Jaguar descend en gamme pour rivaliser avec les BMW 3 et Audi A4

Jaguar présente ce lundi sa "XE", une berline "premium" de taille moyenne à partir de 33.000 euros. Histoire de démocratiser son offre. La marque britannique de luxe est la propriété de l'indien Tata.
La nouvelle Jaguar "XE" dévoilée ce lundi sera produite à Solihull, près de Birmingham

Jaguar avait juré il y a quelques années  qu'il se concentrerait uniquement sur les grosses voitures de très haut de gamme...  Menteuse. La célèbre firme anglaise présente en effet ce lundi à Londres sa "XE"... une berline moyenne sur le créneau porteur des berlines "premium" abordables, pour concurrencer les Audi A4, BMW 3, Mercedes C, Volvo S60. Entre-temps, la célèbre firme anglaise a, il est vrai, changé de mains. L'américain Ford l'a revendue, en 2008, à l'indien Tata. Située "au coeur même de la renaissance de l'industrie automobile britannique" - comme l'annonce sans modestie le communiqué officiel -, la belle sera livrable à la mi-2015 à partir de 27.000 livres Sterling (33.000 euros).

Pour une Jaguar, ça démocratise le ticket d'accès (42.900 euros aujourd'hui pour une "XF" de base). Un break et un dérivé "SUV" sont prévus. Quatre ans après la disparition de la "X Type", une tentative pas très réussie de faire des voitures plus petites, Jaguar retente sa chance sur le même segment..

2,4 milliards d'investissements

Pour la nouvelle "XE" et d'autres modèles ultérieurs, le constructeur Jaguar Land Rover (JLR)  affirme avoir  investi 2 milliards de livres (2,4 milliard d'euros) dans des nouvelles installations. Des ateliers dédiés produiront à Solihull la "XE" sur une toute nouvelle plate-forme flexible à structure en aluminium - inédit dans cette gamme - pour faire baisser le poids. A la clé: 2.300 nouveaux emplois, dont 1.700 à Solihull, près de Birmingham.

Une nouvelle usine de moteurs a été aussi créée  à Wolver Hampton, moyennant 500 millions  de livres (600 millions d'euros) pour produire une nouvelle génération de mécaniques plus petites et sobres à quatre cylindres de 2 litres de cylindrée à essence et diesel. Du coup, Jaguar promet une "XE" émettant 99 grammes de CO2 au kilomètre dans sa version la plus sobre... Comme une citadine !

Ventes record, super-marges

La plate-forme pourra aussi être utilisée ultérieurement par des modèles de gamme supérieure et la marque soeur Land Rover. JLR est en plein lancement de produits. Aux côtés de la "XE", trônera sur le stand au Mondial de Paris début octobre un nouveau 4x4 compact, le Land Rover Discovery Sport.

JLR a affiché des ventes record sur les six premiers mois de l'année à 240.372 véhicules (+14%). Jaguar reste toutefois une petite marque (43.587 véhicules sur six mois, +16%). Le gros des ventes - et des profits - est en fait généré par Land Rover, le fabricant des 4x4 (196.785 ventes sur six mois, +14%). Exsangue il y a quelques années encore, JLR avait écouler l'an dernier 425.006 véhicules, en hausse de 19%. Sur son premier trimestre fiscal 2014-2015 (avril à juin 2014), la firme a affiché une des meilleures marges de l'automobile mondiale, à 17,2%.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 8
à écrit le 10/09/2014 à 12:33
Signaler
Elle sera équipée du super moteur V6 Hdi de PSA choisi par JLR pour sa fiabilité et par pour son prix ( ul est plus chére que la fragile V6 Tdi tchéque).

à écrit le 10/09/2014 à 12:29
Signaler
Proverbe Chinois: "Mieux vaut Moteur Renault Dans Merco Que Skoda moteur pourri dans Audi". Epoque Tang Xéme siécle.

à écrit le 08/09/2014 à 20:46
Signaler
Jaguar a raison de rentrer sur ces marchés premium, car les Mercedes avec leur s moteurs Daciarenault ne sont pas plus à la hauteur du Premium ;

le 08/09/2014 à 21:07
Signaler
@alternative, Je partage jusqu' à moteurs DACIA RENAULT pas à hauteur du premium, savez-vous que DACIA RENAULT est plus fiable qu'Audi ? Audi a une qualité catastrophique !

le 09/09/2014 à 9:54
Signaler
@ Audi hongroises a répondu le 08/09/2014 à 21:07: ce que vous distillez est faux et contredit par les clients d'Audi qui ne cessent de progresser, peut être quelques menus problèmes sur quelques modèles, problèmes résolus depuis longtemps ; ce qu...

le 09/09/2014 à 10:21
Signaler
Votre commentaire n'est pas très objectif. Il faudrait savoir sur tous les clients Audi, combien sont réellement satisfait de leurs voiture déjà. Pour avoir quelque chose de plus sérieux, veuillez jeter un coup d'oeil au Reliability index qui est un ...

le 09/09/2014 à 11:45
Signaler
@progression Qu'est ce qui ne cesse de progresser pour les clients Audi, les pannes ??

à écrit le 08/09/2014 à 20:10
Signaler
Un peu comme les bmw qui ont sorti les séries 1 et les Audi les a1, ça fait décidément beaucoup de concurrents pour les allemandes exotiques fragilisés par la baisse sensible de qualité...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.