Automobile : Bruxelles et Berlin trouvent un accord sur les moteurs thermiques après 2035

Le compromis porte sur la prolongation après 2035 de l'utilisation de véhicules à moteur thermique à condition qu'ils utilisent des biocarburants, neutres en terme d'émissions de CO2. Berlin avait refusé de voter le texte qui préconisait l'abandon du moteur thermique dans l'UE après 2035 au profit de moteurs 100% électriques.
(Crédits : Yves Herman)

La Commission européenne et l'Allemagne ont annoncé samedi avoir trouvé un accord pour débloquer un texte clé du plan climat de l'Union européenne (UE) sur les émissions de CO2 des voitures, en assouplissant l'interdiction des moteurs thermiques après 2035.

« Nous avons trouvé un accord avec l'Allemagne sur l'utilisation future des carburants de synthèse dans les voitures », a annoncé le commissaire européen à l'Environnement Frans Timmermans sur Twitter.

« Les véhicules équipés d'un moteur à combustion pourront être immatriculés après 2035 s'ils utilisent exclusivement des carburants neutres en termes d'émissions de CO2 », a précisé le ministre allemand des Transports, Volker Wissing.

Moins de 15% des émissions de CO2 du continent

Premier mode de déplacement des Européens, l'automobile représente un peu moins de 15% des émissions de CO2 du continent. La nouvelle réglementation doit permettre à l'UE d'atteindre ses objectifs climatiques. L'Union souhaite réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 55% d'ici 2030 par rapport à 1990 et atteindre la neutralité carbone à l'horizon 2050.

Mais en raison de l'abstention annoncée de l'Allemagne, le vote précédent avait été décalé sine die. Sans elle, la majorité qualifiée requise (vote favorable d'au moins 55% des États représentant au moins 65% de la population de l'UE) n'était plus atteinte. L'Allemagne n'était d'ailleurs pas le seul État membre à faire preuve de réticence envers ce texte. L'Italie avait annoncé de longue date son opposition. La Pologne voulait, elle aussi, se prononcer contre et la Bulgarie souhaitait s'abstenir. Mais ces trois pays n'avait pas les moyens de bloquer la procédure, contrairement à Berlin.

Le blocage des libéraux allemands du FPD

Du côté de l'Allemagne, le blocage venait d'une initiative des libéraux du parti FDP, dont Volker Wissing est membre. Membre de la coalition au pouvoir à Berlin avec le SPD et les écologistes, ce petit parti, crédité d'environ 5% des intentions de vote dans les sondages nationaux, a perdu cinq élections régionales consécutives. Il espère s'affirmer face aux écologistes en se posant en défenseur de l'automobile, pariant sur l'hostilité d'une grande partie de la population à l'interdiction des moteurs thermiques.

Quant à la technologie des carburants de synthèse, actuellement en cours de développement, elle consiste à produire du fuel à partir de CO2 issu notamment des activités industrielles en utilisant de l'électricité bas-carbone. Pour la filière automobile, elle permettrait de prolonger l'utilisation des moteurs thermiques menacés par l'irruption des véhicules 100% électriques. Mais, l'usage de cette technologie dans l'automobile est contesté, car elle est très énergivore.

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Commentaires 18
à écrit le 27/03/2023 à 14:08
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L' empire allemand dirige l' Europe

à écrit le 27/03/2023 à 10:12
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A la fin , c'est toujours l'Allemagne qui gagne. Et pendant ce temps là , notre président rêve d'une Europe solidaire...

à écrit le 27/03/2023 à 7:29
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Bonjour, personnellement je trouve l'arrêt de vente des moteurs thermiques en 2035 est une aberration.... Un coups de force des écologistes du parlement Européen.... Sans aucune réalité avec nos besoins réelle de mobilité... Si nous devons réduire...

le 27/03/2023 à 9:13
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et comme toujours berlin a obtenue satisfaction pour preserver son industrie et que paris a encore trahi les salaries francais et cela sera des pertes d'emploi a inscrire sur le dos de m macron et du deficit de la france

à écrit le 26/03/2023 à 22:17
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Il y a une erreur : il ne s'agit pas de biocarburants mais de carburants synthétiques, potentiellement neutres en CO2, mais beaucoup plus chers. Même si la Commission annonce le contraire aujourd'hui, ces voitures ne rouleront pas avec ce carburant ...

à écrit le 26/03/2023 à 9:25
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Les ingénieurs de Volkswagen planchent déjà sur la mise au point d'un logiciel qui fait passe le gasoil lourd pour un carburant aussi pur que l'eau de source.

le 27/03/2023 à 8:20
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Euhhh si vous avez suivi les informations, VW se lance à fond dans l'électrique, accord ou non avec l'Allemagne. Tous les investissements du groupe sont fléchés dans ce sens. Et c'est compréhensible, qui va maintenir 2 lignes d'assemblage cc complète...

à écrit le 26/03/2023 à 4:30
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Les français découvrent que la stratégie de l'UE est pilotée par Berlin Ouah quelle perspicacité. Et comme ils sont moins cons que nous ils oeuvrent dans leur propre intérêt. Le désir de domination de l'Europe est constitutif de l'ADN prussien. Co...

à écrit le 25/03/2023 à 17:36
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L'Europe est allemande, mais..., laisser circuler les moteurs thermiques en interdisant leurs fabrications serait bien plus raisonnable ! Viva Cuba ! ;-)

à écrit le 25/03/2023 à 14:53
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Décidément, l'Allemagne réclame et la Commission européenne obtempère. ils ont de la chance les allemands.... Nous on a plus de mal avec le nucléaire.

le 25/03/2023 à 15:46
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2018 : La promotion éclair de Martin Selmayr au poste de secrétaire général de la Commission européenne, le 21 février dernier, déchaîne la colère du Parlement européen, de la société civile et de la presse. Sans pour autant émouvoir son président...

le 27/03/2023 à 8:46
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@ la chose. Votre explication est édifiante.Je comprends mieux pourquoi,depuis des années,j’ai la désagréable impression que l’Allemagne mène la barque européenne et que les autres s’alignent.

à écrit le 25/03/2023 à 14:41
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Bio carburant, ce mot politique pour ne pas dire agro carburant au moment où l'eau va manquer et où il va falloir encore faire de la déforestation pour faire rouler les voitures alors que nous avons du pétrole pour des centaines d'années.

à écrit le 25/03/2023 à 14:39
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Le carburant énergivore à synthétiser sera à 10€/L (HT ?) mais vu les bolides qui les utiliseront c'est un détail. Une voiture électrique à 180km/h sur autoroute (sur les tronçons pas limités à 120, y en a quantité en Allemagne, parfois 6-22h) ça voi...

à écrit le 25/03/2023 à 14:19
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Pas toucher à mes Porsches et oui, les états n'ont pas d'amis, ils ont des intèréts.. Sauf en France..

le 27/03/2023 à 10:01
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Ce que dit le journal LesEchos :"hormis Porsche et Ferrari, les marques sont nombreuses à vouloir enterrer le moteur thermique dès 2030". Vous imaginez une Porsche électrique avec les mêmes 'capacités' qu'une à pétrole ? A hydrogène, un jour, peut-êt...

à écrit le 25/03/2023 à 12:34
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Les biocarburants polluent tout autant que les carburants classiques ... Tout cela n'est que de l'hypocrisie. Et c'est bien normal, "à l'impossible, nul n'est tenu" : Il est impossible pour l'humanité de lutter efficacement contre le réchauffement cl...

le 26/03/2023 à 22:06
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Il s'agit de carburants synthétiques, fabriqués à partir d'hydrogène et de CO2 capté par exemple à la sortie d'une usine.

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