Automobile : un contrôle antipollution plus sévère et plus cher ?

 |   |  577  mots
Les automobilistes ne pourront plus se débarrasser du filtre à particule.
Les automobilistes ne pourront plus se débarrasser du filtre à particule. (Crédits : © Tobias Schwarz / Reuters)
Le gouvernement prépare de nouvelles normes qui doivent responsabiliser davantage les automobilistes sur l'aspect environnemental. Celui-ci sera contraint de mieux entretenir sa voiture mais il lui sera aussi désormais impossible de retirer le filtre à particules. Mais la mise en oeuvre de cette réforme s'avère très complexe pour les centres techniques...

Les contrôles techniques seront de plus en plus sévères avec les normes environnementales. L'article 65 de la loi de transition énergétique prévoit qu'au 1er janvier 2019, les centres de contrôle techniques puissent être capables de vérifier les émissions de dioxyde d'azote et de monoxyde d'azote (les Nox).

Pour cela, il est nécessaire de définir une norme mais également une méthodologie. L'objectif pour le gouvernement est de ne plus se contenter de vérifier les niveaux de pollution au moment de l'homologation mais également lors de la vie du véhicule. "La France sera le premier pays en Europe à contrôler les Nox", explique Martine Houlière, PDG du réseau Sécuritest, qui fait parti du groupe SGS et qui détient avec son autre enseigne Autosécurité, 32% du marché en France.

Le gouvernement a ainsi mandaté les centres de contrôles techniques afin de mener de septembre à mars une expérimentation de ces tests. Chez Securitest, une quinzaine de centres vont se prêter au jeu de cette remontée statistique.

De la difficulté d'une méthodologie fiable

L'enjeu est donc de convenir des seuils d'émissions de Nox acceptables, et ceux qui révéleraient un dysfonctionnement des systèmes anti-pollution. Il s'agit aussi de dégager une méthodologie fiable qu'il faudra normaliser pour que les équipementiers calibrent les appareils qui doivent permettre d'établir ces diagnostics. Plusieurs appareils sont en course : Capelec, Fog, AVL ou encore Bosch.

Un cinquième acteur propose un appareil qui s'est largement imposé aux Etats-Unis et en Chine: le banc de charge d'Actia Automotive (photo ci-dessous). Securitest a décidé d'équiper cinq centres de son réseau de cet appareil qui s'avère extrêmement contraignant pour les centres techniques. En effet, là où les autres marques proposent seulement des postes roulants avec un écran, un ordinateur, et quelques câbles, le banc de charge est en réalité une machine de roulage qui s'installe à même le sol pour mesurer les différentes données sur une voiture en action.

Banc de charge

Pour le centre technique, ce choix nécessite l'achat d'un appareil extrêmement coûteux (autour de 35.000 euros, contre 6 à 8.000 euros pour les systèmes concurrents) et au moins 6.000 euros de travaux de génie civil pour creuser les sols. "Cela équivaut à deux mois de chiffre d'affaires pour un centre technique moyen", rappelle Martine Houlière. Pis, cet appareil est totalement inadapté à certains centres puisqu'il impose un espace vide de 7m à l'avant, et autant à l'arrière, ainsi qu'une largeur de 2,5 m. "Si l'administration homologue la méthodologie tirée de cet appareil, ce serait terrible pour nous", nous confie un gérant de centre technique. Il est vrai que l'avantage du banc de charge est que les données sont plus précises puisqu'elles les tirent d'un véhicule en plein roulage.

Une facture plus salée pour les automobilistes

Pour les Français, cette nouvelle norme devrait également avoir des conséquences. Il sera désormais impossible de se débarrasser du filtre à particule. Car jusqu'ici, les automobilistes pouvaient allègrement passer et valider l'aspect environnemental du contrôle technique y compris sans filtre à particule. Les automobilistes seront donc contraints non seulement de le conserver, de l'entretenir et mais également de le changer régulièrement. Aïe ! L'autre risque est que le contrôle technique devienne également plus cher aux automobilistes. Mais c'est pour la bonne cause.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 04/09/2016 à 22:00 :
Ces contrôles plus sévères interdiront-ils ipso facto l'accès des moteurs fabriqués avant une certaine date à Paris ? Pour confirmer les mesures prises par la Mairie (1er juillet ?). Ça doit bien être argumenté, donc sera confirmé par ces mesures fines.
a écrit le 04/09/2016 à 12:34 :
Il suffit de passer aux véhicules électriques ou mieux électro-solaires. Plus de pollution, très peu de frais de charges éventuelles, très peu de frais d'entretien, durée beaucoup plus longue des moteurs électriques, juste 60 kg de batteries sur les véhicules électro-solaires type Sunriser de ThyssenKrupp et autonomie de plus de 800 km le jour et plus de 500 km la nuit à plus de 106 km/h constants homologués par la FIA, Guiness etc. Evx Immortus, Hanergy Solar, Sion de Sonomotors etc çà arrive ! https://www.youtube.com/watch?v=HrLJiT_bIF4
Réponse de le 04/09/2016 à 14:05 :
@ BONJOUR : rien à dire, sauf un petit détail ou deux trois fois rien : comment allez vous fournir tout ce courant électrique et ne venait pas me chanter l'ai des éolienne qui n'est qu'une fumisterie de bobos écolos ? DE PLUS LES BATTERIES DE CES VEHICULES SONT EXTRËMETNT POLLUANTES CELA VOUS OUBLIER DE LE DIRE MEME LA CONCEPTION DE CES VEHICUEL EST POLLUANT ! Alors ce que je vous conseil il se vend actuellement de très jolies charrettes tirées par un deux voir quatre chevaux pour els gens pressés et en plus chose importance n'oubliez pas de vous arrêter pour ramasser le crottin c'est quand même plus écologique que de le laisser trainer sur la chaussée risques de graves maladies et de plus le crottin de cheval est très bon comme engrais pour les rosiers est pour els sportifs la marche à pieds RIGOLOT VA ! j'ai oublié combien coute ces merveilles ?
Réponse de le 04/09/2016 à 17:59 :
"très peu de frais de charges éventuelles" une fois la TICPE du pétrole épuisée, il faudra bien trouver cet argent (énormes sommes) quelque part, la TIPP Produits Pétroliers a été renommée TICPE Produits Energétiques pour préparer le futur.
Les batteries ne sont pas recyclées, dommage. Pas de filière ou trop compliqué (pas rentable aussi). Les pneus font des particules fines, les plaquettes aussi, espérons que sur les électriques, y en a plus (frein moteur suffisant ?).
Les panneaux solaires sur une voiture ça peut faire fonctionner l'autoradio. Avez-vous vu la surface utile pour charger un ou deux vélos électriques ?
Pour l'entretien, les mécaniciens vont faire la moue. Y a presque plus rien. Manipuler les batteries est dangereux, y en a qui ont réussi à toucher les deux pôles avec leur clé 6 pans (voire alliance), et elle a fondu, les brûlant sévèrement en même temps.
a écrit le 04/09/2016 à 8:49 :
Quand on contrôlera Anne HIDALGO aussi sévèrement, elle n'aura peut-être plus le droit de rentrer dans Paris, elle aussi...
a écrit le 03/09/2016 à 20:01 :
La boucle est bouclée! avec les écolos bobo seuls les plus aisés pourront avoir une automobile tout cela pour parait-il sauver la planète! Avec ce genre de mesure pas étonnant que le FN grimpe dans les sondages. les écolos méprisent le peuple qu'ils condamnent aux transport en commun mal cadencés et peu confortables. Au nom de l'écologie on recrée la ségrégation sociale!
a écrit le 03/09/2016 à 14:23 :
La dictature administrée est toujours pour la bonne cause, mais c'est quand même bien une dictature, qui refuse de dire son nom, et qui introduit fallacieusement des normes et des obligations qui détruisent les modèles économiques, au nom de croyances et d'éthiques de la conviction souvent douteuses, masquant une cupidité favorisant des partenaires ou des groupes de pression, ce qui est certainement le cas ici. Une étude sur d'éventuelles rétrocommissions serait fort utile.
a écrit le 03/09/2016 à 12:59 :
Et si on homologuait les carburants plutôt que de laisser n'importe quel revendeur concocter son cocktail maison.
a écrit le 02/09/2016 à 23:48 :
@ LA REALITE..... BONSOIR : Votre analyse n'est pas tout à fait exacte.... L'Egypte n'a pas payé les bateaux à leur juste valeur, en effet qui a payé les frais de gardiennage? qui a payé les transformation?, (en effet ces bateaux étaient prévus pour du matériel russe différent du matériel français voir même occidental une petite mise au point qui a son importance) etc.... etc,,,, une question de quel contrat avec la Pologne parlez vous...... et qui va encore payer l'addition
Réponse de le 04/09/2016 à 0:04 :
@ Booboo : vous avez du mal suivre ce sujet. La Russie a accepté de laisser des équipements car c'était l'Egypte à qui elle vendait des hélicoptères qui achetait les Mistral. Ceux-ci ont été vendus un bon prix avec aménagements et les frais de gadiennage ont été largement compensés. Pour les Caracal à la Pologne le vice-ministre de la Défense, M. Bartosz Kownacki, a indique ces jours-ci que "l’armée polonaise a besoin d’hélicoptères et aimerait conclure les négociations qui sont en cours depuis dix mois car la Pologne ne peut agir sous la contrainte du temps car elle pourrait alors obtenir des conditions moins favorables côté français". M. Kownacki a confirmé la déclaration du ministre Mateusz Morawiecki, en date du 5 août, selon laquelle la Pologne ne renonçait pas à ce contrat. « Comme l’ancienne équipe au pouvoir a paraphé cet accord, il n’y a plus de possibilité de renoncer à ce contrat. Les négociations sur les offset doivent donc se poursuivre », a-t-il précisé. M. Kownacki a annoncé également que Varsovie souhaitait présenter son nouveau programme de modernisation de l’armée le 15 septembre, juste après le Salon d’armement de Kielce (lequel doit se tenir du 6 au 9 septembre). Il concernera entre autres l’achat d’hélicoptères pour l’armée. De plus une compagnie américaine a acheté 2 méga-paquebots de croisière à la France à la suite de l'affaire des Mistral. En conclusion ces Mistral non vendus à Poutine pour ses invasions a été une excellente affaire pour la France, donc bravo à Hollande et le Drian notamment !
a écrit le 02/09/2016 à 22:05 :
A mettre de telles normes, ils vont finir par tuer la poule. Les Petites Gens se grouperont pour faire rouler un véhicule qui sera en coopérative. De plus, sauf à rendre caduc des autorisations déjà accordées, comment va-t-on régler le "problème" des véhicules anciens (pas les collections) possédés par des revenus modestes (qui roulent peu et polluent peu de fait)? Sans compter qu'on parle de la France seule: et les autres ont les empêche de rouler? Vive le Tourisme et ses radars....
Un peu comme Ségolène qui dénonce les boues rouges acceptées par Valls. On marche sur la tête!!
a écrit le 02/09/2016 à 21:34 :
Ah ! Quel beau pays que notre douce Taxeland.
a écrit le 02/09/2016 à 20:45 :
Le racket des automobilistes, même sous couvert de bons sentiments, continue de plus belle. A quand les tests sur les péniches, les tracteurs, les bus, le chauffage de l'Elysée, du Sénat et de l'Assemblée nationale, de la mairie de Paris ? Après les radars, les péages exorbitants, les taxes sur les assurances, les taxes sur les carburants, les parkings payants dont les tarifs s'envolent, et j'en oublie, ras le bol !
a écrit le 02/09/2016 à 19:39 :
@ BONSOIR : Monsieur le journaliste un peu de rigolade ne peut pas faire de mal merci MAIS LA REALITE la voilà : HOLLANDE a ruiné la FRANCE avec ses ridicules décisions plus débiles les unes que les autres et tout cela pour faire plaisir à M. OBAMA ... HOLLANDE véritable carpette des U.S.A. combien nous couté l'affaire des bateaux russes allez HOLALNDE répond honnêtement si tu en as le courage et cette guerre pour faire plaisir aux américains OUI celle dont tu dépenses des millions d'euros en cachette allez REPOND !
Réponse de le 02/09/2016 à 20:30 :
Les Mistral ont été vendus à l'Egypte avec en plus des aménagements, il n'y a pas eu de pénalités de la Russie, Poutine pour rappel envahissait la Crimée puis l'Est de l'Ukraine qu'il occupe toujours comme la Géorgie, la Moldavie etc et Hollande a remporté en contrepartie un méga contrat avec la Pologne notamment. Et c'est principalement Sarkozy qui auparavant a ruiné la France car il n'avait rien anticipé malgré les alertes dès 2002 de Bayrou notamment. La hausse de la dette est désormais très faible et sur le point de se retourner à la baisse comme prévu. La réalité est mieux que votre désinformation !
Réponse de le 03/09/2016 à 0:18 :
La baisse de la dette, si ca se produit réellement ce sera plutôt l'effet des taux très bas. Parce qu'en manière de distribution de dernière minute et d'augmentation de la dette il est pas en reste.Votre hollande en plus, le povre il pense se faire réélire avec ca. Quand au contrat Pologne à ma connaissance il n'est pas signé. Et c'est plutôt à Eurocopter qu'en revient le mérite s'il l'est un jour.
a écrit le 02/09/2016 à 19:19 :
Une multinationale se fait attraper pour triche sur la pollution et ce sont les consommateurs qui paieront, c'est génial ya pas à dire.
a écrit le 02/09/2016 à 19:19 :
Nous avions cru comprendre que nos dirigeants devaient provoqué un choc de simplification, ainsi qu'une baisse des impôts. Eh bien c'est gagné.
Contrôle technique plus cher, taxe supplémentaire sur les propriétaires pour financer les entreprises, études actuelles pour taxer la malbouffe.
On se fout de la gueule de qui? on nous prend vraiment pour des charlots.
Alors je propose que tous ces députés et sénateurs, une fois élu, il faut leur faire passer un contrôle technique afin de vérifier leur capacité à ne pas polluer la France avec toutes ces lois qui nous fatiguent.
J'ai donc trouvé la solution pour mes véhicules : suppression d'un véhicule, donc plus d'assurance à payer, plus d'essence et de taxes pour l'état, plus d'entretien et pneus pour le garagiste, donc aussi plus de TVA pour l'état, ce qui arrange bien sur l'économie.
Si l'on ne veut plus de pollution, je propose la suppression de la circulation des véhicules. Comme cela plus de pollution.
Les contribuables que nous sommes en on ras le bol de toutes lois qui nous empêche de vivre. Un pays en dictature ne ferait pas mieux.
Réponse de le 02/09/2016 à 21:35 :
Si tu as supprimé un de tes véhicules, c'est que tu n'en n’avais pas vraiment besoin...merci pour la planète et mes petits-enfants. Pour la TVA, je ne me fais pas de soucis, tu dépenseras ton argent autrement et la TVA arriveras toujours à Bercy. Il faut te faire à l’idée que le monde a changé...

Enfin, je suis d'accord avec toi, nous sommes de charlots et nos dirigeants ont bien raison d'en profiter !. En 2017, toi le premier tu voteras au premier tour soit PS, soit UMP, soit FN. On a la société qu'on mérite...
a écrit le 02/09/2016 à 19:09 :
Vous compter tester les bateaux et avions quand? Et combien à polluer l'état avec ces avions qui décollaient pour rien (match de foot en Allemagne par exemple). Qui c'est qui paye encore? Toujours les même!!! Ma voiture de 20 ans pollue elle vraiment plus que si je l'a change tous les deux ans? Combien de pollution produit la fabrication d'une voiture et est ce vraiment plus polluant de la garder au bout? La dessus aucune étude... Etrange...
Réponse de le 02/09/2016 à 21:40 :
L'industrie pollue beaucoup moins en gaz que la voiture, tout simplement parce que les rejets sont contrôlés.
L'aviation mondiale, c'est 2% des rejets de CO2, et la route 40%.
Réponse de le 04/09/2016 à 17:48 :
16% de la pollution générale, c'est l'auto (avec les camions j'imagine).
Les bateaux de transport brûlent du fuel lourd avec 3000 fois plus de soufre que le notre sur terre mais ils sont sur les océans, c'est moins grave (mais le SO2/SO3 ne disparait pas comme ça dans le vide interstellaire). Sûr qu'une voiture, on la sent plus au feu rouge qu'au col du Lautaret.
Leur système j'espère qu'il dosera aussi le benzène mal brûlé de l'essence.
Sûr que ça sera intéressant d'avoir un bilan tous les deux ans de l'évolution du parc, on connait le départ puis plus rien.
Les camions modernes utilisent l'Adblue (comme ma 208), permettant de neutraliser 95% du NOx, mais il faut remplir le réservoir de solution d'urée de temps en temps (compromis volume/poids/nombre de km).
a écrit le 02/09/2016 à 18:58 :
Je ne suis pas chimiste ni scientifique, c'est tout de même nos gouvernants qui nous ont porter vers le diesel, et maintenant c'est au consommateur final de payer la note comme coupable, idem pour l'amiante de nos toitures !!!!!!!!!!!!!!! Au gnouf les politiques 30 ans ferme !
a écrit le 02/09/2016 à 18:35 :
Juste pour rigoler et avoir un ordre d'idée si quelqu'un peut m'aider. L'économie d'émissions de Nox à l'échelle nationale grâce à cette mesure représente combien d'heures de vol d'un 747 ou A380 en équivalent Nox ????
Réponse de le 02/09/2016 à 21:06 :
@boaf: je sais pas pour les avions, mais un cheval débourre 9 tonnes de crottins en moyenne par an :-) source: http://ppdt-comportementaliste-equin.blogspot.gr/2014/02/les-crottins.html
Réponse de le 02/09/2016 à 21:50 :
C'est quoi ta conclusion ? on ne fait rien ?
a écrit le 02/09/2016 à 18:10 :
Formidable, mais si le taux émis de NOx (O majuscule pour oxygène, en chimie on a NO2, NO, N2O (qui fait rire), N2O5, etc) est élevé, la voiture reste sur place ou ça sert aux statistiques générales de vieillissement du parc ? L'Adblue permet d'éliminer, quand réglé "à fond" 95% du NOx, s'il en reste peu dans les gaz d'échappement, ça sera difficile à mesurer (traces). Si le seuil détectable est de 0,05 et qu'il y a 0,01, il faut pouvoir mesurer 0,01 et pas dire "pas mesurable", peu pratique dans un tableur.
Quelqu'un a qui on a vendu un véhicule "dans les normes" (statiques, optimisées en usine) et qui "dépasse", que pourra-t-il faire ? La faire super-réviser, super-entretenir, ça suffira à faire baisser ce taux de NOx ? Constater, ça sera déjà une chose.
A part le Cocorico, il faudra le faire adopter par les 26+1 autres pays, qu'on ait une vue générale, la pollution, ça navigue avec le vent, l'air, et ne s'arrête pas aux frontières.
Quand on va dans une grande ville Allemande, il faut acheter une vignette "pollution" pour aller dans le centre ville, pourquoi ne pas se mettre(s'être mis) d'accord sur les critères ? La Française est-elle compatible ? Un allemand venant rouler à Paris, comment gérer sa pollution (le refouler si moteur trop ancien) ?