Renault va lancer un pick-up Duster à bas coûts

 |   |  472  mots
Le Duster, le véhicule le plus vendu de Renault
Le Duster, le véhicule le plus vendu de Renault (Crédits : Reuters)
Le constructeur français dévoilera fin octobre, au salon de Sao Paulo, le concept d’un futur pick-up Duster. Cet engin devrait être produit au Brésil pour l’Amérique du sud, puis sur un site méditerranéen pour l’Europe. Le véhicule sera lancé a priori en 2015, selon des sources internes.

Ça manquait. Renault devrait dévoiler le concept d'un futur pick-up à « bas coût », sur la base de son célèbre 4x4 Duster, au prochain salon de l'auto brésilien de Sao Paulo. Ce véhicule indispensable dans les pays émergents, notamment en Amérique du sud, devrait être industrialisé à Curitiba au Brésil, pour un lancement en 2015. Ce modèle serait ensuite produit sur le pourtour méditerranéen pour une commercialisation en Europe, selon des sources internes.

Sous le nom de Dacia en Europe

Les usines de Bursa (Turquie) ou de Tanger (Maroc) seraient a priori les choix possibles pour l'implantation d'une ligne de montage de ce modèle. Le véhicule, typé loisirs en Amérique du sud, pourrait s'appeler là-bas Renault Duster. Il affronterait notamment au Brésil les Fiat Strada (81.000 ventes sur six mois en Amérique latine, dont 75.000 au Brésil) et Volkswagen Saveiro (34.400 unités au Brésil). Le segment des pick-ups au Brésil, dominé par Fiat, a atteint sur six mois 154.000 unités.

En Europe il s'agirait en revanche d'une version plus utilitaire, qui reprendrait un autre nom et serait diffusée sous la marque roumaine Dacia. Dacia avait lancé au départ une version pick-up de sa première Logan. Mais, le constructeur a eu besoin de capacités pour son Duster et a du coup arrêté la commercialisation de ce véhicule, un peu petit et très spartiate. La Logan pick-up est toutefois produite toujours en Afrique du sud et commercialisée par l'allié japonais Nissan.

Le Duster, un gros succès

Lancé il y a quatre ans, le 4x4 Duster de Renault constitue un vrai succès.  Il est produit dans cinq usines à travers le monde : Curitiba (Brésil), Pitesti (Roumanie), Medellin (Colombie), Moscou (Russie), Chennai (Inde). Le millionième exemplaire cumulé est sorti en avril dernier du site de Curitiba. Premier débouché: la Russie avec 151.600 unités au cumul. La France est le deuxième marché avec 145.600.

Le Brésil arrive en troisième position à 117.300. En 2013, les ventes de Duster avaient atteint plus de 376.000 unités. C'est le véhicule plus produit du groupe au losange, devant la Clio IV. Renault vise un demi-million d'unités annuelles à terme pour ce véhicule tous-chemins, simple, robuste et fonctionnel. La rentabilité du Duster est bonne, puisque l'on évoque en interne une marge de 15% environ.

Le Duster couronne la gamme « Entry » de Renault, également constituée des fameuses Logan et Sandero, Dokker et Lodgy, ces deux dernières connaissant un succès très mitigé. Tous ces modèles « Entry » ont passé pour la première fois la barre du million de ventes annuelles l'an passé (1.084.519, contre  953.575 exemplaires en 2012). Soit 41,3% du volume total de l'ex-Régie. Sans cette gamme, les ventes de Renault auraient reculé de 3,2% en 2013.

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 30/07/2014 à 8:51 :
À quand le Duster décapotable ce serait une bonne idée, capote souple en cuir rouge ça se vendrait comme des petits pains. L'intérieur siège en cuir jaune style les années 69, type voitures américaines et des chromes partout, j'achète de suite.
a écrit le 30/07/2014 à 2:24 :
Ca ne vaudra jamais la resistance et la fiabilite d ' un Toyota Hilux
Réponse de le 31/07/2014 à 8:43 :
mais il est à quel prix votre hilux? comparez ce qui est comparable.
vous pouvez avoir 3 Dusters neufs pour le prix d'un seul
a écrit le 29/07/2014 à 20:39 :
VW rappelle ses Golf aux USA. Encore une tuile, mais nous y sommes habitués...
a écrit le 29/07/2014 à 19:41 :
Enfin un grand constructeur français qui remonte le niveau de nos usines!
Réponse de le 30/07/2014 à 2:31 :
je ne comprends pas la non réussite du dokker...il est plutôt pas mal comme utilitaire...
Réponse de le 30/07/2014 à 8:40 :
Oui dans la catégorie tracteur.
a écrit le 29/07/2014 à 19:08 :
RENAULT se relance formidablement depuis deux ans , + 15.3 % au semestre Europe quand Vag fait un superbe - 2.5 % et qu'Audi score à - 4.9 %... Une trop plein de qualité peut-être ...??? !!! En France, j'ose à lien l'évoquer tant c'est meurtrier, Vag group est carrément poussé hors du top 10, suprême humiliation, DACIA passe devant VAG au semestre, ouille, ouille ouille…!!!
a écrit le 29/07/2014 à 18:00 :
La super envolée de Dacia se traduit par de très piteux résultats en pertes de Renault ;
C'est une drôle de situation,
plus Dacia vends et plus Renault perd d'argent ;
plus Dacia vends et plus Renault a des retards technologiques
plus Dacia vends et plus Renault doit repousser des investissements par manque de cash
plus Dacia vends et plus les Dacia Renault sont mal notées au crash test (ne parlons pas de Lada ! Lol
plus Dacia vends et plus les usines françaises sont en chômage ...
bref comme modèle industriel en déclin, y a pas pire que Daciarenault
Réponse de le 29/07/2014 à 18:19 :
Pourquoi vous trouvez que Audi et VW son mieux en rappelant leur véhicules pour des problème qui ne devrait plus exister depuis plus de 15 ans... Et aussi qu'ils sont mieux pour externaliser leur mains d’œuvre en dehors de l’Allemagne? Au moins les Dacia coûtent pas cher alors qu'une VW ou une Audi, bonjours les fonds de poches!!!
Réponse de le 29/07/2014 à 20:23 :
Dacia fait 10 % de marge opérationnelle sur chaque véhicule donc il ne perd pas d'argent, renault fait en moyenne 3 % sur sa gamme, donc il ne perd pas d'argent.
Toute la gamme de véhicule familiale et 5 étoiles (à part kangoo qui doit être à 4 étoiles mais plus en utilitaire).
Le cash de renault, sa trésorerie on va dire, et dans les meilleurs des différents constructeurs automobiles.
Renault doit simplement réduire ses coûts pour arriver à 5 ou 6 % de marge opérationnelle,
a écrit le 29/07/2014 à 15:04 :
La Logan pick-up n'est pas un pick-up "standard" car pas surélevée. Pas dispo en 4x4.

C'est donc un atout qu'aura le Duster pick-up.

En revanche, un pick-up neuf Dacia sera... plus cher, vu que l'on monte en gamme. Dacia se standardise davantage, mais on monte en gamme. Ca a déjà eu lieu avec le Dokker, qui a remplacé la Logan Van. Le prix est monté aussi.

Low-Cost, vous avez dit Low-Cost ?
Je pense que la marge que tire Renault de chaque Dacia vendue est bien trop importante par rapport au véhicule fourni. Mais ils bénéficient d'une non-concurrence sur cette gamme dite "innovation disruptive" : ils sont les seuls sur ce crénau. Le Low-Cost sur les coûts d'études, de dépôts de brevets, conceptions de pièces, déjà amortis c'était sympa comme concept. Mais le low-cost basé sur la misère sociale, ou la concurrence déloyale d'autres pays en fiscalité est un trompe-l'oeil, surtout quand Renault reste sauvé par Nissan, donc inefficace en terme de bilan, et surtout quand Ghosn gagne des millions.
Réponse de le 29/07/2014 à 15:55 :
@Dacia, DACIA une marque sans équivoque, belle bonne et fiable, tiens pour exemple, classée 1ère au classement fiabilité Auto Plus du 10 01 14, Audi 3 à 4 fois plus cher est 19 ème sur 20, vous comprenez où réside la bonne affaire ou seriez- vous pigeon, à plumer…???
Réponse de le 29/07/2014 à 16:22 :
vous ne pouvez pas créer votre com plutôt que de répondre au mien ? Pfff, consommateur...
Réponse de le 30/07/2014 à 8:35 :
Votre commentaire est éloquent quand on achète une autre marque on se fait plumer. Heureusement que les clients on une autre vision que la votre pour le choix d'un véhicule, un tracteur à quatre roues qui ressemble à une baignoire renversée c'est original. En plus il est super avec les roues en acier, pratique pour labourer les champs et si on ajoute quelques chromes alors là on ne passe pas inaperçu.
a écrit le 29/07/2014 à 15:00 :
Renault ou Dacia ?
a écrit le 29/07/2014 à 14:35 :
Ca ne vaudra jamais un pick up Toyota, surtout avec l ' option mitrailleuse lourde sur le plateau!
Réponse de le 29/07/2014 à 15:02 :
On ne peut pas comparer une pick-up faite pour durer toute une vie avec des voitures programmées pour ne durer que 12, 15 ans. La Toyota est un des meilleurs véhicules déjà produits par l'être humain, même pas la Land-Rover a fait mieux.
a écrit le 29/07/2014 à 13:06 :
Qu'est ce que vous appelez bas coût? dans les pays émergeant le salaire minimum et 10 fois inférieur, pour un bas prix, il faudrait que ça tourne autour de 1500 euros.
a écrit le 29/07/2014 à 12:34 :
Il faut se laver les dents deux fois par jour et cracher sur l'immonde groupe VW plusieurs fois par jour . L'hygiène quoi..
Réponse de le 30/07/2014 à 8:41 :
Vous parlez de votre hygiène, je suppose.
a écrit le 29/07/2014 à 12:07 :
Ceci est un FORUM AUTO sur la stratégie industrielle, financière, diplomatique, sociale, commerciale des constructeurs auto mondiaux. On se moque des commentaires d'Untel qui est tombé en panné avec sa VW ou sa Renault, des diatribes sur les "voitures de beaufs" ou de "riches". On demande des commentaires intelligents, constructifs et utiles. Ce n'est pas un garage ou un café du commerce
a écrit le 29/07/2014 à 11:46 :
pratique pour embarqué la caisse à outil....ça sert chez Renault !
Réponse de le 30/07/2014 à 8:39 :
Le plus agréable à l'œil c'est le Duster flanque d'une caravane et du bac à bagages au dessus. La on est paré pour l'aventure.
a écrit le 29/07/2014 à 11:10 :
La Roumanie va arriver au top des construction de voitures! Et elles seront même importées en France ! Nous sommes trop chanceux de faire ainsi travailler les Roumains!
Réponse de le 05/08/2014 à 17:45 :
Il est fabriqué où le pick up Toyota ou Volkswagen ??
Réponse de le 01/09/2014 à 21:45 :
Volkswagen USA est fabriqué au Mexique.
a écrit le 29/07/2014 à 10:38 :
pour les pays émergents.

En Europe les pick ups sont achetés par les professionnels des espaces verts ou du BTP qui les utilisent comme bêtes de somme. Le Duster n'est pas assez robuste et puissant pour remplacer un toyota, un Land rover ou un nissan.

Il existe déjà un Pick up sur base de Logan, qui a à peu près les mêmes capacités de traction et d'emport que le futur Duster, il y aura de la cannibalisation entre les deux modèles.
Réponse de le 29/07/2014 à 15:08 :
Bonjour,
En fait il est indiqué dans l'article que la logan pick up n'est plus produite car ils avaient besoin des lignes de production pour d'autres modèle et que du coup ils vont faire un Duster pick up donc pas de cannibalisation.
a écrit le 29/07/2014 à 10:31 :
Excellent, véritablement excellent, les ventes vont encore s'enflammer, songez que DACIA vient de dépasser Volkswagen en ventes France aux particuliers, shooter Volkswagen, ce n'est quand même pas banal... Et cette croissance en Allemagne, en même temps c'est vrai que VAG est devenu tellement mauvais....Avez-vous vu les ventes de DACIA en Allemagne, un vrai feu d'artifice ...???!!!
Réponse de le 29/07/2014 à 10:42 :
Les ventes de PU sont confidentielles et le resteront. Ensuite Dacia cartonne sur la moitié de sa gamme seulement, les Lodgy et Dokker sont des échecs commerciaux et la Sandero a cannibalisé les ventes des logan.
Réponse de le 29/07/2014 à 10:47 :
Pour certains les Allemands sont une vraie obsession
Réponse de le 29/07/2014 à 11:08 :
Dacia est une des grandes gloires de la France, le seul vrai constructeur français à augmenter ses ventes!
Réponse de le 29/07/2014 à 11:14 :
Arrêtez vos âneries ! On s'en f... du marché français. Regardez les ventes mondiales de VW, de Renault et de PSA et vous verrez !!! Votre anti-germanisme primaire et borné est d'un ridicule. Avec des gens à oeillères comme vous, c'est sûr, la France va avancer!
Réponse de le 29/07/2014 à 13:18 :
@@Feu d'artifice Nous on s'en fout pas de cette superbe envolée de DACIA, ça vous agace, pas moi et j'ajouterais que DCIA est si fiable et que dès lors l'acheter c'est faire une bonne affaire contrairement aux ruineux produits dépassés et surfaits de la Volkswagen Cie et qui de fait, ont disparus du top 10 français, tant mieux mais je sens bien que je vous agace, à nouveau, pardon donc ….!!!
Réponse de le 30/07/2014 à 8:44 :
Chacun son choix pour certains c'est le tracteur un faux 4/4 à bas coûts, pour d'autres c'est la voiture et en plus vous ne agacez personne peut être vous en premier.
a écrit le 29/07/2014 à 9:31 :
C'est la raison pour laquelle AUDI ne passe pas ces A5 et A7 etc au crash-test : éviter de rejoindre Dacia au 3 étoiles . dejà que la fiabilité de Audi est désastreuse si en plus elles sont dangereuses..
Réponse de le 29/07/2014 à 9:39 :
Les crash-tests sont obligatoires, et toutes les voitures y passent! AUDI a obtenu avec facilité les 5 étoiles pour ces modèles.
Réponse de le 29/07/2014 à 9:41 :
Tient c'est nouveau, voitures dangereuses c'est pourquoi elles se vendent partout dans le monde. Tout dépend de l'épaisseur de votre porte feuilles.
Réponse de le 29/07/2014 à 9:42 :
Vous pouvez prendre vos rêves pour des réalités.
Réponse de le 29/07/2014 à 10:24 :
@@crash Pour Audi, la faiblesse conceptuelle c'est plutôt la BV auto double embrayage, des problèmes souvent dès 4000 kms, des casses souvent, trop souvent ensuite... sinon un nouveau produit chez Dacia, c'est chouette ça, non...???
Réponse de le 29/07/2014 à 15:18 :
malheureusement et comme pour beaucoup d'autres choses, la protection est au niveau de l'épaisseur de votre portefeuille et dans ce cas là, moi je péfere le vider que de mourrir.
a écrit le 29/07/2014 à 8:41 :
Chic, enfin un véhicule parfaitement français! Les ouvriers de Renault doivent se frotter les mains devant ce nouveau travail qui va permettre sans doute de nouvelles embauches en France, et peut-être même de nouvelles lignes de production sur le territoire.
Réponse de le 29/07/2014 à 9:10 :
<<Les usines de Bursa (Turquie) ou de Tanger (Maroc) seraient a priori les choix possibles...>>
Réponse de le 29/07/2014 à 9:28 :
Vous confondez la France avec la Roumanie et le Maroc.
Réponse de le 29/07/2014 à 9:37 :
Avant d'écrire un commentaire il faut lire l'article. Il ne suffit pas de regarder les images. Où avez vous lu de nouvelles lignes de production en France. Encore un bon client pour ce type de véhicule.
Réponse de le 29/07/2014 à 10:20 :
Visiblement certains ne comprennent pas l'ironie...
Réponse de le 29/07/2014 à 10:27 :
@Rouet Un peu comme ces Audi à moteurs hongrois, la différence, on croit que c'est allemand alors que c'est... hongrois, le coup du hongrois, vous vous souvenez mon excellent ami...???!!
Réponse de le 29/07/2014 à 12:38 :
Arrêtez vos commentaires racistes! La qualité en HONGRIE est EXCELLENTE. Györ est une très bonne usine AUDI... Renault fait aussi de très bonnes voitures en ROUMANIE et en TURQUIE...
Réponse de le 29/07/2014 à 15:51 :
@@Halte au... Mon excellent ami, la qualité hongroise est ...hongroise, il s'agit juste de dire et pour la transparence qu'Audi est maintenant à moitié hongrois, rien d'autre, mais vous vous énervez, encore, avez-vous pris vos pilules... ???
Réponse de le 29/07/2014 à 18:25 :
C'est pas du racisme. Sur la tribune bon nombre de commentateurs reproche a Dacia sa production dans des pays comme la Hongrie alors que Audi qui produit pas en Allemagne c'est "l'exemple"... De qui se moque t'on!
a écrit le 29/07/2014 à 8:30 :
voilà enfin un véhicule de la famille Renault qui m’intéresse.
les autres me paraissent très fades. mais, celui-ci sera rigolo à conduire tous les jours
Réponse de le 29/07/2014 à 8:51 :
Un tombereau qui sera aussi un caveau 3 étoiles au crash test euro NCAP comme le sont les guimbardes Dacia et Renault en 2014 soit les pires du marché puisque Huinay Kia Fiat Qoros chinois ont obtenu allègrement leurs 5 étoiles
Réponse de le 29/07/2014 à 9:03 :
Ah, Euroncap... Après "ça ne se vendra pas" du début, après le "c'est pas fiable" quand ca à commencé de se vendre, que ne pas inventer pour discréditer Dacia.
Reste qu'une Dacia 3 étoiles fait mieux que l'occasion au même prix que les Dacia remplacent bien souvent.
Enfin rappelons que les "étoiles" ne sont pas comparables d'une année à l'autre (changement de protocoles, EuroNCAP lui même le signale).
Enfin, n'oublions pas l’extraordinaire pouvoir de la pieuvre corruptrice que sont les constructeurs allemands (voir le scandale ADAC).
Bref, quand Dacia fera 5 étoiles, je compte bien sur l'imagination de ses détracteurs pour trouver un autre thème de cabale anti Dacia !
Réponse de le 29/07/2014 à 9:30 :
Très bonne idée enfin une brouette à quatre roues qui pourra servir de bassin, genre piscine en plastique, pour prendre son bain en plain air. La caravane derrière et le convoi est prêt.
Réponse de le 29/07/2014 à 9:33 :
Quand je vois un Duster sur la route je m'éloigne et en plus avec leurs en acier ça fait peur. Pour les champs ça doit être parfait. Disons le 4/4 du pauvre. Il vaut acheter une berline de qualité.
Réponse de le 29/07/2014 à 9:39 :
Vous pouvez compter sur moi chacun ses goûts il y 4/4et tracteur, il y a voitures et baignoires sur quatre roues.
Réponse de le 29/07/2014 à 10:18 :
Toujours râleurs les Français.La France n'a pas besoin d'ennemi.Les Français s'en chargent.
Réponse de le 29/07/2014 à 11:06 :
Au classement Euro NCAP les Dacia sont pénalisés au niveau des aides à la conduite embarquées (système d'alertes de franchissement de lignes etc..). En ce qui concerne le niveau de sécurité des passagers
les résultats sont très satisfaisants. Ils suffit d'aller faire un tour sur le site EuroNCAP. Pour la protection des enfants la Sandero à obtenu la note de 79%
alors que la Kia Venga 66%. Pour la protection des adultes 80% pour la Dacia contre 79% pour Kia.

Enfin contrairement à ce que vous dites toutes les Hyundai n'ont pas 5 étoiles. La dernière i10 fabriqué en Turquie n'a obtenu que 4 étoiles comme la Dacia Sandero.
Réponse de le 29/07/2014 à 18:27 :
C'est vrai qu'il est moins dangereux de rouler sur un scooter français que dans une Dacia... Si les marques fabriquaient enfin des voitures moins cher, ils vendraient!
Réponse de le 30/07/2014 à 10:12 :
puis rappeler que 3 étoiles au NCAP se transforme en 5 sous prétexte qu'il y a une diode de plus ou que le tel ou tel sigle est traduit en 26 langues...
donc la dangerosité des voitures, cela me laisse sans voix !

pour mémoire, on était tous ravi et fier de rouler dans notre superbe BMW ou Audi d'il y a 10 ans qui aurait à peine 1 ou 2 étoiles aujourd'hui ! leur niveau n'a pourtant pas baissé, elles ne sont pas devenues dangereuses d'un coup !

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :