Automobile : début d'année dynamique pour le marché français, Renault n'en profite pas

Le marché automobile français enregistre des immatriculations en hausse de 3,5% en janvier. Si PSA a augmenté ses ventes de 3,2%, celles de Renault ont régressé de 2,9%.
A noter le déclin du diesel, qui en janvier n'a convaincu que 51,6% des acheteurs d'automobiles. Sur l'année 2015, ce chiffre était grimpait à 57,2%.

En dépit d'un jour ouvrable en moins, le marché automobile français a bien démarré l'année 2016. Il a ainsi enregistré une hausse de 3,5% des immatriculations en janvier, par rapport au même mois en 2015, a annoncé lundi 1er février le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA). Au total, 137.788 voitures particulières neuves ont été mises sur les routes le mois dernier dans l'Hexagone. Déjà en 2015, le marché automobile français avait repris des couleurs en 2015, avec une hausse de 6,8% sur l'ensemble de l'année pour atteindre 1,91 million d'unités.

Dans le détail, les ventes de Renault ont régressé de 2,9% à 32.061 véhicules, malgré une légère hausse des ventes de Dacia (+0,6%). Son rival français, PSA Peugeot Citroën ne profite pas totalement du contexte favorable puisque avec une hausse de "seulement" 3,2% (42.610 véhicules vendus en janvier), il perd des parts de marché. Du côté des constructeurs étrangers, les immatriculations ont progressé de 7,3% (63.035 véhicules vendus en janvier). En dépit du scandale des moteurs truqués, Volkswagen a soutenu cette croissance avec un bond de 12% des ses ventes (18.932 unités écoulées en janvier).

 Le diesel en perte de vitesse

A noter que le déclin du diesel se poursuit : en janvier, ce type de moteur n'a convaincu que 51,6% des acheteurs d'automobiles. Sur l'année 2015, ce chiffre atteignait 57,2%, et en 2014 à 63,9%. En revanche, les voitures électriques ont confirmé leur forme et frôlé la part d'1% du marché le mois dernier à 1.371 unités, un doublement par rapport à janvier 2015, selon la livraison mensuelle de statistiques du CCFA.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 12
à écrit le 02/02/2016 à 18:24
Signaler
VW triche et leurs ventes augmentent ?? N'oubliez-pas que VW, KIA, HYUNDAY sont fournisseurs officiels de pôle emploi ...

à écrit le 02/02/2016 à 10:16
Signaler
robert26 "Il convient de relativiser l'importance de ces ventes...VW et Audi ont "casé" 22% et 18% de leurs ventes chez les loueurs et vendeurs. C'est une pratique courante qui consiste à brader chez les loueurs et à "vendre" aux concessionnaires afi...

à écrit le 02/02/2016 à 10:00
Signaler
VW a commencé les braderies et vider sa surproduction chez les loueurs pour sauver ses ventes. Tous les constructeurs font ça quand ça commence a aller mal. La chute suit inexorablement car ces ventes à perte mangent le cash flow puis les invests,...

à écrit le 01/02/2016 à 22:50
Signaler
Les chiffres du CCFA démontrent une fois de plus que Renault est en perte de vitesse. Le manque de fiabilité de ses véhicules en est surement l'explication. Les anciens clients peu ou pas indemnisés ont la mémoire longue.

le 02/02/2016 à 9:03
Signaler
Les chiffres de vente de janvier démontrent surtout la perte de vitesse de Vw groupe qui a du bourrer les étagères des loueurs de 22 % pour la seule marque Audi, chiffres du 18 01 16, source Auto Plus pour créer l' illusion...! Le bon score se ré...

à écrit le 01/02/2016 à 13:47
Signaler
L' engouement pour le VE est réel, quand l' autonomie sera boostée attention les vélos.

à écrit le 01/02/2016 à 12:12
Signaler
L'éthanol débarque à fond avec une moyenne de 55 centimes au litre et comme seuls les véhicules à essence peuvent rouler avec on commence à comprendre ce mouvement. D'ailleurs en deux ou trois ans la côte des véhicules essences d'occasion a série...

le 01/02/2016 à 21:43
Signaler
Il y a en tout et pour tout deux modèles neufs flex-fuel d'origine sur le marché français : la VW Golf (encore eux) et la Jeep Grand Cherokee. Il est temps que les autres constructeurs reconstituent une offre en la matière.

le 02/02/2016 à 8:56
Signaler
Les voitures à l' éthanol débarque sans les pompes pour le distribuer...

le 02/02/2016 à 9:13
Signaler
à bruno bd, pour ma part je roule à l'éthanol depuis bien 30000 kms sans avoir un véhicule spécialement équipé, suffit de mettre un peu d'essence avec et le tour est joué. ça démarre un peu moins bien certes mais comme les moteurs essence sont pl...

le 02/02/2016 à 9:14
Signaler
Bonjour Marcus, peut-être donc que le fait que j'habite à la campagne me permet d'en trouver plus facilement mais en trouver n'est pas un problème par chez moi.

le 02/02/2016 à 10:53
Signaler
Encore faut-il en trouver..

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.