Mercedes et Nissan font faire des voitures communes au Mexique

Carlos Ghosn, PDG de Renault-Nissan, et Dieter Zetsche, son homologue du groupe allemand, annoncent la création d'une co-entreprise à 50-50, pour produire des voitures compactes au Mexique. Une nouvelle unité d'une capacité annuelle de 300.000 véhicules sera construite. Investissement: un milliard d'euros. L'usine fabriquera des voitures compactes pour Infiniti, label haut de gamme de Nissan, mais aussi pour Mercedes
Carlos Ghosn, PDG de Nissan et Renault

L'Alliance Renault-Nissan et Daimler vont faire des voitures ensemble au Mexique. Carlos Ghosn, PDG de Renault-Nissan, et Dieter Zetsche, son homologue du groupe allemand, annoncent ce vendredi la création d'une co-entreprise à 50-50, qui construira, sur le site  Nissan mexicain d'Aguascalientes, une nouvelle unité d'une capacité annuelle de 300.000 véhicules.

L'usine fabriquera des voitures compactes pour Infiniti, label haut de gamme de Nissan, mais aussi pour Mercedes (groupe Daimler). Le démarrage de la production aura lieu en 2017 pour les modèles de marque Infiniti et en 2018 pour Mercedes.

Un investissement d'un milliard

Daimler et Nissan assumeront ensemble le coût global de l'investissement d'un montant d'environ un milliard d'euros. Ce projet devrait se traduire par près de 5.700 emplois supplémentaires (ingénierie, opérateurs, fonctions supports) lorsque l'usine atteindra sa pleine capacité, prévue pour 2021.

Jeudi, Nissan a par ailleurs lancé officiellement la production de moteurs Mercedes sur son site américain de Decherd dans le Tennessee, pour équiper les versions européennes de la berline Infiniti Q 50, mais aussi les Mercedes produites par le constructeur à l'étoile en Alabama (Etats-Unis). Mercedes fournira par ailleurs la plate-forme de sa Classe A pour la future Infiniti Q30, laquelle sera fabriquée en Grande-Bretagne et lancée en Europe fin 2015.

Alliance industrielle et capitalistique

Daimler, maison-mère de la firme à l'étoile, et l'Alliance Renault-Nissan avaient conclu une alliance industrielle et capitalistique en avril 2010. Daimler détient d'ailleurs 3,1% de Renault et de Nissan, lesquels contrôlent chacun 1,55% du capital du consortium germanique. 

Renault est aussi partie prenante de cette coopération industrielle. Renault fournit ainsi des petites diesels 1,5 et 1,6 dCi à Mercedes (Classe A et B, bientôt Classe C) ainsi que l'utilitaire Kangoo, produit à Maubeuge (Nord) et rebaptisé Citan par Mercedes. Cette alliance débouchera également sur la commercialisation à la rentrée de la toute nouvelle petite Renault Twingo III à moteur arrière, fruit d'un partenariat avec Smart, le label des micro-voitures de Mercedes (projet "Edison"). Renault produira d'ailleurs, aux côtés de sa Twingo III, une version à quatre portes de la Smart dans son usine slovène de Novo Mesto. 75% des composants (en valeur) seront communs.

 

 

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Commentaires 6
à écrit le 11/02/2018 à 13:47
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moi je veux des voitures nissan a acheté marque juke.combien le prix au mexique et comment pour que sa arrive en afrique au togo

à écrit le 11/02/2018 à 13:46
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moi je veux des voitures nissan a acheté marque juke.combien le prix au mexique et comment pour que sa arrive en afrique au togo

à écrit le 02/07/2014 à 21:50
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carlos il faut s'occuper de faire tourner les usines françaises en les robotisant, avec des modèles haut de gamme, mais lui, il s'occupe beaucoup de l'espagne,de l'algérie, du magreb, et la france on s'en occupe quand?

à écrit le 30/06/2014 à 11:39
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C'est génial, nous avons avoir le choix...qui est déjà pléthorique! Les prix vont baisser, voir même se faire la guerre. Les mauvais seront le bec dans l'eau. Le consommateur va faire le mateur.

à écrit le 27/06/2014 à 17:53
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Je veux une Renault-Nissan Sombrero !!!!

le 07/07/2014 à 19:53
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Encore Dédé, Didi Dada, et VAG, comment ça va ?? Mal ? Tant pis !!

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