Face au Renault Captur et à la Peugeot 2008, Volkswagen et Fiat prêts à la riposte

Le succès des deux SUV compacts français fait des envieux et les concurrents veulent leur part du gâteau. Peugeot et Renault ont toutefois pris une longueur d'avance sur laquelle ils tentent de capitaliser...
Nabil Bourassi
Présentée au mondial de l'automobile de Paris en septembre, la Fiat 500X doit être commercialisée en avril et pourrait se révéler un concurrent de taille aux SUV français...

Le succès de l'année pour les marques françaises s'appellent Renault Captur et Peugeot 2008. Le premier s'offre une mention spéciale pour être parvenu à se hisser à la seconde place du podium français, juste derrière l'inamovible, mais également cousine, Clio (le Captur a été conçu sur la base d'une Clio). En juin, le Captur s'est même accaparé 5% de parts de marché en France. Mieux ! Il fait parti du Top 10 européen des voitures les plus vendues avec près de 21.000 immatriculations au premier semestre.

Peugeot 2008, succès du « global car »

De son côté, le Peugeot 2008 enregistre un succès moins spectaculaire en Europe, mais est très bien placé dans sa catégorie. En octobre, la marque au lion a même fêté le 200.000e exemplaire de ce modèle imaginé à partir de la nouvelle 208 et lancé en avril 2013. Le constructeur a dû revoir les cadences de production en forte hausse. L'usine de Mulhouse dans laquelle est produit le 2008 est passée d'un rythme de 310 voitures par jour à 860 aujourd'hui.

C'est à l'international que le SUV compact de la marque au lion fait un malheur. En Chine, le 2008 a enregistré près de 40.000 commandes après son lancement en mai, soit trois fois la capacité de production prévue pour le modèle. Le groupe espère désormais un succès similaire en Amérique Latine où elle doit être introduite l'année prochaine. Si le succès se confirme, alors Peugeot aura réussi sa stratégie de « global car » (modèle conçu pour plusieurs marchés). Le groupe semble d'autant plus satisfait que le 2008 s'avère extrêmement rentable. « Le mix-finition est au niveau du lancement du produit, ce qui est exceptionnel », se réjouit un porte-parole de Peugeot.

Une conquête laborieuse pour les marques françaises

C'est un véritable succès pour les marques françaises à qui l'on reprochait leur absence sur le marché des SUV. Les Renault, Peugeot et Citroën ont jusque là essuyé de coûteux revers en s'essayant là où personne ne les attendait. Le Renault Koleos n'a pas trouvé son public. Les Peugeot 4008 ou Citroen C4 Aircross n'ont pas réussi à installer leurs marques respectives sur ce segment réservé aux constructeurs haut-de-gamme. En réalité, les marques françaises ont compris qu'elles n'avaient pas de légitimité sur ces modèles, proches des 4X4, et aux codes stylistiques très baroudeurs.

Rien ne les empêchait toutefois de proposer leur propre vision du crossover. Peugeot a ainsi rencontré un important succès avec son 3008 qui a su s'imposer en conceptualisant une troisième voie entre le monospace et le crossover. Cette idée a ainsi permis à Renault de faire évoluer son Espace, premier des monospaces en SUV dans sa dernière version, présentée en septembre au mondial de Paris. Avec les marques françaises, le crossover devient ainsi plus familiale. Le père de famille veut de l'espace mais un confort de conduite accru grâce à une position réhaussée. D'ailleurs, les SUV sont souvent des « faux 4X4 » qui proposent les quatre roues motrices en option. "L'essentiel, c'est la position de conduite" confesse, sous couvert d'anonymat, un concurrent très intéressé par le SUV à la française.

Fiat 500 a de la répartie...

C'est donc un réel succès pour les marques françaises. Elles ont ouvert un nouveau front dans lequel elles risquent toutefois de ne pas rester seules très longtemps. Elles doivent déjà faire face à l'Opel Mokka, ou encore au Nissan Juke. Mais, la suite promet d'être plus compliquée avec l'arrivée attendue d'une nuée de nouveaux concurrents.

Le premier à dégainer sera la Fiat 500X. Présentée au mondial de l'automobile de Paris en septembre, elle doit être commercialisée en avril. Les observateurs qui ont déjà pu la tester ont d'ores et déjà salué ses qualités routières. Et son style promet de faire des étincelles puisqu'elle reprend fidèlement les codes rétro et glamour qui ont fait (et font encore) le succès de la Fiat 500.

Le rouleau compresseur Volkswagen

Mais, le lancement de la Fiat 500X pourrait n'être qu'un avant-goût de la riposte qui se prépare. Le groupe Volkswagen prévoit à horizon 2016, 2017, une véritable offensive sur ce segment avec un modèle par marque. Seat devrait être le premier à proposer un dérivé d'une imminente nouvelle Ibiza. Les autres marques du groupe (Skoda, Audi et Volkswagen), suivront. Si le groupe Volkswagen est connu pour sa puissance de frappe industrielle, les marques françaises ont un coup d'avance. Sauront-elles toutefois en tirer profit pour aller plus loin et gagner durablement des parts de marché ?

Nabil Bourassi

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 78
à écrit le 12/01/2015 à 12:45
Signaler
+ 100 a monsieur Nabil Bourassi . journaliste impartiale

à écrit le 22/12/2014 à 22:26
Signaler
Désolé, mais le contenu de cet article laisse pour le moins à désirer. Un exemple? Certes la Renault Koleos n'a pas été un succès. Mais la Nissan Kaskai, elle, a été un très gros succès. Or il s'agit en fait du même véhicule, fabriqué évidemment dans...

à écrit le 14/12/2014 à 19:30
Signaler
mon beau frère a possedeè une CITROEN xancia et des pannes a repètitions casse moteur sisteme ydrolyque boite a vitesse il ne lui restait que la caisse dorigine

le 14/12/2014 à 19:43
Signaler
@al Pourtant cette Xantia n'est pas équipée de la célèbre DSG, comment est-ce possible, je ne veux pas le croire..

le 16/12/2014 à 0:10
Signaler
La citroen xancia n'existe pas, ton beau frère n'a pas pu la posséder, donc tu mens. PS: "sisteme ydrolyque" ouais je suis entièrement d'accord avec toi, c'est même certain.

à écrit le 14/12/2014 à 19:04
Signaler
effectivement les constructeurs français ont surfé sur les cross over en proposant des voitures soi disant 4x4 incapables de monter une pente à 10%. A vouloir vendre du vent ils ne vont rien récolter de bon.

le 14/12/2014 à 19:19
Signaler
"voitures soi disant 4x4" Auriez-vous des sources pour étayer vos dires ?!

à écrit le 14/12/2014 à 18:20
Signaler
Nous sommes à quelques semaines des chiffres annuels des constructeurs ; Renault cache ses résultats intermédiaires depuis 1 an, les mauvaises nouvelles ne vont pas tarder à débouler.

le 14/12/2014 à 18:42
Signaler
@chiffres Tandis que Volkswagen cache sa mauvaise qualité!

le 15/12/2014 à 10:10
Signaler
Les constructeurs allemands produisent la qualité, les clients du monde entier reconnaissent la qualité, ainsi VW Group va dépasser les 10 000 000 DIX MILLIONS de véhicules produits vendus, quelques mauvais chauffeurs casseurs de leurs bagnoles sont...

le 15/12/2014 à 11:00
Signaler
@muoL votre défaut @MuoL s'il en est un, c'est bien voir le mal partout, sauf chez votre poulain.., dommage! A l'enquête fiabilité Auto Plus du 100114 Dacia est classé 1er, Renault 2ème, Audi 19 ème sur 20, cad avant dernier..Tous les français deva...

le 15/12/2014 à 11:17
Signaler
"Les constructeurs allemands produisent la qualité, les clients du monde entier reconnaissent la qualité, " c'est sûrement pour cela qu'ils ont du offrir 10 ans de garantie sur leur merveilleuse BV auto double embrayage aux US et en Chine, pour ne...

le 19/12/2014 à 12:47
Signaler
J'adore les "jaloux" qui stress devant le succès de Renault. Bizous à eux tout de même...

le 22/12/2014 à 22:29
Signaler
Toujours les mêmes âneries. Renault ne communique pas sur ses résultats trimestriels.

à écrit le 14/12/2014 à 15:58
Signaler
A quand les voiture au turbinium ?

à écrit le 14/12/2014 à 10:56
Signaler
Les analystes se montrent inquiets des performances de la marque amirale du groupe, Volkswagen (VW), avec Audi et Porsche, notamment en Chine. En effet, en novembre, les livraisons de véhicules siglés 'VW' ont baissé de 4% à 509.000 unités. Si sa d...

le 14/12/2014 à 15:11
Signaler
@Das auto Curieusement votre avis n'est pas partagé par Jason ci-dessous, à l'épreuve des faits, saura t-il changer d'avis ? C'est bien là la question.

le 14/12/2014 à 15:58
Signaler
Das Auto parle de baisse des ventes de 4% en chine. Le problème est qu'il s'agit d'une baisse de 4% sur un chiffre HAUT. Bref avant que Volkswagen ne connaisse un ralentissement comme dans les usines francaises, ils ont encore de la marge. Pourtant l...

le 14/12/2014 à 16:26
Signaler
@Jason Vous ne trouvez pas aujourd'hui un vendeur d'autos qui ne vous démonte illico presto le mythe de le deutsche Qualität parce qu' ils font le boulot comme il doit être fait et que cette qualité allemande n'existe plus depuis 10 ans. Voilà pourq...

à écrit le 14/12/2014 à 10:12
Signaler
Toujours les mêmes commentaires affligeants quand il y a un article sur l’automobile . Tout d’abord : non VOLKSWAGEN n’est pas en chute libre comme on le lit souvent, ils ont une trésorerie pleine à craquer et ils continuent à vendre des voitures à l...

le 14/12/2014 à 10:59
Signaler
oui la propagande allemande grâce aux soutiens de la presse automobile, propriété des éditeurs allemands, a bien fait son boulot. Bourrage de crâne en nous faisant croire que VW et la pseudo Deutsche Qualität était au dessus de tout. Mais tout cela...

le 14/12/2014 à 11:25
Signaler
@Jason Etes-vous cette génération de l'abdication par le désintérêt et l'ennui pour ne pas, ne serait-ce qu'entrevoir la réalité ? La communication du groupe que vous défendez ne semble plus savoir quoi faire pour enrayer les mauvaises nouvelles, m...

le 14/12/2014 à 16:14
Signaler
@Jason Boune ou Bourne ? Jason vous semblez avoir un problème à priori avec votre identité mais pourquoi diable devrions-nous nous accorder de votre réalité ? Car enfin de la petite à la grosse voiture VW subit de plein fouet ses problèmes qualitat...

le 15/12/2014 à 9:28
Signaler
@Biniou : Je ne défend pas Volkswagen, je dis juste qu'ils ont eu une communication de Maître car ils ont réussi à faire "oublier" tout leur déboires techniques dans l'imaginaire de leur client. @PainBlanc : Non, je n'ai pas un problème d'identité,...

le 15/12/2014 à 11:10
Signaler
@Jason Voilà, au deuxième voire troisième jet, c'est mieux et on y voit plus clair...!!! Pour la survie de nos constructeur nationaux, je n'ai pas de doute mais tout, je dis bien tout doit séduire et donc se vendre et ils n'ont pas droit à l'er...

à écrit le 14/12/2014 à 8:50
Signaler
Mais alors pourquoi les voitures allemandes se vendent-elles si bien, avec d'énormes bénéfices, et les Françaises si mal, avec chute des ventes, fermetures d'usines, licenciements et pertes ?

le 14/12/2014 à 9:55
Signaler
Je ne sais pas pourquoi, mais les voitures quelque soit leur pays d'origine se sont toujours mieux vendu dans les autres pays que celui d'origine. Et surtout elles ont toutes un point commun; c'est le faites qu'elles sont pour la plupart fabriqué dan...

le 14/12/2014 à 10:11
Signaler
VW est en forte baisse. -39% en Russie, -35% en Amérique Latine, -11% aux USA, -4% en Europe. Le déclin commence. Dans le même temps lisez l'article de Challenge sur Peugeot : +11% en Europe, +40% en Chine. CQFD

à écrit le 13/12/2014 à 21:20
Signaler
que des cocorico dans vos comentaires si marques françaises ne marches pas ce n est pasde votre faute

à écrit le 13/12/2014 à 21:13
Signaler
a stef quel ignerance FIAT ce n est 2 models est n est pas près de disparai tre FIAT cest IVECO FARRARI MASERATI JEEP ALfa ROMEO LANCIA un cf de 110 millars d euro

le 14/12/2014 à 9:57
Signaler
Dommage quand même que Fiat ne sache pas faire des PUNTO fiable. Même pas atteindre 140 000 km avec une punto 1 entretenu, c'est la honte.

le 15/12/2014 à 8:05
Signaler
200 000 sans entretien et ça tient bon...

le 15/12/2014 à 9:55
Signaler
@al La fiabilité de fait n'est plus à démontrer aujourd'hui et le constructeur transalpin reste un petit génie créatif, je m'intéresse à toutes ses sorties...

le 16/12/2014 à 0:17
Signaler
J'ai croisé un multipla ce soir, une fiat d'au moins quinze ans en parfait etat de marche. Si FIAT était si peu fiable, pensez vous que OPEL achèterait ses moteur et VAG sa technologie TDI?

à écrit le 13/12/2014 à 20:06
Signaler
Moi je rigole quand j'entend parler de fiat! ils ont en tout et pour tout 5 modèles vieillissant dans leur gamme! Les fiat ne font plus partie des comparatifs dans les revues automobiles! pourtant j'ai eu 2 fiat (uno et panda) et aucun problèmes! c...

le 13/12/2014 à 20:14
Signaler
Fiat mais mon ami, c'est reparti comme en 14, et de plus c'est si fiable et si chouette!

le 14/12/2014 à 10:02
Signaler
Moi je ressort d'une Punto 1 et je suis pas prêt de racheter Fiat. Pourtant je ne suis pas très difficile avant j'ai eut un 4L, c'est donc difficile de faire pire... Mais je doit dire que Fiat à eut le pompon d'or de la voiture la plus pourris que j'...

le 15/12/2014 à 8:32
Signaler
FIAT TERMINE : fiat 500 lounge 36 000 kms , tableau de bord foutu et l'airbag qui pointe . Facture 2300 euro et 0 prise en charge par fiat . C est toujours de la M...

le 16/12/2014 à 0:05
Signaler
La 4L reste une voiture référence pour beaucoup de gens comme l'est la 2cv en ce qui concerne les petits trajets quotidiens et les petites utilités de la fin de semaine... Une 4L ou une 2cv avec 60 cv sous le capot ravirait énormément de monde encore...

à écrit le 13/12/2014 à 13:15
Signaler
Je vois de plus en plus de Peugeot, Renault et Citroen en Allemagne.

le 13/12/2014 à 13:44
Signaler
Des dacias aussi?

le 13/12/2014 à 15:08
Signaler
normal, les voitures françaises sont belles et fiables et moins cher que leurs homologues allemandes. Même les allemands n'arrivent plus à acheter et entretenir leurs berlines allemandes haut de gammes qui en plus ne sont pas très fiables.

à écrit le 13/12/2014 à 10:55
Signaler
Ne pas oublier le Cactus qui démarre en trombe. Il vient d’ailleurs d’être élu voiture de l’année par le prestigieux Top Gear (version originale-UK). Et n’a que des articles élogieux dans la presse internationale. Il commence même déjà à se vendre mi...

le 13/12/2014 à 11:26
Signaler
Il est formidable ce CACTUS, d'une modernité absolue, dans l'anticipation et l'imagination, un produit fun qui bouleverse tout à la fois les genres et les règles établies, j'observe, je comprends son succès. Citroën n'est-il pas LE créateur d ' aut...

à écrit le 13/12/2014 à 10:45
Signaler
je me permets de rappeler a mes concitoyens que tous les proletaires du monde entier n ont qu a les yeux pour le Duster . Une petite merveille je vous dis. C est le 4x4 des pauvres pres de leurs sous sous

le 13/12/2014 à 11:18
Signaler
Il plait beaucoup en Inde, en version haut de gamme.

le 13/12/2014 à 12:48
Signaler
Et oui Dacia reste abordable là ou beaucoup de constructeurs n'ont pas encore compris que ce que les conducteurs souhaite le plus c'est seulement un véhicule qui démarre et les emmène là où ils ont besoin d'aller plutôt qu'une multitude d'électroniqu...

le 13/12/2014 à 14:24
Signaler
Esthétique,qualité-prix imbattable,mécanique éprouvée:excellent produit,normal que ça cartonne.D'ailleurs Renault ne cache pas qu'il veut en faire la voiture la plus vendue au monde.Dommage qu'il ne font pas de grosses marges.Tant pis pour les "riche...

le 14/12/2014 à 10:05
Signaler
C'est aussi "dommage" pour ceux qui en veule une qu'ils limitent le nombre de Dacia vendu... Du coup l'attente peu être longue avant d'en avoir une. Et tant mieux pour nous qui en avons une; comme ça en occase elles décotent très peu...

à écrit le 13/12/2014 à 10:43
Signaler
VW et ses véhicules en toc. Ils ont tout investi dans les plastocs et rien dans la fiabilité, résultat, Audi par exemple figure systématiquement à la dernière place des classements fiabilité, comme ceux du Reliability Index ou d'Autoplus (pourtant pr...

le 13/12/2014 à 11:20
Signaler
Hélas @Jurgen, ça fait bien longtemps que VW nous pastille ses produits hautement fantaisistes, en plus d'être trop gourmands, consos exagérées en moyenne de 38 %, pas fiables comme vous le rappelez, on découvre que les compteurs trafiqués de la mar...

le 13/12/2014 à 12:10
Signaler
1/3 des compteurs des voitures allemandes est trafiqués.

le 13/12/2014 à 12:35
Signaler
Nous on produit là ou l'esclavage est possible, au Maroc, en Turquie, en Algérie, en Roumanie, en Tchéquie, en Slovénie, en Espagne ou l'on a imposé de force chantage aux salariés de travailler pour la misère, et nos Renault font l'économie de la séc...

le 13/12/2014 à 13:41
Signaler
C'est vrai que 100% des Polo (vw) sont fabriqués en Espagne, les Skoda sont fabriquées par des travailleurs Tchèques exploités et dans la misère, en Allemagne des travailleurs pauvres assemblent des Audi et BMW pour 500€ par mois, les moteurs des Aud...

le 13/12/2014 à 17:04
Signaler
@Oui !! c'est vrai Le troll l'a pris dans les dents dans cette belle entreprise de ré information, l' échange est si drôle.., bravo de nous apporter La Vérité Vraie, victoire FRANCE, incontestablement ...!!!

le 13/12/2014 à 17:19
Signaler
Les constructeurs Allemands BMW Porsche Audi VW font d'énormes profits et ont construit de nouvelles usines neuves en Allemagne pour augmenter leurs capacités et faire face à la croissance de leurs ventes ; Les constructeurs français Renault Peugeot...

le 14/12/2014 à 10:12
Signaler
La sécurité des clients est bien faites. J'ai eut un énorme accident en 2002 avec une Escort et je m'en suis sortie très bien. Les Dacia actuelle sont au moins aussi bien noté qu'une Escort de l'époque. Les Dacia passe les normes avec succès si ce n'...

le 14/12/2014 à 10:18
Signaler
Les différentes marques dont vous parlez ne s'adresse pas au même publique. Quand les constructeurs Français auront compris ça, ils revendront. Si Dacia a tant de succès, c'est juste du à leur rapport prix/équipement. Si les constructeur refabriquait...

le 14/12/2014 à 11:02
Signaler
VW va délocaliser son Crafter (utilitaire) en Pologne.

à écrit le 13/12/2014 à 10:29
Signaler
bon courage à ce qui achète une capture automatique ....une catastrophe !

le 13/12/2014 à 12:09
Signaler
moi c'est un Tiguan dont la boîte DSG est déjà HS!!! une grosse m...e cette voiture

le 13/12/2014 à 17:12
Signaler
@Strasbourgeois en même temps, ami c'est quand même votre faute vous ne pouviez pas demander aux... amis avant de shooter pour une DSG ??

le 13/12/2014 à 21:03
Signaler
Je m'étonne que tu est un tiguan.

le 14/12/2014 à 10:45
Signaler
c'est sur, je ne rachèterais plus jamais de VW!

le 14/12/2014 à 21:58
Signaler
ma captur automatique bi-ton blanche toit noir essence c' est un vrai régal. vive et nerveuse en mode normal, calme et reposante en mode éco (7,4 l /100). Mais il faut savoir changer sa conduite, en automatique il faut anticiper un peu plus si on v...

à écrit le 13/12/2014 à 10:22
Signaler
Je rappelle que la Kia Ceed's est garantie 7 ans...

le 13/12/2014 à 19:06
Signaler
Garantir un moteur 140 000 kilomètres en France où le parcours moyen annuel (en constante régression) des automobilistes se situe autour de 20 000 kilomètres, cela n'a rien d'exceptionnel!

le 14/12/2014 à 11:05
Signaler
sans parler de toutes les exclusions de garantie! c'est du pipeau la garantie 7 ans de chez Kia

à écrit le 13/12/2014 à 10:17
Signaler
Tant qu'on verra des titres et des propos pareils dans une certaine presse française, les choses ne vont pas s'améliorer sur le terrain pour nos constructeurs automobile. Les ventes des marques française dégringolent face aux allemandes, japonaises e...

le 13/12/2014 à 10:44
Signaler
Vous pensez que c'est à cause des titres des artcles de journaux que les ventes des constructeurs français chutent ? Vous confondez la cause et la conséquence....

le 13/12/2014 à 17:08
Signaler
@Cocoricouac Vous trouvez aussi anormal que malgré les Auto Bild et consorts que que Vag group baisse ? Faut juste savoir si ce groupe est un patron de presse ou un industriel, le mélange des genres n'est jamais heureux qui confirme... la baisse.....

à écrit le 13/12/2014 à 10:05
Signaler
a la question de la fin de et article : "les marques françaises ont un coup d'avance. Sauront-elles toutefois en tirer profit pour aller plus loin et gagner durablement des parts de marché ?" réponse Renault est fauché, fait des pertes depuis le ...

le 13/12/2014 à 10:31
Signaler
Votre commentaire est un ramassi de désinformation. Dacia a quasiment sauvé Renault avec Nissan. Les ventes de Renault en Russie sont honorable. Je ne commente même pas les "10 ans de retards technologiques"..

le 13/12/2014 à 10:47
Signaler
doucement les basses. Il n faut pas cracher dans la soupe meme populaire

le 13/12/2014 à 11:32
Signaler
Volkswagen baisse inexorablement, faisant lit de sa désormais mauvaise qualité et de son manque d'imagination, le bon génie semble, pour ce qui le concerne, s'être définitivement échappé de la bouteille et pour n'y plus revenir, jamais... Nous s...

le 13/12/2014 à 18:05
Signaler
je crois que l'ami "pertes" ne veut voir qu'une partie des infos. Un bilan comptable est sans doute parfois plus compliquer à analyser qu'un chiffre isolé. car Renault fait des pertes et s'est désendetté...ce qui tend à penser que la situation financ...

le 13/12/2014 à 19:49
Signaler
Avtovaz est un investissement pour le futur

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.