Dacia reste le champion d'Europe de la croissance. Les immatriculations de voitures neuves du constructeur roumain d'entrée de gamme ont bondi de 25% en mai, de 37% sur cinq mois, dans l'Union européenne. Seule la marque japonaise de haut de gamme Lexus (Toyota) fait mieux en mai (+37%), mais avec des volumes quinze fois plus faibles, et le spécialiste américain du 4x4 Jeep (Fiat) sur cinq mois (+39%), avec des chiffres treize fois inférieurs.
Presque 3% de pénétration
La marque à bas coûts de Renault a atteint 30.850 immatriculations dans l'Union le mois dernier, 155.000 entre janvier et fin mai. Soit une part de marché qui atteint presque les 3% (2,9%). Dacia se rapproche sur le Vieux continent des scores du coréen Hyundai ou du japonais Nissan. C'est surtout en France que Dacia cartonne. La firme roumaine y était aussi le champion de la croissance en mai (+27%).
Le spécialiste des véhicules de bas de gamme représente 30% des volumes totaux du groupe au losange sur le Vieux continent. Malheureusement, Renault et Dacia pèsent ensemble 9,5% du marché européen. Soit moins que Renault tout seul il y a dix ans! Grosso modo: ce que Dacia a gagné, la marque Renault l'a perdu. Un pari pas forcément réussi, donc.
Production hors de France
Evidemment, chaque vente de Dacia ne rapporte pas forcément grand chose à la France. Les voitures vendues en Europe sont assemblées soit en Roumanie, soit au Maroc. La deuxième ligne de l'usine géante de Tanger a été inaugurée en octobre dernier. Elle produit des berlines Sandero II, lancées en début d'année dernière (à partir de 7.900 euros pièce) et jusqu'ici fabriquées pour les marchés européens à Pitesti en Roumanie, un site saturé.
Cette seconde tranche porte la capacité de production du site marocain à 340.000 véhicules par an. Moyennant un investissement de 400 millions d'euros. 1.400 personnes ont été recrutées, portant ainsi l'effectif global de l'usine à 5.000. Le site historique pour Dacia de Pitesti en Roumanie produit notamment le Duster pour l'ensemble de l'Europe et aussi des organes mécaniques. S'ils sont produits hors de l'Hexagone, les véhicules Dacia ont été au moins essentiellement étudiés dans l'Hexagone. Globalement, Renault affirme que chaque Dacia vendue rapporte 900 euros à la France.
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