Comment le diesel s'est effondré en seulement quelques années

Pour la première fois depuis 2000, les ventes de diesel sont passées sous la barre des 50% au mois de janvier. Si la tendance se confirme sur l'année, elle pourrait faire mentir les prévisions d'un basculement bien plus tardif, en 2020. Les particuliers, eux, ont déjà largement abandonné le diesel, et ce, depuis 2014...
Nabil Bourassi
Sur le marché automobile français, le diesel a passé la barre des 50% de véhicules vendus à partir de l'an 2000. Après avoir culminé à 77% des ventes en 2008, la courbe a commencé à s'inverser à mesure que progressait l'information de la population sur les méfaits pour la santé des émissions polluantes liées à la combustion de ce carburant.

C'était une tendance de fond bien établie, ce n'était donc plus qu'une question de temps... En janvier, la part du diesel dans les ventes de voitures neuves a basculé sous la barre des 50%, à 47,87% pour être plus précis. Pour rappel, cette motorisation est devenue majoritaire en 2000, culminant à 77% des ventes en 2008... Ce basculement met un terme à près de dix-sept années de domination du diesel sur les autres motorisations.

Depuis 2012, cette part n'a cessé de dégringoler, et beaucoup plus vite que les spécialistes l'attendaient. Il y a encore moins de deux ans, les analystes et instituts de prévisions tablaient sur un diesel en-dessous des 50% pas avant 2020... Si la tendance du mois de janvier se confirme sur l'ensemble de l'année, alors cette échéance aura eu trois années d'avance.

Chez les particuliers, la bascule, opérée il y a déjà deux ans, s'accélère

D'après les données livrées par AAA Data, ce basculement avait été accompli par les particuliers dès 2014 et n'a fait que s'accélérer depuis puisque la part des diesel dans les ventes aux particuliers n'a pas dépassé 33% en janvier. En 2012, il représentait 65% des ventes à particuliers.

C'est depuis la classification de ses émissions polluantes en catégorie cancérogène par l'Organisation mondiale de la santé que le diesel a commencé sa vertigineuse chute. Les scandales de moteurs truqués de Volkswagen (septembre 2015), les soupçons sur des diesel Renault (janvier 2016), n'ont fait qu'ajouter au rejet de cette motorisation.

Mais plus encore, c'est le changement de braquet des politiques publiques qui a porté le coup fatal au diesel : l'harmonisation des fiscalités sur le carburant, l'alignement des régimes de TVA pour les véhicules d'entreprises, le durcissement des bonus malus, les politiques de restriction de circulation et ses innombrables polémiques... Les acheteurs particuliers se sont très rapidement détournés des diesels. Ces politiques doivent se poursuivre dans les années à venir, et pourrait ainsi amplifier le phénomène.

Le diesel ne disparaîtra pas

Jusqu'où ? De nombreux analystes estiment que le diesel ne disparaîtra pas, qu'il est en train de subir un rééquilibrage après avoir atteint un niveau anormalement haut. Avec ses 77% de diésélisation, la France faisait figure d'exception mondiale. En oscillant autour de 50%, l'Hexagone revient autour des standards européens. Reste à savoir s'il ne va pas poursuivre sa baisse, car la France reste hautement diésélisée si on la compare au reste du monde.

Nabil Bourassi

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Commentaires 18
à écrit le 02/02/2017 à 13:24
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Les batteries de flux type Nanoflowcell ont plus de 90% de rendement et aucune perte de stockage. C'est une des solutions les plus intéressantes pour la mobilité électrique qui est la meilleure en terme de rendement global avec aucune pollution direc...

à écrit le 02/02/2017 à 10:39
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La situation française était une anomalie pour cause fiscale mais il ne faudrait pas retomber dans une autre anomalie pour cause fiscale et réglementaire. A performance équivalente les moteurs diésels consomment moins que les moteurs essences et p...

à écrit le 02/02/2017 à 4:36
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Les véhicules électriques devraient être compétitifs et avoir assez d'autonomie dès 2022 au plus tard comme le confirment toutes les études et peuvent être rechargés par du solaire à domicile qui en plus fait la chaleur (solaire hybride ou encore aér...

le 02/02/2017 à 10:49
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La solution pour les villes c'est surtout le transport en commun et le mode d'emploi est connu. Comme à Strasbourg, Nancy, Dunkerque(?), des parkings périphériques à prix raisonnables et à prix constant autant de billets de bus (tram) que de pass...

à écrit le 01/02/2017 à 22:25
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Je pense que, à l'inverse de vos dires, le diesel va disparaître très rapidement. Juste retour des choses.

à écrit le 01/02/2017 à 20:53
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En 1995 nous faisions des prototypes pour zéro particule diesel; additif etc... l essence sans plomb est hautement cancérigène avec du benzène pour remplacer le plomb. Le diesel consomme 20% de moins que l essence donc bon pour le carbone dans l atm...

à écrit le 01/02/2017 à 18:57
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Et dans 15 ou 20 ans, quand il faudra renouveler le parc automobile, les mêmes diront que l'essence pollue beaucoup plus que le diesel et donc, qu'il faut taxer les véhicules essence, voire les interdire en période de pollution dans les grandes ville...

à écrit le 01/02/2017 à 18:33
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C'est un juste retour des choses, les moteurs essence étant désormais efficients et très performants ( Pure tech, TSI , Ecoboots et tous les nouveaux venus coréens et japonais ) les futurs propriétaires s'y intéressent . Les propriétaires découvrent...

à écrit le 01/02/2017 à 18:29
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Enfin! On va pouvoir se payer d'occasion " à pas cher" des super voitures diesel, avec filtres à particules et tout le "tintouin" et en bonus rejeter beaucoup moins de CO2 que les voitures à essence. Voitures à essence dont on veut nous faire croire ...

à écrit le 01/02/2017 à 17:54
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Je voudrais bien, au moins une fois, que les journalistes fassent leur Mea Culpa, en reconnaissant avoir parlé de "voitures propres" à partir de 2008, et ce pendant plusieurs années, suite au bonus-malus écologique à Sarko-Borloo-Hulot.

à écrit le 01/02/2017 à 17:40
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Les propriétaires de citadines 3 cylindres essence voient la consommation de leur véhicules en passant à la pompe. Aie, aie, aie................. Si on veut de la force motrice il n'y a qu'un moteur diesel (des poids lourds ou bus en essence bonjou...

à écrit le 01/02/2017 à 17:27
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Il n’empêche les magazines automobiles continuent de privilégier les essais des véhicules diesel et les essais en concession se font le plus souvent en diesel. Le diesel est encore bien ancré dans l'esprit des professionnels.

à écrit le 01/02/2017 à 17:02
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Le diesel a fait perdre du temps et de l'argent considérable à l'évolution technologique de l'essence, même si on peut quand même se poser des questions sur la lenteur extraordinaire d'évolution technique concernant la consommation des véhicules esse...

à écrit le 01/02/2017 à 16:26
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Après un tel tapage médiatique, il ne faut pas s'étonner de la baisse du diesel...mais il va falloir payer la note, à savoir l'augmentation des émissions de co2! Pas de miracle: à performances équivalentes un moteur diesel émet 15 à 20 % de MOINS de ...

à écrit le 01/02/2017 à 15:36
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On a tellement dit que cela polluait qu'on a fini par avoir la peau du diesel. Le combat suivant mené par les méme sera contre l'essence..., alors qu'au niveau Européen des réglementations étaient mises en place pour limiter la pollution avec les nor...

à écrit le 01/02/2017 à 15:19
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Il suffit de se rendre chez n'importe quel garagiste pour acheter de l'occasion : les modèles essences sont pris d’assaut et se font rares, les diesels se retrouvent en surnombre, tout le monde essayant de s'en débarrasser au plus vite...

à écrit le 01/02/2017 à 14:19
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Ce n'est qu'un rééquilibrage naturel, il y a eu tellement de gens qui ont privilégier l'acquisition d'un véhicule diesel alors qu'il ne faisait que 10000 ou 15000 km à l'année sur des trajets urbain, alors qu'un véhicule essence (voir même électrique...

à écrit le 01/02/2017 à 13:32
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acheter aujourd'hui du diesel promet un beau casse tête à la revente dans qques années...

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