Chine : vastes enquêtes antimonopole sur un millier d'entreprises automobiles

 |   |  376  mots
Plusieurs constructeurs -Mercedes, Audi, Chrysler, Jaguar Land Rover- se sont précipités ces dernières semaines pour annoncer des réductions drastiques de leurs prix de vente en Chine.
Plusieurs constructeurs -Mercedes, Audi, Chrysler, Jaguar Land Rover- se sont précipités ces dernières semaines pour annoncer des réductions drastiques de leurs prix de vente en Chine. (Crédits : reuters.com)
Un responsable de la Commission nationale pour la réforme et le développement a précisé que les enquêtes concernaient aussi bien des firmes internationales que des groupes publics chinois. La Chambre de commerce de l'Union européenne en Chine a exprimé sa préoccupation.

La Chine en guerre contre les monopoles. Plus de 1.000 entreprises de l'industrie automobile, à la fois chinoises et étrangères, sont "impliquées" dans des enquêtes antimonopole menées par les autorités chinoises de la concurrence, a annoncé mercredi un média d'État. Les pénalités pour infractions à la loi antimonopole peuvent s'élever jusqu'à 10% des revenus engrangés l'année précédente.

Des firmes internationales et des groupes publics chinois

Sans offrir de détails, un responsable de la puissante Commission nationale pour la réforme et le développement (NDRC), cité par le China Daily, a précisé que les enquêtes concernaient aussi bien des firmes internationales que des groupes publics chinois.

Il n'était pas précisé combien parmi ce millier d'entreprises -constructeurs, fabricants de pièces détachées, sous-traitants et concessionnaires- sont vraiment soupçonnées d'avoir enfreint la loi et les règlements contre les monopoles.

Prix trop élévés

Les autorités avaient précédemment fait part de leurs préoccupations concernant les prix des véhicules et des pièces détachées automobiles, considérés comme exagérément élevés.

>>Lire: Audi acceptera les sanctions chinoises... pour cause de prix élevés

Dans le collimateur, plusieurs constructeurs -Mercedes, Audi, Chrysler, Jaguar Land Rover- se sont précipités ces dernières semaines pour annoncer des réductions drastiques de leurs prix de vente en Chine sur les pièces détachées, voire sur certains modèles de voitures.

Inquiétude de l'Union européenne

Depuis l'an dernier, les régulateurs chinois ont lancé de vastes enquêtes sur les pratiques commerciales de grands groupes étrangers, notamment des laboratoires pharmaceutiques, des fabricants de lait infantile ou, plus récemment, des firmes informatiques.

Les entreprises européennes "se demandent de plus en plus si les groupes étrangers ne sont pas visés de façon disproportionnée", a averti mercredi la Chambre de commerce de l'Union européenne (UE) à Pékin.

"Dans certains cas impliquant des coentreprises, seul le groupe étranger était cité comme partie visée par les investigations", s'est inquiétée dans un communiqué la Chambre, appelant la Chine à respecter l'impartialité de la loi.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 21/08/2014 à 12:47 :
Nous ne bloquerons jamais les exportations de Vodka en direction de la France.
Soyez rassurés.
Лавре́нтий Па́влович Бе́рия
a écrit le 21/08/2014 à 12:38 :
La souffrance d'un laquais pro Allemand me fait plaisir.
Continuez les Chinois..
Лавре́нтий Па́влович Бе́рия
a écrit le 19/08/2014 à 12:28 :
LE GOGO FRANCAIS CONTINUIERA A PAYER SES PICES AUDI AU PRIX FORT ...PLOMBANT ENCORE PLUS LE DEFICIT.
a écrit le 14/08/2014 à 9:51 :
surprenant article , la chine s'éveille ? , les américains au XXeme siècle ont fait déjà pareil avec la guerre contre les cartels qui de la production a la distribution détenaient tout un pan sectoriel , donc rien de neuf en soi , ce qui est navrant c'est que l'Europe ne fait rien , se complait dans les monopoles et oligarchies et quand elle en dénonce elle est frileuse , la chine n'hésite pas a faire mal quitte a en subir les conséquences .. étrange
a écrit le 14/08/2014 à 9:50 :
Je ouÏ qu'Audi va devoir baisser ses marges de 35 %, en France aussi...alors, demain, en 2015, il leur restera... 3 % cad 3 fois moins que DACIA qui offre la qualité au juste prix, comme tous les constructeurs français ??
Réponse de le 15/08/2014 à 15:06 :
Le Mamouth qui voulait écraser ses concurrents va devoir faire allégeance ! Le retour de bâton :)
a écrit le 13/08/2014 à 20:17 :
Hhmm... Assez logique. Les oligarques chinois en concurrence avec les nôtres craignent ce qui est expliqué si vous recherchez, par ixquick : vimeo et 54225605. Juste une chercheuse qui a analysé des données. Parfois, ça existe. Et elle ne se plante pas.
a écrit le 13/08/2014 à 20:15 :
Ca pue pour Audi, ils vont disséquer le mamouth!!
Réponse de le 13/08/2014 à 23:02 :
Ca pue aussi pour Nissan en Chine et en Russie
Ca pue aussi pour Renault en Russie et ca pourrait bien puer au Maroc en Turquie quand les fanatiques prendront possession des usines mal acquises
Réponse de le 13/08/2014 à 23:33 :
Pourquoi "mal acquises", vous etes anti renault ? Y a des fanatiques partout même en France ! Votre esprit est béliqueux. ça puir !
a écrit le 13/08/2014 à 18:49 :
Audi serre les fesses...
Réponse de le 13/08/2014 à 20:24 :
Dommage. Ca aurait fait quelques accidents de plus.
a écrit le 13/08/2014 à 18:25 :
Les Chinois font avec les constructeurs automobiles ce que font les américains avec les banques. La mondialisation, l'ultra libéralisme ont un coup dans l'aile. Je ne m'en plaindrai pas, mais ce n'est pas bon signe non plus pour la stabilité dans le monde. Reagan, Thatcher, que n'avez-vous fait...revenir le spectre de la guerre.
Réponse de le 13/08/2014 à 20:14 :
@JB38 Vous êtes en perte de moral, je vous lis aussi sur d'autres billets et j'aime bien votre sensibilité qui correspond assez à la mienne, mais, ouille ça va mal, faites donc comme moi, je prends des vacances dimanche!!
Réponse de le 13/08/2014 à 20:19 :
Hhmm.. Soyez analytique. Le plus important dans la guerre est de choisir le bon allié. Et là, franchement, hormis les brics...
Réponse de le 13/08/2014 à 22:23 :
yvan de tout temps les guerres n' ont jamais été gagner au final par ceux que l' on pensait plus fort, plus abouti, plus civilisé.. toujours mais alors toujours gagner par les dits loosers, non civilisés, barbares et autres..

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :