BMW doit rappeler 1,6 million de voitures dans le monde pour des airbags

Le constructeur bavarois annonce ce mercredi le rappel d'environ 1,6 million de voitures dans le monde en raison d'airbags potentiellement défectueux. Cette décision concerne les exemplaires d'une ancienne génération de son modèle phare Série 3 produite entre mai 1999 et août 2006.
La BMW Série 3 incriminée.

Décidément, les rappels de voitures sont une épidémie aujourd'hui. Ne voilà-t-il pas que BMW annonce ce mercredi le rappel d'environ 1,6 million de voitures dans le monde en raison d'airbags potentiellement défectueux ! Cette décision concerne les exemplaires d'une ancienne génération de son modèle phare Série 3 produite entre mai 1999 et août 2006, selon un communiqué du constructeur munichois.

"Il s'agit d'une mesure de précaution volontaire pour minimiser le risque d'ouverture anormale de l'airbag" pour le passager, a indiqué BMW, qui assure n'avoir recensé aucun incident. Le 1,6 million de véhicules comprend 240.000 voitures déjà rappelées par le constructeur allemand en 2013 pour un problème d'airbags fabriqués par l'entreprise japonaise Takata. Le défaut, "détecté dans de rares cas dans des véhicules de la concurrence utilisant les mêmes systèmes du sous-traitant", provient du générateur de gaz qui assure le déploiement de l'airbag, explique le groupe.

L'équipementier Takata incriminé

L'équipementier automobile nippon Takata est l'un des principaux fabricants mondiaux de systèmes d'airbags. Le problème du gonfleur de ses airbags, qui peuvent ne pas fonctionner et entraîner une explosion ou un départ de feu, a provoqué des rappels massifs, estimés à plus de 10 millions d'unités, de la part de constructeurs automobiles comme Toyota, Nissan, Honda, Mazda, Chrysler, Ford et GM.

Honda avait ainsi dû rappeler en juin plus de deux millions de véhicules dans le monde, à cause d'un problème d'airbag. GM avait même dû pour sa part annoncer, fin juin, la suspension de la vente des Chevrolet Cruze neuves pour ce même problème.

Au-delà de ce problème, GM bat tous les records de rappels, avec 30 millions de véhicules cette année à ce jour. La Directrice générale du constructeur américain, Mary Barra, doit même se rendre au Sénat pour une audition ce jeudi 17 juillet, dans le cadre de l'enquête du Congrès. Elle s'était déjà rendue le 18 juin à la Chambre des représentants et le 2 avril au Sénat. Un (mauvais) record absolu de tous les temps pour GM. Soit le triple de ce que que le japonais Toyota avait dû rappeler en 2009-2010.

Trois fois la production annuelle

30  millions, c'est carrément plus de trois fois les ventes mondiales annuelles du consortium américain. General Motors a connu une nouvelle aggravation de l'épidémie fin juin avec le rappel de 8,23 millions de voitures supplémentaires, qui ont, selon la firme de Detroit, provoqué trois morts de plus. Ce qui porte à au moins 16 le nombre de décès reconnus par General Motors.

Ceci dit, la plupart des rappels sont préventifs. C'est quasiment une obligation aux Etats-Unis. Toyota, l'un des plus cotés pour la fiabilité des véhicules selon les enquêtes,  rappelle ainsi systématiquement ses  voitures au moindre soupçon. ce qui ne signifie nullement une moindre fiabilité. D'autres marques préfèrent éviter les rappels publics et effectuer des vérification discrètes lors des visites d'entretien effectuées dans le réseau par les clients.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 43
à écrit le 17/07/2014 à 13:35
Signaler
@cachotiers Moi je pense plutôt aux petites cachoteries du groupe VAG, du style, le couvercle sur la gamelle ou comment oublier de prendre en compte les problèmes de BV auto DSG et STRONIC sur les vingt modèles à problèmes, toujours pas de rappels...

à écrit le 17/07/2014 à 12:06
Signaler
la fameuse "Deutsche Qualität"!!

le 18/07/2014 à 11:41
Signaler
Je vous invite a relire l'article.

à écrit le 17/07/2014 à 11:01
Signaler
Parfois, je me demande si les gens lisent les articles. Il est clairement indiqué que BMW n'a recensé aucun incident sur ses véhicules; il s'agit d'un rappel préventif, pour prévenir, pour éviter qu'un incident ne se produise, vous saisissez la nuanc...

à écrit le 17/07/2014 à 11:00
Signaler
Il est clair que les constructeurs qui font des rappels sont des constructeurs honnêtes et fiables. il est encore plus clair que les constructeurs qui cachent la misère et les défauts sont des trompe la mort comme Dacia Renault qui mettent sur le ma...

le 17/07/2014 à 13:21
Signaler
Vous avez les chiffres des accidents et des morts en Dacia par rapport aux autres marques ? Parce qu'au final, c'est la seule chose vraiment intéressante.

à écrit le 17/07/2014 à 10:15
Signaler
C'est pour cela que je n'achète plus BMW, pour le prix il y a trop de problèmes de fiabilité c'est vraiment une perte de qualité.

à écrit le 17/07/2014 à 10:05
Signaler
Il est curieux de voir le journaliste ne parler de BMW que dans un tiers de son article et de le voir ensuite enchainer pendant 5 paragraphes sur les autre constructeurs. Quid de l'historique des rappels chez BMW ? Pourquoi ne pas avoir évoqué les ra...

le 17/07/2014 à 14:44
Signaler
Totalement d'accord avec vous Chich.

à écrit le 17/07/2014 à 8:41
Signaler
Et toujours pas rappel pour la casse de chaîne de distribution sur les moteur diiesel 2 l de 2007 à 2010. Comme il n'y a pas de "class action" en France Bmw laisse ses clients avec des factures entre 4000 et 8000€ et cela touche 7% des voitures...

le 17/07/2014 à 9:07
Signaler
Les tristement célèbres N47 et N57. faut être fou pour acheter un diésel BMW, ils n'ont jamais su en faire...

le 17/07/2014 à 9:34
Signaler
Un peu comme la DSG de Volkswagen qui laisse ses clients avec de kolossales factures et sans rappel ...!!!

à écrit le 17/07/2014 à 5:53
Signaler
Et Renault qui refuse toujours de reconnaître que son régulateur de vitesse se bloque et accélère, malgré les nombreuses preuves apportées par les journalistes !

le 17/07/2014 à 9:48
Signaler
Le lanceur d'alerte c'était vous @Rouet, déjà à l'époque le petit gars du service com VAG... ?? Ouf, nous l'avons échappé belle, c'aurait pu être vrai, sinon pour le message de Sans rappel 9.34 , vous voyez une solution parce que cette débandade d...

le 17/07/2014 à 10:06
Signaler
Vous êtes hors sujet

à écrit le 16/07/2014 à 23:49
Signaler
bref BMW a rappeler des véhicules...cher ou pas cher y a des bugs parfois !

à écrit le 16/07/2014 à 22:56
Signaler
Les allemands ne font pas des véhicules meilleurs que les autres , pour preuve Peugeot fournit des moteurs aux autres constructeurs automobiles et notamment les marques allemandes. Les allemends ne font pas mieux ils ont juste une politique après ven...

le 16/07/2014 à 23:34
Signaler
pas encore coucher le service marketing france-poubelle ?

le 17/07/2014 à 6:33
Signaler
Pas très fatigué de sa journée à guetter des clients qui ne viennent pas, le pousseur de tôle teutonne ...

le 17/07/2014 à 9:38
Signaler
Les classements fiabilité des teutons sont catastrophiques, Audi avant dernier, BMW dernier cf enquête fiabilité Auto plus du 10 01 14, qui trouve t-on en premier, hein, je vous le demande ??? DACIA et en deuxième position RENAULT, comme dirait un c...

à écrit le 16/07/2014 à 22:37
Signaler
Les allemandes Made In Faurecia, Takata, Valéo, et main d'oeuvre de l'est pas chère...

le 17/07/2014 à 14:10
Signaler
" Des pneus chinois sur des voitures vendues par Renault, Peugeot, ou Citroën : c’est le joli coup que vient de réaliser le manufacturier Giti Tire, dont les GT Radial Champiro VP1 équiperont les nouvelles Sandero et Logan, badgées Dacia en Europe, e...

à écrit le 16/07/2014 à 21:45
Signaler
Les constructeurs vertueux sont ceux qui respectent et rappellent leurs clients comme les Toyota, et les allemands les constructeurs voyous ce sont les constructeurs qui cachent les vérités sur les médiocres carrioles produites et vendues comme les ...

le 16/07/2014 à 22:01
Signaler
Roooo c'est quoi cette remarque sans fondement ? Renault est une marque qui côté sécurité n'a rien à envier aux autres (allez voir sur Euroncap avant de critiquer) eteux aussi font des rappels (mais pas sur les airbags). Oups serait-ils vertueux ? Je...

le 16/07/2014 à 22:34
Signaler
Ceux qui ne rappellent pas sont ceux qui n'ont rien à se reprocher. Pas besoin de chercher plus loin. PS: La Renault Mégane à 3 étoiles a autant de points que la dernière Golf (sur le total), les critères de l'euro NCAP méritent une révision.

le 16/07/2014 à 23:37
Signaler
Négatif la mégane fait moins bien en choc frontal, latéral et piéton que le modéle non restylée ! une régréssion nette et sans appel. Pas facile de supporter des loosers...

le 17/07/2014 à 0:19
Signaler
3 grands constructeurs nationaux ? je n' en vois que 2 ! psa et toyota.

le 17/07/2014 à 9:26
Signaler
Les modèles Toyota sont développés au Japon et seul la Yaris est assemblée en France. La Auris est elle construite en Turquie tout comme la Verso. La Prius est assemblée en Chine mais également en Thaïlande.

le 17/07/2014 à 9:42
Signaler
@Vertueux Quel dommage pour votre désinformation !!! RENAULT fait une progression de + 39 % en Deutschland quand Volkswagen score à - 8 % et Audi à - 6 % , quel dommage ! source Best Selling Germany June... !!!

le 17/07/2014 à 12:36
Signaler
Renault fait 450.000 caisses en propre.. sur ce total à peine 1/4 ( en étant très très gentil ) est produit en France soit grosso modo 120.000 bagnoles.. à comparer avec Toyota Valenciennes qui sort 270.000 Yaris.. il n' y a pas ni photo ni discussio...

à écrit le 16/07/2014 à 20:28
Signaler
ces Allemandes sont assemblées avec des pièces pourries bon marché qu'ils revendent à prix d'or!

à écrit le 16/07/2014 à 20:12
Signaler
l'efficacite allemande?

le 16/07/2014 à 21:07
Signaler
Et oui mieux vaux acheter Roumain... Au moins Dacia fait des voiture pas cher et fiable.

le 16/07/2014 à 23:41
Signaler
dacia mieux que bmw... ce qu' il y a de bien chez renault c' est qu' avec dacia ils nous font du low cost avec du fiable et du premium tout en un ! comme dans la lessive avec Coluche..

à écrit le 16/07/2014 à 19:39
Signaler
La fameuse qualité Allemande ...

à écrit le 16/07/2014 à 18:32
Signaler
c'est gonflé de nous gonfler avec ces rappels .. combien se sont déclenchés ( sur accident ) sur le nombre de véhicules équipés ? alors !

le 16/07/2014 à 19:09
Signaler
+1 mieux vaut attendre la mort sereinement! On s'en fout de mourir dès lors que c'est dans une BMW pourrie de défauts, et alors?

le 16/07/2014 à 22:24
Signaler
@ @ la mère michel. Mon oncle est mort dans un accident de voiture . . . l'airbag ne s'est pas déclenché. Une Peugeot . . . jamais entendu parler ou lu de rappel dans la presse. Alors, bravo à BMW !

à écrit le 16/07/2014 à 18:14
Signaler
La médiocre qualité des voitures allemandes dont ce journal nous rebat pourtant sans cesse la prétendue infaillibilité. Mais les comparatifs montrent par exemple que la Peugeot 308 est supérieure à la Bmw série 1. Il en va de même pour la 508 comparé...

le 16/07/2014 à 18:57
Signaler
ces affirmations vous les cherchez d'où ? Sur quelles bases objectives ?

le 16/07/2014 à 23:13
Signaler
Merci de donner vos sources avant d'avancer de telles bêtises ... Pour info j'ai possédé plusieurs Peugeot avant dont une 308 Féline avant de passer chez BMW et franchement je ne regrette rien!

le 17/07/2014 à 12:13
Signaler
@ Wood, vous êtes un bon collaborateur

le 18/07/2014 à 11:47
Signaler
En effet meilleur employé du mois, c'est pas a vous que ca pourrait arriver, n'est ce pas Angela.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.