Produire des moteurs hors de France ? Ce serait une première pour PSA Peugeot Citroën. Quatre sites sont en concurrence pour concevoir des moteurs essence de dernière génération ("EB Turbo Puretech") qui équipe les segments B et C du groupe (308, 208, C4, DS3 notamment): le site de Trémery (Moselle), celui de Douvrin dans le Nord, selon Les Échos, l'usine espagnol de Vigo, d'après Le Républicain lorrain, et celle de Trnava (Slovaquie).
"Un état d'esprit nouveau"
Comme le souligne Les Échos, un choix porté sur le site slovaque ou espagnol impliquerait des coûts salariaux plus faibles combinés à des politiques de soutien public importantes, Mais ces derniers n'ont pas l'expérience de production de moteurs. Cette orientation possible suscite la crainte des syndicalistes, à l'exemple de Serge Maffi, délégué syndical SIA du site de Trémery en Moselle, interrogé par le quotidien: "C'est un état d'esprit nouveau, il va falloir se battre."
Du côté de la direction, une production à l'étranger n'est pas écartée, si l'on en croit une source interne relayée par le quotidien: "PSA est le seul constructeur à ne pas avoir d'usine de moteurs en dehors de France [...] Il ne faut pas s'interdire de l'étudier". "La décision sera prise au premier trimestre 2015", précise-t-on chez PSA.
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