"Il n'y a pas à choisir entre essence et diesel" Carlos Tavares

2014, année de Carlos Tavares ? Arrivé à la tête de PSA Peugeot-Citroën en mars, l’ancien numéro deux de Renault était l’invité mardi 16 décembre des "Mardis de l’Essec", une manifestation ouverte au public, qui réunissait ce jour plus de 200 étudiants de grandes écoles et universités parisiennes. Lors de cette conférence-débat, le nouveau patron du 2e constructeur automobile européen a abordé des sujets aussi divers que les performances de PSA en 2014, la problématique du diesel, le développement du groupe à l’international et sa stratégie pour les années à venir. Entretien.
"Je crois au formidable potentiel du génie français" a insisté le président du directoire de PSA Peugeot-Citroën Carlos Tavares, mardi, devant les étudiants de grandes écoles parisiennes.

En cette fin d'année, quel bilan tirez-vous de la stratégie menée par le groupe PSA pour se relancer ?

Carlos Tavares. La priorité est d'abord la restructuration économique du groupe, et sa performance, point central du plan « Back in the race » lancé en avril 2014. Ce plan s'articule autour de trois axes : réduction des frais fixes, amélioration du « pricing power » et optimisation des coûts variables. J'ai fixé des objectifs ambitieux pour le Groupe. D'abord, un free cash-flow positif et récurrent au plus tard d'ici à 2016. Ensuite, un free cash-flow cumulé de 2 milliards d'euros sur la période 2016-2018. Enfin, une marge opérationnelle de 2 % pour la division automobile à l'horizon 2018. Quand ces trois objectifs seront atteints, les fondamentaux du groupe seront à nouveau solides. À ce moment-là, nous pourrons décréter que le redressement du groupe est réalisé.

Le CAC 40 est-il un objectif ?

PSA doit d'abord rétablir les fondamentaux pour embrasser sereinement l'après-restructuration. Le CAC 40 sera une conséquence naturelle de la réussite de notre stratégie et de l'engagement de nos équipes dans l'atteinte des objectifs fixés. Mais je me méfie des éléments de satisfaction qui concernent plus l'ego que l'entreprise. Le véritable objectif, c'est de parvenir à actionner les trois leviers que j'ai énoncés pour redresser la situation économique de PSA.

Si l'objectif est la réduction des coûts, qu'en est-il de l'investissement et de l'innovation ?

À l'évidence, les chiffres montrent que nous avons une part de dépenses en R&D relativement plus faible que nos concurrents, d'environ 7,5% contre entre 8% à 10% pour les autres constructeurs. Le décalage est là, mais il s'agit d'une vision simpliste de la situation. Car ce n'est pas la valeur de l'investissement qui compte, mais sa rentabilité, qui témoigne de la capacité d'une organisation à dépenser mieux, et non simplement plus. Nous avons un fort potentiel d'amélioration sur le rendement des investissements engagés.

Où en est PSA sur le développement de ses marques à l'étranger ? Le groupe veut-il, comme Renault, produire en Afrique ?

PSA est fort de trois marques avec l'ambition de devenir un grand constructeur mondial, capable d'opérer de manière efficiente sur tous les grands marchés de la planète. Dans le monde d'aujourd'hui, les barrières douanières, les coûts de transport et le risque de change imposent aux constructeurs de produire au plus près des marchés où ils sont implantés afin d'être plus efficients. 80% des véhicules vendus dans une région sont produits dans cette même région. De la même manière, chaque fois que les volumes de ventes de PSA deviendront significatifs dans une région, il est souhaitable que l'entreprise produise des automobiles localement pour cette région. Nous sommes à l'affût de ces opportunités sans pour autant nous fixer de délais qui pourrait sortir de l'analyse objectif des tenants et aboutissants. À terme, l'Afrique sera, entre autres, concernée par cette stratégie de production.

PSA réunit deux et même trois marques désormais, avec l'émancipation de DS en tant que marque premium. Comment définiriez-vous le positionnement de chaque marque sur le marché ?

Peugeot est la parfaite convergence entre la rigueur et la conception d'un côté et l'émotion latine de l'autre. C'est une marque élégante, non ostentatoire, idéalement placée pour concurrencer une marque allemande à deux lettres bien connue. Citroën, c'est le confort et l'innovation, l'expression d'un sentiment « feel good » et toujours dans un but d'utilité. DS, c'est tout simplement la dimension automobile qu'il manque au luxe à la française. La marque met l'accent sur l'esthétique, un service "premium" et une utilisation différente des matériaux, tout en donnant plus de place à la créativité.

Le diesel étant de plus en plus décrié par l'opinion et les autorités publiques, le groupe PSA compte-t-il réorienter sa stratégie vers les véhicules à essence en priorité ?

Non. Il y a, à ce sujet, un déficit d'information. Depuis septembre, la réglementation européenne concernant le diesel, qui est une des plus sévères au monde, est passée de Euro 1 à Euro 6 pour toutes les voitures. Les constructeurs automobiles ont du réaliser des progrès énormes, et nous avons souvent été précurseurs. Cette réglementation nous a amenés à un niveau de quasi neutralité entre l'essence et le diesel en matière d'émissions de particules. La nouvelle règlementation prévoit également la diminution des émissions de dioxyde de carbone. Et, sur ce point, force est de constater que le diesel a une efficacité 15% supérieure à celle de l'essence.

Lors d'une audition devant l'Assemblée Nationale avant l'été 2014, j'ai demandé solennellement la création d'une commission de scientifiques indépendants qui analyseront tous les résultats de nos études et de nos tests dans ce domaine, afin d'en tirer des conséquences objectives. Nous nous sommes par ailleurs engagés à une totale transparence de nos résultats auprès de cette commission. La vraie problématique n'est pas de choisir entre essence et diesel, mais de moderniser le parc automobile. Notre proposition est de travailler sérieusement à établir une définition de ce qu'est un véhicule propre, plutôt que de choisir de privilégier tel ou tel carburant. Nous souhaitons par ailleurs continuer à être des acteurs de la mobilité durable en proposant des solutions de plus en plus efficaces en termes de motorisation notamment.

Après avoir effectué toute votre carrière chez Renault et chez Nissan, a-t-il été difficile de reprendre la tête de PSA Peugeot-Citroën, ou considérez-vous toujours, comme vous l'avez précédemment déclaré, qu'il n'y a pas de culture d'entreprise ?

PSA, Renault et Nissan sont très différents. La culture est souvent citée comme une lourdeur qui s'oppose à la capacité de changement. Or, dans un tel contexte, il faut bien comprendre que la culture, ce sont les êtres humains qui la portent et la façonnent. Ce que j'ai trouvé extraordinaire chez PSA après plusieurs années de résultats compliqués, c'est l'humilité sportive des personnes qui y ont énormément travaillé et reconnu qu'il y avait un problème dans la méthode. Par ailleurs, la transition entre Philippe Varin et moi-même s'est déroulée avec un professionnalisme exemplaire.

Après la difficile période de fermeture de l'usine d'Aulnay-sous-Bois, PSA a annoncé se lancer dans un plan de modernisation de ses sites français. Pourquoi n'avoir pas choisi de délocaliser ?

Les handicaps de nos usines en France, sont essentiellement dus à une conception ancienne qui n'est plus adaptée aux processus actuels de fabrication des automobiles et empêchent de produire de la qualité à coût viable. Nous avons concentré nos efforts sur la modernisation et l'efficience de ces usines plutôt que de les délocaliser car nous croyons au formidable potentiel du génie français. Quand on donne une responsabilité sur le coût total de la voiture aux directeurs d'usines, on enrichit et ennoblit la tâche du comité directeur de l'usine en question. Ceux-ci sont plus à même d'innover et de faire remonter des idées intéressantes jusqu'au comité exécutif du Groupe.

Vous qui avez effectué toute votre carrière dans le secteur automobile mais avez « atterri » chez PSA en 2014, pensez-vous comme Pierre Gattaz, le patron des patrons, que la promotion interne manque à la France ?

Une entreprise doit pouvoir recourir à cette alternative : promotion interne et engager des managers d'autres entreprises. La responsabilité première du management est de faire éclore des talents et donc créer les conditions qui permettent d'atteindre cet objectif. Mais il y a des situations où l'urgence du problème à traiter conduit à recourir à une personne venue de l'extérieur, afin de prendre du recul, d'apporter un regard neuf et des méthodes. L'essentiel du pilotage d'une entreprise se trouve dans trois capacités : maîtriser les grands équilibres de l'entreprise, chiffrés ou non ; connaître le produit et les technologies ; savoir aligner l'énergie de ses collaborateurs pour « tirer l'équipe vers le haut ». La performance se situe là. Quand on ne peut garantir la convergence de ces trois aspects à la direction des entreprises, il est nécessaire d'y remédier.

Quel avenir envisagez-vous pour le groupe, et vous-même ?

Nous avons d'ores-et-déjà décidé de plusieurs orientations de rupture, notamment en ce qui concerne le business des pièces détachées et l'entrée sur des marchés où nous ne sommes pas implantés pour l'instant. Mais vous comprendrez que nous devons garder certaines informations confidentielles afin de ne pas les communiquer à nos concurrents. Je préfère vous laisser deviner la suite de « Back In The Race ». Elle témoignera quoiqu'il arrive de notre ambition retrouvée. En ce qui me concerne, PSA n'est pas là pour permettre à mon égo de s'exprimer. Ce sont les résultats qui comptent et non les décisions spectaculaires que je pourrai prendre. Et j'escompte bien que les résultats soient excellents !

--

Les Mardis de l'ESSEC est une tribune étudiante, fondée en 1961 par les étudiants de l'ESSEC Business School.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 110
à écrit le 02/01/2015 à 0:37
Signaler
les pro diesels contre les pro essence me font penser aux guerres de religion ; le degré de pollution dépend de plusieurs facteurs: la qualité du carburant tout d'abord, la qualité de la combustion également ;n'en déplaise aux pro essence , mais tou...

à écrit le 28/12/2014 à 11:46
Signaler
PSA n'a rien contre le diesel, étonnant. Il y surtout urgence de sortir des moteurs à energies fossiles : trop polluants et bruyants. Ils sont clairement nocifs pour la santé. Je propose meme d'interdire la circulation sur les petits axes à Paris pou...

à écrit le 25/12/2014 à 13:55
Signaler
Que M.TAVARES nous fabrique des véhicules fiables, performants et de qualité! L'industrie automobile française s'est considérablement dégradée! Je regrette l'époque des années 70 et 80, on avait des constructeurs français qui savait faire encore de...

à écrit le 24/12/2014 à 10:26
Signaler
On revient à l'essence ... Tant pis pour la planète ...:

à écrit le 22/12/2014 à 14:44
Signaler
Allez ne plus fabriquer de moteurs "Diesel" et le remplacer par le tout électrique pourquoi pas? Il y a déjà dans mon immeuble une borne pour recharger les batterie des véhicules électriques. Demain sera un nouveau jour. Et pour revendre sa "diesel" ...

à écrit le 22/12/2014 à 13:46
Signaler
Au vu de ce compte rendu, l'on doit regretter de ce que un "dirigeant" comme Tavares ne fusse capable que de se livrer à ce genre de loghorrées bourrées de poncifs, Les étudiants de l'Essec n'auront pas apprit grand chose, et le niveau de l'Essec n'...

le 28/12/2014 à 12:25
Signaler
Appris s'écrit avec un "s".

à écrit le 22/12/2014 à 10:38
Signaler
a quand les voitures à très très faible consommation? c'est là l'avenir. En milieu urbain, pour déplacer une personne seule à quoi bon avoir des voitures si grosses?

à écrit le 22/12/2014 à 10:34
Signaler
on importe massivement du diesel et on utilise pas l essence que l'on raffine... incohérent. C'est du à la lâcheté des politiques, qui n'est pas nouvelle, de ne pas avoir fermé les raffineries qui faisaient du fioul pour se chauffer quand le nucléair...

à écrit le 21/12/2014 à 19:16
Signaler
Sa remarque à ce sujet est juste, ce n'est pas forcément parce qu'on dépense beaucoup qu'on dépense bien et la course au chiffre a tendance à faire passer les vessies pour des lanternes. Comme pour les telecoms une part de plus en plus importante des...

le 22/12/2014 à 8:34
Signaler
Sauf que PSa est quand même notoirement court sur la variété de moteurs, l hybridation essence, la pile à hydrogène , les nouveaux systèmes d'aide à la conduite et demande l'aide des copains pour finaliser son hybride air . Pas brillant au total .

le 22/12/2014 à 9:43
Signaler
Les budgets étriqués et désordonnés de R&D des groupes automobiles français Renault et PSA se traduisent par de très gros retards technologiques dans le contenu des voitures et AUSSI dans les lignes de production des voitures ; Là sont les grandes f...

le 22/12/2014 à 10:58
Signaler
votre raisonnement est juste, mais aucune raison de penser que les chercheurs ou le management chez PSA soient meilleurs que chez les concurrents, qui doivent tenir en plus le même raisonnement...pour moi son discours est donc de l esbroufe, pour mas...

le 22/12/2014 à 11:20
Signaler
@RD Plus Rien de comparable à la VAG Cie qui ne sait toujours pas fiabiliser une bv auto double embrayage DSG 10 ans après sa sortie, la cohérence n'est pas au RV d'un groupe qui investit massivement dans le marketing et si peu dans la R D.. En re...

le 22/12/2014 à 22:18
Signaler
@R&D PLUS: visiblement vous ne connaissez rien à l'industrie automobile, particulièrement à l'industrie automobile française. D'où votre "commentaire" affligeant.

à écrit le 21/12/2014 à 18:27
Signaler
En 1940, beaucoup aimais le vert de gris, en 2014, toujours autant !!!!

à écrit le 21/12/2014 à 17:53
Signaler
Il sont singuliers à s'écouter parler ces piètres dirigeants des groupes français en difficultés, mais enfin, comme Tavares Carlos l'ESSEC n'aurait elle pas autre patron à interwiever, des patrons qui réussissent, pas des cadres qui échouent comme ...

le 21/12/2014 à 18:26
Signaler
@Essec Alléluia!

le 22/12/2014 à 22:20
Signaler
Quelles sont vos références prouvées pour affirmer de telles âneries?

à écrit le 21/12/2014 à 16:53
Signaler
En même temps, j'observe le Cactus qui flirte avec les 1000 kgs, en face rien en dessous de 1000 kgs dans ce segment à la Vag cie, à un moment, faut bien le trainer et le nourrir ce surpoids supplémentaire, non mais quoi! Alors on rajoute des bv...

le 21/12/2014 à 18:23
Signaler
@loupe Simone Vous avez tout compris et parfaitement restitué le mythe de la solide plus value technique du groupe Vag, bravo Simone, merci pour ce petit argumentaire de vulgarisation d'autant que vous n'avez fait qu'effleurer la forme le fond es...

le 21/12/2014 à 20:02
Signaler
Par contre, avec cet allegement, le crashtest est desastreux....

le 22/12/2014 à 9:02
Signaler
@Rusty "Par contre, avec cet allegement, le crashtest est desastreux." SVP sourcez vos propos afin de les rendre intéressants ...!!!!

à écrit le 21/12/2014 à 12:50
Signaler
Je n'ai jamais compris cette incapacité de l' allemand VW à faire une voiture capable de suivre une française dans les enchainements, ça part à hue, ça tire à dia et sur le mouillé on a souvent une roue qui déleste et motrice dans le vide... quand...

le 21/12/2014 à 14:53
Signaler
@ Crouadent a écrit le 21/12/2014 à 12:50 : Il y est une réalité imparable, qui vient démontrer que vos arguments son infondés VW est champion du monde WRC avec sa Polo WRC, Citroen avec ses voitures trop lourdes et imparfaitement équilibrées est ...

le 21/12/2014 à 16:37
Signaler
"Il y est une réalité imparable, qui vient démontrer que vos arguments son infondés VW est champion du monde WRC avec sa Polo WRC" c'est que VW fait préparer ses WRC parce que dans la vraie vie rien ne tient vraiment la route.. La réalité c'est q...

le 21/12/2014 à 16:48
Signaler
Les ventes vw donne raison à Scoubidou, dans les marques du groupe VAG, seules Seat et Skoda sont ne progression, le reste régresse voire patine en Europe. A l'exception de l'Allemagne, en même temps c'est un petit peu normal, Adac oblige..

le 21/12/2014 à 19:02
Signaler
C'est beau le marketing... le jour ou il y aura un rapport direct entre la course auto et ce qui circule sur nos routes ouvertes ca se saura. VW a mieux mené sa barque mais le retour de PSA amorcé sous Varin se déroule bien, les produits sont attraya...

le 22/12/2014 à 10:45
Signaler
@imparable: c'est fou comme les gens qui n'y connaisse rien se permettent toujours de discourir!!! Je veux bien que l'on parle de la réussite de VW en endurance et encore seulement au 24h du mans mais aborder le sujet du WRC en sous entendant qu'ils ...

à écrit le 21/12/2014 à 12:21
Signaler
Pendant les verbiages de Carlos Tavares, Peugeot et Citroen sont à la peine financière, les lignes de production chôment, Pendant les verbiages de Carlos Tavares et aussi ceux de l'autre carlos Ghosn, les autres constructeurs annoncent des records d...

le 21/12/2014 à 12:28
Signaler
@Pendant les verbiages Catastrophés par l'hécatombe des bv auto dsg et consorts du groupe, VAG en pleine déshérence fait un tentatif pour nous faire oublier ses mauvais choix en montant du ...japonais Aisin, mais n'est-il pas un peu tard pour ...

le 21/12/2014 à 14:19
Signaler
c 'est toi qui verbiage . Carlos Tavares est beaucoup plus professionnel que Carlos Ghosn . Car il aime la voiture et non le résultat financier .

à écrit le 21/12/2014 à 11:57
Signaler
Quand on voit une superbe réalisation comme 308 qui démode et plume golf tous les jours, un Cactus qui renvoie à la préhistoire de l'automobile les allemandes tombés en désuétude, on se dit que Monsieur TAVARES est un homme du sérail, si loin d'u...

le 21/12/2014 à 12:23
Signaler
@Petit Bébert Ce n' est pas moi qui dirai le contraire!!

à écrit le 21/12/2014 à 11:57
Signaler
Effectivement il n'y a pas à choisi entre diesel et essence car de toutes façons, il n'y a pas le choix. Les tours de cracking fournissent 17% d'essence et 34% de diesel….supprimer le diesel n'a pas de sens vu que les ressouces commencent à être limi...

le 22/12/2014 à 9:34
Signaler
EXAT? MAIS IL FAUT ALLEZ PLUS VITE VERS L ELECTRIC???

à écrit le 21/12/2014 à 11:51
Signaler
Ah Citroën et PSA qui nous régalent de produits formidablement designés, de chassis aux touchers de route uniques, de moteurs fiables et économiques quand l' allemand VW sous ses marques est à la peine pour enchainer... Tout en délicatesse avec ses m...

à écrit le 21/12/2014 à 11:50
Signaler
En tout cas OK pour ses idées avec le diesel très aidé par l'État français. Mais pas toujours adapter à notre utilité. (Moi petit rouleur par exemple). Du coup je vais plutôt m'orienter sur une autre marque pour la prochaine voiture. Par contre une...

à écrit le 21/12/2014 à 11:39
Signaler
Différence entre l'essence et le mazout , c'est la simple buche serte polluante et la buche reconstituée pétrole souffre dans un foyer ouvert .

à écrit le 21/12/2014 à 1:48
Signaler
Les discours sur le diesel sont très différents. On n'y comprend plus rien.

le 21/12/2014 à 11:01
Signaler
C'est normal, il y plusieurs sortes de diesels et d'essence, les derniers essence à injection directe ont tendance a se rapprocher des diesels (tout en faisant des progrès pour chacun d'entre eux) mais dire que les essence ne font pas de particules ...

à écrit le 20/12/2014 à 22:23
Signaler
Il a ros, moi qui habite Paris j'ai choisi : plus de voiture. Fini les assurances, le garagiste, les PV, la fourrière, les taxes sur le carburant, le temps perdu dans les embouteillages, les ennuis avec la police qui se prend pour colecteur d'impots....

le 20/12/2014 à 22:31
Signaler
Il a raison Carlos,......

à écrit le 20/12/2014 à 21:50
Signaler
Lui, il a vraiment rien compris : Avant tout, penser produit... pourquoi les consommateurs achètent d'autres marques ?

le 20/12/2014 à 23:20
Signaler
De quoi parlez-vous ? Je vois des Citroën et des Peugeot neuves partout dans les rues, et le consommateur chinois raffole des automobiles PSA.

à écrit le 20/12/2014 à 19:48
Signaler
Ah Citroën et PSA qui nous régalent de produits formidablement designés, de chassis aux touchers de route uniques, de moteurs fiables et économiques quand l' allemand VW sous ses marques est à la peine pour enchainer... Tout en délicatesse avec s...

le 20/12/2014 à 22:12
Signaler
C'est ce qu'on appelle un chauvinisme mal placé et un manque total de connaissance du marché. On peut aimer les françaises sans pour autant garder de la lucidité.... VW possède entre autres AUDI, VW, SEAT, SKODA, BENTLEY, LAMBORGHINI et développe ...

le 21/12/2014 à 10:08
Signaler
"VW possède entre autres AUDI, VW, SEAT, SKODA, BENTLEY, LAMBORGHINI et développe aussi de très bons chassis et de très bons moteurs ( en tout cas, sur le haut de gamme, on n'a vraiment plus rien en France )."Y'a 10 ans, aujourd'hui c'est plus ...dis...

le 21/12/2014 à 10:17
Signaler
@Gary Ca fait 10 ans que VW nous enfume avec sa piètre qualité faite de petits assemblages exotiques slovéno tchéquo turquo hongrois à coup de petits emplois bolkenstein, l'image a du plomb et vous n'y pouvez rien, rien ne sort de bon, jamais, en mê...

à écrit le 20/12/2014 à 19:40
Signaler
> Je crois au formidable potentiel du génie français Un peu grandiloquent, non? > Depuis septembre, la réglementation européenne concernant le diesel, qui est une des plus sévères au monde J'ai lu quelque part que le filtre à particule n'est...

le 20/12/2014 à 22:12
Signaler
Vous avez "lu quelque part"...denos jours tout est écrit quelque part, sans que cela soit une vérité pour autant...TOUS les converetisseurs catalytiques ne fonctionnent que chauds, au bout de 200 secondes approximativement. SUr moteurs essence ou Die...

le 20/12/2014 à 23:23
Signaler
Il suffit que votre FAP atteigne la bonne température une fois de temps en temps pour qu'il se débarrasse des particules accumulées. S'il ne le fait pas assez souvent, il s'encrasse, mais ça ne signifie pas qu'il laisse passer les particules lorsqu'i...

le 21/12/2014 à 7:57
Signaler
Petite erreur: la plupart des filtres à particules n'utilisent pas d'additif pour se nettoyer, mais le font à très haute températures. Les particules ne sont alors pas éjectées, mais sublimées sans aucun dommage pour l'environnement. Ceci ne se fait ...

le 21/12/2014 à 11:33
Signaler
bon et elles vont ou les particules accumulés dans le fap quand il s' en débarrasse ? hein ? à chaud ou à froid ? je suis consterné de voir que quand vous suivez une mazout, que ce soit neuf ou ancien, çà fume toujours noir et gras.. et dans un magni...

le 21/12/2014 à 12:24
Signaler
Les seuils de particules ne sont pas en masse, mais en nombre, donc même s'il y en a des fines elles sont comptées et au final il n'y a même pas de comparaison possible entre un diesel sans FAP ou un essence, le diesel avec FAP n'émet pour ainsi dire...

à écrit le 20/12/2014 à 19:35
Signaler
Nous retenons de Carlos Tavares le gachis absolut et le massacre de la marque Gordini lorsqu'il a affublé des Twingo 60 CV de 2 bandes blanches sur peinture bleu .... bref minable ; et aussi sa piètre incapacité à relancer Alpine chez renault en au...

le 20/12/2014 à 19:57
Signaler
Vous confondez chevaux CV et chevaux ch !

à écrit le 20/12/2014 à 18:39
Signaler
Y a-t-il eu quelqu'un pour poser cette question qui taraude un certain nombre de personnes (et pas nécessairement des vieux), en France et aussi (plus ?) à l'étranger : l'avenir de la suspension hydropneumatique.

le 21/12/2014 à 12:17
Signaler
C'est voué a disparaitre car d'énormes progrès ont été faits sur des suspensions classiques et les couts de développement et le surcout à l'achat devient de moins en moins justifié pour les clients.

à écrit le 20/12/2014 à 18:31
Signaler
Y a-t-il eu quelqu'un pour poser cette question qui taraude un certain nombre de personnes (et pas nécessairement des vieux), en France et aussi (plus ?) à l'étranger : l'avenir de la suspension hydropneumatique.

le 20/12/2014 à 18:52
Signaler
il semble que la remplaçante de la c5 actuelle n en sera pas équipée de nombreux clients iront voir ailleurs a moins que les chinois s y intéressent personnellement depuis la ds j ai toujours eut de l hydro et a défaut j achèterais coreens

à écrit le 20/12/2014 à 18:24
Signaler
« Back in the race » « pricing power » « free cash-flow », on peut parler français dans ce pays ???

le 20/12/2014 à 18:32
Signaler
Tout à fait d'accord avec vous.

le 20/12/2014 à 18:49
Signaler
Totalement en accord avec vous...son snobisme est évident et n'apporte rien au propos !!!

le 21/12/2014 à 10:55
Signaler
PSA est une boite internationale, vous vivez peut être dans votre bulle Franco-Francais mais dans la boite ça parle Anglais partout et vendre à l'étranger est probablement une des choses les plus urgente pour redresser le groupe.

à écrit le 20/12/2014 à 17:36
Signaler
Désolé mais je n'achéte jamais de diesel ni de peugeot

à écrit le 20/12/2014 à 17:26
Signaler
Ce n´est pas un problème de type de carburant mais un problème de taxation. Si le Diesel etait taxé au même taux que l essence, il serait nettement plus cher et les gens rouleraient plus à l essence comme c´est le cas aux USA. D autant plus qu u...

le 20/12/2014 à 17:40
Signaler
Le problème est uniquement dû aux anciennes voitures Diesel, ainsi qu'aux camions et bus sans FAP. Et là, la seule solution réaliste passerait par le renouvellement du parc, avec des aides pour y aider.

le 20/12/2014 à 17:45
Signaler
après il ne faut pas oublier non plus les différences de consommation entre les deux types de véhicule, et les agréments de conduite. Quand on roule beaucoup avoir un moteur mou... c'est pénible...

le 20/12/2014 à 18:19
Signaler
Vu la vitesse à laquelle évoluent les normes, on voit que vous avez les moyens de changer de véhicule. Ne prenez pas votre cas pour une généralité et respectez un peu les "pauvres".

le 20/12/2014 à 22:25
Signaler
Le gazole, c'est aussi le fuel (à un colorant ajouté près pour les taxes réduites (fuel)), ça sert pour le chauffage ou les véhicules. A voir si les quantités d'essence et gazole (voire aussi kérosène) sont liés à la qualité du pétrole (léger ou lou...

à écrit le 20/12/2014 à 17:07
Signaler
Il faut rappeler que le diesel est subventionné par L Etat (Criminel),et ce monsieur TAVARES ira bien renifler l air polluée dans nos grandes villes par son fameux diesel a particules!

le 20/12/2014 à 17:23
Signaler
Lisez les niveaux édictes par les normes euro, notamment l'euro 6,1, les essences sont autorisés à rejeter 10 fois plus de particules.

à écrit le 20/12/2014 à 16:49
Signaler
Au sujet du diesel ce monsieur nous sert la même soupe que l'ancien PDG de Peugeot M. Calvet qui jurait alors que le diesel était plus propre que propre...on sait maintenant où était la vérité.

le 20/12/2014 à 17:03
Signaler
Bonjour, vous ne cessez de commenter les sujet liés à l'auto et au diesel et vous semblez à la fois inculte sur le sujet et bien peu objectif. Il n'y a pas UN moteur diesel et il n'y a pas UN moteur essence. Entre d'un diesel a préchambres injecté a ...

le 20/12/2014 à 23:12
Signaler
Calvet était un banquier fonctionnaire, promu par un passage dans les cabinets gouvernementaux. Il ne connaissait rien a l'automobile. Tavares est un ingénieur passionné, rien à voir.

le 21/12/2014 à 10:49
Signaler
Ce que je veux dire c'est que M. Calvet affirmait que les véhicules diesel ne polluaient pas, maintenant on vient nous dire exactement le contraire : Les véhicules de cette époque polluaient à tout va....mais promis juré les nouveaux ne polluent plus...

le 21/12/2014 à 11:05
Signaler
Si vous regardez un peu en arrière, c'est a ce demander si le dernier patron qui connaissait les moteurs n'était pas un Peugeot …. Tavares n'a rien a voir, il connait tous les rouages d'un constructeurs auto, vente, prod, R&D etc …

à écrit le 20/12/2014 à 16:15
Signaler
Quand je pense que m Piech en est encore à venir sur les salons mesurer l'ajustement des pièces de tôles sur les voitures concurrentes et continue de produire les moteurs fétiches de sa marque ...allemande Audi en Hongrie, comment voulez-vous qu'il...

le 20/12/2014 à 16:33
Signaler
Ce qui est juste, c'est que Tavares a été l'exécutant des constructions d'usines Renault au Maroc, en Turquie, en Roumanie, en Slovénie, en Corée et l'instigateur de l'usine d'Algérie qui font de Renault un importateur massif en pour le reste, ce c...

le 20/12/2014 à 17:21
Signaler
@Monsieur Piech S'ajoutant aux pannes de fiabilité depuis si longtemps, ils n'ont pas la vie facile ces allemands, en même temps fallait faire de la RD au lieu de racheter des journaux automobiles pour dire grand bien de soi !!!

le 20/12/2014 à 17:42
Signaler
Exact, et ils en vendent tellement qu'ils sont toujours la première marque européenne en expansion constante!

à écrit le 20/12/2014 à 14:11
Signaler
Ce n´est pas un problème de type de carburant mais un problème de taxation. Si le Diesel etait taxé au même taux que l essence, il serait nettement plus cher et les gens rouleraient plus à l essence comme c´est le cas aux USA. D autant plus qu...

à écrit le 20/12/2014 à 13:34
Signaler
Quand un constructeur parle de rénovation du parc, il comprend casse, et nouvelle voiture... Quand on parle du même sujet aux consommacteurs, ils comprendraient plutôt re-motorisation. Si le vrai problème a traiter est la pollution, alors pourquoi ...

le 20/12/2014 à 16:09
Signaler
C'est impossible, techniquement et économiquement c'est un non sens.

le 21/12/2014 à 11:02
Signaler
C'est au contraire tout a fait faisable techniquement, avec un cout variable selon la nature du véhicule... vous le sauriez si vous oeuvriez dans ce métier ;-) Le non sens économique que vous avancez est lié au fait que les constructeurs vendent des...

à écrit le 20/12/2014 à 12:41
Signaler
Un grand CARLOS, le number 2, après CARLOS 1 er.. Nous avons la chance d'avoir dans ce pays, de vrais professionnels de l'automobile et non pas des propriétaires de journaux automobiles.. Un vrai bonheur qui nous régale de petites françaises si im...

le 20/12/2014 à 22:00
Signaler
il ne faut quand même pas exagérer, on a foutu en l'air l'esprit et la technologie Citroën ( il n'y a plus que la c5 qui possède sur les plus gros moteurs l'hydractive... ). DS, ce n'est que du design et le nom de la marque n'a plus rien à voir av...

à écrit le 20/12/2014 à 12:30
Signaler
je crois intuitivement, après avoir observé depuis plus de 30 ans l'évolution de PSA, que la venue de Carlos Tavarez (qui n'est certes pas un homme providentiel, ni la perfection incarnée) est un grand bien pour PSA pour la raison suivante : c'est un...

le 20/12/2014 à 16:08
Signaler
Je suis salarié du groupe, j'ai exactement le meme sentiment.

à écrit le 20/12/2014 à 11:36
Signaler
Encore une guerre de retard ? C'est bien d'enrichir et d'ennoblir la tâche du comité directeur d'usine, mais c'est peut-être mieux d'arrêter d'expliquer aux ouvriers qu'ils coûtent trop cher. Les ouvriers ne coûtent pas trop cher dans des pays d'Euro...

à écrit le 20/12/2014 à 11:24
Signaler
Moi aussi je crois au génie français. Mais je crois aussi que le tout-diésel tels que PSA et Renault l'ont quasiment imposé un temps à leurs clients, était une belle bourde. Avec comme résultat un problème de santé publique. Je ne dirais qu'un mot : ...

le 20/12/2014 à 17:16
Signaler
Que pensez vous du benzène 100 % cancérigène contenue dans l'essence qui nous empoisonne à chaque plein nous + environnement. bien plus grave que le gazoil. regarder la définition du benzène sur internet.. la seul source valable c'est l hydrogène.

à écrit le 20/12/2014 à 11:15
Signaler
A Paris , c'est tout vu ... Plus de voitures !!

à écrit le 20/12/2014 à 11:15
Signaler
Le baratin de tavares ne peut pas faire oublier qu'il a été l'artisan es qualité de subalterne de Schweitzer t Ghosn qui ont tout tiré vers le bas avec l'erreur Dacia qui a entrainé Renault vers les plus mauvais résultats, des pertes récurrentes, et ...

le 20/12/2014 à 12:04
Signaler
Je ne suis pas du genre à être séduit par les discours pompeux des commerciaux ou des pdg qui souhaitent mettre en avant leur boite. Mais vous indq

le 20/12/2014 à 12:35
Signaler
A qui le dites vous, ça fait longtemps que celui là ne me tire plus vers le bas, malin je suis...!!!

à écrit le 20/12/2014 à 11:09
Signaler
Les nouveaux PureTech 110 et 130 sont des merveilles de couple pour des moteurs essence, ils procurent autant de plaisir dans ce domaine qu'un moteur diésel, c'est une solution à privilégier pour les petits rouleurs <15000 km/an, ou pour ceux qui son...

le 20/12/2014 à 11:25
Signaler
n'importe quoi. Le diesel poluent un max. Comment vous voulez que le diesel meme avec son filtre à la noise de la dernière technologie peut comparer aux filtres des raffineries!!! Le jour ou vous faites soigné votre cancer des poumons des reins du pa...

le 20/12/2014 à 12:03
Signaler
Vos normes ne veulent rien dire. Le diesel, par sa composition chimique rejettera quoi qu'il en soit des nano particules hautement dangeureuses pour la santé publique. Bien plus que le CO2. Vous ne devez également pas savoir qu'il faut près de 2 fois...

le 20/12/2014 à 22:26
Signaler
Ce n'est pas la composition chimique d'un carburant qui mène a faire des particules mais le fait qu'il soit brûlé en mélange non homogène.. cas du diesel .... et des essence injection directe ...

le 21/12/2014 à 15:56
Signaler
@Et non ! : tous les carburants brulés en mélange non homogène ne produisent pas en masse des nano particules. Donc la composition chimique a bien entendu son importance.

le 21/12/2014 à 17:09
Signaler
L'essence lorsqu'elle n'est plus correctement vaporisée comme elle l'était sur les injection indirectes fait des suies également. C'est pour ca que l'escalade vers des pression de plus en plus élevées est en train d'arriver comme ca a été le cas pour...

à écrit le 20/12/2014 à 10:15
Signaler
Mr Tavares montre une parfaite connaissance de sa nouvelle entreprise et de l'environnement dans son domaine activité, son analyse est extrêmement fine, sa stratégie et son pragmatisme sont très rassurant pour l'avenir son entreprise, bravo ! Ce s...

le 20/12/2014 à 17:37
Signaler
Il faut rappeler que, malgré le bourrage de crânes actuel, le diesel récent, ( norme Euro5 ou bientôt Euro6) rejette moins de particules que les moteurs à essence, et de plus beaucoup moins de CO2.

à écrit le 20/12/2014 à 9:38
Signaler
"Notre proposition est de travailler sérieusement à établir une définition de ce qu'est un véhicule propre, plutôt que de choisir de privilégier tel ou tel carburant.". Il a entièrement raison sur cette démarche. Pendant des années, les gouvernements...

à écrit le 20/12/2014 à 9:19
Signaler
"Les handicaps de nos usines en France, sont essentiellement dus à une conception ancienne qui n'est plus adaptée aux processus actuels de fabrication des automobiles et empêchent de produire de la qualité à coût viable." Cela signifie-t-il que PS...

le 20/12/2014 à 10:18
Signaler
Cela signifie que PSA a du payer ses impôts, ses taxes, géré la montagne de contraintes administratives, courir après une rentabilité que l'état, années après années, ne fait que rendre de plus en plus difficile à atteindre. Quand au plus grand poll...

le 20/12/2014 à 10:39
Signaler
" PSA a favorisé les actionnaires aux dépens de la modernisation de l'outil de travail ? " pas du tout, c'est l'inverse. Contrairement à renault, PSA n'a pas écouté ses actionnaires et à persisté à vouloir produire en france au risque de connaitre...

le 20/12/2014 à 15:40
Signaler
Non !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.