Carlos Ghosn va donner le coup d'envoi de l'usine Renault en Algérie

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La Renault Symbol est une Dacia Logan revue et corrigée.
La Renault Symbol est une Dacia Logan revue et corrigée. (Crédits : RENAULT)
Le PDG de Renault doit inaugurer début novembre l'usine algérienne d'Oran. Le site fabriquera la Dacia Logan. Les capacités de production devraient atteindre à terme 75.000 unités par an.

"Carlos Ghosn doit inaugurer début novembre la nouvelle usine Renault en Algérie", selon nos sources. Le PDG de la firme française et de son allié japonais Nissan veut marquer le coup pour le début de production symbolique du site de Oued Tlelat à Oran. La construction a démarré il y a tout juste un an. Renault avait annoncé la création de plus de 350 emplois directs, correspondant à une  capacité d'assemblage de 25.000 véhicules par an pour la première phase du projet.

Dans une deuxième phase, le potentiel devrait passer à 75.000 véhicules, selon le groupe français. Le premier modèle produit sera la Dacia Logan, sous le nom de Renault Symbol. Le modèle est destiné au marché local, devenu le deuxième plus grand marché du continent africain. Le site doit aussi fabriquer à terme des utilitaires.

Renault détient 49% des parts

En décembre 2012,  Renault, la Société Nationale de Véhicules Industriels (SNVI) et le Fonds National d'Investissement (FNI) avaient signé un pacte d'actionnaires en vue de la création d'une co-entreprise, dont la partie algérienne détient 51% des parts et le groupe français 49%. Les négociations, délicates, ont duré très longtemps, butant en particulier  sur le lieu d'implantation.

L'emplacement d'Oued Tlelat a finalement été choisi par Renault en raison de ses atouts : réseau routier, main d'œuvre relativement qualifiée, proximité du port d'Oran. L'usine  doit comprendre des ateliers de tôlerie, emboutissage et peinture.  Un tissu de sous-traitance local  doit être développé.

Rien à voir avec le site géant de Tanger

Ce site d'assemblage pour le marché local n'a rien à voir avec... le site voisin de Tanger au Maroc, dont les autorités algériennes étaient jalouses. Le site géant de Renault à Tanger, qui produit les Dokker, Lodgy et Sandero, est effectivement un projet d'une toute autre ampleur, destiné, lui, essentiellement à l'export (à 90%), notamment vers l'Europe et la France.

Inaugurée en février 2012, l'usine marocaine a produit plus de 100.000  voitures à bas coûts en 2013, ce qui est toutefois moins que ce qui était prévu initialement. Le 200.000ème véhicule produit sur ce site est sorti de chaîne an avril dernier. Une deuxième phase du projet a été lancée en octobre 2013. Elle doit permettre de produire 340.000 véhicules par an, voire 400.000 en travaillant des week-ends. L'usine a alors embauché 1.400 personnes supplémentaires pour porter les effectifs à 5.500 salariés. L'investissement total se monte à un milliard d'euros.

Intercontinentalisation rapide

Renault s'intercontinentalise rapidement. Renault doit lancer ce mois-ci les premiers 4x4 Duster assemblés en Indonésie. Le français a par ailleurs donné le coup d'envoi en mai dernier de l'assemblage de la berline Fluence en Malaisie. En avril, il avait présenté un plan d'investissements supplémentaire de 500 millions de réals (162 millions d'euros) pour la production de deux nouveaux véhicules dans l'usine brésilienne de Curitiba. Le plan d'investissements précédent de 1,5 milliard de réals (485 millions d'euros) avait permis au français une augmentation des capacités de production de 280.000 à 380.000 véhicules par an au Brésil.

En décembre 2013, Carlos Ghosn avait signé un accord majeur pour  la création d'une entreprise commune en Chine, avec le constructeur local Dongfeng. Détenue à 50-50 par les deux partenaires, la nouvelle entreprise bénéficiera d'un investissement total de 7,76 milliards de yuans (870 millions d'euros). La future usine de Wuhan entrera en production dès  2016, avec un potentiel de 150.000 véhicules par an qui devrait doubler par la suite. Les premiers modèles seront des "SUV". il était temps. Renault, qui vise 600.000 ventes  par an en Chine, est le dernier grand constructeur qui ne soit pas présent industriellement sur le premier marché du monde.

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Commentaires
a écrit le 14/06/2015 à 20:26 :
Espérant que cette fois ci, le Président Français en visite en Algérie, va apporter une solution concrète et définitive dans ses valises,au projet contradictoire : Renault-Algerie.
L’étude de ce projet a été faite à la légère, décide’ sur un coup de tête, sans aucune prévision ni simulation technique `a court, moyen et long terme.
Tout le monde se demande comment la France se permet le luxe de saboter ses usines ou plutôt complexes de Turquie, Maroc et Egypte, qui se trouvent dans la même zone géographique.
Le projet Algérie est un parasite ou virus qui risque de provoquer une catastrophe aux conséquences multiples dans la région.
Conçu, hors normes de toute stratégie industrielle, du 21 ieme siècle. Sans consultations des experts nationaux, en la matière, ni avis du consommateur et dépourvu de toute prévision technico-commerciale. Ce projet n’a aucune chance de réussir. Ce n’est qu’une perte de temps pure et simple. Tout le monde se demande sur quelle base a été conçu, ce projet stérile, qui n’est en faite d’aucune utilité ni pour l’Algérie ni la France non plus.
Il est de l’intérêt de la France d’équilibrer sa politique mécanique dans la région du Maghreb.
Qui revêt un INTERET STARTEGIQUE et ECONOMIQUE, d’une importance spécifique pour la France.
Personne ne peut se permettre de saboter les relations particulières, qui unissent cette région à la France a cause d’une petite usinette, sans aucune importance ni chance de survie. De toute façon elle est condamné a disparaître tôt ou tard. Vaut mieux s’en débarrasser avant que la catastrophe se produise.
La France a deux possibilités judicieuses qui lui permettent de garder son leadership économique et politique, dans la région.

1- Donner l’exclusivité Renault au Maroc (complexe déjà existant dont la productivité est en mesure de couvrir tout le Maghreb)
2- Proposer Peugeot a l’Algérie avec la même exclusivité

Cette stratégie équilibrée permettra a La France de promouvoir d’autres industries dans la région toute en s’assurant de sa stabilité politique et économique, a` long terme.


PS : Je m’excuse pour les fautes de frappe.
a écrit le 18/04/2015 à 23:10 :
C’est un projet mal calcule’, des` le départ faute de stratégie adéquate. Il est par conséquent voue’ a` l’échec, quelque soit x .Cette usine ne va pas résister 3 ans. Elle sera dans l’obligation de déclarer faillite.
Avec cette clause absurde : usine de voitures pour le marche’ local. Ce projet finira par ridiculiser l’Algérie et tous les algériens avec. Les responsables de ce projet incohérent vont avoir des remords et auront des comptes a rendre au peuple algérien.
a écrit le 18/04/2015 à 23:09 :
Le projet Renault un investissement stérile et une bombe a retardement, qui finira par exploser tôt ou tard. Avec tous ces mégaprojets autour cette usinette est appelée a disparaître de la carte régionale. En de telles circonstances on ne peut pas faire exception a` la règle.
Il est dans l’intérêt de la France et de l’Algérie de trouver des solutions de substitutions adéquates. Ce n’est pas les variantes du génie industriel qui manque. C’est plutôt la volonté politique, qui fait défaut par manque de réalisme structurel.
Pour des raisons de stratégie régionale, il est obligatoirement nécessaire d’encourager la complémentarité industrielle dans la région du grand Maghreb, au lieu de la rivalité’ absurde.
Réponse de le 30/06/2015 à 11:42 :
..... Lure:


- ........ des solutions de substitution adéquates.
a écrit le 30/03/2015 à 21:35 :
Tout le monde se demande comment les algériens se sont fixe’ sur Renault pour la relance de leur industrie automobile ?
Les marques qu’il faut éviter :
a- Renault ……. (Présence de mégaprojets industriels en Turquie, Maroc, Egypte)
b- Fiat ……. (incompatibilité’ mécanique par rapport au marche algérien)
c- Honda ……. (cette marque de voiture n’est pas adaptée aux routes algériennes, qui sont constamment en
réparation : problèmes de tenue de route de longue distance,d’endurance,du système de suspension et en particuliers des amortisseurs)
d- De même que les marques des pays émergents et de l’Europe de l’Est : Inde ,Brésil,Argentine,Pologne,
Tchécoslovaquie, etc……
Ceci, ne veut pas dire que ces pays n’ont pas réussi des prouesses dans d’autres vecteurs de la mécanique, loin de la`.
Il faut 50 à 100 ans pour se faire une place et un nom parmi les fleurons de l’industrie automobile.
L’Algérie est classée en troisième position mondiale des accidents de la route ces 10 dernières années. Ceci est du en bonne partie a la qualité des véhicules ou parc roulant importes’.

Et pourtant, ils avaient l’éventail du choix :
1- WV ………… RFA
2- PSA (sous-traitance) ………… France
3- Ford / Chevy ………… USA
4- Toyota /Nissan ………… Japan
5- Volvo ………… Suède
6- Les Chinois avec leurs Six premières marques…… Chine
7- Daewoo (groupe industriel) ………………….. Corée (Korea)

Avec une exclusivité’ préférentielle pour tout le Maghreb ou mieux encore l’Afrique du Nord. Ceci donnera plus de consistance et longévité, au projet industriel.
Le reste, ce n’est qu’une perte de temps a` l’exception de Mercedes, qui reste toujours, hors pair.


PS : Je m’excuse pour les fautes de frappe
a écrit le 30/03/2015 à 21:10 :
L’Algérie se trouve au milieu des pays, qui ont déjà acquis une vitesse de croisière en matière de production de véhicules Renault de différents types.
1- Turquie ……… 200.000 a` 300.000 Unités /an
2- Maroc ……….programmé’ pour 400.000 Unités /an
3- Espagne ………. 250.000 a` 300.000 Unités /an
Sans oublier les usines de France, Egypte et Afrique du Sud, on se demande comment arrivez-vous a les convaincre les de la fiabilité et l’utilité d’une autre usine en Algérie ?
Comment vont-ils écouler leur production de 25.000 a 75.000 unité /an ?
Pour la commercialisation, quelles sont les garanties que vous leur donnez.
Il serait plus sage de se suffire de la sous traitance. Ils doivent se contenter de cette proposition, dans un premier temps, en attendant l’évolution du marche’ mondial de l’automobile.
a écrit le 10/09/2014 à 8:52 :
Sacré Carlos, un prince, un visionnaire, l' Attali de l'automobile, tout ce qu'il touche se transforme en or, RENAULT demain premier constructeur mondial ? C'est envisageable PSA, deuxième, aussi... La qualité fini tjrs par payer surtout quand elle s'accompagne d'une si excellente stratégie...!!!
a écrit le 05/09/2014 à 6:28 :
l'usine algérienne d'Oran. investissent pour produire de nouveaux utilitaires la Dacia
a écrit le 05/09/2014 à 0:47 :
Cette usine sera un fiasco....Devant la concurrence tres rude du marché algérien ou se cotoient la quasi totalité des marques MONDIALES, il sera difficile de vendre des voitures françaises périmées et de bas de gamme....Les Algériens preferent plutot frimer avec les belles VW- Audi - ......Meme les plus démunis acheteront plutot des asiatiques beaucoup plus performante en terme de rapport qualité/prix......Dans 5 ans on fera le bilan de cette petite usinette et vous verrez que c est un fiasco total pour Renault.....
Réponse de le 06/09/2014 à 1:52 :
alors que les algériens seront mieux pour fabriquer des Renault-dacia particulièrement fiables ?
a écrit le 05/09/2014 à 0:41 :
Les Algériens n'ont pas vraiement pas eu une bonne idée de laisser Renault s'installer en Algérie.....ils auraient du voir du coté des Allemands (VW) coreen (Huday) ou Japonais (Toyota - honda).......Les voitures françaises ne sont pas du tout concurrentielles et de basse qualité....
a écrit le 04/09/2014 à 23:54 :
comme dirait smaine on va en algerie ou au maroc pour augmenter le pouvoir d aicha mais pas celui de durand !!! hi hi hi hi hi ( smaine comique d origine algerien ; smaine serait il raciste ????????????
a écrit le 04/09/2014 à 23:28 :
Trop de commentaires racistes!!!
a écrit le 04/09/2014 à 23:24 :
l algerie et le maroc sont des pays européens comme tout lemondele sait !!!! il doit y avoir encore des politiques qui s en mettent pleinles fouilles !!!! vive l europe !!!!! quel bordel le fric le fric le ric le fric !!! bonne nuit a tous les algériens et tous les les marocains payes par la France 5500 employes au maroc pour Renault ...ce serait mieux s ils etaient embauche en France !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! bravo les politiques français
a écrit le 04/09/2014 à 22:18 :
Visionnez l'arrivée des stars de ciné à Cannes, des footballeurs pro à l'entrainement, des chefs d'états à un conseil .... : combien de voitures françaises ?
a écrit le 04/09/2014 à 22:15 :
Si ça continue,dans quelques années , la dernière voiture construite en France sera la ...Toyota Yaris.
a écrit le 04/09/2014 à 21:52 :
Alors Renault vendra ses voitures en Afrique et au Maghreb. En France on n'en veut pas!!!! Dehors les pseudos marques auto françaises!!!!!
Tu fabriques à l'étranger? Alors tu dégages!
a écrit le 04/09/2014 à 18:32 :
You ! You ! You !You ! Il faut fêter cela... Couscous merguez avec méchoui accompagné d'un délicieux Mascara :-)
Réponse de le 04/09/2014 à 21:00 :
Ils vont créer la Rinault Bédouinego, ou la Rinault Capturcouscous! Les ventes vont chuter 2 fois plus vite!!
a écrit le 04/09/2014 à 14:31 :
je pense que Monsieur C. Ghosn est un grand manager très crédible pour les alliances et l'implantation internationale de son groupe , je ne dirais pas la même chose de la fiabilité des voitures où Renault a encore du chemin à faire ..
Réponse de le 04/09/2014 à 16:12 :
@dd91 : les Renaults font partis desp lus fiables, au contraire des allemandes. Je parle pour les voitures sorties ces 5 dernières années. Car il est claire que la Laguna2 était une catastrophe à ce niveau. Mais ils se sont bien rattrapés. Malheureusement pour Renault vous êtes la preuve qu'une image de marque met beaucoup de temps à redevenir bonne.
Réponse de le 04/09/2014 à 18:23 :
@dd91 Propriétaire de RENAULT au pluriel pendant 10 ans de 2000 à 2010, un million de kms, 5 voitures, rien de commun avec les années 95, du grand art...!!!
a écrit le 04/09/2014 à 14:22 :
J'espère qu'on va y retourner tous les chômeurs algériens de France et de Navarre afin qu'ils puissent découvrir le travail dans leur pays.
Réponse de le 04/09/2014 à 18:22 :
Les français d'origine algérienne sont français non ? Ou bien pour vous un français c'est un blanc aux yeux bleus catholique ? Vous savez y a aussi des noirs et des jaunes français...Vous avez du mal avec la France multi ethnique ?
a écrit le 04/09/2014 à 13:26 :
Pour vendre localement, il faut produire localement!
D'accord! Sauf en France!
a écrit le 04/09/2014 à 13:12 :
Bravo à force de fabrique à l'étranger nous allons pouvoir inversez le sans de l'émigration et...! Devenir des émigrés si le pays nous fait envie, salaire très bas, couverture sociale quasi inexistante, service médicaux très rustique, infrastructure sommaire et oui voilà le résultat de nos politiques et n'oublions pas les syndicats dont certain sont les fossoyeurs de la France...!
a écrit le 04/09/2014 à 12:39 :
@Eurosceptique
Achetez tout ce qui coopère avec l'industrie française (Renault, Nissan , PSA, Jaguar-LR , Ford ,BMW , Daimler , Toyota).
Mais n'achetez pas VW Groupe qui lui coopère avec l'est et vends a des gogos en France.
Réponse de le 04/09/2014 à 13:01 :
@@Vive toyota D'abord et surtout pour donner une leçon a Frau Merkel qui refuse d'entendre notre mou du genou pendant qu'elle lobbye à la commission européenne ses grosses émissions et ses autos à pièces exotiques, n'achetons plus rien d'allemand -ou prétendument allemand- désormais, définitivement...!!! Allons z'enfants!!
a écrit le 04/09/2014 à 11:02 :
"Renault, qui vise 600.000 ventes par an en Chine, est le dernier grand constructeur qui ne soit pas présent industriellement sur le premier marché du monde."
Parce que Fiat/Chrysler est bien implanté en Chine peut-être ? Vous répétez toujours cette phrase en omettant Fiat/Chrysler... donc ce que vous dites est faux.
Réponse de le 04/09/2014 à 11:31 :
Inutile de rappeler les "in-faux" à Verdevoye, il sait déjà avant de les écrire.
Réponse de le 04/09/2014 à 12:31 :
@AGB En même temps, nous le connaissons si bien, dans un échange convenu, nous le laissons agiter ses hochets en même temps que nous nous en amusons, il est si prévisible!!!
Réponse de le 04/09/2014 à 13:03 :
FIAT CHRSYLER EST PRESENT EN CHINE... Il produit des camions IVECO et des Fiat (en faible quantité). RENAULT EST DONC LE SEUL GD CONSTRUCTEUR NON PRESENT INDUSTRIELLEMENT EN CHINE.
Réponse de le 05/09/2014 à 11:42 :
@FIAT présence en CHINE
Oui, à peine quelques milliers... tout comme Renault avec des Trafic. Votre comparaison n'est pas juste, et contradictoire en elle-même.
PSA est même présent au Kenya, avec quelques centaines de 504
Ce n'est pas une véritable implantation industrielle, mais qu'un assemblage (CKD -> renseignez-vous !).
Réponse de le 05/09/2014 à 11:44 :
@Hochets
C'est vrai, c'est à se demander s'il n'en devient pas gâteux... avec sa marotte "les faux SUV", il ne peut s'empêcher d'en parler.
a écrit le 04/09/2014 à 10:50 :
Il est temps que la presse cesse de nous parler de ce groupe comme s'il s'agissait de voitures françaises. Parlez-nous plutot de Toyota qui donne du travail a des très nombreux ouvriers à Valenciennes. Et comme on est pas plus béte que nos amis australiens canadien ou brésiliens, il faudrait peut-être que si renault vend des voitures en france, qu'il ait la production sur place. certains pays protégent les emplois industriels... d'autres en ont perdu 1 million sur 10 ans. cherchez l'erreur.
Réponse de le 04/09/2014 à 11:33 :
En tant que bon français et concerné par le marché du travail en France, moi j'achète Toyota pas Renault.
Réponse de le 04/09/2014 à 12:05 :
@Eurosceptique Ouais et bein moi j'achète RENAULT et PSA avant d'acheter Toyota, ce dernier pourrait s'envisager mais en tout dernier recours, je privilégie les françaises...na!!!!
a écrit le 04/09/2014 à 10:35 :
" Le premier modèle produit sera la Dacia Logan, sous le nom de Renault Symbol. Le modèle est destiné au marché local" : gageons que beaucoup traversons la Méditerranée pour alimenter le marché français...c'est déjà le cas avec le Maroc. Les gens achètent Renault car ils croient naïvement acheter français...
Réponse de le 04/09/2014 à 10:43 :
@Calude Coco, alors un peu comme ces français qui ...croyaient naïvement acheter Audi allemand alors que c'est si souvent, trop souvent...hongrois, ouf, sauvés, ils en reviennent....!!
Réponse de le 04/09/2014 à 10:47 :
Mais non, ça n'a aucun intérêt économique pour Renault de vendre en France des voitures faites en Algérie dans une petite usine peu intégrée. Rien à voir avec Tanger au Maroc!
a écrit le 04/09/2014 à 10:30 :
Sacré Carlos, il vient de réinventer la Twingo à moteur Ar, une novation, un gars qui est capable de laisser les bruits et les odeurs aux suiveurs, quel talent...
a écrit le 04/09/2014 à 10:17 :
Moi j'achète WV Touran pas mal solide marche bien pas de problème depuis 3 ans
Réponse de le 04/09/2014 à 10:22 :
@Abs 2008 Ma femme de ménage vient d'en acheter un d'occase, du bol, elle avait 3 mois de garantie, la BV est dans le sac, pbs de roulements, 60000kms!
a écrit le 04/09/2014 à 10:08 :
Sacré Carlos, quel talent, du développement incident et opportun partout ou y'a des clients et du pèze à gagner, il est très fort! ll ne manque plus à RENAULT qu'à réussir dans le haut de gamme, ça vient, dès lors la boucle sera bouclée. Quand je pense que d'autres, pas créatifs pour un sou, s'esquintent à développer des usines dans des pays qui ne veulent plus d'eux ; l'exemple de la Chine est révélateur qui vient de fermer les commandes publiques chez Audi et bien croyez moi si vous le voulez, ils continuent d'investir dans du développement...!!
a écrit le 04/09/2014 à 10:00 :
Les commentaires sont sidérants. IL FAUT SE FELICITER de cette usine Renault DESTINEE A CONQUERIR DES PARTS DE MARCHE LOCALES. Ce n'est pas pour renvoyer des voitures en France. C'est le seul moyen de percer localement à partir de pièces en provenance d'Europe. Pour vendre localement, il faut produire localement. C'est ce que font VW, Toyota, Nissan et tous ceux qui réussissent. Les commentateurs préféreraient que VW ou Toyota prennent le marché... La méconnissance des affaires internationales est ETONNANTE et INQUIETANTE! Français, réveillez-vous et félicitez-vous de la réussite des firmes tricolores!
Réponse de le 04/09/2014 à 10:22 :
Je suis d'accord avec vous, si la mondialisation crée des problèmes en France c'est parce que celle-ci ne s'est pas adaptée.
Réponse de le 04/09/2014 à 10:40 :
J@Sans illusion Je partage avec vous, la mondialisation n'est pas adaptée à la FRANCE!
Réponse de le 04/09/2014 à 13:24 :
Vous dites: "pour vendre localement, il faut produire localement!"
D'accord! Sauf en France!!
a écrit le 04/09/2014 à 9:37 :
Et pendant ce temps-là, les usines sur le sol français sont en train de crever. Ah non, j'oubliais Zoe dont le succès franc et massif va les sauver ...
Réponse de le 04/09/2014 à 10:34 :
@arthur Une arthurette, de plus, vous détenez désormais un solide palmarès!!
a écrit le 04/09/2014 à 9:12 :
Je suis un peu surpris en lisant les commentaires : Renault qui prend des parts de marché à l'étranger, ça n'est pas une bonne nouvelle ? Un constructeur français qui remédie à son problème de trop forte dépendance au marché européen, ça n'est pas positif ? Faudrait que les français se calment un peu en matière d'auto-dénigrement...
Réponse de le 04/09/2014 à 9:25 :
Vous parlez voiture française, moi je ne dénigre pas j'achète étranger et je le porte très bien,
Réponse de le 04/09/2014 à 11:01 :
Quelle conscience politique et économique! De la grande classe!
Réponse de le 04/09/2014 à 14:08 :
+1, peuple de gens jamais satisfaits, toujours à trouver quelque chose qui ne va pas
a écrit le 04/09/2014 à 8:52 :
Renault produit en Turquie, au Maroc, en Algérie, en Roumanie, en Russie, en Espagne ... partout où les esclaves se content d'une gamelle ...
Renault est devenue, sous l'initiative de Schweitzer et GHosn Pelata Tavares et leurs subalternes rampants carriéristes, une entreprise qui a recréé l'esprit des négriers ...
Lorsque ces pays se révolteront pour faire cesser l'esclavage, Renault s'effondrera sur elle même.
Les Français ne peuvent plus acheter une Renault sans avoir 80% de chance d'acheter une guimbarde produite par des esclaves, qu'ils deviendront eux mêmes ...
La Twingo qui va être mise sur le marché vient de s'écrouler à 4 étoiles au crash test au lieu de 5 étoiles obtenues par toutes ses concurrentes !
4 étoiles au lieu de 5 étoiles, c'est 20 % de sécurité en moins !!! et un danger de mort dans ces Twingo qui vont s'envoler au moindre coup de vent et sous les fortes pluies !
Réponse de le 04/09/2014 à 10:30 :
Vous pensez réellement que les autres constructeurs ne font pas de même ? Ouvrez les yeux, le groupe VW fabrique surtout hors d’Allemagne.
Réponse de le 04/09/2014 à 11:09 :
AUDI, BMW, PORSCHE et VW ont construit en 2012, 2013, 2014, et continuent de construire de nouvelles usines neuves en Allemagne pour accroitre leurs capacités, et de surcroît ils font des extensions des usines historiques allemandes ...
et cerise VW Group fait des profits colossaux et a engrangé des trésoreries en cash colossales de 20 milliards d'euros tout en ayant investit massivement en technologies et en rachat d'autres constructeurs européens Benthley, Lamborghi, Bugatti, Ital Design, Ducati, Karmann, Man, Scania, et pris 19,9 % du capital de Suzuki...
tout le contraire de Renault qui perd de l'argent avec sa connerie low cost
Réponse de le 04/09/2014 à 11:13 :
@Usines en plus Pourquoi faire, rien ne tient la route, même les chinois ferment les commandes publiques à Audi, ce groupe a un avenir légèrement... bouché, compromis, trop boulimique!, ça va faire long feu, un peu comme un pétard mouillé...!!!
Réponse de le 04/09/2014 à 12:10 :
@Usines neuves en plus : Dacia à une des plus forte marge par véhicule parmis les constructeurs généralistes.
Réponse de le 04/09/2014 à 12:12 :
@Usines Ils nous auraient donc tant abusés chez Vag pour être aussi riches, un peu sans doute comme ils ont roulés les autorités chinoises qui boycottent Audi...??? Mais que vont-ils faire de ces produits douteux puisque même chinoises et chinois n'en veulent plus, ils ne vont qd même pas les exporter ?? Nous n'en achetons quasi plus...!!!
a écrit le 04/09/2014 à 8:37 :
L'occasion rêvée pour les chômeurs algériens en France de retourner au pays. L’automobile dans l'Hexagone c'est fini. PSA ouvre des usines en Chine et y envoie sa matière grise (ingénieurs).
a écrit le 04/09/2014 à 8:37 :
Appel au boycott des Renault !!!
Réponse de le 04/09/2014 à 9:27 :
Ma première voiture fut une Renault, ce fut également la dernière maintenant j'achète toujours allemand,
Réponse de le 04/09/2014 à 9:38 :
j'achète Peugeot et en suis satisfait
Réponse de le 04/09/2014 à 10:12 :
Moi j'achète toujours français, j'ai acheté un peu japonais puis j'ai abandonné , je suis à 200 % chez les français et en moto italienne, rien chez les allemands trop cher, plus qualitatif, en un mot surfait...!!!
Réponse de le 04/09/2014 à 11:49 :
bon courage au acheteur de voiture français !mais la question et, les voitures françaises construite avec les aides (vos impôts) a l,étranger .....si vous cela vous conviens moi pas !
a écrit le 04/09/2014 à 7:57 :
Ras le bol de la mondialisation, de ce patronat cynique...de ces grandes entreprises qui ne paient pas l'impôt...!
Réponse de le 04/09/2014 à 8:40 :
C'est un peu cliché comme commentaire
Comment croyez-vous qu'on gagne du pouvoir d'achat?
a écrit le 04/09/2014 à 7:29 :
Je n'ai jamais acheté de véhicule Renault et je n'en achèterai jamais. Je préfère les voitures allemandes !
Réponse de le 04/09/2014 à 9:01 :
@ Madher => Hors sujet.
Réponse de le 04/09/2014 à 9:26 :
Ce n'est pas hors sujet je fais comme vous.
Réponse de le 04/09/2014 à 9:28 :
Y a vraiment qu'en France où on trouve des gens si fiers de cracher sur leur pays ! Je ne dis pas même pas ça par patriotisme, mais c'est juste stupide et contre-productif de dénigrer en public sa propre équipe ! Surtout en commentaire d'un article positif ! N'y a-t-il plus le moindre sens du collectif dans ce pays ?
Réponse de le 04/09/2014 à 12:06 :
@Tom : si vous vou
Réponse de le 04/09/2014 à 12:10 :
@Tom +1
les fans d'allemandes devraient aussi regarder les études de fiabilité et il verraient que les Dacia sont autant si ce n'est plus fiables que leurs chères allemandes!

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