Tesla veut implanter la plus grosse usine de batteries pour voitures électriques

Tesla devrait construire dans l'Etat américain du Nevada la plus grosse usine mondiale de batteries. Le constructeur californien de limousines électriques de luxe vise 500.000 voitures annuelles.
La Tesla "S" est une limousine pour riches écologistes

Tesla va construire dans le Nevada une future "giga-usine" de batteries au lithium. "Nous avons passé un accord avec Tesla, qui doit encore être approuvé par le parlement" de l'Etat, pour "bâtir la plus grosse et la plus moderne usine de batteries au monde", a déclaré le gouverneur du Nevada, Brian Sandoval, lors d'une conférence de presse jeudi. Tesla est le fameux constructeur  californien de voitures électriques haut de gamme qui a le vent en poupe aux Etats-Unis.

Dans son enthousiasme, le gouverneur a même qualifié le patron de Tesla, Elon Musk, de "visionnaire qui transforme l'inimaginable en réalité". Elon Musk, un canado-américain de 43 ans natif d'Afrique du sud, est également le fondateur du compresseur de documents Zip, le porte-feuille en ligne Paypal et de la société de navettes spatiales Space X.

Faire baisser le prix des voitures électriques

Le PDG de Tesla a pour sa part estimé que cette usine, dans laquelle le japonais Panasonic sera un important partenaire,  allait "permettre la production de masse de véhicules électriques".  Objectif: faire baisser les prix des batteries et donc des voitures électriques qui demeurent encore une micro-niche à l'échelle du monde. Les modèles électriques représentent ainsi 0,5% du marché auto français.

D'un coût estimé entre 4 et 5 milliards de dollars, l'usine fonctionnera aux énergies "vertes", notamment grâce au solaire, et devrait produire des batteries représentant au total 50 gigawatts d'ici 2020, "assez pour 500.000 voitures Tesla", précise le constructeur sur son compte Twitter. Quelque 6.500 emplois directs doivent être créés. L'Etat a concédé 1,25 milliard de dollars de crédits d'impôts à Tesla pour emporter la mise. Le sénateur du Nevada, le démocrate Harry Reid, rappelle pour sa part que Tesla a bénéficié d'incitations fiscales il y a quatre ans (465 millions de dollars de garanties de prêts) pour construire ses installations en Californie.

500.000 ventes attendues par an

Tesla investit par ailleurs pour doper les capacités de production de son usine californienne de Freemont, une ex-usine commune GM-Toyota. A cause de ses investissements, Tesla a doublé sa perte au dernier trimestre à 61,9 millions de dollars, malgré un chiffre d'affaires qui a bondi de plus de 90% à 769 millions. Le constructeur s'était fait connaître avec une voiture de sport électrique en 2007, qui fut aussitôt plébiscitée par les stars de Hollywood comme George Clooney ou Leonardo di Caprio, le Roadster.

Le constructeur a sorti ensuite, en 2012, une limousine familiale, la berline Model "S", qui coûte environ 75.000 dollars. Il travaille actuellement au développement d'un  "SUV" dont les livraisons devraient débuter l'an prochain. Il a par ailleurs annoncé en juillet le développement d'une berline compacte de luxe, qui devrait être vendue entre 35.000 et 40.000 dollars aux Etats-Unis.

La limousine à hautes performances électrique "S" s'est vendue à hauteur de 3.467 unités sur les quatre premiers mois de 2014 en Europe et 2.050 aux Etats-Unis. Tesla assure avoir produit 7.535 unités au premier trimestre. Le constructeur californien a écoulé 22.477 véhicules électriques en 2013. Il envisage de livrer 35.000 "S" en 2014. Le PDG vise grand. Il espère ainsi dépasser carrément les 500.000 ventes annuelles dans le monde.

En mars, la Tesla est même devenue la voiture la plus vendue de l'histoire... en Norvège. Et ce, grâce aux exceptionnels avantages fiscaux concédés par les pouvoir publics et malgré un tarif de 60.000 euros pour la version la moins chère

Usines prévues en Europe, en Chine

Le fabricant californien de voitures électriques pour les très riches pourrait d'ailleurs ouvrir une usine en Europe. "J'ai les mêmes objectifs pour l'Europe que pour les Etats-Unis", affirmait en juin dernier Elon Musk au site spécialisé Automotive News Europe, dans le cadre du lancement des Tesla en Grande-Bretagne. L'usine européenne n'est toutefois pas pour tout de suite.

Le constructeur estime en effet qu'elle se justifiera quand Tesla vendra 160.000 véhicules par an sur le Vieux continent. Elon Musk  veut aussi implanter un centre de recherche et développement de ce côté de l'Atlantique, en Grande-Bretagne, et ce, dès 2014 ou 2015. En avril dernier, le dirigeant avait déjà affirmé à Pékin qu'il comptait installer une usine en... Chine dans les trois ou quatre ans.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 37
à écrit le 09/09/2014 à 16:18
Signaler
Bonjour, "... est également le fondateur du compresseur de documents Zip" 5 min de recherche sur Internet vous aurez évité d'écrire des énormités. Elon Musk n'à rien à voir avec le .zip, de même, il n'a jamais été fondateur de Paypal. Pour un jou...

à écrit le 09/09/2014 à 15:56
Signaler
Entre 60 000 et 80 000 € la voiture, c'est encore un peu cher. Surprenant, la batterie au Li-ion qui serait garantie 8 ans / 200 000 km, je demande à voir. Car la longévité de la batterie (nombre de cycles charge/décharge) est bien le talon d'Achil...

à écrit le 08/09/2014 à 12:33
Signaler
Ils vont encore trouver le moyen de super taxer les voitures électriques dans l'avenir!

à écrit le 07/09/2014 à 14:57
Signaler
Nous venter la voiture électrique comme écologique est pure aberration... C'est même presque pire que pour des petits rouleurs en essence ou des gros rouleurs en diesel. Car produire, fabriquer des batteries est source de dégâts environnementaux maje...

le 07/09/2014 à 19:55
Signaler
Comment peut-on écrire autant d'inepties sans même prendre l'effort de se renseigner sérieusement? Ah oui c'est vrai, le ridicule ne tue pas...

le 07/09/2014 à 23:02
Signaler
Oui, c'est debile comme commentaire quand on sait combien le Lithium est precieux, ne pas organiser des maintenant une filiere de recyclage serait incomprehensible. Mais comme disait Staline : 'Denigrez, denigrez, il en restera toujours quelque chos...

le 07/09/2014 à 23:35
Signaler
La maîtrise de la pression de l'air et son élasticité permet de créer un flux autour de soi qui vous déplace. Et sans batterie et ds 5 ans

à écrit le 07/09/2014 à 9:26
Signaler
CETTE SOCIETEST GENIAL S IL REUSSISENT LEUR PARIE SUR L AVENIR ?ILS SERONT RICHES ET AURONT BEAUCOUP PARTICIPEZ A L AVENIR DES MOYENS DE STRANPORTS ECOLOGIQUE ?ALLANT DANS LE BON SENS???

à écrit le 07/09/2014 à 9:02
Signaler
Ds 5 ans, il ne faudra plus de voitures pour se déplacer, ds 5 ans seulement...

à écrit le 06/09/2014 à 12:23
Signaler
Monter et rouler dans une Tesla c'est faire un bond de 20 ans dans le temps. Je vous souhaite d'avoir cette expérience c'est génial.

le 06/09/2014 à 21:22
Signaler
Dans 20 ans vous roulerez probablement dans une charrette tractée par des mulets à défaut de pouvoir vous payer un plein de carburant de plus en plus cher.

le 07/09/2014 à 23:05
Signaler
Ben justement, on fera le plein chez soi, a partir des panneaux photovoltaique ... sauf les peine-a-jouir comme vous qui subiront les consequences de leur inaction.

à écrit le 06/09/2014 à 8:27
Signaler
je ne sais pas si la voiture électrique est véritablement l'avenir, ce que je pense c'est que les modeles de transport vont changés et si aujourd'hui la "grande masse de la population" peut se déplacer pour ses vacances en avion et loin, il est proba...

le 06/09/2014 à 11:46
Signaler
Bonjour, Il ne peut y avoir d'autoproduction! Si vous chargez la batterie, vous perdez de l'autonomie. Un alternateur fait perdre plusieurs chevaux à une voiture quand il fourni de l'électricité.

le 07/09/2014 à 19:57
Signaler
Il-y-a autoproduction lors des freinages et des descentes !

le 08/09/2014 à 0:04
Signaler
@Alain Cela s'appelle de la récupération d'énergie au prix d'une surcharge à vide (cf. masse du système de récupération) donc une surconsommation à allure normale. Sans compter la pollution occasionnée par les batteries au Lithium, il n'est pas ga...

à écrit le 05/09/2014 à 19:36
Signaler
Je pense que c'est une photo-montage, le défaut de la route est particulièrement réussi Plus sérieusement la Californie que le Nevada jouxte va être en déficit hydrique, une usine de cette taille doit certainement consommer beaucoup d' eau....pour ...

à écrit le 05/09/2014 à 17:25
Signaler
Voilà un grand projet d'investissement sans grand risque à longterme. Le Nevada est un beau désert ensoleillé où l'énergie n'est pas chère. La technologie produit maintenant des grosses batteries d'une durée de vie supérieure à 12 ans. Faut-il être f...

à écrit le 05/09/2014 à 14:32
Signaler
Pourquoi Tesla est-il toujours décrit pour les "très riches"... à 60,000 euros sa limousine la plus chère (et ce sans compter la compacte à venir à moins de 30 000 euros - 35 000 dollars), on est dans le coeur de marché des premium Audi, Lexus, BMW, ...

le 05/09/2014 à 15:48
Signaler
60000€ c'est la moins chère le haut de gamme c'est 120000€. A part ça je rajouterai 2 choses de une oui vous avez raison il faut comparer Tesla à Mercedec, Audi et BM dans la gamme de prix de deux même à 60000€ c'est des voitures pour riche

le 07/09/2014 à 20:03
Signaler
Tu n'as pas compris, il parlait de la prochaine à moins de 30 000 euros. Et il ne faut pas oublier de déduire les pleins d'essence (recharges gratuites dans les stations Tesla) et le coût de l'entretien largement inférieur. Moi je me suis payé une v...

le 08/09/2014 à 0:34
Signaler
@Alain Et votre batterie Lithium-ion ira pourrir dans une décharge une fois hors d'usage... quel beau geste pour l'environnement!

à écrit le 05/09/2014 à 14:06
Signaler
Pourrait-il prévoir une grande usine pour recycler/valoriser/ou détruire les batteries une fois en fin de vie ? Je crois qu'en tant qu'objet écologique, elle vont à la décharge, pas recyclable, pour jauger l'écolo, il faut voir l'entièreté de la fili...

le 05/09/2014 à 18:04
Signaler
"il faut voir l'entièreté de la filière" Oui, il faudrait vous renseigner quelque peu. Tout d’abord, Tesla (et Nissan) ne fait pas de secret qu’il travaille sur le stockage d’électricité en stationnaire. Les batteries qui ne sont plus bonnes pour l...

le 06/09/2014 à 21:27
Signaler
@Paco Tout est recyclable une fois stocké dans une décharge cependant tout n'est pas proprement revalorisable car l'incinération des déchets produit des gaz toxiques pour l'environnement.

à écrit le 05/09/2014 à 13:50
Signaler
Il semble que la Bolivie doive encore attendre avant que ses réserves énormes de lithium ne deviennent une rente d'état.

à écrit le 05/09/2014 à 13:21
Signaler
Le titre n'a pas grand sens : Utiliser implanter nécessite de préciser le lieu dans la même phrase histoire d'éviter qu'elle soit bancale. Sinon il faut écrire que Tesla veut -construire- la plus grosse usine de batteries au monde et là ça passe, l'...

à écrit le 05/09/2014 à 12:48
Signaler
Un bel exemple de nivellement par le haut !

à écrit le 05/09/2014 à 11:42
Signaler
L'ensemble des constructeurs automobiles bien établis sont lamentables et n'ont pas de réponse à donner à un outsider qui leur donne des leçons. C'est une première dans une industrie. On vit une époque déboussolée ou l'innovation n'est pas la préoc...

le 05/09/2014 à 17:43
Signaler
Cela peut s'appeler le syndrome Kodak... Il y aura d'autres Kodak parmi les industriels de l'automobile.

à écrit le 05/09/2014 à 11:41
Signaler
Enfin un article positif sur la voiture electrique...

à écrit le 05/09/2014 à 11:31
Signaler
de même que la Modèle S n'as pas été la voiture la plus vendue de l'histoire en Norvège alors qu'il ne sen est vendu que quelques milliers dans le monde, réfléchissez un peu à ce que vous écrivez ! Ca a simplement été le voiture le plus vendue pendan...

le 05/09/2014 à 17:22
Signaler
La Tesla a été la voiture la plus vendue en un mois de l'histoire de la Norvège, comme l'écrit LA TRIBUNE.

le 05/09/2014 à 17:25
Signaler
Pourquoi invectiver? La Tribune a raison: la Tesla a été sur un mois (mars) la voiture la plus vendue mensuellement en Norvège. C'est clair, non? C'est ce qui est écrit. Alors, pourquoi vous mettre à éructer et insulter??? C'est à vous de réfléchir a...

à écrit le 05/09/2014 à 10:34
Signaler
M. Verdevoye, vérifiez avant de publier ! M. Musk n'a rien à voir avec Zip, inventé par Phil Katz. Par contre, il a bien fondé Zip2, société spécialisée dans la mise en ligne par les média.

le 05/09/2014 à 17:44
Signaler
Tout à fait ; de même je ne suis pas sûr qu'il soit canadien. Il est parti de l'Afrique du Sud faire ses études au Canada puis aux USA...

le 07/09/2014 à 20:15
Signaler
Il a hérité de la nationalité canadienne par sa mère. D'après wikipédia il aurait trois nationalités : Américain, Canadien et Sud-Africain, je ne sais pas si cela est possible.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.