PSA accroît fortement ses ventes en Chine

PSA a accru ses ventes trimestrielles de 18% en Chine à 169.000 unités. Au salon de Pékin, qui s'ouvre le 20 avril, le constructeur français s'apprête à dévoiler de nombreuses nouveautés.
Le Peugeot Exalt, concept qui sera exposé au salon de Pékin

PSA a accru au total ses facturations de 18% en Chine au premier trimestre à 169.000 unités. Peugeot les a augmentées de 18,6% à près de 86.000, Citroën d'un peu moins à 80.000. Le solde est constitué des DS, diffusées à part en Chine. Le groupe français espère écouler 650.000 véhicules de marque Peugeot et Citroën sur l'ensemble de l'année, plus 50.000 DS, contre 550.000 en 2013. Le consortium automobile français en crise mise beaucoup sur l'ex-Empire du milieu, où il s'apprête à dévoiler de nombreuses nouveautés.

Au salon de Pékin, qui ouvre ses portes aux professionnels dimanche 20 avril, Peugeot  va présenter une berline moyenne inédite, la 408 II, une version rallongée à quatre portes de la dernière 308 destinée à l'ex-Empire du milieu. Il lancera aussi sa 2008 en version chinoise. Enfin, la firme au lion exposera l'Exalt, un concept de berline-coupé propulsé par une chaîne de traction hybride essence développant 340 chevaux et préfigurant les lignes d'un futur modèle.

Le "SUV" DS très attendu

Côté Citroën, la grande nouveauté sera le "SUV" (4x4) DS inspiré du concept "Wild Rubis" dévoilé au salon de Shanghai il y a un an. DS aura un stand à part, la griffe "premium" étant une marque séparée de Citroën en Chine puisque commercialisée par une co-entreprise spécifique, CAPSA, avec le groupe Changan. Les Peugeot et Citroën - sauf DS - sont, elles, traditionnellement produites et vendues par DPCA,  une co-entreprise avec le groupe public  Dongfeng.  Ce "SUV" DS devrait être commercialisé au second semestre. Citroën présentera aussi à Pékin le concept d'une future voiture compacte, réservée également à la Chine et vendue par la marque aux chevrons elle-même.

"D'ici à 2015, la Chine sera le premier marché de PSA", martelait Philippe Varin, président sortant du directoire de PSA, lors de la conférence de presse tenue à Paris le 26 mars dernier avec Xu Ping, patron de Dongfeng, pour sceller la nouvelle alliance.  Car, non contents de collaborer à travers leur co-entreprise, PSA et Dongfeng resserrent leurs liens au niveau financier et stratégique. Dongfeng doit ainsi prendre... 14% du capital du constructeur tricolore lui-même!

1,5 million en 2020

Avec ce soutien plus étroit, PSA Peugeot Citroën vise 1,5 million d'unités en Chine en 2020, plus au moins 200.000 DS.  Les accords signés fin mars stipulent la création d'un centre de recherche et développement  commun, dédié au développement des produits et technologies pour les marchés à forte croissance, dont la Chine. Les deux parties créeront également une co-entreprise spécifique pour l'Asie du sud-est et d'autres marchés émergents.

Pionnier dans l'ex-Empire du milieu au milieu des années 80 avec la marque Peugeot, PSA est toutefois à la traîne en Chine. Même si sa croissance est forte ces dernières années, le constructeur tricolore part de très loin, puisqu'il s'est fait hélas largement doubler au fur et à mesure par Volkswagen, entré en même temps que lui, et de nouveaux entrants (Hyundai-Kia, Nissan, GM...). Même si elles progressent fortement, les ventes annuelles de PSA représentent globalement sur place ce que le seul groupe Volkswagen y vend... sur deux  mois. La part de marché de PSA ne dépassait pas un modeste 3,6% l'an dernier. Et ses profits locaux restent modestes.

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Commentaires 17
à écrit le 11/04/2014 à 23:23
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Si vendre 650000 Peugeot-Citroën parait cohérent avec ce premier trimestre à 166000 exemplaires vendus, 50000 DS vendues en 2014 avec "seulement" 3000 vendues au 1er trimestre, ça parait difficile non ? Ils attendent un vrai succès de cette nouvel...

le 12/04/2014 à 13:50
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Psa part de marche confirmée en Chine 4,2% en phase avec l' objectif une pléthore de nouveau modèle développée pour le client chinois arrive, le mammouth va perdre aussi des parts de marche en Asie et ce n'est est pas pour me déplaire

à écrit le 11/04/2014 à 18:21
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Les Chinois découvrent avec les modèles DS qu'il existe désormais une alternative . Il faut de la variété et du bon goût . On a tout intérêt que les voitures françaises soient enfin prises en considération par la clientèle chinoise , il s'agit donc...

à écrit le 11/04/2014 à 13:27
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Et dans le même temps, Toyota rappelle 6.3 millions de véhicules pourris de défauts, et le groupe Volkswagen lui en a rappelé près de 4 millions en 10 mois. PSA fait des voitures robustes, plaisantes, imbattables au plan de la tenue de route, du con...

le 11/04/2014 à 15:37
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toyota et sa marque de luxe Lexus sont régulièrement en tete des classements de fiabilité aux US. les rappels ne sont que des défauts détectés qui risquent d'entrainer des accidents plus graves et pour eviter de payer des amendes plus tard. ils ont ...

le 11/04/2014 à 16:13
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Les rappels de véhicules susceptibles de présenter un danger pour les usagers de la route doivent faire l’objet d’une déclaration du constructeur portant sur la description du problème et de ses conséquences.En 2013, Peugeot a fait l'objet du plus ...

le 11/04/2014 à 17:57
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@repallo j'aimerais vos sources concernant les rappels, il est vrai que Volkswagen a rappelé plus de la moité de sa production mondiale en 2013 soit un...record du monde mais ils n'ont pas encore réglé le problème majeur de leur BV auto double em...

à écrit le 11/04/2014 à 12:45
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Les chinois sont un peuple cultivé (même nos paysans vont à l'école Confucéenne) je ne comprends pas pourquoi ils achètent tant de VW . peut être n'avaient-ils pas de choix importants ? En effet ces voitures françaises que j'ai vu à Shang Aï au DS C...

à écrit le 11/04/2014 à 11:05
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Enorme, véritablement énorme, la haute voiture à la française, toute la Chine en veut, en passe de devenir n0 1 chinois et encore une prédiction qui s'avère exacte, encore une ..!!!

le 11/04/2014 à 11:18
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Il faut lire les articles avant de ramener sa fraise Godrev. PSA c'est 3.6% du marché chinois! Alors avant de devenir numéro 1 il y a de la marge..

le 11/04/2014 à 11:42
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@Trollwagen, calmez-vous, vous êtes sur les nerfs, laissez nous un peu de champ pour respirer et nous exprimer, entre connaisseurs, nous avons dit haute voiture...!!!

le 11/04/2014 à 12:20
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C'est quoi ça une haute voiture???? Vous savez de quoi vous parlez ou vous alignez juste les mots les uns après les autres dans l'espoir qu'il y est un sens à la fin?

à écrit le 11/04/2014 à 10:47
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Augmentation de 18%, certes; mais quel impact en terme de part de marche?

le 11/04/2014 à 16:25
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Le marché semble croître de 13%, donc la progression de PSA se fait également en part de marché ±4%

le 11/04/2014 à 19:32
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Vous avez rien a faire d'autre ?

à écrit le 11/04/2014 à 10:21
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"Le groupe français espère écouler 650.000 véhicules de marque Peugeot et Citroën sur l'ensemble de l'année, plus 50.000 DS, contre 550.000 en 2014." 550 000 en 2013 plutôt non ... car 2014 est pas encore finie! "Dongfeng doit ainsi prendre... 14...

à écrit le 11/04/2014 à 8:23
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enfin une très bonne nouvelle pour godrev ou pas ?

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