Affaire Renault : pourquoi le temps joue contre la marque...

Après avoir démenti les rumeurs de tricheries sur ses motorisations diesel, Renault a réussi à éteindre une partie de l'incendie. Sa seule parole ne pourrait toutefois pas suffire à rassurer les consommateurs et les investisseurs, surtout si la Direction de la répression des fraudes (DGCCRF) ne diffuse aucune communication sur ses investigations. Une rupture de la confiance pourrait sérieusement entacher la réputation du groupe engagé dans une ambitieuse stratégie de reconquête commerciale...
Nabil Bourassi
Les perquisitions chez Renault pourraient porter un rude coup à la stratégie de reconquête de la marque.

Le scénario noir craint par tous les constructeurs automobiles serait-il sur le point de s'accomplir ? Depuis l'éclatement de l'affaire Volkswagen en septembre dernier, le monde entier n'avait qu'une seule question en tête : le groupe allemand est-il le seul à mentir sur ses émissions de particules fines ? A l'époque, les constructeurs se confondaient en communiqués et effets d'annonces pour circonscrire l'incendie à la seule maison Volkswagen.

Les Français avaient d'ailleurs été parmi les premiers à dégainer, davantage concernés que d'autres en raison de leur appétence pour les motorisations diesel. En moins de 48h, ils lançaient un communiqué à travers le Comité français des constructeurs automobiles pour déclarer n'être engagés dans aucune tricherie, et être prêts à jouer la transparence en soumettant leurs modèles à des tests aléatoires en conditions réelles. L'enjeu était de ne pas jeter un nouvel opprobre sur le diesel, déjà malmené par les autorités et l'opinion publique.

Peugeot-Citroën entraîné dans le sillage de Renault

Aujourd'hui, l'annonce de perquisitions chez Renault par la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes)  a fini par soulever cette crainte d'une tricherie généralisée des constructeurs. Quelques minutes à peine après l'annonce par l'AFP de ces perquisitions, le titre a flanché de près de 20% à la Bourse de Paris. Le titre de son compatriote Peugeot-Citroën l'a suivi en accusant une perte de 10%.

En quelques heures à peine, les services de presse des deux constructeurs ont publié des communiqués de presse pour tenter de rassurer. Non sans succès d'ailleurs puisque Renault est parvenu à ramener la perte de son titre de près de 22% au pire de sa chute à 10% après la diffusion du communiqué.

Pas de perquisitions chez Peugeot-Citroën

Renault a néanmoins reconnu avoir fait l'objet de perquisitions tout en démentant avoir mis en place un système de triche sur les émissions de gaz polluants. Les deux constructeurs se sont également appuyés sur les premiers résultats de la commission mise en place par le ministère de l'Ecologie au lendemain de l'affaire Volkswagen, pour établir un nouveau contrôle sur les motorisations des différents constructeurs. Renault rappelle que cette commission (qui n'a testé que 11 véhicules sur les 100 promis) n'aurait rien à redire sur les quatre issus de ses rangs. De son côté, PSA confirme non seulement la conformité de ses véhicules en vertu de ces premiers contrôles, mais il ajoute ne pas faire l'objet de perquisitions d'aucune sorte de la DGCCRF.

Pourquoi alors cette dernière s'intéresse-t-elle à l'un et pas à l'autre ? Car Renault peut prétendre que la DGCCRF a agi pour "un complément d'investigation sur pièce et sur site", en réalité, il y a peu de chances que celle-ci collabore "en parallèle" du travail de la commission nommée par Ségolène Royal.

La stratégie de reconquête de Renault menacée

Devant ces situations, Renault ne peut pas perdre une minute et doit trouver les arguments les plus solides pour rassurer les consommateurs, mais également les investisseurs, car, pour l'heure, la DGCCRF ne semble pas vouloir communiquer sur l'objet de ses investigations. Le constructeur a tout à perdre d'une persistance de soupçons sur la fiabilité de ses données d'émissions.

Une rupture de la confiance entre la marque et les consommateurs menace effectivement l'ambitieuse offensive commerciale du groupe emmenée par Carlos Ghosn. En moins d'un an et demi, Renault a renouvelé quasiment tout son catalogue avec cinq nouveautés : Twingo, Espace, Talisman, Mégane, Kadjar, sans parler de celles à venir (Scénic, Koleos...). L'enjeu pour la marque est immense puisqu'il est question de reconquérir des segments désertés par le constructeur où se concentrent les plus grosses marges comme sur les SUV, les monospaces et les grandes routières.

Un risque sur l'économie française

Car si Volkswagen semble avoir finalement (et pour le moment) bien encaissé la défiance des consommateurs sur ses ventes, il n'est pas certain que l'image de marque de Renault ait les reins aussi solides.

Mais le scénario catastrophe ultime pour l'économie française serait que Peugeot-Citroën soit à son tour touché par la suspicion de tricherie...

Nabil Bourassi

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Commentaires 40
à écrit le 16/01/2016 à 9:10
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...vous avez dit Carlos Goshn bashing ???? ils n'ont pas encore réussi à le dezinguer , mais ...les attaques continuent !

à écrit le 15/01/2016 à 15:51
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Le temps ne joue pas contre la marque car les consommateurs savent déceler les arnaques journalistiques. La Tribune titrait à tort que "Renault était accusé de tricherie". Or non seulement le constructeurs n'est "accusé" d'absolument rien et surtout ...

le 16/01/2016 à 9:16
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" ...cessons d'attaquer nos entreprises ." et si ...c'etait le dirigeant qui etait visé ? vous savez , celui ( Goshn ) qui dejà a été le " grand copain " de Montebourg ...!

à écrit le 15/01/2016 à 14:43
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Devenons concret . Un dirigeant a dit que les véhicules sortis de chez Renault étaient aux normes . Quid de mon contrôle technique à venir Si pas conforme que faire . Si quel-qu un a envisagé ce scénario , merci d indiquer la solution .

à écrit le 15/01/2016 à 14:21
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Dans ces affaires, il convient de revenir à la réalité, en usage normal sur route, les moteurs diésels de tous les constructeurs dépassent les normes de pollution, sans exception ; pour passer les normes les constructeurs auto européenne et mon...

le 15/01/2016 à 15:49
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Mais VW seul a truqué ses logiciels pour passer les tests d' homologation et avoué, RENAULT passe les test comme les autres constructeurs sans logiciels de fraude..!!! En fait pas d' pot pour ce qui devait être une démo haute en couleur...

le 15/01/2016 à 16:26
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Dans ces affaires de moteurs polluants, LA BASE LEGALE des infractions, ce sont les dépassements de dépassement des seuils de pollution normés, peu importe les moyens de tricheries utilisés par les constructeurs, car IN FINE tricher avec...

à écrit le 15/01/2016 à 10:55
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C'est vrai, c'est vrai, ce soir Ségolène explique qu' il n 'y a pas de logiciels truqués comme chez Vw et parie sur une exfiltration maladroite de la CGT. Ils sont parfois capables de tout et je valide perso ce scénario très réaliste, Vw seul truque...

à écrit le 15/01/2016 à 9:34
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C'est article est assez insipide et n'apporte rien. Il y a trois faits que vous auriez dû tout d'abord mentionner: 1) le dépassement de la norme de rejet NOx par un facteur de 10, 20 et plus n'est le fait que de véhicules Renault. En particulier ...

le 15/01/2016 à 10:32
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Les véhicules sont homologués car il respecte le niveau d'émission définis par les autorités européennes. Le test se réalise en laboratoire et sur un banc à rouleau et dans des conditions bien précises. Autant dire, bien loin d'un usage normal. ...

le 15/01/2016 à 15:46
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Toutes les voitures présentent un différentiel important entre cycle d' homologations et relevés en situation réelle, si vous trouvez une marque qui n' utilise pas les trappes à nox sauf PSA, appelez moi..

à écrit le 15/01/2016 à 9:27
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S'il ne fallait compter que sur Ségolène et la CGT pour avoir une vision OBJECTIVE de la situation des moteurs VW, Renault ou de tout autre constructeur, cela se saurait. Mais on prend les problèmes par tous petits bouts, hors de leur contexte, entre...

à écrit le 15/01/2016 à 9:06
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Tout le monde sait qu'un véhicule consomme plus,en circulation réelle,que ce qui est indiqué sur les brochures.j'avais compris ca ,a l'achat de ma première voiture,il y a une trentaine d'années.Il suffit d'ajouter 1 à 2 l/100 km pour avoir la conso r...

à écrit le 15/01/2016 à 9:06
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Tout le monde sait qu'un véhicule consomme plus,en circulation réelle,que ce qui est indiqué sur les brochures.j'avais compris ca ,a l'achat de ma première voiture,il y a une trentaine d'années.Il suffit d'ajouter 1 à 2 l/100 km pour avoir la conso r...

à écrit le 15/01/2016 à 7:36
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verifier talisman qui a les memes composants chassis moteur soyer transparent et que font les medias specialise

à écrit le 14/01/2016 à 23:20
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En fait, c'est comme si on évoque la fraude fiscale et l'optimisation fiscale... l'une est illégale, l'autre est à la limite de la légalité, et donc légale. Les Volkswagen ne peuvent pas passer les tests sans tricher ==> ILLÉGAL Les Renault ne ...

à écrit le 14/01/2016 à 20:33
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C'est un fait, tous les constructeurs de moteurs sont polluants, c'est pour cette raison que seulement 11 voitures sur 10 ont été contrôlées, ensuite le Ministère de l'écologie a sombré dans la torpeur de soulever le couvercle de la boite de pand...

le 14/01/2016 à 23:26
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Nous connaissons un truqueur, un tricheur, le seul qui a nié avant d' avouer, qui c'est ..? Mais c'est vévé..!!! C 'est vrai que le PDG dit aux américains, je n'avais pas compris la question, trop dur pour lui sans doute...!

à écrit le 14/01/2016 à 20:05
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Cela fait bientôt plus de 30 ans que l'on nous répète sans arrêt que le diesel ne pollue pas. Désolé mais c'est autant d'années de mensonges. Le diesel, une bêtise française initiée au début des années 80 par un ancien PDG de PSA (qui jurait que ses ...

le 15/01/2016 à 19:28
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Il faudrait tout de même éviter de colporter des contre vérités flagrantes! Jusqu'en 1960, aucun constructeur français (à l'exception de la soixantaine de 402 Peugeot Diésel construites en 1938 ou 1939) n'a produit de voitures diésel. Mercédès cont...

à écrit le 14/01/2016 à 19:15
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"Le feuilleton fou de la fausse affaire Renault", je me marre, hi, hi hi..!! Challenges, de plus par AGV, un vagnérien idolâtre, re hi, hi, hi ..!! Fermez le ban.. http://www.challenges.fr/challenges-soir/20160114.CHA3963/le-feuilleton-fou-de-la-f...

à écrit le 14/01/2016 à 18:10
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Superbe réussite de la comm de MME ROYAL qui fait ce soir avec sa conférence de presse , la une de tous les journaux télés . Pour connaitre le cout de son irresponsabilité , c'est simple : 10% de la capitalisation boursière de Renault . Actionnaire...

le 14/01/2016 à 18:51
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Ne pas oublier le communiqué de la CGT toujours aussi impliquée dans la "défense des intérêts des travailleurs", communiqué brutal qui est à la base de cette "panique" !

le 15/01/2016 à 11:42
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10% après avoir affiché 22%. Est-ce sa communication qui a réussi a regagner 12%. Alors pourquoi parler d'irresponsabilité? C'est de l'anti gouvernement primaire. N'importe quel gouvernement serait embêté par ce problème et aurait la même réaction. C...

le 16/01/2016 à 9:27
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bien dit ! et ses elucubrations mediatisées vont effectivement couter un paquet de fric ...à la France ( capitalisation 22 milliards ; l'état à 20 % ; la chutte à été de 10 % ) : 440 millions ...! c'a fait cher le " coup mediatique " !

à écrit le 14/01/2016 à 17:40
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Le " Clean diesel" une fumisterie technologique que les constructeurs européens veulent nous empoisonner a petite dose nos poumons,Heureusement que les USA sont plus vigilants sur la santé de leurs citoyens que nos Etats.

le 15/01/2016 à 2:12
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Les moteurs essence a injection directe sont plus polluants, actuellement,,que les diesel euro 6.......micro particules et Nox.......car mas de post traitement ni filtres a particules En simple, mes,client a a hetent des voitures essences plus pollu...

à écrit le 14/01/2016 à 17:40
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Toute cette affaire parceque Macron veut la peau de Ghosn ???👌⚔😓🦃

le 16/01/2016 à 9:32
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et ...pas que Macron : les ordres doivent venir de plus haut ..;souvenez vous quand c'est Montebourg ( lèche botte presidentiel à l'époque ) qui tapait sur Ghosn .

à écrit le 14/01/2016 à 17:29
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VW ne voudrait pas rester seul accusé . Il est certain qu'il fouine dans tous les moteurs de la concurrence et si il met le doigt sur une entourloupe il se fera un plaisir de balancer . Si les dirigeants de Renault ou de toute autre marque devaient ê...

le 14/01/2016 à 19:19
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C'est vrai ce soir Ségolène explique qu' il n 'y a pas de logiciels truqués comme chez Vw et parie sur une exfiltration maladroite de la CGT. Ils sont parfois capables de tout et je valide perso ce scénario très réaliste, Vw seul truqueur...! http:...

à écrit le 14/01/2016 à 17:17
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Une fois de plus le gigantisme de l'absurdité de nos gouvernants les incitent à tirer sur les moteurs de l'économie nationale. Renault premier constructeur automobile Français, en pleine reconfiguration totale de sa gamme qui à en croire, les médias ...

le 15/01/2016 à 8:21
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exact! ce n'était vraiment pas le moment!les neurones de nos dirigeants sont en panne sèche.

à écrit le 14/01/2016 à 17:16
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Les mesures en usage réel que Mme Royal a demandés, ça donne quoi ? VW a truqué, quid des autres ? Le silence est mortel, les rumeurs disent ce qu'elles veulent, généralement à tort. Également les mesures sur les essence, les hybrides, ne pas être se...

à écrit le 14/01/2016 à 16:42
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Conflit d'intérêt ,l'état est actionnaire de Renault et responsable des contrôles ...Renault comme tous les constructeurs ne pouvait pas ignorer le logiciel de tricherie monté par Volkswagen sur certaines de ces voitures...Chaque constructeur possède...

le 14/01/2016 à 17:04
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Et toi tu empoisonnes mes poumons avec ton diesel et tes motorisations vrombissantes et tout le tintouin... d'ailleurs ton raisonnement peut être étendu à tous les domaines car finalement le coupable n'est pas le tricheur ou le hors la loi mais le...

à écrit le 14/01/2016 à 16:27
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Rien n'est encore prouvé et vous parlez déjà d'"affaire" Renault ? Quand l'affaire VOLKSWAGEN est sortie la fraude était déjà avérée, ne pensez-vous pas quand même qu'il serait d'abord raisonnable d'attendre les résultats de l'enquête ou bien le ...

le 15/01/2016 à 15:05
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pourquoi le fait que renault emploi plein de monde devrait les rendre au dessus des lois ? tous les constructeurs trichent (etant donne que tous achetent les modeles des concurrent pour les analyser, ils ont forcement decouvert la supercherie. s ils...

le 17/01/2016 à 18:36
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La spéculation n'est pas de l'information, je préfère en règle général que les phénomènes soient jugés par des professionnels avant d'écouter mes prédictions de madame Irma.

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