PSA est très bien parti en Chine au premier semestre

DPCA, la principale co-entreprise de PSA en Chine, a vendu 343.170 véhicules dans le pays sur six mois, en hausse de 24%. Sa croissance est presque deux fois supérieure à celle du marché dans son ensemble. PSA devrait écouler 750.000 véhicules environ cette année en Chine.
Cérémonie de signature des accords entre PSA et le chinois Dongfeng fin mars 2014

DPCA, la principale co-entreprise de PSA Peugeot Citroën en Chine, annonce avoir vendu 343.170 véhicules dans le pays sur les six premiers mois de l'année, un très bon score en hausse de 24%. Sa croissance est presque deux fois supérieure à celle du marché chinois dans son ensemble (+12,7%). Du coup, l'entreprise commune de PSA et Dongfeng Motors compte vendre 700.000 voitures cette année, contre un objectif de 650.000 auparavant. Le constructeur tricolore doit publier ce mardi matin un communiqué officiel sur ses ventes et perspectives dans l'ex-Empire du milieu. La part de marché de DPCA s'établit à 4,2% environ.

750.000 voitures au total

En parallèle, la deuxième entreprise conjointe de PSA en Chine, CAPSA avec le groupe Changan,  vise globalement 50.000 véhicules pour 2014. Soit donc un total prévu de 750.000 Peugeot, Citroën et DS environ dans l'ex-Empire du milieu cette année. Contre 550.500 seulement l'année dernière. Après un long cafouillage, PSA est enfin bien parti.

DPCA vient d'ailleurs de signer, début juillet, un accord avec la municipalité de Chengdu (centre de la Chine) pour la construction d'un nouveau site.  Les "travaux commenceront au second semestre de cette année et la première voiture sortira des lignes de production fin 2016", précise le groupe tricolore. D'une "capacité totale de 300.000 véhicules par an, ce site - le premier de DPCA qui ne sera pas installé à Wuhan - fabriquera des véhicules des marques Citroën, Peugeot et Fengshen", la marque de son partenaire chinois Dongfeng. Il s'agira de "SUV" (vrais et faux 4x4) et de monospaces.

Les usines de DPCA tournent à 100%

Le dispositif industriel actuel de DPCA est constitué aujourd'hui de trois usines à Wuhan. Elles tournent à 100% du potentiel (en deux équipes) pour une capacité de 750.000 unités par an. Avec cette quatrième usine, les capacités de DPCA "seront portées à 1 million de véhicules à l'horizon 2016", assure le groupe français. Avec quatre usines, "on sera capables de produire 1,3 million d'unités en trois équipes", précisait même Grégoire Olivier, directeur Asie de PSA, en marge du salon de Pékin fin avril. CAPSA, qui a démarré pour sa part l'an dernier la production des DS dans une usine spécifique à Shenzhen, n'en est elle qu'à ses débuts. Elle dispose d'une capacité additionnelle de 200.000 unités.

PSA est établi depuis les années 80 en Chine. Il s'était d'abord installé à Canton pour produire des Peugeot 504 et 505. Mais cette société commune avec la municipalité de Canton n'a pas décollé et a finalement périclité. PSA a démarré par ailleurs avec le groupe Dongfeng une autre société commune au début des années 90 à Wuhan pour produire initialement des Citroën Zx.

Dongfeng actionnaire clé de PSA

Mais, faute d'une gamme adaptée et d'investissements, victime d'errements stratégiques, PSA  a pris beaucoup de retard par rapport à Volkswagen, arrivé en même temps que lui, mais aussi aux nouveaux entrants comme GM, Nissan, Hyundai-Kia. PSA n'est reparti à l'offensive que depuis trois ans à peine.

Ironie de l'histoire, si PSA a aidé Dongfeng à produire des véhicules en Chine, le groupe public de Wuhan est venu à son tour à la rescousse du constructeur français en crise au début de l'année. Dongfeng est aujourd'hui actionnaire de référence de PSA à parité avec l'Etat français et la famille fondatrice Peugeot avec 14% du capital.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 17
à écrit le 09/07/2014 à 13:53
Signaler
Si PSA vend en 2014 750000 véhicules, cela sera plus d'un quart des ventes mondiales de PSA. C'est extrêmement important.

à écrit le 08/07/2014 à 9:35
Signaler
Le titre à 11,17 euros en baise de 0,51% ce matin, attendons de voir la répercussion de cette annonce sur le cours dans la journée...

à écrit le 08/07/2014 à 9:27
Signaler
Attendes qu'ils allument le deuxième étage, ça va faire baizarre !

à écrit le 07/07/2014 à 22:24
Signaler
Les chinois n'ont pas apprécié du tout le drôle d'accueil que les Français ont accordé au passage de la flamme olympique des Jeux de Pékin à Paris. En plus la critique systématique (et sans aucune raison d'être) des nos médias et presse envers le rég...

le 08/07/2014 à 9:47
Signaler
Presse et médias français ont l'air de fonctionner en tant qu'outil de propagande, mais on se demande à qui servent-ils ? cela me semble bizarre qu'ils servent aux intérêts du gouvernement français. Par exemple, un meeting a été organisé à Paris ces...

le 08/07/2014 à 10:17
Signaler
c' est assez juste ravel. Ne pas oublier que la gauche était aussi fort présente ( Fabius, Montebourg, Sego, valls etc.. ) avec la droite ( qui était metteur en scène ) lors de ce pitoyable spectacle.. On c' est bien marrer mais comme comme dans les...

le 16/07/2014 à 11:21
Signaler
Quel rapport avec Peugeot en Chine? Il faut arrêter d'inonder les commentaires d'un sujet "Automobile" avec vos préoccupations "Ukrainiennes". par ailleurs je ne suis pas d'accord avec vous sur ce sujet, je comprends la position du gouvernement Ukrai...

à écrit le 07/07/2014 à 21:09
Signaler
DS démarre très fort en Chine. Le meilleur est à venir.

à écrit le 07/07/2014 à 21:07
Signaler
Dans le même temps les chiffres de VW aux USA sont catastrophiques : -22%. En France VW vient de faire un très mauvais -9.5% et -5.2 en Grande-Bretagne. Les chiffres sont aussi mauvais en Amérique du Sud. La roue tourne...

à écrit le 07/07/2014 à 21:02
Signaler
Bravo PSA! Il faut dire qu'en fabriquant les plus belles voitures au monde dans leur segment, le succès est mérité, à l'image de la 308, voiture de l'année, dont M.Verdevoye rappelle qu'elle est la meilleure de la production mondiale, grâce à son châ...

à écrit le 07/07/2014 à 19:56
Signaler
Et même en France, je viens d'essayer le CACTUS cet après midi, putain quel produit, j'en commande un mais j'hésite entre les motorisations, enfin, j'ai la nuit voire un peu plus pour réfléchir !

le 07/07/2014 à 21:08
Signaler
Excellent choix. Quel que soit le moteur, vous ne pouvez pas vous tromper, ils sont tous les meilleurs de leur catégorie. Faites-vous plaisir :-)

le 08/07/2014 à 6:19
Signaler
Evitez de mettre votre porte feuille dans votre blouson à l 'arrière, avec cactus il vous faudra descendre de votre vehicule pour le récupérer.... et oui c'est ca les véhicules francais obsoletes....

le 08/07/2014 à 8:17
Signaler
Vous avez parfaitement raison, d'ailleurs je préfère payer 10000 euros de plus dans une teutonne, comme ça j'ai le privilège de na pas descendre pour récupérer mon porte feuille.

le 08/07/2014 à 9:28
Signaler
Dédé, ça y est t'as ruiné ta polo ...????!!!!!!

le 08/07/2014 à 10:19
Signaler
la nuit pour y voir clair c' est pas recommandé..

le 08/07/2014 à 12:19
Signaler
dédé roule dans une vieille polo toute pourrie... mais c´est allemand

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.