Volkswagen vend plus sur quatre mois que PSA ou Renault en un an

Le groupe allemand a vendu 3,25 millions de véhicules au premier quadrimestre, soit plus que PSA ou Renault sur douze mois dans leurs meilleures années. Le premier constructeur européen et deuxième mondial a accru de 6,4% ses volumes, enregistrant un nouveau record.
La Volkswagen Golf VII

En quatre mois, le groupe Volkswagen a vendu 3,25 millions de véhicules, soit plus que PSA ou Renault sur douze mois dans leurs meilleures années. Le premier constructeur européen et deuxième mondial a accru de 6,4% ses volumes de ventes sur le quadrimestre, enregistrant un nouveau record. Sur le seul mois d'avril, la hausse atteignait 8,2% à 848.500 unités (hors poids-lourds).

Même en Europe, ça marche

Le consortium de Wolfsburg a accru de 8% ses ventes en Europe sur quatre mois (utilitaires légers compris) à 1,3 million de véhicules, dont 691.200 (+8,7%) dans la partie occidentale du Vieux continent (hors Allemagne),  392.300 (+6%) outre-Rhin. Mais, évidement, c'est en Asie-Pacifique que le consortium allemand cartonne. En Asie-Pacifique, la progression atteignait en effet près de 16% à 1,31 million, soit des volumes désormais plus élevés qu'en Europe! Sur la seule Chine, où Volkswagen fit oeuvre de pionnier dès les années 80, la croissance était de 17% à 1,19 million.

En revanche, en Amérique, la firme est en panne. Elle n'arrive pas à percer aux Etats-Unis, malgré la création récente d'une usine locale. Le groupe germanique a vu ses ventes régresser de 4,9% dans ce pays sur le quadrimestre à 184.300 unités, alors que le marché est lui-même en croissance. Volkswagen manque de produits adaptés, notamment d'un "SUV" qui devrait être toutefois prochainement mis en fabrication à Chattanooga. En Amérique du sud, où il a été l'un des premiers à s'installer au Brésil, le groupe de Basse-Saxe recule de 21% à 230.300.

Toutes les marques de voitures particulières du groupe sont en croissance dans le monde. Mais c'est surtout la marque haut de gamme Audi qui est en plein boom (+11,7% à 561.900). La filiale tchèque Skoda  est en hausse de 12% à 336.800.

6% de marge trimestrielle

Le consortium aux douze marques avait battu les prévisions en termes de chiffre d'affaires et de résultat opérationnel au premier trimestre. Ses recettes ont grimpé de 2,7% à 47,8 milliards d'euros et son bénéfice d'exploitation a bondi de 21,8% à 2,85 milliards (hors co-entreprises en Chine) sur les trois premiers mois de l'année. Soit 6% de marge trimestrielle (5% un an auparavant). Honorable.  Il faut d'ailleurs ajouter 1,24 milliard de profit opérationnel tiré des activités en Chine. Les liquidités nettes de la division automobile se sont établies à 17,7 milliards.

Le résultat opérationnel de la marque Volkswagen (hors utilitaires) avait certes régressé à 440 millions sur le premier trimestre. Celui d'Audi a en revanche un peu augmenté à 1,31 milliard. Skoda progressait à 185 millions. Seat restait en perte, mais Porsche bondissait de 22% à près de 700 millions.

Le groupe Volkswagen a réitéré ses prévisions pour l'exercice 2014. Son chiffre d'affaires devrait évoluer dans une fourchette de plus ou moins 3% et sa marge opérationnelle s'établir "entre 5,5% et 6,5%" sur l'année en cours.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 74
à écrit le 06/11/2014 à 22:07
Signaler
Ma golf 7 gtd avec un moteur tdi de 184 ch j'amais vues une voiture plus pouissant que cet golf elle est tres ponne que une 308 hdi on une megane dci moi je prefire volkswagene sant moteure tdi meiux que un hdi ou un dci

à écrit le 28/05/2014 à 20:40
Signaler
Renault Nissan vend autant de voitures en 3 mois que Volkswagen seul...

à écrit le 21/05/2014 à 12:56
Signaler
Sujet de philo: "Achetez une VW est-ce être une ordure ?" A vos réponses.

le 22/05/2014 à 20:59
Signaler
J'ai remarqué que les conducteurs d'Audi ou Volkswagen étaient souvent des quinquas d'1m70 qui avaient un regard vide d'humanité et un visage qui exprime la petite mort.

le 03/06/2014 à 19:17
Signaler
Franchement, je ne me laisse pas avoir par le lobby des constructeurs allemands,dommage que les français aient délaissés le haut de gamme, c'est le plus rentable et on pourrait produire en france

à écrit le 21/05/2014 à 12:45
Signaler
Quand on dit une SKAUDI , une AUDSKA ou une WSEAT est-ce cela la théorie du genre?? Aidez-moi expliquez moi merci.

à écrit le 20/05/2014 à 23:14
Signaler
Ma Golf 7 est une catastrophe : je cumule les pannes. Plus jamais de Volkswagen. Je n'aurais jamais dû quitter les françaises qui marchaient bien mieux. Je ais la refourguer et prendre une magnifique Peugeot 308, surement en SW.

à écrit le 20/05/2014 à 16:58
Signaler
C'est assez incroyable de voir le nombre d'articles sur VW, regarder la page de menu pour vous en convaincre. Sans meme comparer avec les marques francaises, pourquoi ce déséquilibre avec Toyota par exemple qui vend encore plus que VW?

le 21/05/2014 à 13:37
Signaler
Ces articles sont contre productifs , on se doute bien de quelque chose ;

à écrit le 19/05/2014 à 20:33
Signaler
Les allemands ont à leur Est la France, nous l'océan... VW c'est 12 marques, un lobbying pro-automobile par la Merkel elle-même, des partis politiques financés par l'industrie auto, chez nous le gouvernement semble vouloir enterrer l'industrie en gén...

à écrit le 17/05/2014 à 12:47
Signaler
En Chine Peugeot fait beaucoup mieux que VW. Avec un solide +39% qui confirme la tendance. Le 3008 est en hausse de 34% et le 2008 vient de faire un excellent démarrage. Du coté de Citroen on n'est pas en reste. La C4L fait +184% et la C-Elysée +100%...

le 17/05/2014 à 17:03
Signaler
En Chine Citroen a commencé en même temps que VW... et en 2013 Citroen représente à peine 1/10 des ventes de VW. 1% de croissance de VW génère plus de ventes en nombre de voitures que 10% de croissance Citroen, 4% de croissance VW génère plus de ve...

à écrit le 17/05/2014 à 10:19
Signaler
La différence, c'est que les dirigeants de VW Group ont une vrai stratégie industrielle intelligente, une stratégie de vrai professionnels ; pour les dirigeants et leurs cadres subalternes chez Renault et PSA, c'est la course à la stupidité qui prév...

à écrit le 17/05/2014 à 9:46
Signaler
On pourrait garder le même titre et mettre GM ou Toyota à la place. Et cela depuis des années. Bref, on n'apprend rien de nouveau dans cet article. Par contre on sent une volonté de dénigrer Renault et Peugeot.

à écrit le 17/05/2014 à 7:37
Signaler
j'ai la Golf7depuis mai 1 an et j'en suis ravi.... je ne suis pas prêt d'acheter une capture de chez Renault ... et la 308 du concessionnaire de mon village est toujours en vente depuis 5 mois...

le 17/05/2014 à 9:09
Signaler
La série "Golf" a toujours été la grande réussite de VW mais ces dernières années, ils ont eu quelques ratés sur certains moteurs. Si vous avez optez pour les bon modèles de moteur alors vous n'aurez pas de souci et d'excellentes performances routièr...

le 17/05/2014 à 10:15
Signaler
je les garde tous les 2-3 ans max

le 17/05/2014 à 11:30
Signaler
vous devez perdre environ 30-40 % de la valeur de votre Golf en 2-3 ans. Quel est l'intérêt d'acheter du neuf?

le 17/05/2014 à 23:04
Signaler
En trois ans une voiture perd dans les 50 % y compris et surtout les modèles VW qui déjà ont du mal à se vendre en ce moment .

le 19/05/2014 à 9:29
Signaler
Faites votre valise et partez en Allemagne vite!

à écrit le 17/05/2014 à 0:16
Signaler
vraiment des fouilles merdes les journalistes , sachez que 70pc des voitures allemandes proviennent des pays de l est , arretez svp

à écrit le 16/05/2014 à 23:57
Signaler
Il ne faut pas confondre la qualité allemande avec la "qualité française" c'est un peu la différence entre le low cost et la classe économique et la classe business ben voyons !

le 17/05/2014 à 12:04
Signaler
il n'y a pas de qualité allemande, la grande majorité des produits allemands sont fabriqués dans les pays de l'est et ensuite assemblés sur le sol allemand pour pouvoir bénéficier du made in Germany. Ensuite, les gogos comme vous croit avoir acheter ...

à écrit le 16/05/2014 à 22:45
Signaler
Les Français doivent enfin comprendre qu il faut acheter les voitures produites en France. Avec plus de 5 millions de chômeurs réels en France, acheter allemand ou japonais est faire preuve du plus grand égoïsme, car les déficits du commerce d aujo...

le 17/05/2014 à 7:38
Signaler
Montez dans ma Golf 7 et ensuite dans une Renault.... rires quant à la revente.... je ne vous dis pas. Allez vendre une C4!!

le 17/05/2014 à 17:44
Signaler
Vous devriez la changer ,les ventes de VW ont baissé au mois d'Avril , faites preuve de goût ils viennent de sortir une nouvelle couleur le blouge .

le 19/05/2014 à 20:52
Signaler
Pas terrible la Golf 7, je préfère la Mégane, et parait-il que la 308 est encore mieux que les deux...

à écrit le 16/05/2014 à 21:48
Signaler
La qualité et le sérieux paient , bravo à VW ! Au lieu de ronchonner la bave aux lèvres , copions les !

le 17/05/2014 à 11:58
Signaler
si vous voulez faire comme les allemands qui n'achètent que allemand, il faut commencer par acheter français en priorité.

le 19/05/2014 à 22:42
Signaler
acheté une 208 faite a republique tcheque ou une 2008 fabriqué en espagne ou bien une lodgy fabriqué au maroc

le 20/05/2014 à 16:51
Signaler
Vous pouvez vous renseigné sur la 2008, faite uniquement a Mulhouse. D'ailleurs PSA produisent la grande majorité des modeles vendus en France sur notre territoire. Alors avant de parler, on se renseigne...

à écrit le 16/05/2014 à 21:47
Signaler
Ils pourrissent l'industrie en France et se fichent complètement de notre économie, nos emplois en baisse et de nos impôts en hausse.

à écrit le 16/05/2014 à 20:10
Signaler
le mauvais prospère toujours, regardez le hamburger...

le 17/05/2014 à 9:02
Signaler
Non c'est la loi du marché qui commande. Les français n'ont qu'à faire de bonnes voitures, nous (et le monde entier) les achèterons !!! Pour l'instant, pas de doute, les allemandes sont au dessus du lot!

le 17/05/2014 à 12:20
Signaler
je ne dirais pas les allemands, mais les japonais. Toyota est devant VW à ce que je sache.

à écrit le 16/05/2014 à 18:43
Signaler
Résultat mérité. Renault et PSA sont moribonds et c est normal. Plus un seul modèle motorisé correctement. Merci les écolos écervelés et les 35 h. Nous sommes un peuple de feignants tout juste bon a rouler en DACIA.

le 16/05/2014 à 18:58
Signaler
Problème, Dacia est en train de percer grave en Allemagne. Ils deviennent feignants les teutons ????

à écrit le 16/05/2014 à 18:08
Signaler
Mai a commencé très lentement et en Avril il y a eu peu de monde dans les CC VW . Tout est dit .

à écrit le 16/05/2014 à 15:55
Signaler
VW ? les cerceuilles sur roues, c'est ça ?

à écrit le 16/05/2014 à 15:32
Signaler
Encore une fois Verdeboye désinforme. Voici les chiffres d'avril pour les marques (la tendance se confirme) : Renault +9.4%. Peugeot +6.3% Volkswagen -0.2%

le 18/06/2014 à 14:44
Signaler
La tendance se confirme ? Comme la courbe du chômage en France . . . Allez, un peu de sérieux.

à écrit le 16/05/2014 à 15:16
Signaler
les voitures allemandes sont trop cheres pour ce qu'elles sont. Mais les gens les achètent (à crédit) pour frimer.

le 16/05/2014 à 16:36
Signaler
Vraie mais il faut nuancer. Il faut dissocier la clientéle . Il y a la clientèle aisée qui achètera quoi qu'il arrive une marque premium allemande pour afficher son statut sociale sur la route . Pour cette clientèle, impossible d'acheter une RENAULT,...

à écrit le 16/05/2014 à 14:07
Signaler
Eh ! Oui même l'Angleterre qui avait une industrie automobile moribonde produit maintenant plus que Renault-PSA grâce à l'apport des allemands et surtout des indiens. Pauvre France avec son industrie tuée par les politiques depuis 30 ans ...

le 16/05/2014 à 14:58
Signaler
Que voulez-vous dire par : "Industrie tuée par les politiques"...

le 17/05/2014 à 5:48
Signaler
35Heures + malus eco = deux boulets massif pour les productions automobiles francaises, qui n'avaient bas besoin de ca avec la concurrence low cost de l'Europe de l'est. Les politiques francais massacrent leur industrie sans s'en rendre compte, penda...

à écrit le 16/05/2014 à 13:54
Signaler
Ben j'ai acheté une VW et je ne regrette rien ....

le 17/05/2014 à 9:39
Signaler
J'ai acheté une passat et je suis très contante!! Ma prochaine voiture: une passat.

le 17/05/2014 à 12:22
Signaler
j'ai acheté une polo, je suis pas prêt d'en racheter une vu sa fiabilité catastrophique. (boîte DSG HS)

le 20/05/2014 à 16:53
Signaler
Le bon gout ne s'achete pas, encore moins chez VW.

à écrit le 16/05/2014 à 13:46
Signaler
Le groupe VW finira par imploser, le succès finit toujours par monter à la tête et la spéculation fera son travail, ce jour là je me lécherais les doigts...

le 16/05/2014 à 14:57
Signaler
Se rejouir du succes de "son" constructeur préféré - c'est bien. Mais de rejouir du malheur d'un autre (= malheur des milliers des employés) ou de l'esperer - c'est minable.

le 17/05/2014 à 11:25
Signaler
pourtant c'est bien teuton = "Schadenfroh"

à écrit le 16/05/2014 à 12:51
Signaler
Comparer les ventes du groupe VW a PSA ou Renault n'a pas vraiment de sens. Rappelons que VW, c est VW, AUDI, SEAT, SKODA, BENTLEY, LAMBORGHINI, BUGATTI et PROSCHE. Il serait plus pertienent de comparer VW seul à Renault ou Peugeot seuls

le 16/05/2014 à 13:47
Signaler
Mais sont peut être PROSCHE des attentes de leur clientele !!!!

à écrit le 16/05/2014 à 12:07
Signaler
Pourquoi faire systématiquement du "french bashing". Renault/Nissan produit bon an mal an plus de huit millions de voitures quand même, c'est comparable. Vous en devenez fatiguant. Ce que vous appelez pompeusement "consortium" est pour RENAULT une al...

le 16/05/2014 à 15:21
Signaler
Gerardc27 a raison. Il faut comparer les groupes aux groupes, c.a dire en termes consolides i.e. Le groupe VW au groupe Renault-Nissan-Dacia. Le reste cela sent le VW branding !!!

à écrit le 16/05/2014 à 12:07
Signaler
Un grand bravo à VW. Ils n'ont absolument pas vu la crise passé ces dernières années, apparemment leur clientèle habituel n'est pas la même que celle de PSA, Renault, FORD, FIAT ou OPEL qui eux ont morflé quand le marché de l'automobile espagnol, ita...

le 16/05/2014 à 12:17
Signaler
d'accord avec vous, mais une nuance quand même: en Europe, la marque Volkswagen ne gagne en réalité pas d'argent.

le 16/05/2014 à 14:57
Signaler
L'europe est le marche automobile le plus pourri du monde. Chez les généralistes personne ne gagne de l'argent

le 16/05/2014 à 15:50
Signaler
Oh le vent que tu lui a mis!

à écrit le 16/05/2014 à 11:38
Signaler
A l'évidence, ces excellents résultats VW Group de profits très élevés, de trésoreries énormes en cash, de progression des ventes, de réussite totale dans la prise du contrôle total de Scania viennent démontrer que étaient toutes fausses et mal inten...

à écrit le 16/05/2014 à 11:30
Signaler
oui vw ne perce pas aux etats-unis car un, il n'ont pas de produits adaptes, admettons, mais surtout que les americains ne sont pas aussi dupes qu'en europe et y prefere des marques japonaises comme lexus, infiniti par exemple, proposant un meilleur ...

le 16/05/2014 à 11:47
Signaler
Et les résultats de BMW et Mercedes aux US ? Sans doute mauvais... Là bas aussi, ils aiment les premiums allemands qui proposent des produits adaptés depuis belle lurette. Infiniti et Lexus existent effectivement mais les résultats n'ont jamais été à...

le 16/05/2014 à 12:04
Signaler
Je crois que tu ne connais pas. Fait donc un petit tour sur la 101 (one-O-one), la ou les gens ont de l'argent. Tu verras BEAUCOUP de Mercedes, BMW et Audi. C'est vrai que les japonaises sont très courues aussi, mais dire que les allemandes ne sont p...

à écrit le 16/05/2014 à 11:29
Signaler
Encore une bonne nouvelle. Hier c'etait la voiture electrique qui faisait un floppe aujourd'hui VWW triomphe. Vivement que l'on puisse annoncer la liquidation de PSA ou mieux sa nationalisation par les chinois, hiustoire de bien montrer que la france...

le 16/05/2014 à 12:00
Signaler
LISEZ les articles positifs de ce jour sur Peugeot et arrêtez de croire que l'on critique la France! Mais quand VW fait des records, il ne faut pas le dire? Passer sous silence les succès des autres pour se croire les meilleurs?

le 16/05/2014 à 13:30
Signaler
DRRW bien sur qu'il fait le dire mais en expliquant que le success de VWW tient a notre faiblesse qui a ete de croire que le success de VW etait bon pour tout le monde et s'expliquait par le fait que VW faisait les meilleures voitures du monde. Eh bi...

à écrit le 16/05/2014 à 11:21
Signaler
Ils sont trop fort ces allemands.... On va voir toute la clique des pro Français debarquer. Critiquant la fiabilité alors que chez eux c'est pas mieux voir pire.... Les résultats sont la VW est un groupe qui fonctionne et qui vit de lui même. Ren...

le 16/05/2014 à 17:16
Signaler
Propere mon gars , propere.

le 18/05/2014 à 14:00
Signaler
dédé préfère faire "propérer" les syndicalistes d'IG-Metall

le 22/05/2014 à 9:42
Signaler
pourquoi pas une 2cv ou 4cv relookée à la manière de la fiat 500

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.