Automobile : le marché européen bondit, les marques françaises en profitent

Les immatriculations ont augmenté de 14,6% en juin, en hausse de 8,2% sur depuis le début de l'année. Les marques françaises ressortent gagnantes, y compris Citroën pourtant mal en point ces derniers mois. Renault surperforme plutôt sur l'ensemble du semestre.
Nabil Bourassi
Le marché automobile européen est repassé au-dessus des 7 millions d'immatriculations.

Le marché automobile européen continue sur sa lancée et confirme son rebond avec l'excellent mois de juin. Les immatriculations ont grimpé de 14,6% sur le seul mois de juin, ce qui porte la performance à 8,2% sur l'ensemble du premier semestre. Le marché a ainsi franchi le seuil des 7 millions de voitures livrées (7.169.984 unités). Toutes les marques ont profité du rebond. Certaines plus que d'autres, bien entendu.

Les marques françaises rebondissent

Chez les marques françaises, on constate deux phénomènes. En juin, PSA monte fortement avec des immatriculations en hausse de 12,8%. Notons au passage que Citroën affiche une hausse de 13,6% de ses ventes, en rupture avec sa tendance des derniers mois. Seul DS s'affiche en baisse de 0,6%, une contre-performance toutefois très modérée au regard de sa dégringolade des derniers mois (-18%). De son côté, groupe Renault voit ses ventes monter de 4,5%, soit un chiffre très en dessous du marché.

Excellent premier semestre pour Renault

Sur l'ensemble du semestre, en revanche, les performances sont inversées. La marque Renault voit ses immatriculations grimper de 10%, soit 2 points de plus que le marché. PSA, quant à lui, se contente d'une hausse de 3,5% de ses immatriculations, dont 6,5% pour Peugeot et 2,8% pour Citroën.

De son côté, le groupe Volkswagen affiche des livraisons en hausse de 17% sur le mois, en progression de 7% sur le semestre. Seat confirme le redressement de ses ventes avec des ventes en hausse de 8,5% sur six mois.

Fiat redresse ses ventes

Chez Fiat, les ventes sont montées de 18% en juin, mais sur le semestre, les ventes se sont envolées de 13%. Le groupe doit cette performance à sa marque principale, Fiat dont les immatriculations ont augmenté de 9,7% depuis le début de l'année.

La marque italienne est aidée par sa filiale américaine Jeep dont les livraisons ont explosé de 186% avec le lancement du Renégade, un SUV développé sur la même plateforme que la Fiat 500X.

Nabil Bourassi

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 23
à écrit le 17/07/2015 à 18:38
Signaler
La bonne nouvelle est tombée dans la nuit, RENAULT fait bien mieux que le marché Europe au semestre, + 10 %, premier, c'est énorme...!!!

à écrit le 17/07/2015 à 8:59
Signaler
La bonne nouvelle est tombée dans la nuit, RENAULT fait bien mieux que le marché Europe au semestre, + 10 %, premier, c'est énorme...!!!

à écrit le 17/07/2015 à 2:09
Signaler
C'est normal, car les marques françaises sont les moins chères et la meilleure qualité au monde, ne tombent presque jamais en panne...Il faut acheter français.

le 17/07/2015 à 9:48
Signaler
hier j'ai regardé le dernier épisode des bisounours, pas mal il parlait de ton commentaire.

à écrit le 16/07/2015 à 20:38
Signaler
@ecarts pertinents 12 marques pour essayer d'en battre une, RENAULT, pathétique.. C'est sr dur que ça pour VW seul, remarque on s'en doutait un peu..?!

le 17/07/2015 à 7:24
Signaler
Il faut relativiser, car dans les comptes de Renault Group, il y a les marques : Dacia produites en Roumanie, Maroc, Algérie, Turquie, Inde, Samsung produites en Corée Lada en Russie Renault importées des usines Nissan en Grande Bretagne Espagne ...

le 17/07/2015 à 8:37
Signaler
@Réponse de Réalité à priori on parle du marché Européen? on va donc pouvoir retirer de votre commentaire les voitures d'Algérie, d' Inde, de Russie .... et puis on va dire qu'en Turquie, on en fait pas de Dacia, et qu'il y a peut être que les Koleo...

à écrit le 16/07/2015 à 19:02
Signaler
Prenez la future Talisman, une très belle voiture, du grand RENAULT, les allemands d'Autobild le disent, largement au niveau des allemandes, dans leur bouche c'est une forme de reconnaissance...

à écrit le 16/07/2015 à 18:38
Signaler
VW baisse fortement en Chine -10.4%, quand Peugeot fait +11.1%. Mais VW s’effondre sur de nombreux marchés ; Russie, Amérique latine etc. Les Français ont désormais les meilleurs produits au meilleur rapport qualité/prix.

le 16/07/2015 à 19:13
Signaler
Même Man PL se défait de 1800 emplois, le début, le groupe vw se racrapote tous les jours davantage, la mauvaise qualité a fait lit, la grosse auto ne trouve guère preneur, il est bien tard...Trop tard ??

à écrit le 16/07/2015 à 17:31
Signaler
Je suis d'accord avec plusieurs de ces commentaires!!!

à écrit le 16/07/2015 à 16:44
Signaler
Ahh enfin une bonne nouvelle !!!

à écrit le 16/07/2015 à 15:43
Signaler
Je retiens la performance des françaises, en même temps sur le marché français,quoi de plus normal ?

à écrit le 16/07/2015 à 15:33
Signaler
En matière d'analyse de marché, il convient d'analyser les écarts volumiques plus représentatifs, plus pertinents, que les écarts en pourcentage : par exemple, 2 cas : l’écart en volumes se creuse toujours plus en DéFAVEUR de Renault Group par rappo...

le 16/07/2015 à 17:37
Signaler
C'est bien de parler de volumes de ventes, mais il faudrait peut etre ramené ça uassi au nombre de marques différentes dans chaque groupe. Et là, alors vous comprendriez l'écart énorme. Renault Group c'est 3 marques. VW Group c'est 12 marques (soit ...

le 16/07/2015 à 19:10
Signaler
Vw ne vend plus que quelques ..polos et pour faire illusion, le reste est à la rue !! La fiabilité est définitivement en berne et pour la deuxième année consécutiveAuto Plus titrait le 22 mai 2015," les 5 scandales fiabilité du moment", tout Vag e...

le 16/07/2015 à 19:23
Signaler
VW a un plan d'économie pour sa production en Allemagne de 5 milliards d'euros, vous prendriez les paris avec moi que s'agissant des bonus des employés allemands, c'était hier mais pas demain !! ?? La grosse allemande vw groupe ne se vend plus car ...

à écrit le 16/07/2015 à 14:40
Signaler
On se demande à qui sont destinés ces chiffres ? Pas au lecteur assurément. Les données en pourcentage ne donnent pas correctement la lecture de l'activité. Les constructeurs français qui tiennent l'essentiel du marché subissent forcément des variati...

à écrit le 16/07/2015 à 14:20
Signaler
Du bon boulot, RENAULT encore premier confirmé l'exercice 2014, du vrai bon boulot, chapeau l'artiste.. Très beau redressement de PSA qui confirme un semestre européen dans la moyenne, la 308 dominant outrageusement le marché français du segment...

à écrit le 16/07/2015 à 14:03
Signaler
C'est plié, RENAULT persiste et signe, premier développement du marché européen semestre 2015, premier en France, entré dans le top ten allemand quand vw est sorti du français... Et le lancement de Kadjar, Nouvel Espace puis Talisman ne vont qu'acc...

à écrit le 16/07/2015 à 9:50
Signaler
Quel article orienté ! La France achète 20% de voitures en moins que la GB à population égale. 55% des voitures achetées neuves en France sont des petits modèles premier prix. VW c'est 1/4 du marché européen. La France est devenue un pays pauvre au r...

le 16/07/2015 à 10:11
Signaler
Dites plutôt merci aux radars automatiques de Sarkozy et à la politique anti-automobilistes qu'il a lancé. Sans compter sur le bonus malus de Chirac qui a encouragé les petites voitures diesel fabriquées à l'étranger plutôt que les compactes ou berli...

le 16/07/2015 à 10:27
Signaler
j'espère garder ma voiture de 13ans encore des années puisqu'elle fonctionne encore très bien... l'auto partage et le covoiturage seront surement ma solution de remplacement tant que je serai dans cette ville droite ou gauche c'est bien mignon

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.