Les constructeurs auto allemands investissent chez eux... avec des contreparties

L'industrie automobile germanique investit en Allemagne. Mais sous condition d'économies acceptées par les salariés. Daimler promet ainsi 1,5 milliards d'investissements à Stuttgart. Mais il faut que le coût de revient des voitures baisse....
La nouvelle Classe C de Mercedes est produite en Allemagne pour l'Europe.

L'industrie automobile germanique investit en Allemagne. Mais sous condition d'économies acceptées par les salariés. Daimler, maison-mère de Mercedes, annonce ainsi qu'il compte investir 1,5 milliard d'euros d'ici à 2020 dans l'usine historique de Sindelfingen, près de Stuttgart. Mais, c'est donnant-donnant. Ces investissements majeurs ont été négociés avec le comité d'entreprise, moyennant d'importantes réductions de coûts "de plusieurs centaines de millions d'euros sur plusieurs années", annonce le communiqué du constructeur à l'étoile.

Trois milliards d'euros promis

Car, s'il investit chez lui, Daimler exige une meilleure productivité avec davantage de flexibilité. Le coût de production d'un véhicule pourrait être réduit d'un cinquième. Première usine du groupe à fêter son centenaire l'an prochain, Sindelfingen emploie plus de 22.000 personnes.

Daimler prévoit d'investir au total trois milliards d'euros dans ses trois plus anciennes usines d'Allemagne, afin de les moderniser, en échange de quoi il réclame des horaires de travail rallongés. Ces contreparties permettraient des économies de 2 milliards d'euros dans la division automobile de Mercedes-Benz d'ici à 2015.

Réductions de coûts dans le groupe Volkswagen

Audi (groupe Volkswagen) a pour sa part un projet d'investir 22 milliards d'euros dans ses usines notamment allemandes d'ici à 2018. Mais la firme aux anneaux va mettre dans le même temps en place le programme "Business 2.0",  afin de réduire ses coûts. Dans une lettre adressée aux 50 000 salariés allemands de la marque, le président Rupert Stadler a récemment indiqué qu'Audi avait besoin de mieux contrôler ses coûts afin de pérenniser sa croissance future.

La marque Volkswagen doit  pour sa part améliorer grandement sa rentabilité, a souligné dernièrement, pour sa part, le président du directoire du groupe éponyme, Martin Winterkorn. "A court terme, nous avons de toute urgence besoin de plus d'efficacité et de profits plus élevés", avait précisé le patron devant plus de 20.000 salariés rassemblés au siège du consortium à Wolfsburg (Basse-Saxe).

BMW s'engage de son côté à produire la prochaine génération de la Série 6 dans son usine de Dingolfing. La production de ce modèle devrait débuter en 2017-2018. Mais, en guise de contrepartie, les salariés ont accepté de... réduire leur pause qui passera de quinze minutes actuellement à cinq . Cela permettrait à BMW de réaliser une économie de 35 millions d'euros par an. Un porte-parole du groupe munichois a précisé que le programme de réduction des coûts prévoyait des économies de "quelques centaines de millions d'euros par an".

Usines en concurrence mondiale

Pourtant, au vu de leurs résultats semestriels qui font état de ventes record et de profits substantiels, on aurait pu penser que les constructeurs germaniques ne seraient pas aussi obsédés par les gains de productivité. Mais, si elles veulent conserver la compétitivité de leurs produits, les usines allemandes doivent faire des efforts dans la compétition mondiale.

Surtout qu'elles sont de plus en plus en concurrence avec des sites en Europe de l'est ou en Amérique du nord. Même si les prix relativement élevés des Mercedes, Audi, BMW, voire de certaines Volkswagen, rend la pression des coûts moins contraignante que sur les véhicules petits ou compacts de Renault et PSA.

L'enjeu est de taille. En 2013, BMW a ainsi fabriqué pour la troisième année consécutive plus d'un million de véhicules en Allemagne, soit 50% de ses volumes de production mondiaux (contre moins de 20% en France pour Renault). Porsche produit encore la totalité de ses véhicules en Allemagne

Devenu au premier semestre le premier constructeur auto mondial avec 5,2 millions de véhicules vendus, le groupe Volkswagen a  affiché un profit opérationnel en hausse de 7% à 6,18 milliards sur la période. Soit une marge honorable de 6,3%. Le bénéfice net a crû de 15% sur le semestre à 5,58 milliards. Le groupe avait au 30 juin 14 milliards de liquidités nettes. Le constructeur de voitures haut de gamme Mercedes-Benz améliore de 68% son profit opérationnel (EBIT) au premier semestre à 2,59 milliards d'euros. Soit une marge opérationnelle de 7,5%. Voire 7,9% sur le seul deuxième trimestre.

Les constructeurs allemands, qui ont globalement maintenu les mêmes niveaux de production outre-Rhin qu'il y a dix ans, ont de fortes ambitions. Volkswagen veut rester définitivement le premier groupe automobile mondial. Mercedes compte détrôner ses rivaux pour devenir le premier constructeur de modèles haut de gamme. Et Audi comme BMW n'ont pas l'intention de se laisser faire.

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Commentaires 30
à écrit le 02/08/2014 à 0:20
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Monsieur Montebourg: il faut signer un pacte avec nos deux constructeurs nationaux pour rapatrier la fabrication d'1 million de voitures! Cette seule initiative suffirait à inverser toutes les tendances et engrener un cercle vertueux: - plus de 20 ...

le 03/08/2014 à 11:09
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S'il vous plaît, ne dérangez pas Rebsamen, soit il fait la fête, soit il dort, de toute façon il fait les 2 l'un après l'autre, ce qui ne lui laisse aucun temps pour travailler.

à écrit le 01/08/2014 à 17:25
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Les constructeurs allemands ont bénéficier anormalement des délais qu'ils se sont octroyé pour mettre en place des voitures moins polluantes. Des calculs disaient en quelque sorte : les voitures de luxe sont rares donc la pollution qu'elles produisen...

le 01/08/2014 à 18:33
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Votre charabia dans une langue improbable est incompréhensible.

à écrit le 01/08/2014 à 15:17
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Les allemands achetent des voitures allemandes en tres forte majorite, les francais achetent des dacia et se plaignent de ne pas avoir de boulot ... Les volumes sont d'ordre 1 pour rentabiliser une usine.

le 01/08/2014 à 18:44
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57% des autos vendues en allemagne sont de marque allemande

à écrit le 01/08/2014 à 15:17
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IMPENSABLE en France, pays des génies auto proclamés, possédant un "incroyable talent"............surtout consacré au développement inexorable du chômage et de la pauvreté ! French paradox ???????

à écrit le 01/08/2014 à 13:55
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Eh bin, il est loin le temps ou un Henry Ford pouvait surpayes ses salaries pour une industrie de pointe... Mieux vaut notre économie de service et laissons l'Allemagne se battre avec la Chine... Pour memo, le PIB de l'Allemagne et le même que celu...

à écrit le 01/08/2014 à 11:29
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l'esprit de l'article semble monter du doigt une procédure qui ferait scandale en France, mais c'est sans compter sur l'hypocrisie qui règne en France. le choix offert aux employés est celui ci: C'est la fermeture de l'usine et chômage à la clef; Si...

le 01/08/2014 à 11:52
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Non, l'industrie auto allemande maintient ses emplois stables ainsi que sa production en Allemagne...

le 01/08/2014 à 12:23
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Les salaires des ouvriers allemands de l'automobile de la métallurgie et de la plasturgie sont souvent plus élevés qu'en France et de surcroît les constructeurs allemands Audi Bmw Vw Porsche ont accordé des primes de 7 500 euro à 8 600 euro à leurs...

le 01/08/2014 à 14:56
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Vu de France ces primes peuvent faire rêver. Malheureusement tous les salariés allemands ne la touchent pas. Sur les 730 000 personnes travaillant dans l'industrie automobile allemande près de 410 000 n'ont rien touché en 2012

à écrit le 01/08/2014 à 9:26
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Cela ne m’étonne pas qu’il demande cela au vue des salaires des employés. Un manutentionnaire perçoit le même salaire qu’un cadre en France (hors bonus) et c’est la même histoire pour les fournisseurs comme « ZF – Boite de vitesse » à Saarbrücken ou ...

le 01/08/2014 à 12:34
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certes mais ce qui est le cout employeur en france pour un cout de 4000 euros le salaire net sera de 2000 en suisse pour 4000 eurs le salaire sera de 3000 net

le 01/08/2014 à 14:42
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Je ne vois pas ce que vient faire cette comparaison entre les revenus net en Suisse et en France. On parle des couts de production en Allemagne et non en Suisse. Mais si vous voulez parler de la Suisse, notez que le salarié Suisse doit lui-même fina...

à écrit le 01/08/2014 à 9:12
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le porsche cayenne est fabrique en slovaquie, non?

le 01/08/2014 à 9:44
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Absolment pas, c'est à Leipzig dans l'est de l'Allemagne et cela depuis plus de 10 ans !

le 01/08/2014 à 11:10
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Ah bon le Cayenne est fabriqué en Allemagne ? c'est nouveau Le cayenne est ferré , assemblé de A à Z à Bratislava chez VW , sur la même ligne que le Q7 et le Touareg. Ensuite les Cayennes partent à Leipzig par train ou on les coiffe ( transmission ...

le 01/08/2014 à 13:22
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Tout a fait le cayenne est fait a bratislava avec le touareg et le q7, j y etais

le 01/08/2014 à 15:01
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eh oui le Cayenne à 70 000 euros pièce n'est est emboutie ferré assemblé dans les pays de l'est, quelle erreur manifeste monsieur le journaliste, que diriez-vous si PSA faisait la même chose pour ses véhicules!!

le 01/08/2014 à 18:54
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En attendant les 2500 employés de l'usine Porsche à Leipzig (pour quelques dizaines de milliers de voitures produites) ne se tournent pas tous les pouces quand même...

le 02/08/2014 à 11:41
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D'un Cayenne il/elle s' en cogne les gencives de savoir si c'est en Slovaquie ou à Leipzig que la caisse à été fabriquée. Les pays de l'est çà commence sortie de paris visiblement.

à écrit le 01/08/2014 à 8:27
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Leurs voitures sont deux fois trop chères, je plains les salariés!

le 01/08/2014 à 9:15
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C'est exact, les Mercedes sont 2 à 3 fois trop cher avec des moteurs Renault identiques à ceux de Dacia et de Lada

le 01/08/2014 à 9:49
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Des moteurs Renault ? Généraliser le petit moteur essence de la classe A (qui est LA voiture bas de gamme de la marque à l'étoile) à toute la gamme mercedes est un non-sens ! Ce moteur est au passage fer de lance de Renault (Et on retrouve ces moteur...

le 01/08/2014 à 10:14
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Les moteurs diesel Renault équipent les versions d'entrée de gamme des Mercedes A,B,C, seulement. Tous les autres moteurs sont des Mercedes. Les Lada ne reçoivent pas ces diesels. Arrêtez de dire n'importe quoi!

le 01/08/2014 à 11:22
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Les Mercedes sont deux fois plus chères... par rapport à quoi? Les clients les plébiscitent. Les ventes sont record. Donc, elles ne sont pas trop chères. On dira à l'inverse que les prix de certaines voitures françaises sont trop élevés puisque les v...

le 01/08/2014 à 12:30
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par rapport a quoi?

le 01/08/2014 à 13:23
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Les moteurs renault sont sur les petits modeles

le 01/08/2014 à 18:55
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deux fois trop chères pour toi... pas pour les employés de Daimler par contre.

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