Jaguar descend en gamme avec une rivale des BMW 3 et Audi A4

Après l'échec de l'ancienne X-Type, Jaguar avait dit adieu à la démocratisation. Mais les temps changent. Sous la houlette de son actionnaire indien Tata, la firme anglaise revient à la charge. Elle présentera à la rentrée une originale berline de gamme moyenne, la XE, pour contrer les BMW 3, Audi A4, Mercedes C
La seule photo officielle de la Jaguar XE

Plus jamais. Après l'échec de la "petite" X-Type, Jaguar avait juré qu'il ne ferait plus que des "grosses" voitures et se consacrerait au très haut de gamme. Mais, entre-temps, la célèbre firme anglaise a changé de mains. L'américain Ford l'a revendue, en 2008, à l'indien Tata. Et, aujourd'hui, la marque au félin s'apprête... à relancer une concurrente directe des Audi A4, BMW 3, Mercedes C, voire Citroën C5 ou Renault Laguna.

JLR (Jaguar Land Rover), le constructeur issu du rapprochement du label de luxe et du spécialiste non moins britannique du 4x4 sous la houlette du consortium indien, va dévoiler, au prochain Mondial de l'automobile parisien début octobre, la nouvelle berline XE, destinée à "démocratiser" de nouveau Jaguar. Le lancement est prévu à la mi-2015. Et un dérivé 4x4 "Crossover" devrait suivre.

750.000 unités à terme

Ce modèle inédit devrait largement contribuer à l'objectif des 750.000 ventes annuelles pour la fin de la décennie. C'est le président de JLR Canada, Lindsay Duffield,  qui avait avancé cet objectif l'an passé, que le constructeur n'a pas officiellement annoncé. A plus long terme, c''st pas moins d'un million d'unités que vise la firme "British". JLR a écoulé l'an dernier 425.006 véhicules, un record, en hausse de 19%. JLR, dont les usines tournent à plein régime en trois équipes, a vendu 348.338 Land Rover (+15%) et 76.668 Jaguar (+45%). Au premier trimestre 2014, JLR a accru ses volumes de 8% à 124.776.

Sur le premier semestre fiscal 2013 (période du 1er avril au 30 septembre), le bénéfice avant impôt avait grimpé de 42% à 1,08 milliard de livres (1,28 milliard d'euros). Le profit net s'est élevé à 811 millions (961 millions d'euros, +49%).

Pour la nouvelle XE, rien n'est trop beau. JLR a investi en effet 1,5 milliard de livres (1,8 milliard d'euros) dans des nouvelles installations. Des ateliers dédiés produiront à Solihull la XE sur une toute nouvelle plate-forme flexible à structure en alumimium - inédit dans cette gamme - pour faire baisser le poids. A la clé: 1.700 embauches. 

Une nouvelle usine de moteurs a été aussi créée  à Wolver Hampton, moyennant 500 millions (605 millions d'euros) pour produire une nouvelle génération de mécaniques plus petites et sobres à quatre cylindres de 2 litres de cylindrée à essence et diesel. Du coup, Jaguar promet une XE émettant moins de 100  grammes de CO2 au kilomètre dans sa version la plus sobre... Comme une citadine! La plate-forme pourra aussi être utilisée ultérieurement par des modèles de gamme supérieure et la marque soeur Land Rover.

Usines en Chine, au Brésil

Avec ces nouveaux modèles mais aussi un tout nouveau 4x4 compact chez Land Rover, le remplaçant du Freelander qui sera présenté cette année, JLR a le vent en poupe. Le groupe va en outre commencer à produire l'an prochain en Chine, avec une capacité de 130.000 unités annuelles. Et ce, en co-entreprise avec le chinois Chery. JLR démarrera ensuite une production  au Brésil, avec un potentiel initial de 24.000 unités par an, qui pourra vite grimper à 40.000.

Après des années de marasme, JLR veut se faire une place aux côtés des allemands dans le haut de gamme. Tata est bien décidé à pousser son label anglais prestigieux, avec qui il se montre très généreux. Une belle revanche vis-à-vis de l'ex-colonisateur britannique pour le consortium indien, qui fabrique pour sa part des camions vétustes et des voitures de bas de gamme.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 20
à écrit le 11/04/2014 à 17:35
Signaler
Comment peut on construire un camion vétuste ? Puisque par définition, ce qui est vétuste, a subi l'outrage du temps !

à écrit le 10/04/2014 à 20:21
Signaler
Oui Jaguar, c'est bien sûr La marque européenne avec ...DS du haut de gamme et du vrai bon goût, loin , si loin de l'approximation germaine, à Genève, le F type a embarqué tout le monde, le stand audi, encore plus convenu qu'à l'habitude était lui, ...

le 11/04/2014 à 9:41
Signaler
Ah parce que vous trouvez que le truc vulgaire signé DS ca fait haut de gamme?

le 11/04/2014 à 11:26
Signaler
@trollwagen DS reine du bon goût, oui, mille fois oui, trollwagen, nous n'avons pas les mêmes valeurs, vous teutonnes, moi ...françaises, définitivement...!!!

le 12/04/2014 à 14:30
Signaler
Expliquez nous alors pourquoi personne en veux de vos voitures de plouc? A part vous qui aime le Bling Bling clinquant?

le 17/04/2014 à 17:12
Signaler
@ Trollwagen : +10000000 :-)

à écrit le 10/04/2014 à 19:03
Signaler
Que va préférer le nouveau riche chinois, la sportive allemande ou la classe britannique ? une réponse qui pèsera lourd. Mais on peut toujours croiser les doigts en se disant qu'une nouveauté française pourrait jeter le trouble.

le 10/04/2014 à 21:12
Signaler
Une nouveauté française de ce niveau? Mais les écolos vont hurler et risquent de s'abstenir de voter à la chambre !

à écrit le 10/04/2014 à 17:31
Signaler
Jaguar restera ce qu'il se fait de mieux sur terre et pour toujours, que ce soit une Jeep, un monospace ou un twizzi. Vive les Jag les loulous !

à écrit le 10/04/2014 à 15:54
Signaler
ça au moins, ça a de la gueule !

à écrit le 10/04/2014 à 15:14
Signaler
Très intéressante initiative à condition que le plaisir de conduire suive . J'attends avec impatience l'arrivée d'une telle voiture et sa comparaison avec le modèle correspondant de l'Alliance . On ne peut parler de premium il s'agit de modèle que ...

à écrit le 10/04/2014 à 14:22
Signaler
Belle preuve de dynamisme! L'Europe a décidé de faire front contre l'Asie en se positionnant sur des gammes moyennes-haute, comme aussi Audi, BMW ou Mercedes. Et la réussite est la, le trio allemande le prouve! Malheureusement la France, en pleine dé...

le 10/04/2014 à 15:02
Signaler
l' inde c' est en asie.

à écrit le 10/04/2014 à 13:13
Signaler
Tiens l'aveu implicite que audi et bmw et..les autres allemands sont descendus en gamme mais nous le savions déjà..!!!

le 10/04/2014 à 14:23
Signaler
Non, pas descendu, mais prolongation de gamme!

le 10/04/2014 à 20:58
Signaler
@rouet Trollwagen, il faut leur souffler urgemment de s'essayer à autre chose, les petites audi boudinées en plus de ne pas être fiables sont presque aussi laides que les ...grosses...!!!

le 11/04/2014 à 11:21
Signaler
C'est juste votre avis Godrev et il n'engage que vous.

le 11/04/2014 à 11:30
Signaler
@Trollwage, je vous rejoins sur un point, la laideur est affaire de...subjectivité, MAIS la qualité, trollwagen, la fiabilité se mesurent, on est plus dans l'empirisme et là, j'en veux pour preuve qu'audi est à la rue, classé 19 ème sur 20 au sondage...

à écrit le 10/04/2014 à 12:37
Signaler
Vous y allez fort... et pas qu' avec le dos de la cuillère.. personne ne peut conccurencer la renault laguna.. la dacia lada samsung nissan datsun go+ re-badgé.. pas exagéré quand même !!

à écrit le 10/04/2014 à 12:16
Signaler
Bravo Jaguar. Vive le haut de gamme made in Europe. Ne manque plus que Alfa Romeo et Lancia?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.