PSA sur le point de produire des moteurs à l'étranger ?

Quatre sites de production sont candidats pour produire 200.000 moteurs essence de dernière génération. Parmi eux figurent un site slovaque et une usine espagnol, selon les Échos et Le Républicain lorrain.
"La décision sera prise au premier trimestre 2015", précise-t-on chez PSA.

Produire des moteurs hors de France ? Ce serait une première pour PSA Peugeot Citroën. Quatre sites sont en concurrence pour concevoir des moteurs essence de dernière génération ("EB Turbo Puretech") qui équipe les segments B et C du groupe (308, 208, C4, DS3 notamment): le site de Trémery (Moselle), celui de Douvrin dans le Nord, selon Les Échos, l'usine espagnol de Vigo, d'après Le Républicain lorrain, et celle de Trnava (Slovaquie).

"Un état d'esprit nouveau"

Comme le souligne Les Échos, un choix porté sur le site slovaque ou espagnol impliquerait des coûts salariaux plus faibles combinés à des politiques de soutien public importantes, Mais ces derniers n'ont pas l'expérience de production de moteurs. Cette orientation possible suscite la crainte des syndicalistes, à l'exemple de Serge Maffi, délégué syndical SIA du site de Trémery en Moselle, interrogé par le quotidien: "C'est un état d'esprit nouveau, il va falloir se battre."

Du côté de la direction, une production à l'étranger n'est pas écartée, si l'on en croit une source interne relayée par le quotidien: "PSA est le seul constructeur à ne pas avoir d'usine de moteurs en dehors de France [...] Il ne faut pas s'interdire de l'étudier". "La décision sera prise au premier trimestre 2015", précise-t-on chez PSA.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 49
à écrit le 16/12/2014 à 14:53
Signaler
décidément les conneries continuent. j'espere qu'ils vendront leurs voitures à ces pays ; slovaquie, ETC. comme auparavant avec RENAULT et sa DACIA qui ne devait etre vendue que dans les pays de l'est en non en FRANCE. que PEUGEOT commence par payer ...

le 16/12/2014 à 19:42
Signaler
@le renardeau Un peu alors comme AUDI qui fabrique la mécanique de ses autos en Hongrie et qui nous les pastillait en prétextant la deustche Qaulität, osé non ???...!!! Vous comprenez pourquoi ça baisse, mieux ???

à écrit le 16/12/2014 à 11:50
Signaler
Heeu.. Désolé de vous interrompre, mais j'ai paumé un commentaire à priori sur ce sujet. Si vous le voyez passer, signalez-le-moi. Thank's a lot et Garonne.

le 16/12/2014 à 11:54
Signaler
Bon, ça s'épaissit : j'en ai paumé un autre... Je recommence les recherches. Après, ça va devenir musclé car pour se rappeler de TOUS les commentaires, je vais en baver. Je recherche et je reviens vous dire.

à écrit le 15/12/2014 à 23:02
Signaler
Le magasine AutoPlus est à moitié propriété allemande par Axel Springer et de l'autre moitié propriété italienne par Mondadori... alors jeunes hommes plutôt que de parler de chauvinisme, analysez avant de coucher vos pensées pour le moins ridicules.....

le 16/12/2014 à 11:47
Signaler
Eeet... c'est quoi, la sauce mafé..?? (je suis juste passionné de bouffe. Pas de bagnoles...)

à écrit le 15/12/2014 à 21:55
Signaler
Si les usines Françaises de PSA cogitent bien elles proposeront des lignes de prod fortement automatisées, rendant de facto la delocalisation non rentable du fait des couts de transports additionnels …et les emplois resteront en France.

à écrit le 15/12/2014 à 19:26
Signaler
L AVENIR DU MOTEUR A ESSENCE ET COMPTEZ? AUTANT LE LAISSEZ A CEUX QUI ONT DU PETROLE? NOUS NOTRE AVENIR ET DANS LA VOITURE ELECTRIQUE OU AUTRE ???

le 15/12/2014 à 20:13
Signaler
Oui sauf le pétrole et la rente, ils n'ont pas grand chose certains pays producteurs de l'or noir..mais votre idée est intéressante.

à écrit le 15/12/2014 à 19:23
Signaler
Une usine espagnole avec un e à la fin de espagnol!

le 15/12/2014 à 21:53
Signaler
il n'y a plus de rédacteur en chef...!

à écrit le 15/12/2014 à 18:52
Signaler
Ne pas oublier que le bloc moteur-embrayage-boîte de vitesse, ça représente entre un quart et tiers de la valeur d'un véhicule !!

le 15/12/2014 à 19:08
Signaler
Ca s'en va et ça revient, un jour, c'est le capitalisme industriel . Oups, j'ai dit un gros mot capitalisme, celui-là même que dans les faits, je combat même si comme ça, j'en ai pas l'air.

le 16/12/2014 à 11:20
Signaler
Oui enfin ça part beaucoup et ça ne revient pas beaucoup dans l'industrie.

à écrit le 15/12/2014 à 17:46
Signaler
les constructeurs ont toujours tout fait à l'envers : pour faire une voiture pas chère , il faut faire fabriquer les pièces les plus techniques et donc les plus chères dans les pays dont la main d'œuvre est la moins chère et faire le montage et le c...

le 15/12/2014 à 18:16
Signaler
@romanay Ils gagnent des milliards en faisant croire que c'est allemand alors que c'est turco sloveno tcheco hongro allemand et donc bien trop cher mon fils !!! "et surtout qu'on ne dise pas que ces pays ne savent pas faire de moteurs alors qu'ils ...

le 15/12/2014 à 22:37
Signaler
Il faut simplement pour un constructeur, acheter les pièces les plus techniques à un spécialiste du genre, pour ne subir aucun coût de développement et rentabiliser au maximum le prix de vente élevé, comme BMW le fait avec les boites de vitesse qu'il...

le 16/12/2014 à 11:41
Signaler
Romany. Là, de plus en plus de personne se rendent compte que la "qualité" allemande est en train de chuter. D'autre part, faire faire par un branquiniol, c'est comme acheter de la "qualité" chinoise : même si tu re-contrôles TOUT, tu achètes tout d...

le 16/12/2014 à 11:43
Signaler
s gratuit à rajouter à "personne"... Foutu correcteur pseudorthographique... branquiniol, là, faites votre propre version. Merci.

le 16/12/2014 à 11:52
Signaler
Arrêtez les recherches : mon commentaire était là. Enfin, ici. Je m'en souviens. L'était pas si mauvais, d'ailleurs. Prochaine fois, je l'imprime et je l'encadre plutôt que de le perdre...

à écrit le 15/12/2014 à 17:17
Signaler
je suis sidérée par la passivité des ouvriers français qui se laissent, de surcroit, manipuler par des syndicats qui les enfoncent plus qu'ils ne les aident. Vous êtes en train de vous faire voler votre travail et vous ne faites rien ?

le 15/12/2014 à 17:44
Signaler
Les syndicats sont aux ordres de Bruxelles et financés par celui-ci, voulez-vous le lien ? N'attendez rien du syndicalisme en Europe, ils sont devenus des jaunes, beaucoup sans le savoir, mais la tête le sait.

le 16/12/2014 à 11:46
Signaler
Paquita. Faudra que vous vous renseignez un jour sur les réalités de terrain : la grève, dernier SEUL droit du salarié, est devenue échangeable contre licenciement depuis longtemps dans le privé. Bon, d'accord, si on n'avait QUE cette seule prise d'...

à écrit le 15/12/2014 à 16:47
Signaler
J'observe que c'est bien ce qu'a retenu le ...premium Audi en produisant à ...Gyor, Hongrie avec une main d'oeuvre à 1000 E brut mensuels, pourquoi serait-ce un gros mot d' envisager le choix Slovaque à 1400 E bruts mensuels ? La différence c'est...

le 15/12/2014 à 17:33
Signaler
PSA et renault ferment des lignes de production et ferment des usines entières en France, sacré différence avec Audi qui connait une énorme croissance et a construit 2 usines supplémentaires en Allemagne sur 2013 - 2014 ; Idem pour BMW, Porsche et VW...

le 15/12/2014 à 18:10
Signaler
@Forte Des lignes d'assemblage, d'assemblage de ces petites pièces exotiques en provenance de l'hinterland de l'est, de Chine... Quality made in Germany aviez-vous dit ? Hélas, nous comprenons mieux ces classements en queue de peloton de la fiabili...

le 15/12/2014 à 22:47
Signaler
Renault et PSA augmentent leur prod française: "Contrairement aux années précédentes, il est en effet intéressant de dénoter que la production hexagonale a augmenté plus vite que celle réalisée à l’étranger par les deux constructeurs français. Ainsi ...

le 16/12/2014 à 8:10
Signaler
@Pastèque @Mécano Philbert @Audi hongroise et autre pseudos différents pour les mêmes bavardges de comptoir de café vos ballivernes sont risibles, et accessoirement, elles démontrent votre totale manque de culture de l'industrie automobile européen...

le 16/12/2014 à 10:39
Signaler
@Baliverne On ne peut pas maquiller indéfiniment la mauvaise qualité du groupe Vag, touché ?

à écrit le 15/12/2014 à 15:45
Signaler
Merci à l'effet A Hidalgo, les usines de fabrication moteur encore en France, se mettent en route pour la délocalisation et encore un peu plus de chômeurs...

le 15/12/2014 à 22:49
Signaler
Justement non, une usine comme Cléon exporte de plus en plus...

à écrit le 15/12/2014 à 14:16
Signaler
L éducation nationale ne produit pas que des ingénieurs... Il faut garder nos usines pour permette a tous de travailler... Sinon le clivage de la Société va devenir insupportable.

le 15/12/2014 à 14:55
Signaler
l education national produit très peu d ingénieurs, qui sont en majorité des enfants de cadres et de profs!! Elle produit surtout des wagons de gamins mal formé pour affronter la dure réalité actuelle. Alors c est sur Y a pas de sélection a l entré...

à écrit le 15/12/2014 à 13:14
Signaler
pendant 40 ans des moteurs diesels toxiques , chers et subventionnées par l'état (par le gazoil moins taxé). Le lobby PSA (Et Renault) nous rejoue le match mais en plus en délocalisant la fabrication des moteurs essence... jusqu'ou iront-ils dans le ...

le 15/12/2014 à 14:33
Signaler
@aprèsnous.. Le lobby VW nous fait croire que même en produisant un petit peu en Allemagne, c'est bon alors qu' AUDI se classe 19 ème sur 20 à l'enquête fiabilité auto plus du 10 01 14 quand RENAULT est 2 ème et DACIA 1er... Poil au...!!! En m^me te...

le 15/12/2014 à 15:08
Signaler
Plus que PSA, Renault est un importateur massif en provenance de ses usines au Maroc, Turquie, algérie, Corée, Roumanie, Slovénie, Espagne ... et généralement ce sont des véhicules qui sont mal classées au crash test euro NCAP 3 étoiles alors que la ...

le 15/12/2014 à 16:34
Signaler
@Importations Quand VW aura rapporté autre chose à la France et aux clients, autre chose que des pannes, nous en reparlerons voulez-vous ...???!!!

le 15/12/2014 à 21:01
Signaler
Vous voyez, moi je crois volontiers au Père Noël mais pas aux tests d'Auto Plus… il ne faut jamais mélanger objectivité exigée à un chauvinisme sous-jacent.

le 15/12/2014 à 22:10
Signaler
Auto plus est de capitalisation allemande ... De plus ils proposent les mêmes résultats que les anglais par exemple. Audi c'était bien... Aujourd'hui c'est de l'image.

le 15/12/2014 à 22:33
Signaler
@ @ Audi Hongroise à 99% niveau moteur vous faites bien de révéler le syndrome du chauvinisme, d'autant plus que AutoPlus est à moitié allemand (Axel Springer) et d'autre moitié italien (Mondadori)... alors ? Chauvin ou fascio?

à écrit le 15/12/2014 à 13:07
Signaler
Je ne pense pas qu'ils le feront. PSA n'est pas VW- Audi qui fait produire ses moteurs dans les pays pauvres de l'Est, avec les énormes soucis de fiabilité qu'on connait.

le 15/12/2014 à 13:32
Signaler
Le groupe VW produit 4 fois plus de véhicules que PSA et Renault, et la production en allemagne de moteurs du groupe VW est 3 fois supérieure à la production en france de moteurs PSA Peugeot et Renault.

le 15/12/2014 à 14:29
Signaler
Chez Vag ils cassent 4 fois plus aussi...

à écrit le 15/12/2014 à 12:43
Signaler
Bizarre, les 35h sont pourtant une chance pour la France !

à écrit le 15/12/2014 à 12:08
Signaler
Il faut se mettre dans la tête que la fabrication des véhicules PSA en France deviendra de plus en plus marginal.

le 15/12/2014 à 13:05
Signaler
Claude 87 Il faut considérer la construction d'automobiles à moteurs à essence comme un secteur en déclin, tout comme l'ont été par le passé les mines, la sidérurgie, le textile...Dans ce genre d'activité et surtout pour des constructeurs généralis...

le 16/12/2014 à 11:29
Signaler
On peut faire aussi bien et moins cher ailleurs ? Ok du coup selon vous il faut baisser les bras et faire vivre le pays avec Hermès et LVMH (qu'on peut partiellement très bien faire ailleurs aussi mais c'est un peu moins facile) ? C'est drôle ça n'es...

à écrit le 15/12/2014 à 11:24
Signaler
"des coûts salariaux plus faibles combinés à des politiques de soutien public importantes". Cela représente des mois de négociation et beaucoup de retard dans les décisions industrielles. Le consommateur, lui, n'attend pas pour se décider à acheter a...

à écrit le 15/12/2014 à 11:07
Signaler
que dire...........le désastre continue, encore ses sites de production qui quittent la France.....mais bon, soyons rassurés , la crise est derrière nous et la courbe du chômage s'inverse non ???

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.