni pour la Terre qui a connu dans sa longue histoire des épisodes à taux de CO2 10 à 30 fois plus élevé ! Elle ne s'était d'ailleurs jamais si bi...

le 08/04/2014 à 9:31
Signaler
Entièrement d'accord. une des solutions pour que l'humanité se porte mieux serait de créer un "filtre à politiciens", la majorité d'entre eux serait recyclée.

à écrit le 08/04/2014 à 9:14
Signaler
ce qui fait encore et toujours 2/3 de gens qui achètent un mazout alors qu' ils n' en ont aucune utilité ( parcours moyen annuel ) et ne comprennent décidement rien à rien. Il seraient juste qu' ils en crèvent.

le 08/04/2014 à 9:52
Signaler
si l essenc etait au prix du diesel l inverse se frais tout seul mais comme le diesel se vent mieux et rapporte plus de taxe a l etat ben ils ne font rien./.

le 08/04/2014 à 11:20
Signaler
Non, c'est l'essence qui rapporte plus de taxes à l'Etat. Et pourquoi ne pas mettre l'essence au prix du gazole ( plus bas)? Plutôt que d'aligner le gazole sur l'essence plus taxée et donc plus chère, hein?

le 08/04/2014 à 11:55
Signaler
N'oubliez pas la bonus malus qui interdit quasiment d'acheter une voiture à essence et a été voté par tous nos politiciens, droite, gauche et verts confondus.

le 09/04/2014 à 0:14
Signaler
Pire: essayez d'acheter un modèle essence dans une concession, notamment française ! Bon courage...

à écrit le 08/04/2014 à 9:06
Signaler
complétement bidon cet article. réjouissons nous de la baisse des vente du diésel! Mais a quand de vrai moteur hybride essence-électrique chez nos constructeur "français"? un constructeur asiatique en partenariat avec aire liquide teste actuellement...

le 08/04/2014 à 11:19
Signaler
La voiture électrique qui transporte son énergie dans de lourdes et encombrantes batteries, c'est transitoire. L'avenir c'est plutôt la pile à combustible. Les études avancent. Air Liquide travaille avec les Allemands pour installer chez eux des "pom...

le 09/04/2014 à 0:20
Signaler
Les lourdes et encombrantes batteries sont tout aussi transitoires.

le 09/04/2014 à 17:13
Signaler
Oui, mais reste à pouvoir produire le H2 en grande quantité, proprement et à un prix abordable. Pas encore pour maintenant. Je crois davantage dans les progrès des batteries.

à écrit le 08/04/2014 à 8:36
Signaler
tout ce cinema pour augmenter les taxes surle gs oil ; et pendant que nos elus pour de la com font des deplacements tres poluants et tres tres nombreux

le 08/04/2014 à 11:22
Signaler
D'accord. Tout ça c'est pour augmenter les taxes sur le gazole. Et une surtaxe sur les déplacement polluants et inutiles de nos dirigeants?

le 09/04/2014 à 0:17
Signaler
Il serait normal d'augmenter la taxation du diesel puisque nous sommes obligés de l'acheter à l'extérieur de nos frontières et que cela plombe un peu plus notre balance commerciale alors que nous raffinons plus d'essence que nécessaire et pouvons do...

à écrit le 08/04/2014 à 8:08
Signaler
Votre article est bien fait et re-situe bien les choses, sans à priori idéologique partisans. C'est vrai que le prix du diesel à l'achat va augmenter compte tenu des sytèmes nécessaires à la dépollution des gas en sortie d'échappement. Et cela sera ...

le 08/04/2014 à 21:36
Signaler
Il est vrai que l'article est très bon car objectif, et sur le sujet je pense que ce genre d'articles se comptent sur les doigts d'une main (bravo M.Verdevoye même si je ne suis pas toujours d'accord avec vous). JLB, vous dites juste également sur le...

à écrit le 08/04/2014 à 7:53
Signaler
15% de CO2 en moins pour l'essence ? Vous prenez en compte le coût du CO2 à la fabrication ? Car je rappelle qu'il faut d'avantage chauffer le brut pour obtenir du diesel.

le 08/04/2014 à 8:43
Signaler
De plus, étant moins riche en hydrogène et plus en carbone, un litre de diesel émettra plus de CO2 qu'un litre d'essence.

le 08/04/2014 à 11:23
Signaler
"il faut d'avantage chauffer le brut pour obtenir du diesel", donc on distille le kérosène épicétou ? L'ennui avec les fractions pétrolières est que ça dépend du brut distillé. Il y en a des riches en "volatils", d'autres en produits lourds. Le pétr...

le 09/04/2014 à 22:01
Signaler
On s'en fout du co2 ce n'est pas un polluant mais un gaz à effet de serre, nuance!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.