Renault va lancer un pick-up Duster à bas coûts

Le constructeur français dévoilera fin octobre, au salon de Sao Paulo, le concept d’un futur pick-up Duster. Cet engin devrait être produit au Brésil pour l’Amérique du sud, puis sur un site méditerranéen pour l’Europe. Le véhicule sera lancé a priori en 2015, selon des sources internes.
Le Duster, le véhicule le plus vendu de Renault

Ça manquait. Renault devrait dévoiler le concept d'un futur pick-up à « bas coût », sur la base de son célèbre 4x4 Duster, au prochain salon de l'auto brésilien de Sao Paulo. Ce véhicule indispensable dans les pays émergents, notamment en Amérique du sud, devrait être industrialisé à Curitiba au Brésil, pour un lancement en 2015. Ce modèle serait ensuite produit sur le pourtour méditerranéen pour une commercialisation en Europe, selon des sources internes.

Sous le nom de Dacia en Europe

Les usines de Bursa (Turquie) ou de Tanger (Maroc) seraient a priori les choix possibles pour l'implantation d'une ligne de montage de ce modèle. Le véhicule, typé loisirs en Amérique du sud, pourrait s'appeler là-bas Renault Duster. Il affronterait notamment au Brésil les Fiat Strada (81.000 ventes sur six mois en Amérique latine, dont 75.000 au Brésil) et Volkswagen Saveiro (34.400 unités au Brésil). Le segment des pick-ups au Brésil, dominé par Fiat, a atteint sur six mois 154.000 unités.

En Europe il s'agirait en revanche d'une version plus utilitaire, qui reprendrait un autre nom et serait diffusée sous la marque roumaine Dacia. Dacia avait lancé au départ une version pick-up de sa première Logan. Mais, le constructeur a eu besoin de capacités pour son Duster et a du coup arrêté la commercialisation de ce véhicule, un peu petit et très spartiate. La Logan pick-up est toutefois produite toujours en Afrique du sud et commercialisée par l'allié japonais Nissan.

Le Duster, un gros succès

Lancé il y a quatre ans, le 4x4 Duster de Renault constitue un vrai succès.  Il est produit dans cinq usines à travers le monde : Curitiba (Brésil), Pitesti (Roumanie), Medellin (Colombie), Moscou (Russie), Chennai (Inde). Le millionième exemplaire cumulé est sorti en avril dernier du site de Curitiba. Premier débouché: la Russie avec 151.600 unités au cumul. La France est le deuxième marché avec 145.600.

Le Brésil arrive en troisième position à 117.300. En 2013, les ventes de Duster avaient atteint plus de 376.000 unités. C'est le véhicule plus produit du groupe au losange, devant la Clio IV. Renault vise un demi-million d'unités annuelles à terme pour ce véhicule tous-chemins, simple, robuste et fonctionnel. La rentabilité du Duster est bonne, puisque l'on évoque en interne une marge de 15% environ.

Le Duster couronne la gamme « Entry » de Renault, également constituée des fameuses Logan et Sandero, Dokker et Lodgy, ces deux dernières connaissant un succès très mitigé. Tous ces modèles « Entry » ont passé pour la première fois la barre du million de ventes annuelles l'an passé (1.084.519, contre  953.575 exemplaires en 2012). Soit 41,3% du volume total de l'ex-Régie. Sans cette gamme, les ventes de Renault auraient reculé de 3,2% en 2013.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 61
à écrit le 30/07/2014 à 8:51
Signaler
À quand le Duster décapotable ce serait une bonne idée, capote souple en cuir rouge ça se vendrait comme des petits pains. L'intérieur siège en cuir jaune style les années 69, type voitures américaines et des chromes partout, j'achète de suite.

à écrit le 30/07/2014 à 2:24
Signaler
Ca ne vaudra jamais la resistance et la fiabilite d ' un Toyota Hilux

le 31/07/2014 à 8:43
Signaler
mais il est à quel prix votre hilux? comparez ce qui est comparable. vous pouvez avoir 3 Dusters neufs pour le prix d'un seul

à écrit le 29/07/2014 à 20:39
Signaler
VW rappelle ses Golf aux USA. Encore une tuile, mais nous y sommes habitués...

à écrit le 29/07/2014 à 19:41
Signaler
Enfin un grand constructeur français qui remonte le niveau de nos usines!

le 30/07/2014 à 2:31
Signaler
je ne comprends pas la non réussite du dokker...il est plutôt pas mal comme utilitaire...

le 30/07/2014 à 8:40
Signaler
Oui dans la catégorie tracteur.

à écrit le 29/07/2014 à 19:08
Signaler
RENAULT se relance formidablement depuis deux ans , + 15.3 % au semestre Europe quand Vag fait un superbe - 2.5 % et qu'Audi score à - 4.9 %... Une trop plein de qualité peut-être ...??? !!! En France, j'ose à lien l'évoquer tant c'est meurtrier, V...

à écrit le 29/07/2014 à 18:00
Signaler
La super envolée de Dacia se traduit par de très piteux résultats en pertes de Renault ; C'est une drôle de situation, plus Dacia vends et plus Renault perd d'argent ; plus Dacia vends et plus Renault a des retards technologiques plus Dacia vends...

le 29/07/2014 à 18:19
Signaler
Pourquoi vous trouvez que Audi et VW son mieux en rappelant leur véhicules pour des problème qui ne devrait plus exister depuis plus de 15 ans... Et aussi qu'ils sont mieux pour externaliser leur mains d’œuvre en dehors de l’Allemagne? Au moins les D...

le 29/07/2014 à 20:23
Signaler
Dacia fait 10 % de marge opérationnelle sur chaque véhicule donc il ne perd pas d'argent, renault fait en moyenne 3 % sur sa gamme, donc il ne perd pas d'argent. Toute la gamme de véhicule familiale et 5 étoiles (à part kangoo qui doit être à 4 étoi...

à écrit le 29/07/2014 à 15:04
Signaler
La Logan pick-up n'est pas un pick-up "standard" car pas surélevée. Pas dispo en 4x4. C'est donc un atout qu'aura le Duster pick-up. En revanche, un pick-up neuf Dacia sera... plus cher, vu que l'on monte en gamme. Dacia se standardise davantag...

le 29/07/2014 à 15:55
Signaler
@Dacia, DACIA une marque sans équivoque, belle bonne et fiable, tiens pour exemple, classée 1ère au classement fiabilité Auto Plus du 10 01 14, Audi 3 à 4 fois plus cher est 19 ème sur 20, vous comprenez où réside la bonne affaire ou seriez- vous pi...

le 29/07/2014 à 16:22
Signaler
vous ne pouvez pas créer votre com plutôt que de répondre au mien ? Pfff, consommateur...

le 30/07/2014 à 8:35
Signaler
Votre commentaire est éloquent quand on achète une autre marque on se fait plumer. Heureusement que les clients on une autre vision que la votre pour le choix d'un véhicule, un tracteur à quatre roues qui ressemble à une baignoire renversée c'est ori...

à écrit le 29/07/2014 à 15:00
Signaler
Renault ou Dacia ?

à écrit le 29/07/2014 à 14:35
Signaler
Ca ne vaudra jamais un pick up Toyota, surtout avec l ' option mitrailleuse lourde sur le plateau!

le 29/07/2014 à 15:02
Signaler
On ne peut pas comparer une pick-up faite pour durer toute une vie avec des voitures programmées pour ne durer que 12, 15 ans. La Toyota est un des meilleurs véhicules déjà produits par l'être humain, même pas la Land-Rover a fait mieux.

à écrit le 29/07/2014 à 13:06
Signaler
Qu'est ce que vous appelez bas coût? dans les pays émergeant le salaire minimum et 10 fois inférieur, pour un bas prix, il faudrait que ça tourne autour de 1500 euros.

à écrit le 29/07/2014 à 12:34
Signaler
Il faut se laver les dents deux fois par jour et cracher sur l'immonde groupe VW plusieurs fois par jour . L'hygiène quoi..

le 30/07/2014 à 8:41
Signaler
Vous parlez de votre hygiène, je suppose.

à écrit le 29/07/2014 à 12:07
Signaler
Ceci est un FORUM AUTO sur la stratégie industrielle, financière, diplomatique, sociale, commerciale des constructeurs auto mondiaux. On se moque des commentaires d'Untel qui est tombé en panné avec sa VW ou sa Renault, des diatribes sur les "voiture...

à écrit le 29/07/2014 à 11:46
Signaler
pratique pour embarqué la caisse à outil....ça sert chez Renault !

le 30/07/2014 à 8:39
Signaler
Le plus agréable à l'œil c'est le Duster flanque d'une caravane et du bac à bagages au dessus. La on est paré pour l'aventure.

à écrit le 29/07/2014 à 11:10
Signaler
La Roumanie va arriver au top des construction de voitures! Et elles seront même importées en France ! Nous sommes trop chanceux de faire ainsi travailler les Roumains!

le 05/08/2014 à 17:45
Signaler
Il est fabriqué où le pick up Toyota ou Volkswagen ??

le 01/09/2014 à 21:45
Signaler
Volkswagen USA est fabriqué au Mexique.

à écrit le 29/07/2014 à 10:38
Signaler
pour les pays émergents. En Europe les pick ups sont achetés par les professionnels des espaces verts ou du BTP qui les utilisent comme bêtes de somme. Le Duster n'est pas assez robuste et puissant pour remplacer un toyota, un Land rover ou un ni...

le 29/07/2014 à 15:08
Signaler
Bonjour, En fait il est indiqué dans l'article que la logan pick up n'est plus produite car ils avaient besoin des lignes de production pour d'autres modèle et que du coup ils vont faire un Duster pick up donc pas de cannibalisation.

à écrit le 29/07/2014 à 10:31
Signaler
Excellent, véritablement excellent, les ventes vont encore s'enflammer, songez que DACIA vient de dépasser Volkswagen en ventes France aux particuliers, shooter Volkswagen, ce n'est quand même pas banal... Et cette croissance en Allemagne, en même te...

le 29/07/2014 à 10:42
Signaler
Les ventes de PU sont confidentielles et le resteront. Ensuite Dacia cartonne sur la moitié de sa gamme seulement, les Lodgy et Dokker sont des échecs commerciaux et la Sandero a cannibalisé les ventes des logan.

le 29/07/2014 à 10:47
Signaler
Pour certains les Allemands sont une vraie obsession

le 29/07/2014 à 11:08
Signaler
Dacia est une des grandes gloires de la France, le seul vrai constructeur français à augmenter ses ventes!

le 29/07/2014 à 11:14
Signaler
Arrêtez vos âneries ! On s'en f... du marché français. Regardez les ventes mondiales de VW, de Renault et de PSA et vous verrez !!! Votre anti-germanisme primaire et borné est d'un ridicule. Avec des gens à oeillères comme vous, c'est sûr, la France...

le 29/07/2014 à 13:18
Signaler
@@Feu d'artifice Nous on s'en fout pas de cette superbe envolée de DACIA, ça vous agace, pas moi et j'ajouterais que DCIA est si fiable et que dès lors l'acheter c'est faire une bonne affaire contrairement aux ruineux produits dépassés et surfaits ...

le 30/07/2014 à 8:44
Signaler
Chacun son choix pour certains c'est le tracteur un faux 4/4 à bas coûts, pour d'autres c'est la voiture et en plus vous ne agacez personne peut être vous en premier.

à écrit le 29/07/2014 à 9:31
Signaler
C'est la raison pour laquelle AUDI ne passe pas ces A5 et A7 etc au crash-test : éviter de rejoindre Dacia au 3 étoiles . dejà que la fiabilité de Audi est désastreuse si en plus elles sont dangereuses..

le 29/07/2014 à 9:39
Signaler
Les crash-tests sont obligatoires, et toutes les voitures y passent! AUDI a obtenu avec facilité les 5 étoiles pour ces modèles.

le 29/07/2014 à 9:41
Signaler
Tient c'est nouveau, voitures dangereuses c'est pourquoi elles se vendent partout dans le monde. Tout dépend de l'épaisseur de votre porte feuilles.

le 29/07/2014 à 9:42
Signaler
Vous pouvez prendre vos rêves pour des réalités.

le 29/07/2014 à 10:24
Signaler
@@crash Pour Audi, la faiblesse conceptuelle c'est plutôt la BV auto double embrayage, des problèmes souvent dès 4000 kms, des casses souvent, trop souvent ensuite... sinon un nouveau produit chez Dacia, c'est chouette ça, non...???

le 29/07/2014 à 15:18
Signaler
malheureusement et comme pour beaucoup d'autres choses, la protection est au niveau de l'épaisseur de votre portefeuille et dans ce cas là, moi je péfere le vider que de mourrir.

à écrit le 29/07/2014 à 8:41
Signaler
Chic, enfin un véhicule parfaitement français! Les ouvriers de Renault doivent se frotter les mains devant ce nouveau travail qui va permettre sans doute de nouvelles embauches en France, et peut-être même de nouvelles lignes de production sur le ter...

le 29/07/2014 à 9:10
Signaler
<<Les usines de Bursa (Turquie) ou de Tanger (Maroc) seraient a priori les choix possibles...>>

le 29/07/2014 à 9:28
Signaler
Vous confondez la France avec la Roumanie et le Maroc.

le 29/07/2014 à 9:37
Signaler
Avant d'écrire un commentaire il faut lire l'article. Il ne suffit pas de regarder les images. Où avez vous lu de nouvelles lignes de production en France. Encore un bon client pour ce type de véhicule.

le 29/07/2014 à 10:20
Signaler
Visiblement certains ne comprennent pas l'ironie...

le 29/07/2014 à 10:27
Signaler
@Rouet Un peu comme ces Audi à moteurs hongrois, la différence, on croit que c'est allemand alors que c'est... hongrois, le coup du hongrois, vous vous souvenez mon excellent ami...???!!

le 29/07/2014 à 12:38
Signaler
Arrêtez vos commentaires racistes! La qualité en HONGRIE est EXCELLENTE. Györ est une très bonne usine AUDI... Renault fait aussi de très bonnes voitures en ROUMANIE et en TURQUIE...

le 29/07/2014 à 15:51
Signaler
@@Halte au... Mon excellent ami, la qualité hongroise est ...hongroise, il s'agit juste de dire et pour la transparence qu'Audi est maintenant à moitié hongrois, rien d'autre, mais vous vous énervez, encore, avez-vous pris vos pilules... ???

le 29/07/2014 à 18:25
Signaler
C'est pas du racisme. Sur la tribune bon nombre de commentateurs reproche a Dacia sa production dans des pays comme la Hongrie alors que Audi qui produit pas en Allemagne c'est "l'exemple"... De qui se moque t'on!

à écrit le 29/07/2014 à 8:30
Signaler
voilà enfin un véhicule de la famille Renault qui m’intéresse. les autres me paraissent très fades. mais, celui-ci sera rigolo à conduire tous les jours

le 29/07/2014 à 8:51
Signaler
Un tombereau qui sera aussi un caveau 3 étoiles au crash test euro NCAP comme le sont les guimbardes Dacia et Renault en 2014 soit les pires du marché puisque Huinay Kia Fiat Qoros chinois ont obtenu allègrement leurs 5 étoiles

le 29/07/2014 à 9:03
Signaler
Ah, Euroncap... Après "ça ne se vendra pas" du début, après le "c'est pas fiable" quand ca à commencé de se vendre, que ne pas inventer pour discréditer Dacia. Reste qu'une Dacia 3 étoiles fait mieux que l'occasion au même prix que les Dacia remplac...

le 29/07/2014 à 9:30
Signaler
Très bonne idée enfin une brouette à quatre roues qui pourra servir de bassin, genre piscine en plastique, pour prendre son bain en plain air. La caravane derrière et le convoi est prêt.

le 29/07/2014 à 9:33
Signaler
Quand je vois un Duster sur la route je m'éloigne et en plus avec leurs en acier ça fait peur. Pour les champs ça doit être parfait. Disons le 4/4 du pauvre. Il vaut acheter une berline de qualité.

le 29/07/2014 à 9:39
Signaler
Vous pouvez compter sur moi chacun ses goûts il y 4/4et tracteur, il y a voitures et baignoires sur quatre roues.

le 29/07/2014 à 10:18
Signaler
Toujours râleurs les Français.La France n'a pas besoin d'ennemi.Les Français s'en chargent.

le 29/07/2014 à 11:06
Signaler
Au classement Euro NCAP les Dacia sont pénalisés au niveau des aides à la conduite embarquées (système d'alertes de franchissement de lignes etc..). En ce qui concerne le niveau de sécurité des passagers les résultats sont très satisfaisants. Ils su...

le 29/07/2014 à 18:27
Signaler
C'est vrai qu'il est moins dangereux de rouler sur un scooter français que dans une Dacia... Si les marques fabriquaient enfin des voitures moins cher, ils vendraient!

le 30/07/2014 à 10:12
Signaler
puis rappeler que 3 étoiles au NCAP se transforme en 5 sous prétexte qu'il y a une diode de plus ou que le tel ou tel sigle est traduit en 26 langues... donc la dangerosité des voitures, cela me laisse sans voix ! pour mémoire, on était tous ra...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.