Nissan et Mitsubishi réfléchissent à une petite voiture électrique à bas prix

Les constructeurs japonais Nissan (allié de Renault) et Mitsubishi vont développer ensemble une mini-voiture électrique à bas coûts d'ici à 2016-2017, affirme ce lundi le journal économique Nikkei. La voiture pourrait être vendue l'équivalent de 10.800 euros au Japon.
La Nissan Dayz, un produit partagé avec MMC.

Les constructeurs japonais Nissan, allié de Renault, et Mitsubishi vont développer ensemble une mini-voiture électrique à bas coûts d'ici à 2016-2017, affirme ce lundi le journal économique nippon Nikkei, généralement bien informé auprès des milieux d'affaires. Selon le quotidien, la voiture en préparation pourrait être vendue autour de 1,5 million de yens (10.800 euros) au Japon.

Démarrage très lent

L'Alliance Renault-Nissan, qui a investi 4 milliards d'euros dans l'électrique, recueille un succès très relatif avec ses véhicules "zéro émission", les volumes se situant fort en-deçà des objectifs escomptés. Le modèle le plus vendu est la berline compacte Nissan Leaf, dont 124.000 exemplaires ont été écoulés à peine dans le monde depuis son lancement en 2010. Renault commercialise pour sa part la petite Zoé et le Kangoo "ZE" utilitaire ainsi qu'une berline Fluence "ZE" vendue au compte-gouttes. Carlos Ghosn, PDG de Renault et Nissan qui y avait beaucoup cru, est devenu beaucoup plus circonspect sur l'avenir du véhicule électrique à moyen terme.

Nissan assure certes que la Leaf est "la voiture électrique la plus vendue" au monde, mais concède qu'un manque d'infrastructures ralentit l'adoption de ce type de véhicules à l'autonomie réduite et qui nécessite un très long temps de recharge. Le prix est également un frein, pour des véhicules à l'utilisation limitée. D'où ce projet de mettre au point un véhicule plus abordable.

Mitsubishi a été lié à PSA

Mitsubishi Motors (MMC) a également de l'expérience, puisqu'il a été le premier à lancer une voiture électrique de série, en 2009. C'était la voiture électrique la moins onéreuse du marché japonais. La  i-MiEV est proposée au prix de 1,78 million de yens (12.900 euros), l'aide du gouvernement pour les "véhicules propres" déduite. Cette i-Miev a eu une carrière mondiale.

Elle a été notamment vendue sous les noms de Peugeot Ion et Citroën C-Zéro, du temps de la coopération entre PSA et le constructeur nippon. MMC en a livré 10.000 unités au Japon et 22.000 à l'étranger. Peugeot en a écoulé pour sa part 6.000 environ,  tout comme Citroën.

Une collaboration Renault-Nissan-Mitsubishi

Nissan et Mitsubishi Motors travaillent déjà ensemble dans plusieurs domaines. Ils ont lancé à travers une coentreprise appelée NMKV deux mini-véhicules (Dayz et Dayz Roox). Ces "midgets", uniquement vendus au Japon, sont fiscalement très favorisés. Les accords entre l'Alliance Renault-Nissan et MMC passés fin 2013 prévoient par ailleurs que Renault produira dans son usine coréenne de Busan une grande berline, qui devrait être la remplaçante de la grande berline Renault Samsung SM5 (nommée Renault Latitude en Europe). Et  ce véhicule sera exporté vers les Etats-Unis, ainsi que le Canada, sous la marque nippone... Mitsubishi.

Contactés par l'AFP, les deux groupes japonais ont confirmé "réfléchir au développement d'un modèle électrique" à partir de la Dayz. "Bien que notre objectif soit de lancer ce modèle le plus rapidement possible, les détails sur son développement et le calendrier de lancement seront annoncés ultérieurement", a assuré Nissan, dont Renault est le premier actionnaire avec 43,4% des parts.

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Commentaires 9
à écrit le 05/08/2014 à 13:32
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Comment des constructeurs qui devraient être sérieux ont-ils pu commettre aire de tels erreurs de stratégie industrielle en fabricant des VE à si faible autonomie et dépenser autant de milliards? C'est de la gabegie.

à écrit le 05/08/2014 à 0:21
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Bonne idée car l'électrique va de pair avec la petite taille et le prix bas avec le développement important de ces véhicules. Le développement de bornes de recharges solaires est important aussi (centre commerciaux etc). Et l'association des vendeurs...

à écrit le 04/08/2014 à 23:53
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Le probleme ? mais c'est un marketing minable comme d'habitude pour des Francais. la ZOE est pile dans la cible de meme que le Kangoo mais encore faut-il faire adherer : les 140-150 km d'autonomie reels suffisent largement a 98% des deplacements urba...

le 05/08/2014 à 0:33
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Le prix comme l'autonomie bloque souvent. Au plan mondial les ventes de véhicules électriques sont en forte hausse. Le prix en France et dans beaucoup de pays (Chine etc malgré les aides) est un problème. Donc un petit véhicule pas trop cher avec une...

le 05/08/2014 à 11:04
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L'avantage de la voiture thermique, c'est sa polyvalence: Je peux l'utiliser en ville, mais aussi faire mille kilomètres dans une journée pour partir en vacances. La voiture éléctrique n'est utile qu'en ville, et pour cet usage exclusive on n'a à la ...

à écrit le 04/08/2014 à 23:33
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Je me demande pourquoi ces entreprises continuent à construire des voitures qui ne peuvent intéresser personne sauf les militants sans imagination : autonomie ridicule, recharge sur plusieurs heures, prix d'achat prohibitif, remplacement des batterie...

le 05/08/2014 à 0:47
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L'hydrogène est intéressant mais plutôt pour des véhicules lourds comme camions etc tant que les batteries ne sont pas optimales. Il n'y a pas de solution universelle. L'hydrogène pose un problème de rendement global, de transport, de points de recha...

à écrit le 04/08/2014 à 21:33
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Très bon article et idée. L'important aussi est la légéreté du véhicule, un excellent aérodynamisme, une autonomie suffisante (200 km si possible), une recharge facile et un bon design externe et interne. Un retour de petites voitures très efficiente...

le 05/08/2014 à 1:04
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Très bonne remarque ! Les véhicules solaires légers 2 à 4 places sont effectivement ce qui se fait de plus efficace au plan énergétique actuellement et ce n'est pas près d'être dépassé. L'eVe Sunswift australienne 2 places a été officellement homolog...

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