Renault et Mitsubishi renoncent à leur partenariat

Le groupe français devait fournir des berlines tricorps au groupe japonais qui les auraient commercialisées en Amérique du Nord. L'information n'a pas été confirmée par Mitsubishi.
Nabil Bourassi
Mitsubishi rompt un nouveau partenariat avec un groupe français.

Décidément, les rapports entre les constructeurs français et le groupe Mitsubishi ne sont pas toujours aisés. Le groupe japonais et Renault ont mis un terme à leur partenariat avant même que celui-ci ne commence à produire ses effets. Au site autonews, une source du constructeur français a indiqué que le projet ne se fera pas:

"Nous n'avons pas trouvé d'accord (...), le projet a calé", a-t-elle indiqué.

Il s'agissait pour Renault de fournir à Mitsubishi des berlines tricorps qui seraient commercialisées en Amérique du Nord. Cette voiture aurait été produite dans l'usine sud-coréenne de Renault. Il était également question d'une berline compacte.

Un marché étroit

 Pour Renault, cet échec est surtout à mettre sur le compte de "conditions économiques" non-réunies. En 2014, Mitsubishi a vendu 77.643 voitures aux Etats-Unis. Certes, le Japonais peut revendiquer une hausse de 24,8% de ses ventes, il n'en reste pas moins que celles-ci restent dérisoires sur un marché de 16,5 millions d'unités. Avec moins de 0,5% de part de marché, Mitsubishi pouvait difficilement s'engager sur des volumes importants.

L'arrêt de cet accord remet également en cause le projet de partenariat de Mitsubishi avec Nissan, allié de Renault, sur les voitures électriques.

D'autres partenariats avortés avec les Français

Ce n'est pas la première fois que les deux constructeurs entament des discussions qui échouent. En mai 2013, Renault a confessé avoir mené des discussions pour un projet de partenariat. Mais c'est avec PSA que le groupe japonais a le plus travaillé, une époque désormais révolue.

En 2012, Mitsubishi avait suspendu son partenariat avec PSA pour qui il produisait des petites voitures électriques badgées Peugeot Ion et Citroën C-Zéro. Mitsubishi, spécialiste des 4X4, était également à l'origine du Citroën 4007 lancé en 2007 sur la base de son Outlander. Le clone français était équipé d'un moteur PSA, mais était fabriqué par Mitsubishi. Ce partenariat n'a pas été prolongé au-delà de 2012. En 2010, le groupe français était en négociation pour entrer dans le capital de Mitsubishi, mais les pourparlers n'avaient pas abouti.

Nabil Bourassi

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Commentaires 29
à écrit le 26/04/2016 à 15:34
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Une nouvelles opportunité pas cher pour PSA de s'installer en Asie et amérique du nord en reprenant Mitsubishi producteur de 4X4 qui manque a PSA !

à écrit le 27/01/2015 à 11:34
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Les clones de Mitsubishi Outlander étaient deux et s'appelleaient Peugeot 4007 et Citroen C-Crosser.

le 31/01/2015 à 12:57
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Oui et les suivants 4008 et C4 Aircross cousins de l'ASX (sur la même base que l'ancien Outlander) sont construits à Kaluga en Russie, usine commune Mitsubishi-PSA, toujours en activité ce qui contredit les affirmations de la Tribune comme quoi le pa...

à écrit le 27/01/2015 à 9:15
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L a bourse ne s'y trompe pas il suffit de regarder la progression du cour de l'action Renault!

à écrit le 26/01/2015 à 20:49
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RENAULT, première croissance Européenne 2014 avec +9.4 % quand VW perd des parts de marché sur ses marques Audi et Vw, seules ses marques entry Seat et Skoda lui permettent d'afficher un semblant de progression. 2015 se révèle l'année RENAULT avec l...

le 26/01/2015 à 21:17
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L'important n'est pas de vendre, ce qui compte ce sont les profits ou les pertes ; Depuis le lancement de Dacia, Renault n'a pas cessé d'annoncer des pertes. Et les pertes ne peuvent que perdurer, avec celles de Lada Avtovaz en plus.

le 26/01/2015 à 22:08
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"L'important n'est pas de vendre" L'important c'est de vendre toujours plus, de gagner des parts de marchés. A l'extrême, avec 100% du marché, on est certain que le concurrent est cuit, il n'est donc jamais trop tard pour s'occuper des marges. Il ...

le 27/01/2015 à 8:59
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@ @Larmes a répondu le 26/01/2015 à 22:08: Vous vous racontez des histoires de bistroquet. Renault n'a pas de trésorerie parce qu'il ne fait pas de profits, Renault accumule des retards technologiques de 10 ans parce qu'il ne dégage pas de ...

le 27/01/2015 à 10:29
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Renault ne gagne pas d'argent en Europe: oui, comme Fiat, Opel, Ford, Volkswagen, Peugeot, Citroen,....les seuls à en gagner sont Dacia, Skoda d'un côté, BMW, Audi, Mercedes de l'autre. Le problème vient plus du marché qui s'est écroulé en Europe, ob...

le 27/01/2015 à 10:45
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@sfx Les marques généralistes ont en effet une marge périlleuse et des volumes disputés mais et vous le soulignez très bien, la force présente de RENAULT c'est une gamme généraliste de des produits qui plaisent. La faiblesse de VW groupe y compris...

à écrit le 26/01/2015 à 19:46
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Et qu'attends Renault pour y vendre ses vehicules sous sa marque en amerique du Nord, maintenant que la base est la meme que Nissan?

le 26/01/2015 à 19:55
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@Bern Surtout qu'elles sont très fiables ces RENAULT, peut-être que les positions de NISSAN aux US lui suffisent, pourquoi vouloir tout avaler à tout prix, regardez ce qui arrive à VW en pleine indigestion...

le 26/01/2015 à 20:36
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En amérique du Nord, Nissan paie cher son échec avec Infiniti, c'est un boulet, quand on voit la laideur des Infiniti, on comprends pourquoi cet echec, et puis Nissan et Renault ils sont incapables de concevoir et produire un moteur haut de gamme,...

le 26/01/2015 à 21:42
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Oui. Et de plus le marché américain est saturé et aux mains des constructeurs américains et japonais établis (GM, Ford, Toyota). Pas la peine de gaspiller des ressources pour gagner aux mieux quelques parts de marché. Même les Allemands font des pert...

le 27/01/2015 à 1:06
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Verifiez vos donnees: nissan a une annee record aux US en 2014 avec plus d'un million de vehicules vendus. Pour ce qui est des design infiniti, c'est les gouts et les couleurs... Leur fiabilite et qualite de finition les placent sans contestation dan...

le 27/01/2015 à 8:53
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Vous êtes certain? "Une chose très étonnante : sur les Mercedes actuelles, il y a de plus en plus de moteurs qui proviennent de Renault!" "Oui, vous ne rêvez pas ! Sous les capot de plusieurs Mercedes, vous trouvez maintenant du Renault. Notammen...

le 27/01/2015 à 9:24
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oui, Renault est inconnu aux USA, oui Infinity c'est compliqué (comme toutes les histoires industrielles dans le haut de gamme) en revanche, vous ne pouvez pas dire que Nissan et Renault sont incapables de concevoir et produire un moteur haut de ga...

le 27/01/2015 à 11:09
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@ @alapeine a répondu le 27/01/2015 à 9:24: vous évoquez des moteurs achetés par Mercedes à Renault, mais oui Mercedes monte dans ses Classes A, B et C les mêmes moteurs que Dacia venant de Renault, les clients classieux de Mercedes ne sont ...

à écrit le 26/01/2015 à 18:49
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Aux échecs Renault, il ne faut pas oublier echec Samsung gouffre de plus echec triste massacre Gordini echec fermeture usines Vilvorde echec perte de la branche poids lourds et autocars echec perte de la branche tracteurs agricoles

le 26/01/2015 à 19:17
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@Echec de plus Au gros coup de chaleur causé par l' assimilation mal digérée de la division PL Man et Scania par VAG, il convient de rapprocher l'échec de la qualité des marques du groupe ; ça craque, toutes les marques Vag group désormais classé...

le 27/01/2015 à 9:15
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si tous les échecs industriels étaient de la qualité de l'histoire des PL Renault Trucks...

le 27/01/2015 à 9:25
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et aux échecs , on ajoute les hausses de vente? le désendettement ? le rapatriement de fabrication de véhicules d'autres marques en France (avec les emplois qui vont avec)? Le fait que plusieurs constructeurs rêvent d'un gamme type Dacia avec des mar...

à écrit le 26/01/2015 à 18:27
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Réussite avec Nissan (yen faible) Réussite avec Daimler Réussite avec Fiat Réussite avec Lada/Avtovaz, même dans la crise Renault étant déjà n°1 en Russie. Le Rouble faible l'impacte moins que ses concurrents qui ne fonctionnent pas en rouble et ...

le 26/01/2015 à 18:42
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Selon la rumeur, si la France (forcée par l'UE et les US) envoie des nouvelles sanctions à la Russie, celle-ci va ouvrir encore davantage son marché automobile aux constructeurs asiatiques et rendre la vie difficile pour les européens. C'est une rume...

le 26/01/2015 à 20:05
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Quels constructeurs asiatiques? Les japonais, ils sont du coté de la France et de l'Occident. Nissan c'est Renault. Les coréens sont en train de plonger, sauf Samsung Moteurs, Renault à 80%. Les chinois, Renault va coopérer avec Dong Feng à 50/50%...

le 27/01/2015 à 9:13
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surtout que la Russie dans son repli sur elle même ne risque pas fusiller son Usine(avec un grand U) automobile AvtoVAZ

à écrit le 26/01/2015 à 18:03
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Renault et ses arrogants dirigeants vont d'échec en échec. Echec des accords avec Mitsubishi Echec des accords avec le bricolo Catheram Echec économique avec la gamme "Entry" qui a fait entrer Renault dans les pertes comptables alors qu'avant Daci...

à écrit le 26/01/2015 à 17:10
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Excellent véritablement excellent, il ne faut surtout plus se disperser... Voyez VAG Group qui tire la langue avec toute ses danseuses et songe à entrer sa division PL en bourse...!!!

le 26/01/2015 à 18:48
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@Grénon En même temps, entretenir toutes ces danseuses, ce n'est pas facile, il faut rémunérer l'actionnaire ou comment tomber de scharybde en scylla, cornélien...

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