Dacia cartonne, Renault et Peugeot attaquent

Le groupe Renault a amélioré fortement ses ventes en avril dans l'Hexagone. la marque roumaine Dacia cartonne, mais la marque au losange elle-même progresse. Peugeot se porte mieux que Citroën.
Le Renault Captur, marche à fond

Le groupe Renault et Peugeot confirment leur bon démarrage sur l'année en France. Selon les chiffres définitifs publiés ce vendredi par le CCFA (Comité des constructeurs français d'automobiles), le groupe Renault a vu ses immatriculations de voitures particulières progresser de 18,4% en avril dans l'Hexagone et de 13,5% sur le quadrimestre. La filiale à bas coûts roumaine Dacia cartonne, affichant carrément des hausses de 45,6 et 30,6% respectivement.

Mais la marque au losange elle-même reprend aussi des couleurs avec une hausse de 11% en avril, de 9% sur les quatre premiers mois, confirmant les chiffres publiés mercredi par latribune.fr (statistiques arrêtées au lundi 28). Le marche automobile français (hors utilitaires) a, au total, progressé quant à lui de 5,8% en avril  et de 3,7% sur quatre mois.

Bilan mitigé pour PSA

Chez PSA, le bilan est plus mitigé avec une hausse de 5,1% le mois dernier et de 7,6% sur le quadrimestre.  La marque Peugeot se porte très correctement. La firme au lion a amélioré ses immatriculations de voitures en France de 9,9% en avril, de 10,2% sur le quadrimestre. En revanche, sa marque-soeur Citroën marque le pas. La firme aux chevrons reste stable sur le mois d'avril (-0,5%) et progresse de 4,3% au premier quadrimestre.

Si Dacia profite du renouvellement de sa petite Sandero et du restylage du 4x4 Duster (quasi-doublement des ventes), la marque Renault, elle,  tire son épingle du jeu avec le maintien de sa Clio IV, première vente en France, mais surtout la poussée de son nouveau dérivé "Crossover" Captur. Chez Peugeot, la 208, deuxième modèle le plus populaire sur le marché, recule en avril. Mais la marque au lion est aiguillonnée par la 2008, concurrente du Captur.

Succès des  2008 et 308

Chez Peugeot,  la toute nouvelle compacte 308 II, primée "Voiture de l'année" début mars, stimule également les ventes. Chez Citroën, la petite C3, pourtant ancienne, se hisse à la troisième place en France. Il est vrai qu'elle est normalement produite à Poissy, alors que, l'an dernier, sa fabrication était chaotique sur le site d'Aulnay voué à la fermeture. Tous les autres modèles Citroën chutent cependant, y compris les DS. En revanche, la marque bénéficie du renouvellement du monospace C4 Picasso.

Côté importateurs, le premier étranger reste le groupe Volkswagen (+1,3 en avril, -2,2% sur quatre mois). Ford reprend des forces (+9,9% en avril), Toyota augmente ses scores de 5,7%, mais GM plonge (-9,2%). Les marques de haut de gamme comme BMW reculent (-13,8% en avril). Daimler aussi, mais moins fortement (Mercedes, -4,1%). Le coréen Hyundai-Kia chute  fortement (-26,2%).

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 38
à écrit le 04/05/2014 à 11:51
Signaler
Comme ce sont les achats des entreprises qui expliquent très largement cette "progression" des ventes des constructeurs français, ces chiffres n'ont de valeur que toute relative...

à écrit le 03/05/2014 à 17:31
Signaler
Évitez les concessionnaires et achetez votre véhicule chez un mandataire. Cela peut aller jusqu'à 40% de remise sans perdre votre temps à marchander.

le 04/05/2014 à 4:52
Signaler
Très juste. Il suffit de rechercher sur Internet pour s'en rendre compte. Moi je ne vais en concession que pour tester le véhicule.

le 05/05/2014 à 16:33
Signaler
renault gagne le gros lot avec dacia en marge ^^^^

à écrit le 03/05/2014 à 12:07
Signaler
Pour l'instant l'action Renault reste en forme néanmoins la menace de rétorsions économiques Russes sur les groupes ayant des intérêts en Russie pourrait inverser la donne Aptovaz ex groupe Lada est détenu à 51% par Renault.....

à écrit le 03/05/2014 à 9:08
Signaler
pourquoi dites vous dacia cartonne il n'est pas le premier et puis que est la marge de benefices sur ces vehicules c'est une destruction renault comme la marque infinity qui est valorise avec le moteur de f1renault ou sont les retombe direrct une...

à écrit le 02/05/2014 à 18:13
Signaler
Il serait utile de donner les chiffres ajoutés éventuellement des pourcentages. Un pourcentage seul ne veut rien dire pour un lecteur qui n'a pas de référentiel à l'esprit. Certains constructeurs ont une part considérablement marginale que n'illustre...

le 02/05/2014 à 19:03
Signaler
En effet, ce serait un bon service. On pourrait imaginer un tableau récapitulatif à la fin avec des colonnes pour les marques, la part de marché, la progression dans le mois et la progression depuis janvier.

à écrit le 02/05/2014 à 13:33
Signaler
Les deux groupes français ont capté quasiment 100% de la hausse. Les Français continuent de se méfier des étrangères et même de les rejeter. Les Coréennes continuent de s'effondrer, les catastrophiques marques allemandes, dites "premium" mais qui pas...

le 02/05/2014 à 14:44
Signaler
les voitures allemandes sont surcotées. le rapport qualité prix est vraiment mauvais. Les gens achètent ça à crédit pour frimer.

le 02/05/2014 à 18:07
Signaler
Il fut un temps où l'on disait : "Le prix s'oublie la qualité reste ." Heureusement pour eux qu'ils ont développé une gamme dite inférieure sans laquelle ils ne vendraient plus rien . Mais entre une Audi A3 et une Peugeot 308 ou une Civic IX il n'...

le 03/05/2014 à 10:54
Signaler
la giparitude est un clone de la godrevitude, est-ce un hasard ?

à écrit le 02/05/2014 à 12:28
Signaler
Belle progression de renault et maintien de PSA c'est un bon résultat pour nos deux groupes français qui désormais s'internationalisent (depuis longtemps pour renault.) Ils produisen en France ce qu'ils vendent en France n'en déplaisent aux médisants...

à écrit le 02/05/2014 à 12:04
Signaler
Il ne faut pas se laisser leurrer par les ventes françaises, pays d'appauvrissement grandissant ; Par ailleurs Renault est devenu un importateur MASSIF qui plombe la balance commercial de la France. C'est suspect, Renault ne produit pas ses chiff...

le 02/05/2014 à 12:31
Signaler
T'en fais pas, faut pas t'emporter comme ça, c'est la rengaine habituelle de La Tribune quand les ventes françaises vont mal.

le 02/05/2014 à 12:50
Signaler
C'est quand même fantastique cette manière de toujours critiquer... il y a du monde pour chialer quand Renault ne fait pas toutes ses voitures en France mais personne pour râler après toutes les autres marques (hors PSA, un peu de Toyota et Smart). R...

le 02/05/2014 à 16:51
Signaler
Les importations massives sont celles du groupe VW..SCANDALE. .

à écrit le 02/05/2014 à 11:45
Signaler
dommage pour citroen..... la c3 se vend mais à coup de grosses remises..... elle commence à dater..... la C4 prend la 308II en pleine figure..... la c5 qui est une excellente voiture aurait mériter une remise à jour de ses équipements intérieurs et n...

à écrit le 02/05/2014 à 11:09
Signaler
au lieu de mettre des % en terme de progression; il serait plus intéressant d'indiquer les parts de marché en % et l'évolution en nombre de voitures.

à écrit le 02/05/2014 à 10:51
Signaler
je rachetterai une voiture francaise quand l on pourra changer une ampoule a l avent comme a l arrieree sans demonte la moitier de cette voiture et en pas etres obliger de passer dans un garage pour faire cela! . / .

le 02/05/2014 à 11:04
Signaler
ce n'est pas mieux sur certaines voitures allemandes

le 02/05/2014 à 11:10
Signaler
achète toi le BLED pour la grammaire, puis un autre pour l orthographe tu saura peut être faire une phrase correcte ça pique les yeux

le 02/05/2014 à 11:16
Signaler
N'achetez pas non plus de voiture étrangère alors et surtout pas de VW ..

le 02/05/2014 à 11:27
Signaler
"Tu saura"... oups !

le 03/05/2014 à 9:46
Signaler
j'achèterai une voiture française quand les pièces détachées ne seront plus hors de prix

le 03/05/2014 à 11:46
Signaler
Oui surtout que la marge des concessionnaires est de plus de 70 % qu'ils fassent un effort sur l'après vente avec des coûts de M O hors de prix (bientôt 100 Euros de l'heure)

à écrit le 02/05/2014 à 10:43
Signaler
achetez des voitures fabriquées en France ou de marques françaises !!!!!!!!!!!

le 02/05/2014 à 19:39
Signaler
Pourquoi? Vus le prix je préfère DACIA. En plus qu'elle voiture est CENT POUR CENT fabriquée en France? Aucune les pièces viennent des pays sous payé et au mieux assemblé en France...

à écrit le 02/05/2014 à 10:26
Signaler
ça prouve l’appauvrissement de la population française !!!!!!!!!!!

le 02/05/2014 à 11:03
Signaler
Sur un mois ? Visionnaire.

le 02/05/2014 à 11:21
Signaler
ça prouve que les français deviennent plus eco-responsables, moins flambeurs, tout en aimant les bonnes voitures. L'appauvrissement est dans la tête de certains commentateurs puisque le marché croit.

le 02/05/2014 à 19:03
Signaler
... c'est du réalisme tout simplement !

le 02/05/2014 à 19:05
Signaler
... l'écologie est où dans cette histoire ??????

le 02/05/2014 à 19:43
Signaler
L'écologie n'a rien d'écologique... C'est juste une façon pour nous humain d'espérer détruire notre "écologie" plus tard. Et a côté de ça on continu a acheter des tv avec alimentation externe qui consomme constamment... En gros entre une DACIA a 1000...

le 03/05/2014 à 5:44
Signaler
Cela illustre simplement que l'immigration de substitution carbure à plein régime...

à écrit le 02/05/2014 à 10:23
Signaler
Grosse baisse de Hyundai (-37,9%) et de Kia (-19,4%). Sur les 4 premiers mois de l'année la part de marché Hyundai n'est que de 0 73%

le 02/05/2014 à 10:40
Signaler
retour des choses, ces produits fades ont tout juste fait illusion pendant quelques mois...

le 02/05/2014 à 18:39
Signaler
Ne vous réjouissez pas trop vite Les Français ne gagnent jamais très longtemps vu leur tendance à l'autodestruction Il suffit d'attendre un peu et ils se remettront à pleurnicher

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.